Loin du football, l'ancien avant-centre du Mouloudia essaye de surnager et attend un petit miracle concernant sa situation. Dans cet entretien, il revient sur son calvaire et tient une seule personne pour responsable, l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Comment allez-vous ?
Je prends mon mal en patience, je garde espoir.
Pensez-vous rejouer avant 2019 ?
Je ne sais pas, j’attends un miracle.
Contrairement à Belaïli, votre recours a été rejeté…
Oui, Raouraoua s’en est assuré.
C'est-à-dire…
Après m’avoir suspendu arbitrairement, il a fait le nécessaire pour que je ne me relève pas, pour que je reste à terre.
Qu’est-ce qu’il a fait ?
Je n’ai pas consommé de la cocaïne, j’ai pris des fortifiants sans que je sache qu’ils contenaient des produits prohibés. J’ai plaidé ma bonne foi, j’ai commis une erreur, un an de suspension aurait été suffisant.
Il a voulu faire de vous un exemple…
Non, il a brisé ma vie, mes rêves. Je n’aurais pas dit cela si j’avais fait exprès de prendre ces vitamines. Je suis la victime. Je m’en remets à Dieu, «nwekkel alih Rebbi».
Vous lui en voulait à ce point…
Et comment ! Il m’a suspendu 4 ans, il a engagé un avocat français pour me combattre au TAS de Lausanne. Le pire, c’est que, depuis ma suspension, la FAF a abandonné les tests antidopages. Il s’est acharné sur moi.
Mais Belaïli a eu gain de cause, pourquoi n’aviez-vous pas fait comme lui ?
Youcef avait les moyens de se battre. Il a engagé des avocats…moi je n’avais que Dieu et quelques amis du MCA qui m’ont aidé à payer les frais…
C’est donc une affaire d’argent…
Oui, j’avoue aussi que je n’étais pas au courant des procédures, j’ai déposé mon recours hors délais.
Qu’allez-vous faire maintenant ?
Franchement, je ne sais pas.
Vous êtes jeune, vous pouvez revenir dans un an et demi…
J’y compte bien. Au moment où je parle, je sors de l’entraînement.
Avez-vous essayé de contacter Zetchi ?
Oui, mais sans succès. Vous savez, j’ai été condamné à payer à la FAF une somme avoisinant les 100 millions représentant les frais de justice. J’espère que M. Zetchi se montrera compréhensif…
Un dernier appel…
J’ai appris que Guerrero, capitaine du Pérou a été suspendu un an par la FIFA pour consommation de drogue, comment Raouraoua a-t-il décidé 4 fois plus pour une vitamine consommée par erreur et avec l’aval du médecin du MCA ? C’est injuste. Je lis chaque fois que Raouraoua est à La Mecque, j’espère qu’il inclura dans ses douaâs tout ça. Il a volé ma vie, j’aurais pu devenir le meilleur attaquant du championnat et de la sélection.