EN: Mbolhi clôt le débat

On le savait homme des grands rendez-vous et une fois de plus, il a tenu à confirmer cette tendance. Le dernier rempart de la sélection national a tout bonnement évité l’humiliation pour l’équipe nationale hier à Franceville.

Il reste le meilleur de tous

 

 

Comme à chaque fois, les débats concernant le statut de Mbolhi en sélection ont fait rage. Plusieurs spécialistes et entraîneurs des gardiens ont tenté de remettre en cause le fait que le nouveau pensionnaire du Stade Rennais soit le numéro 1 d’office. Juste avant la CAN, ces mêmes voix demandaient des changements et notamment pour le poste de gardien. Cependant, il ne sera pas vraiment surprenant de voir les mêmes voix applaudir la prestation de Raïs d’hier face à la formation du Zimbabwe. Comment pourrait-on ne pas rester en admiration devant le talent de ce portier dont le dernier match officiel remonte au match contre le Nigeria. Sans compétition, le numéro 23 des Verts a prouvé une fois de plus qu’il était incontesté et incontestable dans la cage des Verts. Auteur d’une prestation stratosphérique, il a définitivement clos le débat concernant son statut de numéro 1. D’ailleurs, les attaquants adverses étaient médusés de le voir sortir des parades à chaque action dangereuse.

 

Il a été gêné par ses défenseurs sur le premier but

Pour beaucoup, sur le but égalisateur du Zimbabwe, Mbolhi était grandement fautif car le ballon lui est passé entre les mains et il pouvait l’avoir. Cependant, directement après avoir pris ce but, il a fait signe à ses défenseurs qu’il était gêné. En revoyant les images au ralenti, on s’aperçoit que c’est bien le cas et qu’il n’a pas pu lire la trajectoire à temps pour pouvoir empêcher le but. Cependant, il s’est rattrapé de fort belle manière et s’est illustré bien avant.

 

Avec 5 arrêts décisifs, il évite l’humiliation à l’EN

Mbolhi a été mis à contribution très vite dans cette partie. A la 9e minute, une première frappe de Biliat qu’il touche du bout du gant pour l’envoyer sur le poteau. Quelques minutes plus tard, il en fait de même en se couchant pour dégager le cuir en corner. Des sorties aériennes maîtrisées et une parfaite lecture du jeu en première période. Cependant, le plus beau et plus spectaculaire allait venir en seconde période. Clairement en difficulté, l’EN s’en remet au talent de son portier qui a évité une nette humiliation à son équipe en sauvant trois buts certains. D’abord, il a la main très ferme pour dégager une frappe du diable de Biliat. Ensuite, il sort une nouvelle parade décisive face à Mushewi. Peu avant l’égalisation des Verts, il sort un arrêt venu d’ailleurs à la 80e minute et sur la relance qui a suivi, Mahrez a pu égaliser et sauver la face pour les Verts. 5 arrêts déterminants qui ont permis de garder l’EN à flots durant cette partie.

 

Un leader, un vrai

Même si c’est Mandi qui a hérité du brassard de capitaine, il n’en demeure pas moins que Mbolhi a également joué un grand rôle durant cette rencontre. En communiquant beaucoup avec Bensebaïni et en recadrant Belkhiter en première période puis Meftah en seconde mi-temps, Raïs a montré que lui aussi était un leader du vestiaire. Un comportement qui va avoir beaucoup de bonnes retombées car c’est ce qu’on déplore, l’absence d’un leader qui parle. Pour rappel, lors du match amical face à la Mauritanie, Mbolhi avait pris la parole dans le vestiaire et avait recadré ses camarades après une piètre première période. Le Raïs est encore passé par là.

I. Z. 

Les 2 meilleurs buteurs de l’EN muets

«Slimani, Soudani, on n’y arrivera pas sans vous !»

 

Fait marquant au cours de cette rencontre, les deux attaquants vedettes de l’équipe nationale ont raté leur sortie.

Attendus par les supporters de l’équipe nationale pour faire bouger les choses en attaque, Hilel Soudani et Islam Slimani n’ont pas répondu aux attentes durant cette rencontre. En effet, les deux joueurs ont été en grande difficulté au cours de cette partie. Nonobstant le fait des conditions et la forte chaleur, les deux meilleurs buteurs de la sélection nationale ont vécu une de leurs soirées frustrantes pour un attaquant. Dès le début de la partie, que ce soit Hilel ou Islam, les deux camarades ont essayé de se mettre en avant avec leur activité sur tout le front de l’attaque. Toutefois, ils sont sortis de la rencontre assez rapidement du moment qu’ils ont été sevrés de ballons durant cette première période. Soudani a dû revenir très bas pour pouvoir toucher la balle et monter sur son aile gauche. Beaucoup d’efforts pour finalement rien. De même pour Slimani qui a tenté de faire l’essuie-glace comme à son habitude mais ça n’a pas vraiment marché. Islam n’a pas pu avoir le même impact que d’habitude et cela s’est fait sentir après seulement 30 minutes de jeu.

 

Ils ont perdu leur concentration

Sans accabler les deux joueurs qui ont fait de leur mieux au cours de cette rencontre, ils sont sortis de la partie assez rapidement. Ils ont également perdu leur concentration. L’exemple de Slimani est le plus édifiant. En effet, l’attaquant de Leicester a passé la majorité de son temps en première période à parler avec l’arbitre éthiopien de la partie. Cela a eu pour conséquence de lui faire perdre sa concentration. Ça ne l’a pas aidé non plus à revenir dans le match puisqu’il n’a pas pesé sur la défense adverse. Soudani, pour sa part, a également été en grande difficulté sur cette première mi-temps car il y avait trop d’espaces entre les lignes et que les deux joueurs ont été sevrés de ballons.

 

Des ratages inexplicables

La seconde période des Verts a été de bien meilleure facture. Ça, on l’a tous remarqué. Cependant, les deux meilleurs buteurs de la sélection n’ont pas pu trouver le chemin des filets. Soudani n’est pas parvenu à trouver le cadre à aucune occasion. Slimani a tenté de faire pencher la balance mais il s’est illustré par des ratages qui ont eu une conséquence directe sur le résultat final. On pense notamment au centre ou plutôt au caviar de Meftah en fin de match qui n’a malheureusement pas pu reprendre pour le mettre au fond des filets. Une partie frustrante pour les deux joueurs qui ont souffert du manque de ballons exploitables. Que ce soit Soudani ou Slimani, le duo tient peut-être en main les clés de la qualification au second tour. A condition bien sûr de revoir certaines choses et surtout de les alimenter en balles exploitables. Chose qui leur a terriblement manquée au cours de ce premier match face au Zimbabwe. A Leekens de trouver la bonne formule.

I. Z.  

Le coup de gueule de Ghoulam

«Je pensais qu’on avait de la qualité devant»

 

- «Ça sera compliqué face à la Tunisie»

 

Le latéral gauche des Verts ne cache pas sa colère après la perte de 2 précieux points, pour Ghoulam, les erreurs défensives individuelles et le manque d’efficacité des attaquants ont joué un mauvais tour à l’équipe, il reconnaît que le match de la Tunisie ne sera pas du gâteau, mais garde l’espoir de voir le groupe revenir.

 

Un nul, c’est plutôt un point de gagné ou 2 de perdus ?

Vu la physionomie du match on a gagné un point, après, on en a perdu 2 aussi parce qu’on voulait entrer bien dans la compétition, on a mal débuté le match, maintenant, il nous reste encore deux matches, pour pouvoir se qualifier, incha Allah j’espère que ça va bien se passer.

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas marché, on fait peut-être des erreurs défensives qui nous mettent en difficulté, je pensais qu’on avait de la qualité devant et qu’on allait marquer des buts, mais à chaque fois on prend des buts sur des erreurs individuelles, mauvais placement, ça devient compliqué et pour les attaquants et pour nous, parce qu’on devient obligés de se découvrir et de pousser pour pouvoir aller chercher le résultat.

 

Vous vous attendiez à un tel rendement de la part du Zimbabwe ?

Non, on les a bien étudiés en vidéo, je pense que c’est une bonne équipe, on n’a pas bien joué aujourd’hui mais on a eu un très bon adversaire.

 

Le match de la Tunisie s’annonce déjà comme étant décisif, vous ne trouvez pas ?

Ça va être un match compliqué c’est un derby, j’espère que ça va bien se passer, jouer à 17h c’est peut-être pas l’idéal, mais on essayera de bien se préparer pour essayer de remporter ce match, mais au moins, de montrer d’autres valeurs dans ce derby.

 

Le moral est-il atteint ?

Non, il n’est pas atteint, ce n’est que le début de la compétition.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Classement