Il a visionné le match contre la Mauritanie avec ses joueurs
Le technicien belge qui a reconnu publiquement qu’il a du pain sur la planche s’est déjà penché sur les lacunes relevées, notamment dans le compartiment défensif. L’ex-entraîneur des Aigles de Carthage est conscient que le facteur temps ne joue plus en sa faveur. A cinq jours du premier match des Verts dans le tournoi africain face au Zimbabwe, la sélection algérienne n’a pas été rassurante contre les Mourabitounes malgré sa victoire par 3 à 1.Encore une fois la défense algérienne a montré beaucoup de fébrilité, notamment au niveau de la charnière centrale. Pour faire face à cette défaillance et afin de trouver des solutions urgentes, Leekens a programmé une séance de visionnage avec ses joueurs. Il a profité de cette occasion pour décortiquer la prestation de l’EN contre la Mauritanie en présence de ses poulains.
Il corrige ses joueurs
Le coach des Verts a voulu montrer à ses joueurs toutes les défaillances afin qu’ils puissent mieux apprécier leurs erreurs. Il a été à cheval sur toutes les phases de jeu où l’équipe a péché notamment défensivement et dans la relance. Le technicien belge a insisté sur la complémentarité et la solidarité dans le but de responsabiliser ses joueurs. Il s’est arrêté sur plusieurs actions pour orienter et corriger les joueurs. Il n’a pas été tendre envers certains joueurs qui ont commis des erreurs individuelles impardonnables. Le successeur de Rajevac a insisté sur la récupération et la relance. Il a demandé à ses joueurs de jouer en bloc et de ne pas laisser les espaces entre les lignes. Il a fait savoir à ses joueurs qu’il n’est pas content de leur prestation lors du premier match amical et qu’il attend beaucoup d’eux lors de la rencontre d’application de cet après-midi au CTN.
Les joueurs promettent de réagir
La séance de visionnage a vu le sélectionneur national mettre les joueurs devant leurs responsabilités quelques jours avant l’entame de la CAN 2017. Les coéquipiers de Mandi ont donné l’impression d’avoir bien saisi le message du coach. D’ailleurs, ils lui ont promis de vite réagir lors du second match d’application en montrant un visage convaincant. Mais le plus important pour la sélection algérienne est de bien faire le boulot lors du tournoi continental en faisant honneur au pays.
K. H.
Victime d’une entorse à la cheville
Participation maintenue de Khazri pour la CAN
Victime d’une entorse à la cheville contractée dimanche passé lors du match amical qui a opposé la Tunisie à l’Egypte au Caire, le milieu international tunisien Wahbi Khazri pourra participer à la CAN-2017 qui aura lieu du 14 janvier au 5 février au Gabon, a rassuré hier l'encadrement médical des Aigles de Carthage. «Ce n'est pas une blessure grave. C'est une entorse bénigne de la cheville, il sera avec la sélection au Gabon », a déclaré le médecin de la sélection tunisienne, le Dr Souheil Chemli, sur le site internet de la Fédération tunisienne de football. Le joueur de Sunderland qui s'est blessé dès le début du match amical perdu dimanche soir au Caire face à l'Egypte (1-0) a été immédiatement sorti sur civière, la tête entre les mains, des images qui ont suscité l'inquiétude sur un éventuel forfait. L'encadrement médical ne fournit toutefois aucune autre précision, notamment sur la capacité du milieu offensif, un des principaux atouts de l'équipe, à être aligné dès l'entrée de la Tunisie dans la compétition, dimanche à Franceville face au Sénégal dans le groupe B, qui comprend également l'Algérie et le Zimbabwe. Pour ce qui de la situation de l’attaquant Taha-Yassine Khenissi, le médecin de la sélection tunisienne a fait savoir qu’il poursuit sa rééducation pour être prêt pour le match contre le Sénégal.
K. H.
Claude Le Roy : « Le Sénégal potentiel vainqueur »
En stage avec l’équipe du Togo à Saly, Claude Le Roy estime que le Sénégal fait partie des potentiels favoris de la CAN 2017 prévue au Gabon. Pour le technicien français qui a dirigé les Lions en 1992, le Sénégal dispose d’une équipe très solide, avec des joueurs de qualité.
« Le Sénégal a une grosse équipe et la chance d’avoir des joueurs comme Sadio Mané qui en est la figure de proue. C’est un joueur au potentiel énorme, un joueur éblouissant en particulier à Liverpool et qui peut faire des différences à tout moment », a soutenu l’entraîneur des Éperviers du Togo. « C’est une très grosse équipe, mais il y a d’autres potentiels favoris. Ça va donc être une coupe d’Afrique très serrée. Il y a six ou sept équipes qui peuvent être championnes d’Afrique, mais je crois que l’heure du Sénégal a peut-être sonné », a assuré Claude Le Roy. À chaque phase finale de CAN, le Sénégal est toujours présenté comme favori, mais n’a jamais gagné, mais pour Claude Le Roy, si le Sénégal est toujours annoncé favori, c’est parce que son équipe dispose de joueurs de qualité qui produisent un football de haut niveau. Toutefois, a fait savoir le technicien français, devenir champion d’Afrique n’est pas aussi aisé. Le plus important, selon lui, c’est de continuer à travailler. « Il ne faut pas s’arrêter à une soi-disant contre-performance. Le Sénégal a tout changé pour arriver à ces résultats. Donc, il faut y croire jusqu’au bout », a-t-il indiqué.
K. H.
Ce soir Cameroun – Zimbabwe en amical
En froid avec sa fédération, l’équipe nationale de football du Zimbabwe avait dans un premier temps refusé de prendre l’avion en direction du Cameroun pour disputer un match amical en préparation de la CAN 2017 pour une histoire de primes, les joueurs ont finalement accepté de se déplacer à Yaoundé après des discussions fructueuses avec les responsables de la Fédération zimbabwéenne de football selon le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela, sans plus de détail. Pour rappel, les joueurs exigeaient notamment que leurs primes passent de 1 000 à 5 000 dollars et que leurs indemnités quotidiennes de séjour soient échelonnées de 150 à 500 dollars et non de 50 à 100 $. Le coup d’envoi de la rencontre Cameroun - Zimbabwe sera donné à 18H 00 au stade Omnisports d’Yaoundé. La FAF a envoyé un émissaire à Yaoundé pour superviser cette rencontre surtout que le Zimbabwe est le premier adversaire de Verts lors de cette CAN-2017 du Gabon.
K. H.
Raouraoua est parti hier au Gabon
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est parti hier au Gabon pour participer aux travaux du comité exécutif de la CAF qui se tiendront à partir d’aujourd’hui à Libreville. Il assistera le 12 janvier au tirage au sort des matchs qualificatifs pour la CAN 2019, soit deux jours avant le coup d’envoi de la CAN-2017. 52 équipes participeront au premier tour des qualifications à la CAN 2019, entre le 20 et le 28 mars 2017. Le boss de la FAF sera à l’accueil des Verts jeudi au Gabon en compagnie du responsable des EN Walid Sadi qui se trouve à Franceville depuis dimanche passé.
K. H.