L’attaquant international algérien, Sofiane Hanni, a attendu les dernières heures du mercato hivernal pour tout conclure avec son nouveau club, le Spartak Moscou
En pleine forme depuis le début de la saison, Sofiane a finalement décidé de changer d’air contre toute attente. Comme nous l’avions annoncé précédemment, ce dernier était dans le viseur du Spartak Moscou depuis le début du mercato mais aussi dans celui de quelques clubs français. L’intérêt du club russe a finalement été le plus sérieux et il a signé un contrat lors de la journée d’hier avoisinant les 8 millions d’euros. Après avoir inscrit un hat-trick face au Standard de Liège, l’international a joué son dernier match sous les couleurs d’Anderlecht. Il faut dire que son départ s’explique logiquement. Ce dernier n’aurait jamais dû être capitaine de son équipe, puisqu’il recevait à chaque fois la colère des supporters après les mauvaises prestations du groupe. Il a été sifflé pendant un moment, ce qui lui a facilité sa décision de départ. Même si l’aspect financier a joué un grand rôle puisqu’il touchera plus du double de son salaire, le comportement des supporters belges l’a poussé vers la sortie. Comme nous vous l’avions annoncé, c’est dimanche que l’attaquant des Verts a été vu à l’aéroport belge de Zaventem, où il devait se rendre en Italie, plus précisément à Rome afin de faire des tests médicaux. Le club russe l’a finalement convaincu de signer et tout aurait été réglé entre les deux parties, mais quelques détails ont retardé la signature du contrat. Il faut dire que le temps était compté et qu’il ne restait plus que quelques heures avant la fin du mercato hivernal et les deux parties ont finalement décidé de trouver un accord rapidement. En tout cas, Hanni a décidé de quitter son club et met son entraîneur dans l’embarras alors qu’il était l’un des meilleurs éléments de son équipe. Il a ainsi opté pour une nouvelle aventure et dans un championnat où il n’a aucune expérience. Il sera ainsi le premier international algérien à évoluer au sein de ce club et dans le championnat russe. A 27 ans, ce dernier veut remporter des titres et surtout se faire un nom en Europe. Même si le Spartak Moscou est loin des premières places européennes, le club joue le titre cette saison et est classé troisième.
3,5 ans plus une année en option
Le départ de l’international algérien lors de ce mercato hivernal a surpris tout le monde. Personne ne s’attendait à le voir partir aussi rapidement et on pensait qu’il allait attendre jusqu’à la fin de la saison pour changer d’air. Ce dernier avait déjà fait part de ses intentions, en affirmant que s’il partait c’était pour rejoindre un grand championnat européen et une bonne équipe. Ce qui est sûr, c’est que Sofiane a bien étudié son choix et semble avoir été convaincu par ce que lui proposait le Spartak Moscou. L’aspect financier a aussi beaucoup pesé puisqu’un salaire de 1,5 million d’euros lui sera octroyé chaque année. Sofiane Hanni a signé un contrat de trois ans et demi avec une année en option.
Il rejoindra son équipe en Espagne
En plein stage de préparation hivernal, le Spartak Moscou se trouve en ce moment en Espagne. Après la signature de son contrat, l’international algérien rejoindra maintenant le reste du groupe en Espagne où il pourra débuter la préparation puisque l’équipe sera encore sur place pendant un peu plus d’une semaine. Il prendra ainsi connaissance de ses nouveaux co-équipiers et discutera avec son staff technique. Sofiane Hanni quitte ainsi le Sporting Anderlecht par la grande porte après avoir réussi à inscrire un triplé lors du Clasico belge.
- K.
Il a été transféré sous forme de prêt
Slimani à Newcastle jusqu’à la fin de la saison
PAR MEHDI KABI
Leicester City a changé d’avis et a décidé de prêter Islam Slimani à Newcastle United, où il évoluera jusqu’à la fin de la saison.
Tout s’est très vite déroulé pour l’attaquant international algérien. Alors que plusieurs clubs le voulaient lors de ce mercato hivernal, il a finalement choisi de rester au sein de la Premier League et a opté pour Newcastle United. C’est lors de la journée d’hier, que le buteur des Verts s’est dirigé vers la ville de Newcastle où il a fait les habituels tests médicaux durant l’après-midi. Les deux parties avaient pratiquement tout conclu avant son départ et il ne restait plus que les derniers détails à revoir afin de tout finaliser. Il faut savoir que Newcastle United avait fait part de son intérêt pour l’international algérien alors qu’il jouait encore au Sporting Lisbonne, mais ce sont finalement les Foxes qui ont réussi à l’avoir. Depuis, la formation anglaise n’a pas lâché l’affaire et a continué à le suivre de près. Cette saison, le premier responsable de la barre technique de Newcastle a insisté afin de l’avoir pour renforcer son compartiment offensif en prévision des derniers matchs de la saison. Comme tout le monde le sait, les Magpies sont en difficulté cette saison et se retour à la 15e place de la Premier League avec seulement 23 points au compteur. Une saison difficile et Rafael Benitez mise tout sur son nouveau poulain afin d’apporter un plus en attaque. Pour Islam Slimani ce transfert sera l’occasion pour lui de tout recommencer à zéro et surtout d’avoir une nouvelle chance dans le championnat anglais de première division. Son entraîneur à Leicester City, Claude Puel ne comptait pas sur lui et l’avait écarté de ses plans. Il ne le faisait jouer que très rarement et pour l’international algérien la situation était compliquée.
Leicester a refusé de le vendre
Islam Slimani se voit offrir une nouvelle chance en Premier League. Après un passage raté à Leicester City, il pourra maintenant se relancer et tenter de marquer les esprits des supporters de Newcastle. Même si le programme s’annonce très difficile avec des chocs face à Manchester United, Liverpool, Arsenal et d’autres grands clubs anglais, sa mission sera d’apporter de l’efficacité au compartiment offensif. Newcastle United qui le suivait depuis un long moment aurait préféré l’avoir définitivement et lui faire signer un contrat à part entière et non se contentait d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. Cependant, la direction de Leicester City a refusé catégoriquement l’idée de vendre son attaquant lors de ce mercato hivernal. Les Foxes ont ainsi changé d’avis en ce qui concerne Islam Slimani. Ces derniers voulaient le vendre au début du mercato afin d’en tirer un bon prix et surtout de ne plus avoir à lui verser son gros salaire de deux millions d’euros par an. Pour les responsables anglais, l’option de prêt n’était pas envisageable et seule un transfert définitif pourrait les satisfaire. Newcastle United voulait lui faire signer un contrat à long terme, mais les Foxes ont refusé et veulent le récupérer en fin de saison. En tout cas, Rafael Benitez n’a pas voulu laisser échapper une telle occasion et comptera sur son nouvel attaquant lors des quatre prochains mois où il aura des matchs difficiles au programme.
- K.
Bensebaïni était dans le viseur de la Real Sociedad
Le Stade Rennais a confirmé qu’il y avait un intérêt de la Real Sociedad pour Ramy Bensebaïni, lors de ce mercato hivernal.
Elément important de la formation française, le défenseur international algérien était dans le viseur de plusieurs clubs, dont la Real Sociedad. Ce dernier, qui est utilisé fréquemment par son entraîneur, Sabri Lemouchi qui hésite entre le faire jouer à gauche ou dans l’axe de la défense, qui est son poste de prédilection, Ramy Bensebaïni est finalement resté au sein de son club. Comme tout le monde le sait, le mercato hivernal a pris fin hier soir du côté de la France et de l’Espagne aussi, ce qui fait que les deux parties devront finalement attendre le prochain marché des transferts, en été, afin de conclure l’affaire. L’international algérien entrait dans les plans de la formation espagnole qui voulait conclure avec lui lors des dernières heures du mercato hivernal. Les négociations ont eu lieu entre les deux clubs, mais finalement aucun terrain d’entente n’a été trouvé. La Real Sociedad avait pensé à Bensebaïni afin de remplacer son défenseur Inigo Martinez qui a filé à l'Athletic Bilbao. En tout cas, Ramy Bensebaïni semble se sentir bien au sein de son club et veut enchaîner les matchs de championnat afin de rester au top de sa forme. Il sera sûrement approché de nouveau par le club espagnol lors du prochain mercato.
- K.