EN: Meftah a fait beaucoup mieux que Belkhiter

Alors que c’était Belkhiter qui a joué le premier match face à la Mauritanie, c’est son concurrent direct, Meftah qui a pris le relais hier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a sorti le grand jeu.

Il a sorti une très belle prestation face à la Mauritanie

On se demandait bien si le pensionnaire de l’USMA allait avoir l’occasion de faire valoir ses qualités au cours de cette rencontre. Georges Leekens a tranché et c’est Meftah qui a débuté la partie en tant que titulaire sur le flanc droit de la défense. Un poste où l’EN a un gros souci depuis plusieurs semaines maintenant. Meftah a donc eu l’occasion de s’exprimer. Ce qu’on peut dire, c’est qu’il a parfaitement saisi sa chance au cours de cette partie et a fait montre d’une grande volonté pour bien faire. Revenu en équipe nationale après une longue absence, le joueur veut maintenant rattraper le temps perdu. Sa prestation a été séduisante et semble avoir convaincu le coach national.
La maîtrise en plus
On le disait, la prestation de Belkhiter a été mitigée au cours de la première rencontre. Une première mi-temps compliquée et une seconde plus aboutie. Meftah n’a pas eu ce genre de problèmes et a fait le nécessaire pour sortir sa très belle copie. Il a eu quelque chose que Belkhiter n’a pas eu au cours du premier match, la maîtrise. Aussi, Meftah a de l’expérience à en revendre que ce soit en club ou en sélection. Il connaît parfaitement l’Afrique pour y avoir joué avec la JSK, la JSMB et maintenant l’USMA. Un atout qui lui permet de faire tourner les choses en sa faveur par rapport à son camarade du club africain. Le coach a très bien noté la prestation du joueur et a vu ce qu’il pouvait voir dans une rencontre.

 

Devant Belkhiter ?
Après sa très belle prestation, il semble bien que Meftah ait pris de l’avance par rapport à Belkhiter dans leur lutte commune pour une place de titulaire. En effet, l’un a sorti une prestation mitigée et l’autre a sorti une très belle prestation. Reste à savoir maintenant ce que va en penser le coach et surtout ce qu’il va décider pour la suite par rapport au joueur qui va débuter comme titulaire au poste de latéral droit. Même si rien n’est encore joué, on peut dire que Meftah a pris une longueur d’avance pour prendre la place de titulaire et débuter la première rencontre de la CAN face au Zimbabwe dans 4 jours maintenant. Encore quelques jours pour Leekens avant de trancher et présenter la meilleure équipe possible actuellement.

I. Z.

Belkaroui a remplacé Bensebaïni hier

Benyahia et Cadamuro pas dans les plans de Leekens

L’EN disputait donc son second match amical face à la Mauritanie à l’abri des regards. Bensebaïni est sorti blessé. Pour le remplacer, le coach a fait appel à… Belkaroui.

On aurait tendance à croire que le joueur du Stade Rennais aurait marqué des points pour prendre la place de titulaire dans la défense centrale. En effet, hier, il a été aligné d’entrée par le sélectionneur national pour la seconde joute amicale. Cependant, les choses se sont mal passées pour lui car il a dû quitter le terrain après une blessure. On croyait alors que le coach allait faire rentrer soit Cadamuro, soit Benyahia. A la surprise générale, Leekens a fait appel à Hichem Belkaroui. Un signe qui ne trompe pas de la part du coach national sur le fait qu’il compte énormément sur le sociétaire de l’EST. Malgré ses prestations médiocres dernièrement, que ce soit face au Nigeria ou samedi dernier face à la Mauritanie, l’ancien de l’USMH continue de jouir de la totale confiance du sélectionneur national. Ceci nous pousse à avoir un autre constat, celui que le coach ne calcule pas les deux autres défenseurs de l’équipe, à savoir Cadamuro et Benyahia. Le fait de ne pas leur donner une chance de s’exprimer laisse à penser que le coach ne compte pas du tout sur eux pour la compétition sauf rebondissement ou cascade de blessures. Pour Belkaroui, on peut parler d’une nouvelle occasion en or de faire ses preuves sous peine de compromettre de manière définitive ses chances de jouer la moindre rencontre au cours de la prochaine CAN.

A-t-on lésé Cadamuro ?

Le premier cas est celui du joueur du Servette de Genève. Revenu en grâce il y a quelques mois, ce dernier n’a pas vraiment eu l’occasion de justifier son retour en Vert. Peu de temps de jeu, il n’est pas rentré samedi. Il faut dire aussi qu’on ne connait pas vraiment le niveau du joueur actuellement. La D2 suisse est loin d’être l’un des meilleurs championnats et cela pourrait être une raison. Cependant, sur un match amical, il aurait peut-être mérité qu’on lui accorde sa chance surtout que c’est un élément polyvalent.

 

Benyahia, une interrogation

Pour ce qui est du joueur de l’USMA, tout le monde connaît ses qualités. L’un des meilleurs dans le championnat. Toutefois, lui aussi n’a pas su trouver grâce aux yeux du sélectionneur national afin d’avoir sa chance et pourquoi pas essayer de bousculer la hiérarchie établie en défense centrale. Autant d’interrogations qui restent pour le moment sans réponse.

I. Z.

4 jours nous séparent du premier match des Verts

 

Les deux plans de Leekens pour la CAN

Le sélectionneur national est maintenant dans la dernière ligne droite de la préparation avant le coup d’envoi de la compétition africaine. A quelques jours d’affronter le Zimbabwe, deux options semblent se présenter à lui par rapport à son schéma de jeu.

Ça y est, on y est presque. Le coup d’envoi de l’évènement continental est dans 3 jours maintenant. Les Verts joueront leur premier match face à la formation du Zimbabwe le 15 du mois en cours. Le coach national, Georges Leekens, est en train de tout faire pour essayer d’avoir la meilleure équipe possible pour la CAN car il sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur. Outre la piètre prestation lors de la première rencontre face à la Mauritanie, le technicien belge doit apporter les réglages nécessaires pour que son équipe soit prête pour ce premier match d’une importance capitale pour les Fennecs. Deux options semblent se dégager pour l’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage concernant la manière de jouer de son équipe. L’une d’elle sera certainement appliquée.

 

 

Une attaque à quatre : Guedioura ou Taïder saute

 

La première option qui se présente à l’entraîneur national, c’est celle de respecter la ligne de conduite des Verts qui a fait son succès au cours des dernières années. C’est celle qui consiste à jouer l’attaque à outrance. En effet, dans ce schéma, 4 éléments à vocation offensive seront alignés et Taïder pourrait être sacrifié. Il y aurait le seul Bentaleb à la récupération avec Brahimi comme meneur de jeu et appelé à faire des efforts défensifs. Sur l’aile gauche, on retrouverait Hilal Soudani. Ce dernier a terminé l’année 2016 comme meilleur buteur de la sélection et semble motivé à faire le nécessaire pour faire une grande CAN. Côté droit, il y aura l’indétrônable Mahrez pour créer le déséquilibre dans la défense adverse et devant, l’intouchable Islam Slimani, titulaire indiscutable et meilleur buteur en activité de la sélection. Ce serait une sorte de 4-1-4-1 que le coach pourrait utiliser selon ses besoins au cours de la première rencontre par exemple.

 

Un milieu à trois récupérateurs (Soudani saute)

La seconde option qui se présente devant Georges Leekens est un peu plus défensive. En effet, celle-ci consiste à jouer avec trois milieux récupérateurs. Un trio comme Guedioura, Bentaleb et Taïder. L’un des trois joueurs sera un peu plus avancé sur le terrain. Sur le côté gauche, il y aura Yacine Brahimi et de l’autre côté, ce sera Mahrez et enfin Slimani comme avant-centre. Là aussi une disposition en 4-3-3 que le coach pourrait utiliser face aux grandes nations du football continental tels que la Tunisie ou encore le Sénégal dans ce premier tour ou bien le Cameroun si jamais l’EN se qualifiait pour les quarts de finale. Des options, il y en aura pour le coach. Reste maintenant à trouver le parfait équilibre pour monter une équipe qui pourra faire face à la difficulté d’une compétition aussi relevée et permettre pourquoi pas à l’Algérie d’enfin triompher dans cette compétition qui la fuit depuis 27 ans maintenant. C’est tout le mal qu’on souhaite à Leekens pour cette CAN.

I. Z. 

 

Classement