Il ne s’est pas entraîné hier avec le groupe
Mbolhi qui avait été laissé sur le banc samedi dernier ne s’est pas entraîné hier après-midi avec le reste de ses coéquipiers. La raison, un surmenage dont souffre le keeper des Verts, et qui l’a contraint à faire l’impasse sur la séance d’hier.
Il faut dire que depuis le début du stage de notre équipe nationale le 2 janvier dernier, Raïs Mbolhi a été soumis à un travail intense de la part du staff technique national. Une grosse charge de travail, et cela dans le but de compenser ne serait-ce qu’un peu le manque de compétition dont souffre le gardien de l’EN depuis plusieurs mois déjà. Pour rappel, ce dernier ne joue plus au sein de son club Antalyaspor. Les seuls matchs joués par Mbolhi depuis le début de cette saison furent avec notre équipe nationale.
Il souffre de surmenage
Et le dernier en date fut contre le Nigeria à Uyo. Une rencontre qui s’était soldée sur une défaite des poulains de Georges Leekens sur le score de trois buts à un et qui a fortement compromis les chances des Verts pour la qualification pour la Coupe du monde en Russie.
Aussi, il est important de souligner que si l’entraîneur belge a fait appel à Mbolhi pour cette CAN, c’est qu’il compte sur lui comme gardien numéro un. D’ailleurs, il est même très possible qu’il hérite du brassard de capitaine après l’éviction de Carl Medjani et Sofiane Feghouli.
Ainsi, et même si le gardien de l’EN ne souffre d’aucune blessure puisqu’il s’agit d’un simple surmenage, il est très possible qu’il ne soit pas aligné aujourd’hui face à la Mauritanie par précaution. Un match qu’aurait certainement voulu le voir jouer le coach national, lui qui manque de temps de jeu. En tout cas, jusqu’à hier soir, il n’y avait encore aucune décision de prise quant à l’incorporation ou non de Mbolhi face à la Mauritanie cet après-midi, même s’il est très possible que le staff national et comme à son habitude joue la carte de la précaution en laissant au repos le gardien de notre équipe nationale.
A. H. A.
Même l’ENTV sera interdite d’accès aujourd’hui pour Algérie-Mauritanie
Leekens réserve-t-il une surprise ?
Le stage de préparation de notre équipe nationale sera ponctué aujourd’hui d’un deuxième match amical, ou plutôt un match d’application face à cette même équipe mauritanienne à laquelle les Verts avaient donné la réplique samedi dernier. Si samedi dernier le match a été retransmis à la télévision et tout le monde a pu voir la prestation de notre équipe nationale, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.
En effet, la Fédération algérienne de football a décidé de faire jouer ce match d’application au Centre Technique National de Sidi Moussa à huis clos. Un huis clos où même l’ENTV qui a pourtant payé le prix fort pour avoir droit aux coulisses des Verts sera interdite d’accès aujourd’hui. La chaîne publique algérienne n’aura même pas le droit de filmer la moindre minute comme elle l’avait pourtant demandé. Que se cache donc derrière ce huis clos plutôt énigmatique, surtout lorsqu’on sait que tous les matchs de nos adversaires ont eux été retransmis en direct, y compris le choc qui avait mis aux prises l’Egypte avec la Tunisie il y a deux jours de cela.
Leekens réserve-t-il une surprise à quatre jours de la première sortie au Gabon face au Zimbabwe dimanche prochain ? Mettra-t-il en application un schéma ou un dispositif qui n’aurait jamais été essayé jusque-là afin de surprendre ses adversaires ?
C’est en tout cas la seule explication qui pourrait justifier ce huis clos plutôt inattendu, surtout de la part de Georges Leekens habituellement très ouvert envers les médias. En tout cas cette ultime rencontre, sera la dernière répétition de Mahrez et ses coéquipiers pour tenter de combler les lacunes et parfaire la cohésion avant de rentrer dans le vif du sujet ce dimanche à Franceville.
- A. H. A.
Mahrez : «On tentera d’apporter les dernières retouches aujourd’hui »
A la fin de la séance d’entraînement d’hier, Ryad Mahrez a livré ses impressions à la veille de l’ultime match d’application d’aujourd’hui face à la Mauritanie au micro de notre consœur de l’ENTV Wassila Batiche : «Le stage se passe plutôt bien. On se prépare comme il le faut, notamment pour cette rencontre amicale face à la Mauritanie qui aura lieu demain (NDLR : entretien réalisé hier en début de soirée). Pour cette deuxième confrontation face à l’équipe de Mauritanie, on tentera de réaliser de bonnes choses et surtout d’évoluer correctement. Cette joute amicale sera aussi l’occasion pour nous afin d’apporter les dernières retouches pour être enfin prêts pour la CAN avant notre départ ce jeudi », a précisé le meilleur joueur africain.