L’ex-sélectionneur national, Christian Gourcuff, est revenu sur son passage avec les Verts, qui a pris fin il y a de cela pratiquement deux ans.
Christian Gourcuff est revenu sur son parcours avec l’équipe nationale et surtout son départ en avril 2016, dans un entretien accordé à Goal : «J’ai beaucoup apprécié mon passage avec l’équipe d’Algérie. J’en garde d’excellents souvenirs. J’ai été vraiment déçu de tout ce qu’on a pu dire. Car sur le plan technique, cela me correspondait bien. Et sur le plan humain aussi ça se passait très bien. J’ai beaucoup de nostalgie et d’affection quand je repense à mon passage là-bas, notamment auprès des joueurs algériens. Les rassemblements et les moments passés à s'entraîner ensemble, c'était des moments très forts». Avant de continuer sur son départ : «Ce qui m’a fait partir, ce n’est pas lié à l’environnement de l’équipe directement. C’est que je n’avais pas vu mon rôle tout à fait comme ça au départ. Après, ça correspondait aussi à l’environnement en place. Cela impactait mon travail. C’était ça qui m’était devenu insupportable. J’ai fait le choix (de partir) en toute connaissance de cause. Je ne vais pas m’étendre sur les raisons, mais il y avait trop de choses qui n’allaient pas. De l’ingérence, et tout un environnement qui faisait que je ne m’épanouissais pas. Je n’ai jamais fait les choses à contrecœur, donc voilà…»
«Il y avait une bonne osmose dans le groupe»
L’ex-sélectionneur national a ensuite continué sur l’ambiance au sein de son groupe : «Avec les joueurs, ça reste de superbes souvenirs. Globalement, il y avait une osmose et une bonne entente dans le groupe. C’est pour ça que toutes les inventions sur les problèmes du vestiaire, ça a aussi été trop pour moi. Il y avait un groupe de joueurs, qui était réceptif et qui vivait bien. Et qui jouait bien aussi en plus. C’est un groupe dans lequel je me retrouvais complètement.»
«J’ai très bien vécu mon rôle»
Christian Gourcuff est ensuite revenu sur ce qui a été dis en ce qui concerne son rôle de sélectionneur et que des joueurs lui étaient imposés avant un match : «Mes responsabilités n’étaient pas du tout limitées dans ce domaine. Après, bien sûr, on veut garder l’équipe plus longtemps, aller plus loin. En ce qui concerne la sélection en elle-même, je le répète, j’ai très bien vécu mon rôle.»
«Les Verts sont habitués à jouer sur des pelouses européennes»
L’équipe nationale qui a séduit lors de la coupe du monde 2014 au Brésil a eu beaucoup de mal lors des dernières Coupe d’Afrique : «En Afrique, les matches sont différents, compte tenu des conditions de jeu. Ça reste du foot, mais il y a des conditions climatiques dont on ne peut pas faire abstraction. C’est pour ça qu’il y avait une telle différence entre les matches qu’on jouait à Blida et ceux qu’on jouait à l’extérieur. Il y a aussi les caractéristiques des joueurs d’Afrique noire, qui sont des caractéristiques physiques. C’était des matches qui étaient très particuliers. Je pense que le plus gros problème c’était le terrain qui ne permettait pas de faire trois passes de suite. Pour une équipe qui cherche à construire, c’était un handicap. Et pour l’équipe d’Algérie, c’est un handicap supplémentaire vu que les joueurs étaient habitués à évoluer sur des pelouses européennes», a conclu Gourcuff.
- K.
L’Impact de Montréal règle les derniers détails avec la ligue
Adam Braz : «On doit attendre avant de présenter Taïder»
Le directeur technique de l’Impact de Montréal, Adam Braz, a confirmé que Saphir Taïder avait bel et bien signé son contrat mais il devra être patient avant d’être avec le reste du groupe.
Comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions, le milieu international algérien a décidé de changer d’air lors de ce mercato hivernal afin de retrouver du temps de jeu après avoir été écarté de son équipe par son entraîneur. Saphir Taïder a opté pour la MLS où il évoluera avec l’Impact de Montréal. Tout a été conclu entre les deux parties et un contrat de 3 années a été signé avec une en option. Cependant, le joueur n’a pas encore été présenté et le directeur technique de l’Impact de Montréal, Adam Braz, s’est expliqué sur les raisons de ce retard : «Pour Taïder il ne reste que les détails finals et les documents à préparer pour la Ligue.» Il a ensuite ajouté : «Des fois, on doit être patient même si tout le monde attend une annonce de notre part. En tout cas, il est à Montréal et on a hâte qu’il puisse rejoindre le groupe.» Il faut dire que les supporters du club canadien sont impatients de connaître leur nouveau milieu de terrain afin de voir de quoi il est capable. La direction de la formation canadienne tente de tout faire afin de régler le problème de l’international algérien le plus rapidement possible et de lui permettre d’avoir tous les papiers dont il a besoin afin de pouvoir débuter les entraînements avec le reste de son équipe. En tout cas, Adam Braz a rassuré en ce qui concerne sa nouvelle recrue et a promis qu’il serait bientôt présenté. Il ne faut pas oublier que la Major League Soccer n’a pas encore débuté et que Saphir Taïder aura tout le temps qu’il faut afin de s’intégrer au sein du groupe et surtout être prêt à cent pour cent pour le début de la compétition. L’international algérien veut retrouver du temps de jeu et surtout un statut de titulaire qui lui permettra de garder sa place en équipe nationale. A 25 ans, le milieu de terrain des Verts compte se relancer et c’est en MLS qu’il a choisi de le faire. Une nouvelle expérience pour lui, qui pourra l’aider à retrouver son meilleur niveau.
«C’est une excellente signature»
Le directeur technique de l’Impact de Montréal n’a pas caché sa joie lors de la signature du milieu international algérien : «C’est une excellente signature parce qu’il n’a que 25 ans, il a joué une centaine de matchs au plus haut niveau en Europe. Il va amener beaucoup à l’équipe», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Il croit au projet et il est fébrile de se joindre au club. Il est dévoué et va jouer un rôle important.» En tout cas, tout le monde compte sur l’international algérien et les supporters espèrent qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe lors des prochaines échéances.
- K.
Mbolhi débutera les entraînements aujourd’hui
Le gardien international algérien s’est envolé pour la capitale française, Paris vendredi dernier afin de régler des problèmes personnels. Il est attendu pour aujourd’hui où il sera directement plongé dans le travail avec le reste de sa nouvelle équipe. Comme tout le monde le sait, Raïs Mbolhi a signé un contrat avec El-Ittifaq de Dammam, où il jouera jusqu’à la fin de la saison avec la possibilité de renouveler le contrat pour une année de plus. Après un long moment sans jouer, ce dernier, retrouver enfin une place au sein d’un club et compte s’imposer en tant que titulaire. Raïs Mbolhi qui connaîtra un nouveau championnat devra débuter les entraînements aujourd’hui où il aura un travail spécifique à effectuer après un long moment sans compétition. Selon la presse saoudienne, ce dernier n’a pas perdu son temps pendant les deux mois où il est resté sans club et s’entraînait avec Ajman aux Emirats arabes unis. En tout cas, Mbolhi vise à retrouver sa place au sein de l’équipe nationale et compte sur El Ittifaq afin d’y parvenir.
- K.
Brahimi : «On doit maintenir l’avantage sur le Sporting»
Yacine Brahimi et ses co-équipiers ont réussi un bon résultat lors de leur dernier match face à Tondela et garde leur fauteuil de leader.
Ayant repris la compétition face à Tondela, l’international s’est exprimé sur la difficulté de la rencontre : «C'était un match difficile parce qu'il n'y avait pas de place à l’erreur. On devait avoir de la patience pour trouver de l'espace pour attaquer face à une bonne équipe qui nous a posé beaucoup de problème. Nous aurions pu marquer plus de buts, mais lors de ce match, la victoire était importante.» Lors de ce match, Yacine Brahimi et ses co-équipiers ont eu beaucoup de mal à remporter la victoire et ont gagné sur le plus petit des scores. Un bon résultat qui leur a permis de garder la première place de la Liga Sagres et de continuer sur leur lancée. Cependant, le FC Porto est suivi de prêt par le Sporting Lisbonne qui ne compte qu’un point en retard. Seulement, les dragons ont un match en moins et pourront compter sur celui-ci afin de creuser l’écart : « Nous savions que le Sporting, mais nous devions nous concentrer sur nous-mêmes, bien sûr, il est préférable d'avoir un avantage en temps opportun, sans oublier un match de moins. En tout cas, nous devons continuer comme ça.»
«Je manquais un peu de rythme»
Le milieu international algérien revient tout juste à la compétition. Comme tout le monde le sait, ce dernier avait raté le match face à Estoril, où il souffrait d’un cumul de fatigue et son entraîneur a dû le laisser au repos. Il a cependant retrouvé sa forme lors du match de vendredi soir : «Je manquais un peu de rythme, mais ce que je voulais c'était la victoire, nous allons devoir nous remettre rapidement et bien nous préparer pour le match contre le Sporting, ce qui est très important pour nous.»
- K.