Propos recueillis par M. STITOU
Vers la fin du dernier match, vous avez reçu un violent coup au nez, il n’y a rien de grave ?
Cela va mieux ; c’est vrai que sur le coup, j’avais vraiment mal, j’ai reçu en pleine figure un tir puissant d’un joueur du CSC. Les douleurs étaient telles que j’avais un peu perdu mes esprits pendant quelques minutes.
Le fait que vous n’êtes pas allé vers le public fêter avec vos coéquipiers la victoire a été différemment interprété…
Je fus étonné qu’on ait donné une autre interprétation à cela ; en réalité, j’avais mal au nez, donc je suis resté assis sur le banc, en dépit de ma joie après la victoire de l’équipe qui finit l’aller à la deuxième place. Sinon, au sujet de mon remplacement, je suis un joueur comme tous les autres, il y a des coéquipiers qui ne jouent plus depuis bien longtemps, alors qu’eux, ils ne se plaignent pas. Comment voulez-vous que je fasse la tête après que le coach m’a sorti à deux minutes de la fin du match ? Tout ce qui a été dit à ce sujet est faux.
Changeons de sujet, comment entrevoyez-vous la phase retour ?
Ce qui est certain, ces matches seront tous difficiles ; ce sera comme en coupe où toutes les équipes vont jouer leur va-tout. Il faudrait que tout le monde soit conscient. Ce qu’on vient de faire en finissant deuxième à la fin de l’aller peut s’effacer rapidement, avec un écart serré entre le haut et le bas du classement, toutes les rencontres à venir seront dures.
Le MCO est-il capable de rééditer le même parcours ?
D’abord, tous les joueurs doivent garder les pieds sur terre. En 2009/2010, je me souviens, on a fini sur le podium ; au retour, on a attendu l’ultime journée pour assurer notre maintien. Evidement pour parer à toute mauvaise surprise, on va d’abord essayer de bien travailler durant le stage hivernal (du 4 au 13 janvier) afin de pouvoir bien gérer notre parcours. Bien entendu, on tentera de refaire le même parcours, c'est-à-dire grignoter des points de l’extérieur et gagner nos neuf matches à domicile. Déjà, si on réalise un tel exploit, on aura à la fin 55 points, sans compter les points qui seront ramenés de l’extérieur.
Discrètement, rêvez-vous du titre ?
Si jamais on gagnait tous nos matches à domicile, cela pourrait devenir possible, ce serait quelque chose de magique pour notre équipe, dont la traversée du désert fut longue, plus qu’on l’imaginait !
Enfin, quels seront vos vœux pour 2017 ?
Que ma famille soit en bonne santé, sinon, comme je l’ai dit, remporter le titre de champion, ce sera un joli exploit pour notre équipe.
M. S.
C’est la débandade
A l’issue du dernier match, le staff technique avait programmé cette semaine quatre séances d’entraînement, qui devront plus servir pour l’entretien de la forme des joueurs plutôt que de travail foncier ou autre tactique. Malheureusement, ce ne sont pas tous les joueurs, qui ont répondu présent à ces séances, tandis qu’à la reprise, seuls Natèche et Delhoum étaient autorisés à s’absenter. Pour les deux dernières séances (mercredi et jeudi), le nombre de défections était considérable. Outre l’entraîneur Omar Belatoui, parti en France pour passer les fêtes de fin d’année (à préciser, l’entraîneur était autorisé par son employeur à s’absenter), on a constaté des absences à la pelle, notamment jeudi matin où les entraîneurs adjoints Mecheri et Sefraoui ont eu toutes les peines du monde à composer leur équipe qui affrontait la réserve, avec seulement…. 6 joueurs séniors qui ont répondu présent, à savoir Belarbi Heriet, Bencheikh, Aoued, Benamara et Moussi. Pour l’anecdote, cette rencontre s’est soldée par le succès de l’équipe première sur le score de 4 buts à 2 (avec des réalisations de Heriet, Moussi, Bencheikh et du jeune Benyahlou). Pourquoi alors le nombre de défections était plus élevé ? D’après nos informations, la plupart des joueurs avaient acheté, il y a longtemps, leur billet d’avion aux tarifs promotionnels ; donc il était impossible pour eux de changer de date sous peine d »être pénalisés. Selon notre source, lesdits joueurs pensaient que leur équipe allait être au repos à cette date, car ils avaient prévus une qualification aux 1/8 de finale de la coupe. Or, avec leur élimination lors du précédent tour, les calculs des joueurs ont été tout simplement faussés.
Il fallait les libérer après le CSC
Avec tout ce qui s’est passé cette semaine, l’entraîneur Omar Belatoui aurait dû libérer les joueurs après le dernier match. Les joueurs auraient ainsi gagné une semaine de repos. Hélas, le coach mouloudéen, qui ne s’attendait sans doute pas à une telle débandade, n’y a pas pensé. Dans cette affaire, seuls Natèche et Delhoum ont anticipé le coup en demandant une autorisation de s’absenter cette semaine.
M. S.
Souibaah avait un prétexte valable
Réputé pour son sérieux, Amine Souibaah, le nouveau fer de lance de l’attaque mouloudéenne, avait un prétexte valable. En effet, il a sollicité son entraîneur pour s’absenter jeudi afin de se rendre à Alger pour saluer ses parents, qui se rendaient ce weekend aux lieux saints pour accomplir une Omra.
Moussi marque sa présence
Retenu finalement dans l’effectif, Abdeslem Moussi s’est illustré en marquant un but lors de la rencontre disputée face à la réserve jeudi matin. L’ancien buteur patenté de l’USC est déterminé à retrouver son top niveau pour la phase retour.
Berramla a rencontré le président
Cela s’est passé mercredi quand Tayeb Berramla a rencontré Baba. Le joueur, qui souhaitait avoir une discussion avec son président, n’est toutefois pas encore fixé sur son avenir au MCO. En effet, d’après les échos qui nous sont parvenus, Belhadj va discuter le cas de Berramla avec l’entraîneur au retour de ce dernier à Oran.
Helaimia prépare son retour
Après une longue période de convalescence suite à une grave blessure à la cheville, pendant le match JSK- MCO (1/1), Mohamed Réda Helaimia a entamé la préparation. Néanmoins, pour rattaper son retard sur le plan physique, il sera soumis à un programme de travail adapté, probablement pendant le stage qui se déroulera du 4 au 13 janvier.
Saoula s’est-il accordé un repos ?
L’entraîneur des gardiens, qui n’a plus donné signe de vie depuis le dernier MCO- CSC (2/1), s’est-il accordé un repos ? C’est ce que Karim Saoula a confié à l’un des employés du club, qui est d’ailleurs le seul à l’avoir eu au téléphone cette semaine. Reste à savoir quelle sera la réaction du président qui est, nous a-t-on rapporté, très remonté contre son entraîneur des gardiens. Même si dans l’entourage du président, on dit que celui-ci envisage d’infliger une sanction financière à Saoula.
Benlahcène perd sa mère
Toufik Benlahcène, le secrétaire du club, a perdu hier sa mère suite à une longue maladie. En cette pénible circonstance, tout le collectif de Compétition lui présente ainsi qu’à sa famille ses sincères condoléances.
Le MCO convoite Guenina
Faute de mettre la main sur des éléments connus dans le haut niveau, le MCO se tourne vers la L2. A cet effet, on a appris que le président Ahmed Belhadj s’est entretenu au téléphone au milieu de la semaine avec l’attaquant du MCS Guenina Yacine, un élément qui a fourbi ses armes à l’ASMO et fait un passage avec la catégorie espoir du MCA et de l’USMH. Cependant étant sous contrat avec le MCS, Guenina, qui est âgé de 21 ans, espère que son président ne le bloquera pas. On y reviendra.