Il n’a pas hésité à le faire savoir d’ailleurs à son entraîneur lors d’un récent entretien qu’il a eu avec lui. «On a renforcé tous les compartiments avec de bons joueurs en ce mercato hivernal. Il faut que maintenant l’équipe enregistre de bons résultats», lui a-t-il dit. Il a fait de son mieux pour réaliser le meilleur recrutement possible et il n’acceptera pas que son équipe continue à enregistrer de mauvais résultats à la phase retour. Le parcours réalisé lors de la première manche du championnat a faussé ses calculs, car son ambition était de jouer le titre, mais avec les multiples échecs concédés à domicile, il souhaite une remontée spectaculaire à la reprise du championnat. «On a renforcé notre effectif avec de bons joueurs et je suis convaincu que l’équipe reviendra en force à la phase retour», a-t-il déclaré après la signature de Zerguine et Baïtèche. Il n’a jamais douté de son équipe et avec le recrutement opéré en ce mercato hivernal, il croit dur comme fer qu’elle sera plus forte à la phase retour.
Les coupes
Si pour le titre de champion d’Algérie, le président Hannachi sait que son équipe n’a aucune chance pour revenir dans la course, il ambitionne d’aller loin en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF pour que la JSK sauve sa saison. Les Canaris accusent 14 points de retard sur le MCA sacré champion d’hiver et même s’ils gagnent la plupart de leurs matches à la phase retour, ils ne pourront pas prétendre au sacre final. C’est pour cela que le président Hannachi fait de la coupe d’Algérie et de la coupe de la CAF ses principaux objectifs tout en espérant terminer le championnat à une place honorable. Son équipe n’a pas été gâtée par le tirage au sort en coupe d’Algérie, mais il ne craint pas le Mouloudia Club d’Alger. Il croit même que ses joueurs sont capables de revenir avec le billet qualificatif pour les ½ finales. En coupe de la CAF, les Canaris devront atteindre la phase des poules sans aucune difficulté. Mais ils ne doivent pas pour autant sous-estimer leurs adversaires dans cette compétition à commencer par le représentant du Liberia. S’il a fait des mains et des pieds pour recruter 5 joueurs, c’est dans l’espoir de voir non seulement son équipe améliorer son classement en championnat, mais aussi d’aller loin en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF.
N. Boumali
Zerguine : «Je ne m’attendais pas à jouer face à l’OM»
Incorporé dans les 20 dernières minutes de la rencontre face à l’OM,
Youcef Zerguine avoue qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il fasse sa première apparition sous le maillot des Canaris le lendemain de sa présentation à la presse. «Je ne m’attendais pas à jouer face à l’OM, mais l’entraîneur m’avait appelé dans la journée de mercredi pour me dire que je suis convoqué pour le premier match amical face à l’OM. Il m’a incorporé dans le dernier quart d’heure et j’ai tout fait pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. C’est un bon test pour nous, mais on doit continuer à travailler afin d’être prêts pour la reprise du championnat. Les dirigeants m’ont recruté pour que j’apporte un plus à l’équipe et comme je l’ai déjà dit, je ne rechignerai pas sur l’effort pour inscrire le maximum de buts possibles sous le maillot de la JSK», a déclaré le désormais ancien pensionnaire de l’USMB.
Biquotidien aujourd’hui
L’entraîneur Sofiane Hidoussi a programmé deux séances pour la journée d’aujourd’hui. La première sera consacrée à la musculation et la seconde au travail technico-tactique. Constatant que certains de ses joueurs accusent du retard sur le plan physique, le coach tunisien a programmé plusieurs séances de musculation durant cette préparation hivernale. A signaler que l’équipe ne dispose toujours pas d’un préparateur physique et le retour de Mourad Ikiouane qui a fait un excellent travail avec Bijotat est évoqué dans l’entourage du club.
Entraînement hier à Harouza
Au lendemain de la rencontre amicale jouée face à l’O Médéa, les poulains de Hidoussi se sont entraînés à la forêt Harouza. En plus des joueurs blessés et des internationaux, Berchiche ne s’est pas entraîné hier avec le groupe.
Adjali filme le match
Pour expliquer aux joueurs ce qui n’a pas marché face à l’O Médéa, l’entraîneur adjoint Lakhdar Adjali a filmé le match à partir de la tribune. Beaucoup de choses n’ont pas marché lors de cette première joute amicale, mais reste à savoir si les poulains de Hidoussi tireront les enseignements nécessaires de leurs erreurs. Ils ont inscrit deux buts face à l’équipe qui les a battus à domicile, mais leur jeu n’a pas été séduisant.
Baïtèche attendu aujourd’hui à l’entraînement
Alors que l’attaquant Zerguine a réintégré le groupe le lendemain de
sa présentation à la presse, l’attaquant Baïtèche n’a toujours pas repris avec le groupe. D’après une source proche de la direction, le désormais ancien pensionnaire du CSC débutera les entraînements avec les Canaris aujourd’hui. Il devra travailler plus que les autres vu qu’il est resté sans entraînement depuis plusieurs semaines.
Des satisfactions et des insuffisances
En bouclant la première phase de la préparation par un match amical face à l’O Médéa, l’entraîneur Sofiane Hidoussi a pu se faire une idée sur la forme de chacun de ses joueurs. Tout n’a pas été rose face à l’OM, mais pour éviter toute mauvaise interprétation de ses déclarations, surtout que le président Hannachi lui avait demandé de ne pas critiquer ses joueurs dans la presse, Hidoussi a mis en exergue aussi bien les satisfactions de son équipe que ses insuffisances à l’issue de la première joute amicale face à l’O Médéa. La principale satisfaction est que l’équipe commence à retrouver son âme après tout ce qu’elle a vécu lors de la première manche de cet exercice footballistique 2016-2017, mais beaucoup de travail attend encore le staff technique de la formation des Jaune et Vert du Djurdjura. Face à un adversaire qui a enregistré le départ de ses meilleurs joueurs en ce mercato hivernal, les Canaris n’ont pas beaucoup brillé. Ils se sont imposés par 2 buts à 1, mais ils n’ont pas été très convaincants. Toutefois, il faut dire qu’il y a une certaine amélioration par rapport à leurs prestations de la phase aller. Certaines nouvelles recrues à l’image de Mehdi Benaldjia ont laissé une bonne impression chez les supporters qui ont assisté à ce premier match amical de leur équipe. Les fans ont aussi noté chez les joueurs l’envie de surmonter la pente à la phase retour.
Physique
Au-delà de la qualité de jeu produit par leur équipe face à l’OM, c’est l’état physique de certains joueurs notamment les nouvelles recrues qui inquiète les fans. L’entraîneur Hidoussi a expliqué cela par la grande charge de travail à laquelle sont soumis les joueurs depuis la reprise des entraînements, mais cela ne rassure pas pour autant les supporters. Ces derniers pensent que quelques éléments accusent un énorme retard sur le plan physique et que ces derniers doivent être soumis à un travail spécifique dès cette semaine pour qu’ils retrouvent leur forme d’ici le premier match face au NAHD. Ils estiment que la programmation d’un stage d’une dizaine de jours est impérative. Les arguments présentés par l’entraîneur tunisien ne les ont pas convaincus en arguant que les joueurs de l’OM ont beaucoup travaillé durant cette trêve hivernale, mais ils étaient meilleurs physiquement que les joueurs de la JSK. Hidoussi a soumis ses joueurs au biquotidien pendant plusieurs jours, mais avec l’arrivée de certaines nouvelles recrues qui n’ont pas beaucoup joué depuis bien longtemps, il devra continuer à faire suer ses joueurs. Lui-même a affirmé que le problème de l’équipe lors de la phase aller était d’ordre physique.
Mohamed A.
Benaldjia : «Je serai encore meilleur à l’avenir»
Auteur d’une belle prestation lors de la rencontre face à l’O Médéa, Mehdi Benaldjia affirme que cela n’est qu’un début. Avec ses passes lumineuses, ses dribbles et sa force de pénétration, l’ancien pensionnaire de l’USMA, du CRB et de la JSS a laissé une bonne impression chez les supporters ayant fait le déplacement à Boumerdès. «Ce n’est que mon premier match sous le maillot de la JSK. Les dirigeants m’ont recruté pour que j’apporte un plus à l’équipe et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je me sens bien, mais je serai encore meilleur à l’avenir. Cela dit, je serai prêt pour le premier match de la phase retour face au NAHD. Le match face à l’OM était un bon test pour nous et on promet à nos fans de donner le meilleur de nous-mêmes pour leur faire plaisir», déclare Benaldjia. S’il continue sur la voie actuelle, il rendra beaucoup de services à l’équipe lors de la seconde manche du championnat.
Hidoussi conseille à Aïboud de faire très attention
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Sofiane Hidoussi a eu une longue discussion avec Samir Aïboud à la fin de la joute amicale face à l’O Médéa. Ce long entretien entre le coach tunisien et son joueur a intrigué plus d’un. Renseignement pris, l’entraîneur a demandé à Aïboud qui a fait son entrée en deuxième mi-temps de faire très attention pour ne pas rechuter. Ecarté des terrains depuis le derby kabylo-kabyle face au MOB, Aïboud n’a retrouvé les terrains que lors du dernier match de la phase aller face au CRB. De peur donc que son joueur contracte encore une grave blessure, Hidoussi lui a dit qu’il ne doit pas prendre des risques inutiles et qu’il doit éviter d’aller au contact de ses adversaires lors des matches amicaux. Aïboud a bien pris en compte le conseil de son entraîneur, lequel mise énormément sur lui pour réussir une remontée spectaculaire lors de la phase retour. Il faut dire que l’absence ce joueur avait beaucoup influé sur les résultats de l’équipe lors de la première manche du championnat.
N. Boumali
Programme spécial pour Baïtèche et Izerghouf
Selon une source proche du staff technique, l’entraîneur Sofiane Hidoussi soumettra Karim Baïtèche et Thomas Izerghouf a un travail spécifique à partir d’aujourd’hui. Les deux joueurs ne sont pas au top physiquement et pour leur permettre de rattraper le retard qu’il accuse par rapport aux autres joueurs, ils devront travailler d’arrache-pied durant cette trêve hivernale. Manquant déjà terriblement de compétition, Baïtèche est à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Il a signé à la JSK mercredi dernier, mais il n’a toujours pas rejoint le groupe. Il devra débuter les entraînements avec sa nouvelle équipe aujourd’hui. Il a des qualités, mais son manque de compétition pourrait lui jouer un mauvais tour. C’est pour cela d’ailleurs, le coach tunisien compte le soumettre à un travail spécifique. Izerghouf, en revanche, s’entraîne avec le groupe depuis plusieurs jours, mais il n’est pas encore au top physiquement. Il vient d’un club de troisième division belge et pour qu’il s’impose sur l’échiquier des Jaune et Vert, il a besoin de travailler d’arrache-pied en cette trêve hivernale. Les supporters ne sont pas satisfaits de lui pour le moment, ce qui met davantage la pression sur lui. Techniquement, il est bon, mais vu qu’il accuse un certain retard sur le plan physique, il lui sera difficile de gagner la confiance de son entraîneur. Il n’a pas brillé lors du match amical face à l’OM et pour qu’il puisse se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris, il devra se mettre en valeur lors des prochains matches amicaux.
N. Boumali
Rial réintègre le groupe
Ayant fait l’impasse sur la rencontre amicale jouée jeudi dernier face à l’O Médéa, le capitaine Ali Rial a repris le plus normalement du monde hier avec le groupe. Profitant de la faiblesse de ses dirigeants, Rial continue à faire ce qu’il veut dans l’équipe sans qu’il ne soit rappelé à l’ordre par qui que ce soit. Si c’était un autre joueur qui a raté plusieurs séances d’entraînement et qui n’a pas joué le match amical face à l’OM, le président Hannachi l’aurait convoqué pour lui demander des explications. Or, Rial peut tout se permettre sans qu’il soit inquiété par qui que ce soit. Si les supporters savaient pourquoi il avait prolongé son repos, ils auraient demandé aux dirigeants d’assumer leurs responsabilités.
Khelili est encore lent
Recruté en ce mercato hivernal pour relancer la concurrence dans l’axe, le défenseur Khelili n’est pas encore au top de sa forme. Il a fourni une prestation acceptable lors de la rencontre amicale jouée face à l’O Médéa, mais il peut faire mieux pour peu qu’il soit au top physiquement. Il n’a pas joué depuis 6 mois et cela s’est fait ressentir sur lui jeudi dernier face à l’OM. Il n’a pas été mauvais, mais sa lenteur risque de lui jouer des mauvais tours dans les matches officiels. Il travaille sans relâche depuis qu’il a rejoint le groupe, mais il lui faudra encore du temps pour qu’il retrouve sa forme optimale. Il a encore 2 semaines devant lui pour prouver à son entraîneur qu’il est apte à jouer dès la reprise du championnat.
M. A.
Izerghouf, Boulaouidet et Yettou blessés
Le trio Izerghouf-Boulaouidet-Yettou a été pris en charge hier par le kiné Rachid Abdeldjebar. Le premier souffre de la cuisse, alors que les deux autres ont contracté des blessures au genou lors de la rencontre amicale jouée avant-hier face à l’O Médéa. Ils ne devraient pas reprendre avant la semaine prochaine, mais le staff médical fait de son mieux pour les remettre sur pied le plus vite possible. Le staff technique espère les récupérer le plus tôt possible pour tenter de combler les lacunes décelées lors de la phase aller avant la reprise du championnat prévue pour la fin de ce mois.
Djerrar entame la course
Tout en se soignant, Adel Djerrar a entamé hier la course afin de réintégrer le groupe le plus vite possible. Il a contracté une blessure au genou lors du match amical face à l’OM, mais son cas ne suscite pas l’inquiétude. Avec tout ce qu’il démontre en cette préparation hivernale, l’ex-pensionnaire du RC Relizane est bien parti pour se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris à la phase retour.
Si Salem signe à l’OM
L’attaquant Nazim Si Salem a quitté contre toute attente la JS Kabylie pour signer un contrat de 18 mois au profit de l’O Médéa. Même s’il a été titularisé lors des derniers matches de la phase aller, ce jeune attaquant a demandé à ses dirigeants de lui faciliter son départ afin d’opter pour un club qui lui permettra de bénéficier d’un temps de jeu conséquent. Contacté par les dirigeants de l’OM à l’issue de la rencontre qui a opposé leur équipe aux Jaune et Vert, Si Salem a dit immédiatement oui. Il a fait savoir à ses dirigeants de son offre avant de leur ajouter qu’en étant jeune, il doit partir pour pouvoir gagner en confiance. Les dirigeants se sont montrés compréhensifs avec lui, ne réclamant rien contre sa lettre de libération. Il a paraphé hier un contrat de 18 mois et avec le départ de la plupart des cadres de l’équipe en ce mercato hivernal, Si Salem veut briller avec l’OM avant de faire son come-back. Il a reçu des garanties de la part des responsables de la JSK pour qu’il revienne au mois de juin prochain.
Etant encore jeune, Si Salem sait que pour se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris, il a besoin de gagner en confiance.
N. Boumali
Si Salem : «J’ai rejoint l’OM pour gagner en expérience»
Voulant savoir pourquoi il a tenu à quitter la JSK à 48 heures de la clôture du marché des transferts, Si Salem affirme : «J’ai rejoint l’OM pour pouvoir jouer. L’entraîneur Hidoussi m’avait fait confiance lors des derniers matches de la phase aller, mais j’ai besoin de gagner en expérience avant de revenir. C’est moi qui ai demandé à mes dirigeants de partir et je les remercie d’avoir été compréhensifs avec moi. J’ai finalisé ce vendredi avec l’OM et je ferai de mon mieux pour briller avec cette équipe», a déclaré Si Salem.
«Je reviendrai au mois de juin à la JSK»
Bien qu’il ait signé un contrat de 18 mois au profit de l’OM, l’attaquant Si Salem compte faire son come-back à la JSK au mois de juin prochain. «Je me suis entendu avec les dirigeants pour que je revienne au mois de juin prochain. J’ai opté pour l’OM afin de gagner en expérience. Je suis jeune et j’ai besoin d’un club qui me permettra de jouer régulièrement. Je suis un enfant de la JSK, mais dans mon intérêt, il fallait que je parte en ce mercato hivernal. Mon départ n’est pas définitif puisque je reviendrai au mois de juin prochain», a indiqué Si Salem.
N. Boumali
Berchiche irrite Hidoussi
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Sofiane Hidoussi n’a pas du tout apprécié l’absence de son défenseur central Koçeila Berchiche à la séance d’hier matin qui a eu lieu à la forêt Harouza. Berchiche a participé au match amical face à l’O Médéa, mais il n’a pas informé son entraîneur de son absence. La preuve, le coach tunisien s’est interrogé sur les raisons qui ont poussé son défenseur central à faire l’impasse sur la séance de décrassage d’hier matin. Il est utile de rappeler que le défenseur Berchiche s’est accroché avec son entraîneur lors du déplacement de l’équipe à Sidi Bel-Abbès et depuis, le courant ne passe plus entre les deux hommes. Hidoussi l’avait écarté du groupe et il avait fallu que le président Hannachi intervienne pour que le coach tunisien l’autorise à réintégrer le groupe. Même si Berchiche avait un empêchement hier, son entraîneur n’a pas été informé.