EN: Bensebaïni : La FAF nous a fait perdre 6 mois

Attendu et passé à la loupe, le défenseur central du Stade Rennais a enfin pu voir l’étendue de son talent. Une prestation qui relance le débat sur le retard pris pour faire appel à ce joueur.

Il a sorti une prestation de grande qualité

 

Peu avant le départ de l’équipe nationale pour la CAN, le coach avait des craintes concernant son maillon faible, la défense. D’ailleurs, il n’était pas le seul à craindre pour cette histoire puisque personne n’a été rassuré par le niveau de jeu affiché par Belkaroui. C’est donc Bensebaïni qui a grillé la politesse à tout le monde pour se propulser au rang de titulaire. Aligné d’entrée hier, on a enfin pu voir ce que pouvait faire le joueur dans un match officiel et dans une compétition comme la CAN. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pensionnaire du Stade Rennais a fait étalage de toutes ses qualités techniques et tactiques au cours de cette partie. Bien présent dans les duels, il a pratiquement gagné tous ses duels.

 

Serein, rassurant et plein de promesses

Le joueur formé au Paradou aura donc réussi sa grande première en équipe nationale. Pas du tout impressionné, il a eu le parfait comportement pour un match de haut niveau. Sobre, efficace et clean dans ses relances, Ramy a montré sa palette et a affiché des prédispositions aussi bien techniques que tactiques. C’est dire que cela va l’encourager pour la suite du parcours. Sa belle prestation aurait pu être conclue par un but mais la transversale l’a privé de sa première réalisation en Vert. Le joueur a apporté cette sérénité et cette assurance dans l’axe, chose qui nous faisait grandement défaut depuis plusieurs mois et qui a coûté cher, très cher à l’EN, notamment lors du match disputé à Uyo face au Nigeria. Ceci ne fait qu’augmenter les regrets par rapport au fait que la FAF nous a fait perdre 4 mois entiers en sanctionnant le joueur et en le privant d’être sélectionné pour les matchs précédents. Sa présence aurait peut-être pu changer le déroulement de certains matchs. Cependant, ça on ne le saura jamais.  

Une décision sans fondement

Cela remonte à la signature du joueur à Rennes. La FAF l’avait directement sanctionné pour ne pas avoir pris part aux JO. Normalement, la fédération aurait dû l’encourager pour embrasser une carrière professionnelle. Cependant, l’instance de Dély Ibrahim a décidé de le mettre au frigo pendant 6 mois. Une décision que personne n’a compris car ce joueur aurait pu apporter beaucoup de bonnes choses à cette équipe qui a souffert sur le plan défensif. Une décision prise sans aucune raison valable et sans aucun fondement. On a privé l’EN d’un gros plus avec ce joueur. Lamentable.

 «On est mal rentrés dans ce match»

Auteur d’une bonne prestation face au Zimbabwe, le défenseur du Stade Rennais était grandement déçu à la fin de la rencontre. S’exprimant au micro de Bein Sports, le joueur est revenu sur le déroulement de cette rencontre et explique : «On savait très bien à quoi s’attendre pour ce premier match de la compétition. On savait que ça n’allait pas être facile pour nous. L’équipe du Zimbabwe a fait une partie acceptable, voire une bonne partie. Toutefois, je pense que nous ne sommes pas bien rentrés dans ce match. Ça a été compliqué pour nous en première période. En seconde mi-temps, on est revenus avec de meilleures intentions et je pense que nous avons pu faire le nécessaire pour revenir à la marque.»

 

«Face à la Tunisie, ce sera un match au sommet»

Il faut le dire, ce match nul a apparemment sapé le moral du joueur qui affichait la mine des mauvais jours à l’écran. Interrogé sur la prochaine rencontre et ce derby explosif face à l’équipe de Tunisie, le joueur a fait savoir qu’il fallait avant tout se reposer en prévision de ce rendez-vous qui sera tout autant compliqué : «Je pense que la prochaine rencontre face à l’équipe de Tunisie sera tout autant difficile. On parle d’un match au sommet. Pour nous, le plus important maintenant, c’est de prendre un peu de repos et de faire le nécessaire pour bien récupérer. Après, on doit vite oublier ce match face au Zimbabwe pour se concentrer uniquement sur cette prochaine rencontre face à la Tunisie.» La pilule a du mal à passer pour celui qui a fêté sa toute première officielle avec le maillot de l’équipe nationale.

I. Z.

Il rechute

Un malheur ne vient jamais seul, c’est le cas de le dire, puisque l’un des meilleurs éléments dans le match d’hier, à savoir Ramy Bensebaïni, a ressenti des douleurs au niveau du genou, le même genou qui lui a fait mal la semaine passée (il souffrait d’une contusion) et qui a poussé le staff médical des Verts à lui donner 3 jours de repos avant de subir des tests qui lui ont permis de jouer. Ainsi et dès aujourd’hui le même dispositif devrait être reconduit, le joueur risque même de rater le match de la Tunisie, cela complique les choses davantage pour l’EN, espérons que ça ne soit pas grave.»

 

«Mon genou m’a fait mal, je verrai ça avec le staff médical»

«J’ai bien tenu le coup au début, mais vers la fin, les douleurs sont réapparues, j’ai d’ailleurs eu du mal à terminer le match, je ne sais pas encore si c’est grave, je verrai ça dès demain avec le staff médical.»

S. M. A.

 

Soudani : «Heureusement qu’on n’a pas perdu»

 

Aligné sur le couloir gauche et souvent proche de la cage derrière Slimani, Soudani n’aura pas été dangereux dans le match d’hier, à l’image de toute l’attaque, exception faite de Mahrez, il n’a pas trouvé les solutions, dans cet entretien il revient sur ce match à oublier, il pense que le fait d’arracher un nul va aider l’équipe à revenir, l’objectif selon lui c’est gagner les 2 prochains matches.

 

 

Finalement ce nul, c’est un bon ou un mauvais résultat ?

On n’a ni gagné ni perdu, mais je pense qu’on méritait les 3 points, la 2e mi-temps était largement en notre faveur, c’est ça le foot, on essayera de continuer sur la lancée de cette 2e période.

 

Est-ce que les conditions climatiques ne seraient pas derrière ce rendement ?

C’était certes un peu difficile pour nous en 2e mi-temps, mais en aucun cas ça va être un prétexte derrière lequel on va se cacher.

 

Vous paraissiez stressés, aviez-vous peur de ce match ?

Non, ce n’était pas une peur, la preuve on a marqué les premiers, mais ensuite on a commis beaucoup d’erreurs.

 

Vous n’avez pas produit votre jeu habituel, à quoi était dû cela ?

Le but qu’on a marqué nous a joué un sale tour, il a fallu attendre la 2e mi-temps pour voir enfin l’EN jouer son vrai jeu.

 

Et vos chances à présent avec ce résultat…

Ce premier tour est composé de 3 matches, ce n’est sûrement pas après une seule partie qu’on va baisser les bras, Dieu merci, on n’a pas perdu, ce point va nous aider à continuer notre aventure avec un seul but, gagner ce qui reste.

S. M. A.

 

 

 

Leekens, De Wilde et Neghiz ont suivi Tunisie-Sénégal à partir des tribunes

L’EN prépare déjà ses 2 prochains matches

Une fois la partie entre l’Algérie et le Zimbabwe a pris fin, et après que l’EN ait quitté le stade en direction de Moanda, le trio Leekens-De Wilde- Neghiz s’est dirigé vers la tribune située juste en bas de la tribune de presse, d’où ils ont ou suivre le second match et donc la démonstration de force du Sénégal 3e adversaire des Verts dans cette compétition.

Leekens, avec son compatriote sur sa droite et son adjoint local sur sa gauche, n’arrêtait pas de leur faire des remarques et de leur dire de prendre note, il était beaucoup plus en contact avec son compatriote qui a pris assez de notes pour essayer de puiser dans les failles du système défensif tunisien.

Avec un visage pâle, Leekens avait la tête ailleurs, il sait que les deux prochains matches ne seront pas faciles surtout en voyant la prestation offensive des deux teams, le match Algérie-Tunisie a déjà commencé.

S. M. A.

 

 

 

 

 

Classement