Par M. STITOU
Bien peu, par rapport aux promesses faites par la direction avant l’ouverture du marché. Cependant, faut-il blâmer cette dernière ? Avec un marché où il était difficile de mettre la main sur des éléments de qualité, on a l’impression que le club et son président Ahmed Belhadj, en recrutant Zeghli (CRB) et Bennaï, ont voulu seulement faire plaisir aux supporters qui réclamaient des recrues via les réseaux sociaux. Toutefois, Bennaï et Zeghli seront-ils prêts à jouer dès l’entame de la phase retour ? Ce n’est pas certain, estiment les observateurs qui pensent même que les deux dernières recrues du MCO, manquent, faut-il le préciser, de rythme compétitif pour retrouver la plénitude de leurs moyens physiques. Or le club avait besoin de joueurs prêts sur tous les plans pour rentrer dans le bain de la compétition dès la première journée de la phase retour.
On repart avec les… mêmes !
Tandis que le MCO a libéré trois éléments cet hiver, à savoir Benali, reparti au MOB, Berramla, qui a rejoint la JSMS, et Gafaïti, qui était à quelques heures de l’expiration du délai des signatures toujours sans club, il n’a engagé que Bennaï et Zeghli qui ne seront sans doute pas opérationnels aussi tôt, ainsi que l’émigré Kouachi Mohamed Farouk (19 ans), un défenseur axial, qui a signé un contrat chez les U21. Il est fort possible que le staff technique s’appuiera pendant la phase retour, plus particulièrement à ses débuts, sur l’équipe-type qui avait assurée la phase aller avec des rencontres à fort enjeu. Belatoui et ses adjoints ne vont pas prendre le risque de changer le onze-type, néanmoins, ils intégreront progressivement les nouvelles recrues. Selon des indiscrétions, le club, en recrutant Bennaï et Zeghli, chercherait surtout à stimuler certains joueurs, plus particulièrement ceux qui avaient affiché une petite forme lors des derniers matches livrés par l’équipe à la fin de l’aller.
M. S.
Résiliation du contrat de Benchaâ :
Baba se rétracte
Alors que tous les documents étaient réunis pour procéder à la résiliation du contrat de Benchaâ, ce samedi, coup de théâtre : le président s’est rétracté. En effet, déçu par l’attitude du père du joueur, qui a émis des réserves sur certains points inclus dans la lettre de résiliation, le président du MCO, visiblement remonté, a déchiré cette lettre, d’après des témoins.
Le joueur s’apprête à rejoindre Nîmes
Si les proches de Zakaria Benchaâ laissent entendre que celui-ci a décidé d’aller résider seulement en France, d’après nos informations, il y a quelques jours, Raouf Zarabi a appelé le président du MCO pour lui demander de le libérer. «Il va tenter sa chance au club de Nîmes», dira l’ancien défenseur international au président oranais. Afin de ne pas briser la carrière de ce jeune attaquant, Baba a donné son O. K. pour le libérer, à condition que les deux parties signent un document où il sera mentionné que le joueur ne pourra pas rejoindre un club en Algérie. Autre exigence du boss oranais : si Benchaâ opte pour un club étranger, il percevra une indemnité de formation. Toutefois, après le désaccord entre Baba et le père du joueur, tout est tombé à l’eau !
M. S.
Nessakh : «A Médéa pour arracher la victoire»
Joueur essentiel sue l’échiquier de Belatoui, le gaucher mouloudéen promet de réaliser, lui et ses coéquipiers, un bon parcours à la phase retour.
La 1re étape de la préparation vient de prendre fin, comment le groupe évolue-t-il ?
Disons que le report du match face au CRB a quelque peu chamboulé le programme de préparation établi au préalable par le staff technique. Cela dit, on a fait une excellente préparation, avec en sus deux matches amicaux. A propos de ces rencontres, il faut préciser qu’avec la charge de travail durant le stage on avait les jambes un peu lourdes. Le plus important est d’être prêts pour le déplacement à Médéa.
Votre coach nous a confié que, pour ce match, le MCO ne jouera que pour la victoire…
Ce n’est pas un excès d’optimisme de la part du coach. Même pour les joueurs, ce déplacement il ne faut en aucun cas le rater ; une victoire à Médéa stimulera le groupe avant la réception du CRB (match en retard) et du RCR.
Une crainte pour ce déplacement : l’état de la pelouse du stade de Médéa, qui est de surcroît en gazon naturel, soit un type de pelouse sur lequel le MCO est souvent à la peine…
C’est dans le but d’habituer les joueurs à évoluer sur ce type de pelouse qu’on a programmé un match amical ce vendredi à Tlemcen (le stade Akid-Lotfi est doté d’une pelouse en gazon naturel, ndlr), mais ce qui risque de nous handicaper, c’est la mauvaise qualité du terrain de Médéa qui est bosselé. Les joueurs de l’OM ont leurs repères sur ce terrain, contrairement à notre équipe.
Comment faire alors ?
Sur une pelouse bosselée, il faudrait éviter de trop garder le ballon dans les pieds afin de ne pas le perdre. On a acquis une expérience au MCO qui nous permet de jouer dans n’importe quelles conditions. Avec notre volonté et notre fraîcheur physique, on est en mesure de relever les défis les plus difficiles.
Question renforts, le club n’a pas déployé de gros moyens lors du mercato hivernal, votre sentiment…
De toute façon, il y a un groupe sur place. Les deux éléments recrutés par le club sont les bienvenus car, il faut le rappeler, le MCO de cette saison est une vraie famille.
Après de bons débuts en championnat, avec quelle forme aborderez-vous la deuxième phase ?
Au mois de décembre, j’étais handicapé par quelques ennuis de santé, lesquels, heureusement, se sont dissipés. Je promets aux supporters un bon Nessakh à la phase retour.
M. S.
Les dossiers déposés hier
Hier tôt le matin, le secrétaire, Adda, s’est déplacé à Alger, plus précisément au siège de la LFP, pour déposer les dossiers de qualification des recrues Bennaï et Zeghli, ainsi que celui du jeune défenseur Kouachi qui va renforcer les rangs de l’équipe U21. A propos de cet élément, il n’aura pas, besoin de TMS pour compléter son dossier de qualification, vu que son dossier sera déposé à la Ligue de football amateur.
Reprise à 16h
Après un repos de deux jours, l’équipe reprendra le chemin des entraînements cet après-midi. Le début de la séance est prévu à 16h.
Natèche n’a pas récupéré son chèque
Le dernier jour du stage, la direction avait remis les chèques aux joueurs, pour empocher deux salaires. Outre Sebbah, un autre élément n’a pas récupéré son chèque. Il s’agit de Raouf Natèche qui n’était pas ce jour-là avec le groupe. Pour rappel, Natèche s’est déplacé le dernier jour du stage à Alger pour rendre visite à son père malade.