EN: Leekens : «Ça sera un match très serré»

Après avoir souhaité bonne chance au Gabon pour l’organisation de sa CAN, l’entraîneur national, George Leekens, a répondu aux questions des journalistes concernant le match d’aujourd’hui dans une conférence de presse qui était assez longue, mais où le coach n’a pas dit grand-chose.

 «Broos m’a dit que le Zimbabwe est très bon»

 

D’emblée, le coach est revenu sur la préparation, et du dernier venu, mais aussi sur les dernières nouvelles de Taïder qui s’est fait opérer et qui n’a rien de grave. «On a commencé tôt notre préparation, tout s’est bien passé jusqu’à cette maudite blessure de Taïder, on a dû demander son remplacement à la CAF. D’ailleurs, hier soir, je l’ai eu au téléphone, il est à Paris, il sera out 3 ou 4 semaines, son opération a réussi, il s’agit d’une arthroscopie, j’étais donc contraint de faire des changements de dernière minute, ce n’est pas toujours bon. D’un autre côté, mon groupe a très bien travaillé sur le plan physique, mental, et côté esprit aussi.»

 

«Mes joueurs sont prêts»

Le coach croise les doigts pour que ses joueurs arrivent prêts pour le match, lui qui craint les blessures. «On a fait aussi des matches amicaux, et le plus important c’est cette rencontre du Zimbabwe, c’est un adversaire qui a fait match nul au Cameroun, ils ont eu de meilleures occasions à la fin du match, c’est une bonne équipe, ça sera un match très serré, mes joueurs sont prêts, le dernier entraînement c’est ce soir (hier), on ne va pas s’entraîner ici au stade, alors ce soir j’espère qu’on ne va pas avoir de petits bobos, les joueurs se préparent tranquillement et dans la sérénité pour ce match.»

 

«La préparation s’est déroulée dans un bon esprit, je veux ça sur le terrain»

Le coach parle du dernier venu, des blessures et de la préparation en général. «Je n’ai pas peur de perdre un joueur, j’en ai 23, et jusqu’à la dernière minute, Taïder était motivé, je l’ai eu hier au téléphone, il m’a dit qu’il allait bien, ce n’est pas une blessure grave, à sa place, on a pris Bennacer, il n’a que 19 ans, il va avoir de l’expérience, on le préparera et on préparera tous les joueurs, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont joué les deux matches lors de la préparation qu’on a fait. Aussi, entre eux, il n’y a pas de titulaires, il y a un groupe qui veut se manifester, ce groupe fait tout, ils étaient dans un esprit fantastique, maintenant, je veux revoir ça sur le terrain et montrer qu’on a tout fait pour préparer cette équipe.»

 

«Bensebaïni et Soudani sont OK, pour Brahimi, j’attendrai»

Leekens évite de parler du capitanat, mais nous donne de bonnes nouvelles sur Bensebaïni et Soudani. Pour Brahimi, par contre, il était encore en stand-by. «Premièrement, pour moi, le capitanat, ce n’est pas le plus important, il y a des joueurs qui portent cette équipe. Pour moi, le plus important, c’est le cas de Rami, il s’est entraîné hier à 200%, il n’y a pas de problème, Soudani ça va, Brahimi avait encore de petites douleurs, mais hier on m’a dit qu’il est OK, alors ce soir après l’entraînement, je demanderai la même question, pour le reste on prépare ce match mentalement, surtout ce premier, et comme ils l’ont montré au Cameroun, le Zimbabwe est une bonne équipe. Mon collègue belge, Hugo Broos, m’a confirmé que c’est une très belle équipe, et nous, on n’a pas une mauvaise équipe, non plus.»

 

«On doit être efficaces»

Le coach avoue qu’il aspire à gagner chaque match et surtout à être efficace, il nie avoir dit qu’il vise du beau jeu, du moins pas à court terme. «On veut gagner chaque match, c’est notre esprit, on essayera d’être efficace, j’ai une dette, à moi de mettre du cœur et mon expérience au service de l’équipe. On veut être efficace, la défense commence devant et l’attaque derrière, on a cet esprit dans ce groupe. Concernant mes prédécesseurs, je n’ai jamais critiqué mon collègue, c’est déjà très difficile le travail d’un entraîneur, je n’ai jamais dit qu’on va jouer du beau jeu, la priorité c’est d’être efficace, la beauté du jeu c’est plus tard, jamais, ce n’est pas mon genre de critiquer, j’ai un bon groupe qui apprend très vite, mais je ne donne jamais de garantie de résultat, et pour les joueurs je fais tout, j’aimerais bien que tout le monde soit en bonne santé.» 

 

«Mes joueurs ont faim, ils travaillent comme des fous»

L’ancien driver de la Tunisie encense ses joueurs. «Je me suis engagé depuis quelque semaines avec cette équipe, où je suis revenu. Mes joueurs travaillent comme des fous, ils ont un certain honneur, on veut gagner, et je suis étonné de la faim qu’ils affichent, vous n’avez qu’à voir l’arrivée tardive de Soudani ou Mahrez, ce dernier a fait des périples pour arriver à Alger, puis aller recevoir son Ballon d’Or puis rentrer, on l’a donc un peu ménagé, je ne pouvais pas trop demander à tout le monde, ce que je réclame, c’est l’esprit de groupe, du mental.»

 

«Mahrez est resté le même, mais j’ai besoin de tout le monde pour presser, pas seulement lui»

Le Belge n’oublie pas Mahrez, mais il reconnait qu’il n’en fera pas le leader, il veut un groupe. «Tout ce que je peux dire, c’est que le joueur est resté le même, je l’ai vu avant le Ballon d’Or, et après, il n’a pas changé, c’est le genre de joueur qui fait la différence, il est bien dans le groupe, il est l’un des 23 surtout dans l’esprit, il y a aussi Slimani, on sent qu’ils sont bien ensemble, ça fait chaud au cœur, on sait que le match dépendra de petites choses, j’ai connu ça avec  la Tunisie, il y a quelques années, surtout dans le match d’ouverture. Ce n’est pas évident, il faut éviter les petites erreurs et essayer d’être efficace, mais on ne doit pas pousser vers un autre joueur, c’est le groupe qui doit presser, j’ai 23 éléments de bon niveau.»

 

«Personne ne découvrira l’équipe avant le début du match»

On a tenté d’avoir la composition qui débutera aujourd’hui, mais le Belge, fidèle à lui-même, a éludé la question. «Vous croyez que vous connaissez l’équipe, mais personne ne le sait, j’attends toujours le dernier moment, je l’ai fait avec Taïder, et tout le monde doit rester prêt et préparé, ça m’est égal qui joue, quand on parle avant un tournoi d’une liste réserve, il n’y a pas de liste réserve chez moi. Le joueur peut faire la différence à la première minute, mais aussi à la toute dernière minute, Quant au choix du gardien, je ne peux pas décider avant une séance d’entrainement, ça concerne tous les postes. Dans certains postes, il y a de la concurrence, moi j’aime bien.»

 

«J’ai toujours bien analysé mes adversaires, mais personne n’est à l’abri d’une surprise»

L’ancien entraineur de Mouscron reconnait qu’il aime analyser ses adversaires, il ajoute qu’il le fait très bien, mais se protège en évoquant le facteur surprise. «C’est ma manière de travailler, j’ai toujours analysé l’adversaire et connu ses points forts, comment éliminer ça et comment utiliser les points forts de mon équipe, la CAN ce n’est pas évident, le Mondial c’est spécial, mais la CAN l’est encore plus, on a des surprises, le Burkina, la Zambie sont de bons exemples, lors de la dernière finale, un Ivoirien n’a jamais joué un match, et lors de la finale il a été décisif, il s’agit du gardien Kopa.»

 

«On est hébergés dans de bonnes conditions 

Leekens a évoqué les conditions dans lesquelles l’équipe est hébergée. «L’accueil de la CAF et du Gabon sont bons, l’hôtel est bon, le terrain c’est à 100 mètres, aussi pour le Zimbabwe, pas de faveur. Alors, on respecte les règles, comme de ne pas s’entrainer ici au stade.»

 

«Oui, Moanda est loin du stade, mais on ne cherchera pas d’excuses»

L’équipe sera appelée à faire un long déplacement de plus d’une heure pour jouer, Leekens ne veut pas en faire une excuse. «Le déplacement, c’est la même chose pour les deux équipes, on ne peut pas s’en plaindre, en voiture on a fait une petite demi-heure, en bus ça sera 1h20, si tu commences à te trouver des excuses avant de partir et jouer, je pense que ce n’est pas une bonne idée.»

 

«Medjani à Trabzon, j’en suis très content»

Le coach a toujours Medjani sur la conscience, il a encore parlé de lui hier, en se félicitant de son transfert en Turquie. «Pour mes joueurs, je fais tout pour tout suivre, je suis d’ailleurs content que Medjani signe à Trabzonspor, je suis très content aussi que l’opération se soit bien déroulée pour Taïder. On n’est pas seulement entraîneur, on veut gagner aussi les bonnes relations avec les clubs», a-t-il conclu.

S. M. A.

 

Leekens oublie enfin sa femme

Pour la première fois depuis son arrivée à la tête de la sélection, Georges Leekens n’a pas cité sa femme. La chose était bizarre vu qu’on s’est habitué à sa présence dans ses discours. Etait-ce l’effet de la pression ?

 

Classement