Des joueurs ont été hués et sifflés
Les quelques 4000 supporters qui ont défié le froid de canard de Tchaker avaient un grand espoir de voir une surprise dans ce match, un beau jeu et des espoirs d’une CAN réussie, mais vite les choses se sont compliquées avec les premières hésitations dans l’axe de la défense mais aussi au milieu avec une perte de balle gravissime d’Abeid et un premier avertissement sauvé in extremis par Taîder, c’était là le premier coup reçu par les supporters qui attendaient beaucoup plus une réaction et des attaques de l’autres côté, jusqu’à cette 18’ qui a permis à Hacène El-Id d’ouvrir la marque sur un tacle manqué de Belkaroui, une ouverture du score sur penalty qui a soulevé le courroux d’un public qui n’attendait que ça, il faut dire que la défaite contre le Nigeria l’a fait tomber définitivement de son nuage, quelque temps après le coup dur encaissé contre le Cameroun à Blida, il a d’abord commencé à huer Belkaroui, puis le traiter de tous les noms d’oiseaux, avant de supporter pendant un bon bout de temps l’équipe adverse.
5-Juillet ou Blida, ils sont tous Algériens
Cette réaction du public de Tchaker a surpris plus d’un, il faut dire que le public de Tchaker a habitué à des réactions plus réfléchies, d’habitude on collait l’étiquette de l’impatience au très chaud public du 5-Juillet, mais ce dernier a, semble-t-il, touché son voisin blidéen, lui transmettant son exigence, ce qui n’a pas été du goût du président de la FAF Mohamed Raouraoua qui a quitté le stade très en colère, c’est vrai que le jeu l’a contrarié, ainsi que le rendement de certains joueurs aussi, mais il a avoué à ses proches que le public de Blida n’avait pas à siffler l’équipe, ni les joueurs, du moment que ces derniers sont en pleine préparation et qu’ils avaient plutôt besoin de soutien pour rebondir.
Tribunal
Rappelons que l’une des principales raisons du transfert des matches de l’EN du 5-Juillet à Blida c’est la réaction du public du «Tribunal» lors des matches de préparation joués en octobre 2015, les supporters n’avaient pas pardonné aux joueurs une défaite contre la Guinée de Luis Fernandez, et ont copieusement sifflé Feghouli and Co, cela a accéléré le retour vers Tchaker, certes les larges victoires y ont été enregistrées plus tard, mais le rendement a sensiblement baissé, ce qui explique cette attitude qui prouve que le public algérien est tout simplement exigeant, qu’il soit à l’Est, à l’Ouest, au Centre ou à Blida, Raouraoua peut maintenant se féliciter d’avoir programmé l’ultime test loin des regards, et de la pression du public, ce public il sera encore absent au Gabon, les joueurs auront l’occasion de prendre leur revanche tranquillement, on verra s’il en seront capables.
S. M. A.
Le président Abdelaziz Bouteflika félicite Riyad Mahrez
«Votre sacre est un honneur pour la patrie»
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a félicité hier l'international algérien, Riyad Mahrez, après son sacre comme meilleur joueur africain 2016 lors de la cérémonie de remise des trophées des Glo-CAF Awards, organisée jeudi soir dans la capitale nigériane Abuja.
"C'est avec intérêt et fierté que j'ai suivi ainsi que tous les Algériens, férus de football, votre victoire méritée et votre couronnement attendu en tant
que meilleur joueur africain 2016, sacre dont les Algériens s'enorgueilliront longtemps", a écrit le président de la République dans son message à Mahrez.
"Votre sacre, qui est un honneur pour votre patrie, est une reconnaissance
de la distinction de nos jeunes dans divers domaines et une récompense pour votre art de jeu, votre discipline et votre assiduité", a indiqué le chef
de l'Etat, ajoutant à l'adresse du joueur "ce sacre sera incontestablement
une motivation pour persévérer dans vos efforts et briller davantage".
"En mon nom personnel et au nom des de tous les Algériens, que vous avez
rendus heureux, je vous remercie et vous félicite et à travers vous, tous les
sportifs algériens en vous assurant tous de mon soutien et de mes encouragements continus pour vos efforts et pour les exploits que vous offrez, à chaque occasion sportive, à votre pays", poursuit le président de la République.
«Persévérez et tâchez de donner le meilleur de vous-même»
Le président Bouteflika n’oublie pas de passer un message qui concerne la CAN, en évoquant la persévérance, et rappelant à Riyad et ses équipiers que les espoirs du peuple sont fondés sur eux, et que les regards sont rivés sur eux : "A chaque compétition nationale, régionale ou internationale, les regards de votre peuple sont rivés sur vous et ses espoirs fondés sur vous car chaque succès que vous remportez est un succès pour lui et chaque victoire que vous obtenez est une source de fierté pour lui. Persévérez et tâchez de donner le meilleur de vous-même", a conclu le Président Bouteflika.
Rappelons que Mahrez a été ménagé avant-hier contre la Mauritanie, il devrait réapparaître dans le onze demain lors du 2e et dernier match de préparation avant la CAN.
S. M. A.
Belkhiter : «Les gens doivent savoir que c’était une équipe inédite»
Le défenseur latéral droit Belkhiter s’est confié au micro de l’ENTV après la fin du match de samedi passé, le joueur du Club Africain a tenu à rappeler aux supporters que le rendement qui n’était pas au top était essentiellement dû aux nouveaux joueurs qui ont été alignés rendant l’équipe inédite : «Les gens doivent savoir que c’était une équipe inédite, on n’a pas l’habitude de jouer ensemble, et malgré ça hamdoullah on a gagné, c’est vrai qu’on a peiné en 1re mi-temps mais on s’est ressaisis au bon moment, on va encore travailler pour être prêt.»
Bounedjah : «En 1re mi-temps, ce n’était pas l’EN»
Baghdad Bounedjah pour sa part a reconnu que l’équipe n’était pas dans son jour, notamment en 1re mi-temps, pour lui les joueurs dont plusieurs n’avaient jamais joué ensemble ont eu du mal à composer une équipe, d’où sa réflexion : «On a commencé la préparation récemment, et je crois que petit à petit nous allons nous améliorer, en première mi temps ce n’était pas l’EN, mais en 2e on est revenus», dira-t-il à la télé nationale.
«Nous allons nous améliorer»
Le coéquipier de Xavi à Al Sadd promet que l’équipe va s’améliorer, pour lui la victoire de samedi les a encouragés et cela les aidera : «Cette victoire nous encourage, il reste du temps pour travailler, pour atteindre notre but», a-t-il promis.
S. M. A.
Le Zimbabwe menace de boycotter la CAN
La sélection du Zimbabwe, remontée contre sa Fédération (ZIFA) pour des raisons financières, a refusé d'embarquer dans le vol qui devait lui permettre de participer à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui débute le 14 janvier, ont indiqué hier les dirigeants de la ZIFA.
La formation devait se rendre dans un premier temps au Cameroun pour
participer à une rencontre amicale demain avant de rejoindre Libreville puis Franceville, théâtre de la compétition.
Après une rencontre houleuse avec les responsables de la ZIFA, certains joueurs ont accepté de quitter Harare dès dimanche matin, la majorité des
autres s'étant engagée à rejoindre leurs camarades dans la soirée.
"Nous avons eu des discussions fructueuses. Les joueurs et l'administration ont trouvé une solution à l'amiable", a commenté hier le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela, sans plus de détails.
Les Warriors veulent plus d’argent que les Verts !
Les joueurs exigent notamment que leurs primes de jeu passent de 1000 à
5000 dollars et que leurs indemnités quotidiennes de séjour soient échelonnées de 150 à 500 dollars et non de 50 à 100, ce qui est jugé plus qu’exagéré de la part de la fédération locale, il faut dire que 500 dollars par jour comme frais de mission sont inaccessibles, même la FAF n’a pas atteint ce chiffre, elle qui octroiera 200 euros/jour de frais de mission durant la CAN.
Ces derniers jours, les "Guerriers" avaient refusé de s'installer sur un
site de leur fédération jugé de "qualité trop médiocre", selon la presse locale.
Déjà privé du stade national en raison d'une ardoise de 60 dollars impayée
par la même fédération endettée jusqu'au cou, le onze national avait finalement pris ses quartiers dans un hôtel de la capitale pour ses derniers entraînements.
Au bord de l'asphyxie financière, l'Etat éprouve les pires difficultés à payer ses fonctionnaires, et la Fédération, ses cadres et joueurs. A plusieurs reprises, elle a dû compter sur de généreux donateurs pour régler ses factures.
Pour la troisième participation de son histoire à la phase finale de la CAN, le Zimbabwe sera confronté aux Verts, au Sénégal et à la Tunisie.
M. A.
Quartier libre le 11 janvier
Les joueurs des Verts devraient bénéficier d’un quartier libre mercredi prochain, soit au lendemain du 2e et dernier match contre la Mauritanie.
Rappelons que l’EN s’envolera le lendemain vers Franceville après un ultime entraînement matinal au CTN.
4 points de suture pour Bounedjah
Baghdad Bounedjah, qui a terminé le match avec un bandage sur la tête à la suite d’un choc avec un joueur mauritanien, a dû se faire poser 4 points de suture par le staff médical des Verts, les quelques jours qui nous séparent de la CAN devraient suffire pour que la blessure se cicatrise.
Mandi parmi le quatuor pressenti
Capitanat : Mbolhi en pole position
Alors que Leekens a choisi de donner le brassard de capitaine à Aïssa Mandi, avant-hier lors de la partie amicale jouée contre les Mourabitounes, les choses risquent d’être complètement differentes lors de la CAN.
Mandi a certes tenu son rôle dans cet avant-dernier exercice, mais ce n’est sûrement pas lui qui sera reconduit lors du début du tournoi africain.
Le sélectionneur national avait déclaré vouloir donner cette responsabilité à 4 ou 5 joueurs dans le groupe, et un ordre va être établi, Mandi devrait hériter du poste de 2e ou 3e capitaine de l’équipe derrière 2 autres qui vont être annoncés plus tard, mais après la sortie inattendue de Mbolhi dans les vestiaires de Tchaker durant la mi-temps du match de samedi passé, on peut d’ores et déjà dire qu’il a de fortes chances d’être le porteur de ce bout de tissu aux grandes valeurs autour du bras.
Il faut dire qu’après la prestation de samedi passé, l’équipe a montré des limites et elle aura tout le temps besoin de quelqu’un qui lui montrera la voie, qui criera sur les joueurs et qui essayera de rappeler à chacun des éléments son rôle sur le terrain, le tout dans un cadre organisé, et ce rôle pourrait revenir à Mbolhi, pourtant l’ancien gardien du CSKA Sofia était resté jusque-là toujours calme, rares sont les fois où on l’a vu intervenir en public, mais le départ de Medjani et de Feghouli l’a poussé à s’extérioriser un peu plus, au point de venir postuler pour ce poste de capitaine sachant que d’autres éléments sont là aussi et prêts à assumer cette responsabilité, à l’image d’un Brahimi ou d’un Bentaleb qui ont aussi le profil nécessaire pour assurer ce rôle.
Ce qui est sûr, c’est que le groupe a montré samedi passé qu’il est loin de la maturité requise pour assurer un bon fonctionnement automatique et sans assistance, il aura besoin d’un trait d’union entre lui et le coach, et ça sera forcément un des joueurs cités, et il aura une lourde tâche, puisqu’il sera appelé à secouer le groupe à chaque fois qu’il est en difficulté.
S. M. A.
Soudani et Brahimi toujours en solo
Les deux attaquants de l’EN, Hillel Soudani et Yassine Brahimi, qui n’ont jusqu’ici pas participé aux entraînements avec le groupe, ont continué hier à travailler à l’écart du groupe, puisqu’ils ont été pris en charge seuls, et ce, dans le but de les préparer pour un retour, ce dernier devrait intervenir aujourd’hui.
Si la participation de Brahimi au match de mardi est presque sûre, celle de Soudani en revanche n’est pas encore garantie, le coach national attend le feu vert du staff médical pour pouvoir lui accorder quelques minutes en fin de match.
Séance légère hier après-midi
Mahrez et Slimani enfin dans le groupe
Les joueurs de l’EN se sont entraînés hier après-midi au CTN.
En attendant que Brahimi et Soudani intègrent le groupe, 21 joueurs se sont exercés, y compris Mahrez et Slimani.
La séance a débuté vers 16h, et était assez légère.
Medjani de retour au Trabzonspor ?
Selon plusieurs médias turcs, on apprend que le défenseur central algérien de Leganes, Carl Medjani, serait tout proche de refaire son grand retour au sein de la formation turque. En effet, Fanatik assure que le joueur a rencontré le président du club de Trabzon et ce dernier lui aurait proposé l’idée de revenir. Medjani pour sa part aurait fait savoir que cela l’enchanterait. Une information qui surprend un peu du moment que le joueur n’avait pas quitté le club en très bons termes puisqu’il avait saisi la FIFA pour réclamer ses salaires qu’il n’avait pas touchés. Selon la même source, cela devrait très vite être réglé. Pour rappel, Medjani a joué deux ans au club turc et était un titulaire indiscutable et avait marqué 8 buts en 54 matchs joués. Son retour serait bien perçu mais il faudra d’abord que le capitaine de l’EN, écarté de la CAN, parvienne à faire le nécessaire pour obtenir un bon de sortie de son équipe de Leganes. Il faut dire qu’avec 10 matchs disputés seulement pour un total de 595 minutes, le joueur n’a pas eu la chance de faire étalage de son talent. Ce serait une bonne occasion pour lui de rebondir et de faire ce qu’il faut pour avoir le temps de jeu nécessaire et effectuer son retour chez les Verts.
Boudebouz aussi
Dans le même registre, Boudebouz est également cité dans le radar du club de Trabzonspor. En effet, la presse turque parle d’un intérêt grandissant pour le milieu offensif algérien actuellement convalescent. Auteur d’une très belle moitié de saison au MHSC, le joueur s’est blessé et a été éloigné de la CAN à cause de ladite blessure. Plusieurs clubs sont sur ses traces notamment le Milan AC, Séville WBA ou West Ham.
I. Z.