A trois jours du grand derby algérois qui opposera l’USMA au MCA, la tension monte à Soustara. En plus de la grande rivalité qui existe entre les deux galeries, le derby de samedi constitue un cachet particulier pour les deux équipes puisque le vainqueur va s’installer à la place du dauphin en cas de défaite de l’USMBA.
Comme rapporté par nos soins, l’entraîneur du MCA Kamel Moussa, conscient que son équipe n’aura pas droit à l’erreur face à son éternel rival, devrait opter pour la prudence. Il envisage de renforcer son milieu de terrain en mettant en place le schéma tactique, qu’il pense adéquat, le 4-4-2, et ce, pour ne pas laisser des espaces aux joueurs usmistes. Mais l’entraîneur de l’USMA Paul Put ne l’entend pas de cette oreille. En effet, et contrairement à son homologue mouloudéen, le coach usmiste va opter pour l’offensive en reconduisant son schéma tactique le 4-3-3. Le technicien belge est conscient que la victoire demeure impérative pour son équipe face au Mouloudia afin de confirmer son réveil mais aussi pour rester toujours en course pour la conquête du titre et c’est la raison pour laquelle qu’il veut jouer toutes ses cartes offensives. Selon les informations qui nous sont parvenues, Put devrait reconduire la plupart des joueurs ayant affronté l’O Médéa. Autrement dit, il prévoit deux changements seulement, ceux d’aligner Koudri et Bourenane respectivement à la place de Bellahcène et Benkablia.
Il mise sur l’efficacité de Chafaï
Sans surprise, les défenseurs ayant livré le dernier match face à Médéa seront reconduits samedi face au Mouloudia. Chafaï sera associé à Benyahia pour constituer la charnière centrale, tandis que Meftah et Benmoussa s’occuperont respectivement du couloir droit et celui de gauche. Buteur lors des deux derniers matchs du championnat face au CRB et à l’OM, Chafaï sera un atout pour son entraîneur. Bien qu’il soit un défenseur, l’efficacité du numéro 6 de la formation usmiste sur les balles arrêtées pourrait faire la différence face au Mouloudia, comme il l’avait déjà fait lors du match de la Supercoupe d’Algérie ayant opposé les deux équipes le 1er novembre passé.
Bourenane en meneur, Sayoud devrait être utilisé comme joker
Ayant laissé de très bonnes impressions lors des deux derniers matchs, Faouzi Bourenane est bien parti pour être d’entrée face au MCA. Seulement, il devrait avoir la tâche de mener le jeu. Un rôle qu’il a occupé excellemment face à Médéa où il a été l’auteur d’une passe décisive. Tandis que Hamza Koudri et Raouf Benguit auront la tâche d’animer le jeu et relancer les attaques. Concernant le compartiment offensif, il n’y aura pas des surprises puisque le trio Abderrahmane Meziane-Andria Carolus-Ghislain Guessan sera reconduit pour la machine offensive et le moins que l’on puisse dire, tous les espoirs reposent sur eux pour désaxer la défense mouloudéenne. A l’occasion du grand derby algérois de samedi, Paul Put pourrait sortir la carte Amir Sayoud. Le coach devrait l’utiliser comme un joker. Il est vrai que le joueur est resté pour une longue durée loin des terrains, mais il est capable d’apporter le punch pour la ligne offensive lors de la deuxième mi-temps de la rencontre vu son énorme potentiel. En somme, ce onze semble le mieux indiqué pour livrer la grande bataille de samedi, mais reste à savoir que va décider le technicien belge qui cache toutes ses cartes.
A.S.
Il a signé un contrat de 3 ans
Bira nouveau DTS
Par Anis S.
L’USMA a annoncé l’arrivée d’Abdelkrim Bira au poste de directeur technique sportif. Il a signé hier un contrat de trois ans.
En contact depuis quelque temps, le président Rebouh Haddad et Abdelkrim Bira sont parvenus à trouver un accord. C’est hier que le technicien a officialisé son arrivée à l’USMA comme nouveau directeur technique sportif du club en paraphant un contrat de trois ans. Il aura pour mission de chapeauter toutes les catégories du club et d’être le conseiller du président Haddad. Il sera également impliqué dans l’opération recrutement, en prospectant les joueurs ciblés et de dénicher les talents cachés. 34 ans de carrière et ayant fait des passages à la tête de plusieurs clubs du championnat, Abdelkrim Bira sera sans nul doute un renfort de taille pour l’organigramme du club algérois et sa riche expérience fera beaucoup de bien pour l’équipe. Il est à noter que le poste de DTS est resté vacant depuis la fin de la saison dernière.
Il a eu un premier contact avec Put et a été présenté aux joueurs
Avant la signature du contrat qui le liera avec l’USMA, Abdelkrim Bira a eu un premier contact avec le premier responsable du staff technique du club Paul Put. Les deux hommes vont travailler en étroite collaboration. Par la suite, il a été présenté aux joueurs avant l’entame de la séance d’entraînement d’hier matin et a eu également l’occasion de visiter les différentes infrastructures de l’USMA. Il faut dire que la présentation du nouveau DTS du club s’est déroulée dans de très bonnes conditions et tout le monde lui a souhaité la bienvenue.
«Je mettrai mon expérience au service de l’USMA»
Après avoir officialisé sa venue à l’USMA, en signant un contrat de trois ans, Abdelkrim Bira a livré ses premières impressions au site officiel du club. L’ex-entraîneur du CABBA se dit très content de faire profiter le club algérois de son expérience, tout en affirmant qu’il fera de son mieux pour apporter le plus escompté. «Je suis très heureux de travailler à l’USMA. C’est un club-pilote et un modèle du professionnalisme. J’ai eu l’occasion de visiter les différentes infrastructures du club. Il est doté de tous les moyens modernes, dignes d'un club professionnel. Je crois que tous les moyens sont réunis pour travailler dans un agréable environnement et accomplir ma tâche convenablement. Mon rôle en tant que directeur technique sportif consistera à apporter ma modeste expérience de 34 ans de terrain au service du club. Je serai responsable d'une vision et de projets sportifs, tout en m'appuyant sur l'identité et la culture de l'USMA. Le public de l'USMA a du goût et aime le beau football, donc il faudra rester sur cette culture. Je serai aussi impliqué dans le recrutement ainsi que la prospection des joueurs. Je serai aussi le conseiller technique du président, tout en travaillant en étroite collaboration avec l'entraîneur en chef de l'équipe senior, M. Paul Put, avec qui le premier contact s'est très bien passé», dira-t-il.
A. S.
Abdellaoui traduit devant le conseil de discipline du club
Comme il fallait s’y attendre, Ayoub Abdellaoui a été traduit devant le conseil de discipline du club suite à son différend avec l’entraîneur Paul Put la veille de la dernière rencontre du championnat ayant opposé l’USMA à l’O Médéa. Le jeune défenseur usmiste a été donc entendu par les membres du CD où il leur a présenté sa version. Il s’entraîne actuellement à l’écart du groupe, ce qui signifie qu’il ne sera pas concerné par le grand derby algérois de samedi qui mettra aux prises son équipe avec le MCA. Si tout marche comme prévu, Abdellaoui réintégrera le groupe à partir de la semaine prochaine et devrait effectuer son retour à l’occasion du match aller face au Rail Club Kadiogo, pour le compte du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, prévu le 11 mars prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour. Elle aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi.
Put tiendra un point de presse ce matin
Avant l’entame de la séance d’entraînement de ce matin, le premier responsable du staff technique du club Paul Put tiendra un point de presse dans la salle de conférences du stade Omar-Hamadi. Le coach usmiste répondra aux différentes questions des médias présents relatives au derby face au Mouloudia.
La vente des billets commencera aujourd’hui
Pour rappel, c’est ce matin, à partir de 10h, que la vente des billets du derby opposant l’USMA au MCA commencera. 55 000 billets seront mis en vente et les supporters des deux équipes désireux s’offrir leur ticket d’accès devront se rapprocher à partir de ce matin aux guichets du stade du 5-Juillet.
A. S.
Ils étaient les deux entraîneurs du MCA et de l’USMA en 2007
Fabbro et Belhout refont la finale de coupe d’Algérie
L’histoire de la rivalité entre le MCA et l’USMA ne date pas d’hier. Elle a toujours existé. Que ce soit en championnat ou en coupe, les deux clubs de la capitale ont fait vibrer le 5-Juillet à chacune de leur rencontre. Fabbro et Belhout se sont affrontés au 5-Juillet et l’Italien a gagné. Pour Compétition, les deux hommes ont parlé de ce match.
Tout le monde se souvient de cette rencontre mémorable. Un stade plein à craquer, deux équipes en pleine confiance et une grosse rivalité. Les meilleurs ingrédients pour le meilleur match qui soit. Un derby MCA - USMA comme on les aime. Ce jour-là, il y avait une grosse pression. Le Mouloudia défendait son titre face à un adversaire qu’il venait de battre une année auparavant à ce même stade de la compétition et sur la même pelouse. Les Rouge et Noir étaient revanchards, ils voulaient absolument gagner cette partie pour mettre fin à la disette en finale de coupe d’Algérie et surtout, pour ne pas laisser le MCA les égaler au nombre de victoire en coupe d’Algérie. On a assisté à une belle rencontre où les 22 acteurs se sont rendus coup pour coup mais un éclair allait changer le cours du match. Qui de mieux que l’enfant du Mouloudia pour offrir la victoire à son équipe et de quelle manière. Fodil Hadjadj récupère la balle prend son élan et déclenche une frappe splendide directement dans la lucarne de Zemmamouche archi-battu sur l’action. La messe était dite, le MCA a encore gagné devant son plus grand rival. 10 ans après, les deux entraîneurs qui étaient sur le banc nous ont parlé de la rencontre et chacun y va de son anecdote sur cette partie, définitivement pas comme les autres. Flash-back.
I. Z.
Fabbro : «Voilà comment j’ai battu l’USMA»
L’entraîneur italien garde de bons souvenirs de son passage au MCA puisqu’il avait gagné la coupe d’Algérie et la Supercoupe d’Algérie. Dans cet entretien, il nous parle de la rencontre à venir mais aussi de son discours au cours de la finale. Des infos croustillantes qui ont galvanisé les joueurs.
Vous avez été entraîneur du Mouloudia et vous avez joué des derbys. Que pensez-vous de ces matchs ?
Je pense qu’un derby comme celui-là est toujours difficile pour les deux équipes. Je pense que mentalement l’USMA a un petit avantage du moment qu’ils ont eu des performances mitigées. Idem pour le Mouloudia qui a été battu la semaine dernière sur le score de deux buts à un face à Sétif. Ce n’est pas bon pour le Doyen. Je pense que le match qui arrive sera ouvert sur toutes les possibilités.
Les deux équipes sont logées à la même place au classement. De quoi pimenter la rencontre, non ?
Qu’on le veuille ou pas, ce derby est différent des autres matchs. Il y a tout qui rentre en considération. La préparation, la pression, les supporters et bien sûr le résultat. Je pense que ce sera difficile pour le MCA surtout après les derniers résultats. Ils seront sous pression et les joueurs doivent faire le nécessaire pour aller chercher le résultat et bien absorber la pression des supporters pour essayer de l’emporter au cours de cette rencontre.
A vous entendre, l’USMA part avec un avantage…
Non, il n’y a pas d’avantage avant le match. Le derby, c’est le plus grand du football algérien et comme je l’ai dit, cette rencontre est ouverte sur toutes les probabilités. On devrait donc assister à un beau spectacle entre les deux équipes. Maintenant, tout reste à faire car ce sera serré sur le terrain.
Vous avez gagné la coupe d’Algérie avec le MCA en 2007. Quel était votre message à l’approche de cette rencontre ?
Je pense qu’actuellement, les joueurs doivent penser à l’histoire du club, à l’histoire de ce maillot et les titres que cette équipe a gagnés. Me concernant, j’avais dit à mes joueurs de mouiller le maillot et l’honorer. Au final, on a gagné la coupe et c’était la joie pour tout le monde.
Revenons au derby de samedi. Pensez-vous que le MCA peut gagner le derby ?
Je l’espère en tout cas. Il ne faut pas oublier que je suis un fervent supporter du Mouloudia et je le resterai toujours.
Un message pour le Doyen ?
Gagner pour continuer à écrire l’histoire de ce grand club.
Dans un autre registre. Que devenez-vous ?
Actuellement, je travaille avec la Fédération italienne en Ligue 3. Je suis responsable de l’encadrement des jeunes entre 15 et 17 ans.
Pas de contacts en Algérie pour revenir ?
Seulement pour l’équipe nationale (rires). Non, je rigole. J’espère revenir en Algérie un jour. Je suis l’actualité du championnat car c’est une partie de ma vie professionnelle.
Peut-être un retour au Mouloudia ?
Qui sait ? Peut-être ? C’est ce que je souhaite.
I. Z.
Belhout : «Aucun gardien n’aurait pu arrêter le tir de Hadjadj»
Pour sa part, l’ancien entraîneur de l’USMA assure que ce sera un match serré mais qui ne sera pas déterminant pour le titre. Il évoque aussi la rencontre de 2007 et nous donne des détails sur ce qui s’est passé ce jour-là.
Tout d’abord, comment allez-vous ?
Très bien merci. Je suis chez moi à Sétif. Mais dans le même temps, je suis en colère contre ce qui a été dit à mon sujet et notamment une soi-disant maladie. Je n’ai pas du tout apprécié cela. Toutefois, ce n’est pas tout. Je suis aussi en colère contre ce qui se passe dans le football algérien. Ça parle beaucoup mais ça n’agit pas, ça ne travaille pas. D’accord, il y a eu une déception à la CAN mais au lieu de parler, il fallait agir et faire le nécessaire pour travailler et non pas rester à parler. Pour le reste, ça va.
On vous appelle pour que vous nous parliez du derby entre le MCA et l’USMA. Comment se présente ce match, selon vous ?
Je pense que ce ne sera pas un match facile. Déjà qu’on parle d’un grand rendez-vous entre deux grandes équipes. J’ai vu que l’USMA se relançait très bien dernièrement, notamment après sa victoire à Médéa où il n’est jamais facile d’aller s’imposer là-bas. Pour sa part, le MCA est beaucoup plus dans la difficulté ces derniers temps et notamment après sa dernière défaite face à l’Entente au 5-Juillet.
Les deux équipes sont ex-aequo au classement…
Oui, je suis au courant. C’est ce qui rend ce match très intéressant à mon sens. Les deux équipes vont essayer de se battre pour aller chercher la victoire mais il faudra faire attention aussi. Généralement, ça se joue à pas grand-chose dans ce genre de parties. J’ai aussi remarqué une chose.
Laquelle ?
Le Mouloudia est depuis quelques matchs clairement en difficulté au 5-Juillet. Il n’y a qu’à voir les derniers résultats enregistrés là-bas. Au cours du dernier match face à l’ESS, j’ai vu des joueurs qui avaient la hantise après avoir encaissé. Même si le coach leur a demandé de ne pas trop aller devant, ils le faisaient. C’est ça la hantise. C’est comme s’ils étaient tétanisés.
Au vu de la forme des deux équipes, l’USMA part-elle avantagée ?
Je ne le pense pas puisque tout peut changer. Le MCA a un bon effectif et l’USMA a des jeunes loups qui ont envie de tout terrasser sur leur passage. Ceci donnera lieu à une rencontre indécise à mon sens.
Au vu de l’enjeu, est-ce que le perdant sera éjecté de la course au titre ?
Pas du tout. Tout le monde pensait qu’après la phase aller, le MCA allait finir champion car il avait de l’avance. Regardez maintenant. On peut perdre face à un concurrent et la semaine d’après ce même concurrent peut perdre à domicile. Bel-Abbès est le meilleur exemple. Ils ont battu le CRB et depuis, ils sont 2e au classement alors que personne ne les attendait.
Voyez-vous un favori pour ce match ?
Non, l’USMA déplore des blessés mais fait les choses en bien. Je ne sais pas si ces absences vont peser mais j’ai vu les jeunes qui se donnent à fond. De l’autre côté, je trouve qu’il est temps pour que le MCA se révolte au 5-Juillet et fasse le nécessaire pour gagner sur cette pelouse.
Vous étiez sur le banc de l’USMA en 2007 en finale de la coupe d’Algérie. Comment aviez-vous motivé vos joueurs ?
La rencontre n’était pas facile pour nous surtout que l’année d’avant, le Mouloudia avait réussi à gagner face à cette même équipe. Mon discours dans les vestiaires était simple et clair. J’ai dit à mes joueurs d’aller presser et de marquer le plus vite possible, de préférence dans les 10 premières minutes. On avait fait une bonne entrée avec des occasions créées mais cela n’avait pas marché.
Puis vint ce but de Hadjadj…
Malheureusement. Je dois dire une chose. Sur ce but, notre portier, Mohamed Lamine Zemmamocuhe a été beaucoup critiqué. Il faut rétablir la vérité. Ce tir, aucun portier au monde n’aurait réussi à l’arrêter. C’était un tir coup du pied et qui est allé pleine en lucarne. On ne peut rien reprocher à Zemma sur ce but.
Un pronostic pour la rencontre de samedi ?
Comme je l’ai déjà dit, ce sera serré. D’un côté, le MCA doit se révolter et de l’autre l’USMA avec ces jeunes peut faire la différence. Cependant, on peut aussi penser que les absences côté usmiste pourraient être un handicap.
I. Z.