EN: Dernières retouches avant la CAN

Trois jours après la première rencontre qui s’est jouée à Tchaker, les Verts retrouvent la Mauritanie pour une seconde joute amicale. Celle-ci sera plus importante puisqu’elle devrait permettre au coach d’apporter les dernières retouches à son onze de départ avant le coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations.

Algérie-Mauritanie cet après-midi à 16h au CTN de Sidi Moussa

Par Islam Z.

En pleine préparation pour l’évènement continental prévu dans 4 jours seulement, les Fennecs poursuivent le travail en espérant combler les nombreuses lacunes constatées au cours de la rencontre disputée samedi face au même adversaire au stade Mustapha Tchaker. Cette seconde joute promet d’être différente de la première et pour cause. En effet, le sélectionneur national devrait faire appel à ses stars pour commencer la partie. 0n pense notamment à Mahrez, Brahimi et Slimani qui n’étaient pas concernés par le match d’il y a trois jours. Ceci devrait permettre à l’EN d’être encore plus forte et de montrer un tout autre visage que celui de samedi où on a vu une équipe à deux visages et qui a donné des signes inquiétants avant la CAN.

Mbolhi dans les bois

Au cours de la première rencontre disputée à Blida, Georges Leekens a offert du temps de jeu au portier de la JSK, Malik Asselah. Cependant, selon les dernières informations qui nous sont parvenues, c’est Mbolhi qui devrait reprendre sa place pour cette rencontre. Le dernier rempart des Verts aura ainsi l’occasion de retrouver le rythme de la compétition après plusieurs semaines d’arrêt. Son dernier match remonte à Uyo au Nigeria. Cette partie va donc lui permettre de se relancer dans le bain à 5 jours seulement du premier match face au Zimbabwe. Présent dans les 23 malgré son absence de temps de jeu, Mbolhi sait qu’il a beaucoup à prouver dans cette compétition.

Trancher par rapport à la défense centrale

On l’a vu samedi, Belkaroui a grillé une grosse occasion de faire taire les critiques. Il a encore une fois commis des erreurs qui ont coûté cher à l’équipe. Même si Leekens a refusé de le tuer en conférence de presse, il n’en demeure pas moins que le défenseur de l’EST a perdu des points. Ceci devrait profiter à Bensebaïni ou aux autres concurrents, à savoir Cadamuro et Benyahia. Le pensionnaire du Stade Rennais est le plus indiqué pour débuter la partie. Le coach devra trancher de manière définitive par rapport à cette question qui demeure le gros point d’interrogation et l’une des incertitudes de l’entraîneur national à quelques jours du premier match officiel.

Sentinelle ou pas sentinelle

Dans le même registre, on se demande si le technicien belge va opter pour le même schéma que lors de la dernière rencontre avec Mehdi Abeid dans la peau d’une sentinelle juste devant la défense. Dans ce cas bien précis, un élément offensif sera sacrifié ou bien ce sera Taïder qui sera laissé sur le banc. Dans le cas contraire, on devrait s’attendre à une composante plus classique avec  Bentaleb et Taïder à la récupération et Brahimi pour mener le jeu. Cette seconde partie sera donc d’une grande importance pour le sélectionneur national plus que jamais incertain dans ses choix et qui cherche toujours les solutions adéquates pour présenter le meilleur visage possible. Pour rappel, cette partie se jouera à l’abri des regards puisque la FAF a décrété le huis clos pour cette rencontre.

I. Z.

Neghiz : «On sera prêts pour le Zimbabwe»

L’entraîneur adjoint de l’équipe nationale, Nabil Neghiz, est revenu sur la préparation de l’équipe nationale dans une intervention à l’EPTV. Pour lui, l’équipe avance bien et il pense que les joueurs seront prêts pour la première rencontre face à la formation du Zimbabwe.

C’est au micro de l’EPTV, détentrice des droits des coulisses de l’EN, que le coach adjoint des Verts a fait une apparition pour aborder la préparation de l’équipe. Pour lui, tout se déroule parfaitement bien en suivant le programme tracé. A ce sujet, il tient à assurer : «Jusqu’ici, tout se passe parfaitement bien pour nous. On a fait une bonne préparation pendant une semaine avec le premier match amical disputé samedi face à la Mauritanie. Certains joueurs ont joué pour la première fois avec les Verts. Demain, ce sera un autre match que celui de samedi passé. Le coach va avoir tous les joueurs à sa disposition, notamment ceux qui ont l’expérience nécessaire dans ce genre de rendez-vous. Il nous reste encore 5 jours avant le premier match dans la compétition africaine. Toutes les conditions sont réunies pour faire de belles choses. Je pense que la pression va commencer à augmenter et ce jusqu’au premier match face à la sélection du Zimbabwe.»

«Ce second match sera de meilleure facture»

Hier matin, le staff technique national a procédé au visionnage de la première rencontre des Verts face à la Mauritanie. Si plusieurs points négatifs ont été constatés, il y a tout de même eu  de bonnes choses qui ont été relevées. C’est ce qu’affirme Neghiz : «Je pense que sur le premier match, on a eu plusieurs points positifs mais aussi des points négatifs. Durant la réunion, on a vu les erreurs commises au cours de la première rencontre. On a aussi abordé les bons points qui ont été constatés. Je pense que la seconde rencontre sera de meilleure facture. Des joueurs titulaires vont entrer et on va tout faire pour améliorer le rendement collectif de l’équipe. On sait ce qu’on a comme lacunes et on va travailler dessus. Je pense que les deux rencontres sont venues au bon moment. On a vu le rendement individuel de certains joueurs et on va décortiquer tout cela pour en tirer les bonnes conclusions. Plusieurs joueurs ont rejoint le groupe dernièrement. Il reste encore 5 jours et on va les préparer convenablement pour la compétition. Le premier groupe qui était là est maintenant à 80%. Quant au second, il va s’améliorer progressivement pour qu’on puisse être prêt pour le premier match de la CAN. Avec tout le monde, on sera encore plus forts.»

«On a bien étudié le jeu du Zimbabwe»

Le sélectionneur national, Georges Leekens, n’a pas cessé de parler de cette équipe du Zimbabwe qui demeure l’une des interrogations. Cependant, comme on l’évoquait dernièrement, Neghiz et De Wilde ont supervisé cette équipe à travers des vidéos. D’ailleurs, l’ancien entraîneur de l’OM se méfie de cette équipe tout autant que le technicien belge. «Une compétition comme la CAN est importante. Le premier match est capital. Je pense que l’équipe du Zimbabwe demeure l’inconnu de notre groupe. Ils ont réussi à revenir au-devant de la scène continentale et internationale. S’ils se sont qualifiés pour la CAN, ce n’est pas un hasard. Ils ont de bons joueurs. On a déjà étudié leur jeu et on va préparer cette rencontre en nous basant sur leurs points forts et points faibles. Ce que je peux dire, c’est que le collectif sera prêt pour le Zimbabwe.»

I. Z.

Séance de musculation

Une fois que la réunion entre le staff technique et les joueurs terminée, tout ce beau monde a pris la direction de la salle de musculation pour une séance d’entraînement. Les joueurs ont eu droit à plusieurs exercices sur tapis et ont fait du renforcement musculaire. Une séance légère programmée par le sélectionneur national.

 

Mahrez, Slimani, Soudani et Brahimi ont intégré le groupe

La bonne nouvelle de la journée d’hier, c’était sans aucun doute le fait de voir 4 cadres intégrer le groupe. En effet, Mahrez, Brahimi, Soudani et Slimani se sont fondus au sein du groupe et ont travaillé le plus normalement du monde. Ce qui fait que pour la première fois, le coach a pu avoir à sa disposition l’intégralité du groupe pour cette séance et en prévision de la rencontre de cet après-midi.

 

Classement