PAR AMINA Z.
En effet, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a déclaré : «Maintenant, commence pour nous le plus important.» En fait, le coach, qui a profité du stage en Espagne afin de décompresser avec ses troupes à la suite de toutes les tensions et tout ce qu’elles ont vécu durant la phase aller, est prêt à relever n’importe quel défi. Le coach s’attaque maintenant à la préparation de la prochaine journée contre l’USMH où le Doyen est condamné à la gagne s’il veut garder sa place de leader. Pour cela, il faudra avoir des matches amicaux pour garder le rythme, mais pour Mouassa : «On peut se passer des matches amicaux, surtout si on joue les équipes de divisions inférieures. On a besoin de bons tests. D’ailleurs, si c’est juste pour jouer de petites équipes, je préfère jouer les inter-jeux avec mon équipe. J’ai 24 joueurs et donc, je peux avoir deux équipes afin de remplacer les matches amicaux. Le groupe est en train de se surpasser pour réussir le pari et surtout à reprendre la compétition en force.» A cet effet, lors de ce mercato, le MCA s’est offert les services de Mansouri et Gourmi et le club a aussi récupéré Oudina et Kheiter qui étaient prêtés au RCA. Concernant l’intégration de ces nouveaux dans l’équipe, le coach n’est pas vraiment inquiet : «Pour moi, on n’a pas recruté de nouveaux joueurs. Gourmi est un revenant. Mansouri a fait la préparation d’intersaison avec le MCA et Oudina et Kheiter reviennent chez eux. Donc, je n’ai pas de nouveaux. Pour ce qui est de la concurrence, je pense que c’est bon pour le groupe et pour moi, les plus performants auront le droit de jouer. Il faut savoir que tout le monde aura sa chance, car on jouera sur les trois fronts.» Avant de clore son intervention, le coach ne pouvait pas passer outre sans évoquer l’équipe nationale qui veut gagner la Coupe d’Afrique : «Cette génération a épaté et on lui souhaite de finir avec un sacre. Ceci dit, il ne faut pas croire que c’est facile, tout le monde se souvient que la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal avaient de grands joueurs qui évoluaient dans de grands clubs européens, mais ils n’ont pas pu gagner le sacre, il y a eu des surprises, donc, il faut faire attention. On souhaite à l’équipe nationale de la réussite pour honorer l’Algérie. En ce qui nous concerne, on est dans la peau d’un favori. Il faut assurer lors du premier tour. On se doit de bien négocier les premier et second matches.»
A. Z.
Bouguèche : «Remporter un second championnat et une 5e coupe serait magnifique»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger assure que le MCA aurait voulu attaquer la phase retour ce week-end, mais il faut faire avec les moyens du bord pour s’imposer. Bouguèche a envie de gagner son 2e titre de champion et sa 5e coupe.
Comment se déroulent les préparatifs de la phase retour pour le MCA ?
Comme vous le voyez tous, on est en train de bosser durement afin d’être au top du top quand le championnat reprendra ses droits. On est conscient de ce qui nous attend et on compte tout faire pour réussir le pari.
Le fait que le Doyen doit attendre jusqu’au 28 janvier pour reprendre les débats, cela ne vous affecte-t-il pas ?
Cela casse le rythme, c’est sûr, surtout qu’on avait enchainé lors de la phase aller et on aurait vraiment voulu maintenir la cadence. Ceci dit, avec le programme concocté par le coach Mouassa, on va réussir le pari et maintenir la cadence pour reprendre le championnat en force. Ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour que cela ne nous affecte pas.
Parlons de vous, vous avez débuté la saison limite. Qu’attendez-vous de cette année 2017 ?
Incha Allah, cette nouvelle année sera bonne, pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe. J’espère que le Doyen atteindra ses objectifs. On a envie d’être récompensés en fin de saison et on arrivera à notre but. En ce qui me concerne, Incha Allah, je terminerais meilleur buteur.
Avec le retour de Gourmi et Kheiter, ça se bouscule en attaque…
Je pense que le coach va faire jouer les meilleurs. Ceci dit, la concurrence fait toujours du bien et je pense que chacun de nous va se surpasser, le dernier mot revient au coach.
Vous avez gagné le titre de champion avec le MCA en 2010 et quatre coupes d’Algérie…
Et Incha Allah, la 5e cette saison. Gagner le titre de champion et une 5e coupe cette saison avec le Doyen serait l’extase pour moi. On est bien parti et on arrivera à atteindre ces objectifs.
Vous allez retrouver le 28 janvier l’USMH dans un derby au 5-Juillet, il s’annonce comment pour vous ?
Ce sera un match difficile. On sait que l’USMH est une équipe qui joue bien au ballon. Ceci dit, on va préparer cette rencontre avec sérieux et rigueur et Incha Allah, on aura gain de cause le jour J.
Pour clore cet entretien, comment voyez-vous les chances de l’Algérie de gagner la CAN ?
Je crois que les Verts iront très loin dans la CAN. Ils ont de grandes chances de décrocher le sacre. On est derrière l’EN et Incha Allah, elle reviendra à la maison avec le sacre.
A. Z.
Demou en tenue de ville
Hier matin, le défenseur axial du MCA, Demou, est arrivé à Aïn Benian en tenue de ville, car il souffrait d’une grippe. Il a discuté avec le staff technique et médical avant de repartir chez lui.
Nekkache en solo…
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Hichem Nekkache, continue à travailler en solo pour retrouver toutes ses sensations avant d’intégrer le groupe. Le joueur est suivi par le staff médical et sa rééducation se déroule dans de bonnes conditions.
… Kheiter aussi
L’attaquant mouloudéen, Yahia Kheiter, qui revient du RCA, a travaillé lui aussi hier en solo. Le joueur a envie d’attirer l’attention de Mouassa pour faire partie de l’équipe senior qui aura la lourde tâche de s’imposer sur les trois fronts.
Gourmi absent
Alors qu’il était attendu hier matin pour attaquer la préparation avec son équipe du MCA, Khaled Gourmi a raté l’entrainement. Il devait arriver hier pour être présent à la séance d’aujourd’hui.
Ghrib a discuté avec Boudebouda
Avant l’entame de la séance, on a remarqué qu’Omar Ghrib était en discussion avec l’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda où il y avait des rires et du sérieux. Ainsi, les Vert et Rouge se retrouvent quotidiennement dans la bonne humeur et la fraternité.
L’entraînement a pris une demi-heure de retard
Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens devaient entamer leur séance d’hier à 10h. Cependant, celle-ci a débuté vers 10h30. Les Mouloudéens ont dû attendre la fin des entraînements de l’équipe de l’USMAn pour s’entraîner sur le terrain principal.
Oudina et Mansouri avec le groupe
Lors de la séance d’hier, Oudina et Mansouri ont travaillé avec le groupe et les deux joueurs étaient au top du top de leur forme et tout le monde a pu constater qu’ils sont prêts pour la phase retour.
L’USMAn refuse de jouer le MCA
Le Mouloudia d’Alger voulait disputer un match amical contre l’USMAn, mais le coach Latrèche a refusé, car il ne pouvait pas chambouler son programme qu’il avait préparé avant de venir à Alger.