CAN 2019 : le Togo, le Bénin et la Gambie au menu des Verts
Trois équipes que connaît bien l’Algérie pour les avoir affrontées il n’y a pas si longtemps. Le Bénin, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 sous l’ère de Vahid Halilhodzic. Le Togo lors de la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud en 2013, et la Gambie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2013 toujours sous la houlette du Bosniaque.
Un groupe D que les Verts devraient dominer en tentant d’arracher la première place pour se qualifier. La campagne débutera au mois de mars prochain.
Il faut dire aussi qu’au vu de certains groupes, l’EN a été plutôt chanceuse surtout lorsqu’on voit la composante du groupe B renfermant le Cameroun et le Maroc, ou le groupe E avec l’Afrique du Sud et le Nigeria ou même le groupe J renfermant la Tunisie et l’Egypte. Les premiers de chaque groupe seront donc automatiquement qualifiés avec les deux meilleurs deuxièmes en plus du tenant du titre et le pays organisateur.
C’est dire que les Verts ont plutôt hérité d’un tirage au sort clément. Ils devront confirmer tout cela à partir du printemps prochain, mais, avant cela, il y a une CAN au Gabon à disputer.
A. H. A.
Composition des groupes :
Groupe A : Sénégal, Guinée équatoriale, Soudan, vainqueur Sao Taomé/Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, vainqueur Comores / Ile Maurice
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, vainqueur Djibouti/Sud Soudan
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Ethiopie, Sierra Leone, Kenya
Groupe G : RD Congo, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d'Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho
La pensée de Slimani pour Feghouli
A l’instar de beaucoup d’autres joueurs de la sélection algérienne, Islam Slimani regrette amèrement l’absence de Sofiane Feghouli. Pour lui témoigner son soutien, le meilleur buteur de l’Equipe d’Algérie en activité a posé sur sa page Facebook cette photo avec le commentaire : « My Brother » (mon frère) accompagné de deux cœurs dont l’un d’eux est brisé. C’est pour dire le vide qu’a laissé Soso dans le groupe la veille du départ vers le Gabon.
Des petites douleurs persistantes
Leekens pas très rassuré pour Brahimi et Soudani
Les déclarations, hier matin, du sélectionneur national avant le départ pour la CAN, confirment que pour Brahimi et Soudani, ce n’est pas encore tranché.
En effet, les deux joueurs sont blessés et ressentent des douleurs, qui ne sont certes pas très graves mais qui donnent tout de même des sueurs froides pour le driver belge des Verts.
En effet, Soudani, qui avait brillé par son absence lors de tous les entraînements de l’EN avant la veille du match joué au CTN contre la Mauritanie, a fini par reprendre. Il a même joué cette rencontre, mais des douleurs au niveau des adducteurs ont ressurgi, et le fait de jouer ce match a été contraignant. Il a ressenti à nouveau des douleurs au niveau de la même blessure, une situation qui n’est pas pour rassurer le coach des Verts, déjà confronté à l’absence de Taider et aux soucis de Bensebaini. Le cas Soudani en attaque ne sera pas le seul, puisque même Brahimi souffre de douleurs et aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agit de la même blessure, c’est-à-dire aux adducteurs. Pour Brahimi la situation dure depuis quelque temps, il s’agit en effet d’une blessure récurrente qui s’est réveillée dernièrement, de quoi inquiéter l’encadrement techniques de l’EN et donner du boulot en plus au staff médical des Verts. Il faut dire que le dernier match contre la Mauritanie nous a permis de voir un plan auquel Leekens pensait, un 4-2-3-1 avec Brahimi et Soudani ensemble, certes, le coach n’a encore rien décidé pour ce qui est de la composition finale, notamment après les dernières blessures des joueurs et la défection de Taider, mais le fait d’avoir et Brahimi et Soudani blessé rend sa mission très délicate, ses propos reflètent cette inquiétude, et ce qui est sûr c’est qu’il suivra avec beaucoup d’intérêt l’évolution de l’état de santé de ses deux poulains, afin de pouvoir aligner au moins l’un des deux.
S. M. A.
Le joueur n’est pas encore sûr de jouer contre le Zimbabwe
Pour Bensebaini, Leekens attendra jusqu’à samedi
Arrivés hier à Franceville, l’équipe nationale a encore du pain sur la planche. Le sélectionneur national va devoir travailler et stresser jusqu’au bout, puisque après le forfait de Taider, il va devoir surmonter des soucis en défense, le secteur qui le fait stresser depuis son engagement à la tête de la barre technique nationale.
La source des soucis du coach cette fois c’est Bensebaini, le joueur de Rennes auquel on avait donné 2 à 3 jours de repos, n’est pas encore sûr de jouer, en fait la situation du joueur n’a pas évolué et il faudra encore attendre avant de décider s’il va être aligné ou pas et cela pose un énorme problème au staff technique appelé entre-temps à trouver une solution de rechange.
Belkaroui comme plan B
La contusion au genou qui fait craindre le pire au sélectionneur a besoin de 3 jours, et ces 3 jours-là prendront fin dans 24h, il va être testé donc aux entraînement et selon une source proche de l’EN c’est ce samedi que le joueur va être testé, il faut dire que ça va être très serré, et il ne faut pas écarter une mauvaise surprise, c’est pour ça que le driver des Fennecs, a déjà pensé a un plan B, et selon des indiscrétions, ça ne peut être que…Hichem Belkaroui.
Auteur d’un match horrible contre la Mauritanie, le 7 de ce mois, Belkaroui risque d’être ‘‘responsabilisé’’ à nouveau mais cette fois ça sera pour un match plus que capital, Leekens en tout cas fait de lui son premier choix, il ne veut prendre aucun risque même s’il n’écarte aucune piste.
Cadamuro doit aussi se tenir prêt
Touché psychologiquement, Belkaroui sait donc qu’il est le 2e choix après Bensebaini, mais tout dépendra des tests, il sera, lui aussi, testé, et il est fort possible qu’il soit rétrogradé en faveur de Cadamuro, s’il ne se sent pas prêt à assumer cette lourde responsabilité.
L’entraîneur national avait pourtant mis Cadamuro et Benyahia de côté, ses plans il a préféré les construire en se basant sur Bensebaini et Belkaroui, mais tout reste possible avec cette blessure de Bensebaini qui va donc faire perdurer le suspense, ce qui est sûr c’est que Belkaroui pourrait tenir la chance de sa vie et se racheter lui qui a quitté Tchaker samedi passé sur un goût d’inachevé.
S. M. A.
Le ravitaillement en nourriture n’est pas arrivé de Libreville
Sadi a dû faire les courses hier à Franceville
Décidément, le Gabon n’arrive toujours pas à être prêt pour le début de cette CAN.
Alors que quelques heures seulement nous séparent du début du tournoi, les choses tardent à avancer et même les sélections, qui sont presque toutes arrivées hier, sont perturbées par cette approximation.
L’Algérie a constaté ces imperfections hier à ses dépens, puisque le manager de la FAF, Walid Sadi, qui est à Moanda depuis le 8 de ce mois, avec le vétérinaire et le chef cuisinier ont dû faire le shopping hier à Franceville, le ravitaillement qui devait arriver à Heliconia n’est pas arrivé de Libreville d’où il devait être transporté. Le directeur de l’hôtel n’a rien pu faire, un retard que la FAF a dû surmonter par ses propres moyens en allant acheter ce qu’il faut dans les environs de Franceville, sachant que l’EN est arrivée hier au Gabon, avec un autre ravitaillement en produits essentiels, mais la liste des besoins devait initialement être complétée au Gabon, d’où ce plan actionné par la FAF, qui a évité un sérieux souci pour le comité d’organisation du tournoi.
Les Zimbabwéens profiteront de ces aliments
Egalement présents au même hôtel, la sélection du Zimbabwe devait être confrontée au même problème, mais grâce au plan de la FAF qui a utilisé son propre portefeuille, les premiers adversaires de l’EN ne manqueront de rien, puisque la FAF a jugé utile et correcte de faire profiter le ‘‘voisin’’ en mettant à sa disposition tout ce qui a été acheté, en attendant bien sûr l’acheminement des éléments déjà commandés de Libreville par le directeur de l’Heliconia Moanda.
Voilà qui nous renseigne sur l’importance de l’envoi d’éclaireurs avant l’arrivée des Verts, et ce depuis quelques années, les joueurs n’auront plus qu’à se concentrer sur le terrain, l’administration se chargera du reste.
S. M. A.
Le départ vers le Gabon retardé de 2h
Le changement du Boeing et une affaire de mallettes derrière le retard
Prévu initialement à 12h30 l’avion des Verts n’a décollé du tarmac de l’aéroport d’Alger qu’à 14h30, soit avec 2 heures de retard, et le fautif a pour nom… Air Algérie.
En effet, la compagnie aérienne avait prévu un avion de marque Boeing de sa série 800, jusque-là tout était normal, mais un changement de programme de dernière minute a tout chamboulé et causé ce long retard qui a pesé énormément sur les joueurs.
En effet, à la grande surprise des responsables de l’EN, c’est un Boeing de série 700 qui était à l’attente des Verts, les joueurs s’apprêtait à embarquer avant que les organisateurs ne se rendent compte de la bourde qui a finalement coûté 2h de temps.
Les mallettes qui devaient transporter tout le matériel de la sélection et les aliments qui allaient accompagner l’EN au Gabon, étaient bloquées à l’extérieur pour la simple raison que la soute était trop petite pour accueillir ces mallettes, les Boeing 800 devaient faire l’affaire grâce à sa porte ‘‘large’’ mais le 700 affrété à la dernière minute avait une autre porte en longueur de l’appareil, et donc un peu petite pour pouvoir permettre l’embarquement du matériel.
Les mallettes changées en catastrophe
C’est ainsi que le plan a changé et que l’EN a dû patienter 2h de plus à l’aéroport, puisqu’on a dû vider les fameuses mallettes pour remettre tout dans d’autres plus adaptées à ce type d’appareil, un incident qui sera vite oublié et qui fera partie des bons souvenir, ou des mauvais de cette CAN, tout dépendra des résultats.
S. M. A.
Sadi a arraché le OK des responsables de l’aéroport
Un camion autorisé d’accéder sur le tarmac pour plus de facilité
Avec le nombre important de ravitaillement et de matériel ramené d’Alger, il était presque impossible pour l’EN de décharger tout hier à Franceville et les déplacer jusqu’au parking de l’aéroport, c’est pour cette raison, que Walid Sadi a fait des pieds et des mains pour avoir l’autorisation de faire accéder un camion sur la piste pour faciliter le transport de toute cette quantité de matériel et de ravitaillement chargé dans des mallettes, celles-ci ont déjà été à l’origine du retard accusé à Alger avant le décollage.
Son arrivée tardive à Alger ne lui a pas permis d’avoir le document au pays
Le visa de Bennacer délivré au Gabon
Comme on le sait Bennacer a eu la chance de faire partie, à la toute dernière minute, des plans de l’EN pour la CAN en remplacement de Taider.
Le joueur est arrivé jeudi matin à Alger, mais la FAF n’avait pas le temps de lui faire délivrer son visa d’entrée au Gabon, ce qui a poussé la Fédération à contacter les autorités gabonaises pour que ces dernières donnent leur OK pour que le joueur fasse le voyage sans ce visa, et trouver une solution pour le lui faire délivrer sur place.
Soucieuses de réussir leur CAN, les autorités gabonaises ont vite donné leur OK, ils ont accepté de faire cette faveur aux Algériens, trouvant que ces derniers sont agréablement organisés et qu’il s’agit bel et bien d’une aide qu’ils méritent de recevoir.
S. M. A.