Au bout d’un match âprement disputé, le dernier mot est revenu au MOB, qui, vu la physionomie du match, méritait amplement la qualification pour les quarts de finale. Le MCO qui s’est présenté sur le terrain sans deux titulaires indiscutables, à savoir Aoued et Mekkaoui, s’est montré moins à son aise que d’habitude.
D’ailleurs, les premières hostilités seront l’œuvre des locaux. Il y a eu d’abord ce mauvais renvoi de Natèche (11’), une offrande que Salhi n’a pas exploitée. Une minute plus tard, Hichem-Chérif se joue de son vis-à-vis et décoche à l’entrée de la surface une frappe puissante qui rasera le cadre. Bloqués dans leur périmètre, les Oranais ont du mal à sortir avec le ballon. Il a fallu attendre la 21’ pour assister à un premier rush du MCO. Toumi, après un slalom, ne parvient pas à combiner avec Tiaïba dans la surface. Ce dernier, un peu court sur l’action, perd le ballon. Le MOB, qui était volontaire à souhait, répliquera à la 31’ par Salhi, dans une position excentrée. Ce dernier botte un coup franc, mais Natèche, qui était bien placé, écarte le danger en boxant le ballon.
Après la pause citron, le match ne perd pas d’intensité. Le rusé Toumi, qui s’est bien démarqué après une longue transversale de Sebbah (53’), place une frappe à l’entrée des 18 mètres, qui provoquera des sueurs froides chez les Crabes. Cependant, l’action la plus nette pour les visiteurs, c’est Chibane (65’) qui la vendangera. En effet, sur un centre anodin, l’ancien attaquant de l’ESS qui était à deux mètres des bois n’arrive pas à cadrer sa tête. Dans la foulée, après un débordement à gauche de Soltane, son retrait astucieux qui prend à contre-pied la défense du MCO y compris son coéquipier Hichem-Chérif qui ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon devant les bois vides. Dominateur dans le jeu, le MOB a failli ouvrir le score à la 76’ lorsque Maâmar-Youcef, qui était au point de penalty dans une forêt de jambes, voit son tir miraculeusement détourné par Natèche, le cuir touchera le montant gauche avant de sortir en corner. La domination des locaux sera finalement récompensée à la 79’ lorsque sur un débordement à droite de Soltane qui adresse un centre, Bendjelloul renvoie vers Herida qui reprend, le ballon est repoussé par Helaïmia involontairement de la main. L’arbitre siffle le penalty qui est transformé par Salhi qui prend à contre-pied Natèche. Pressés de revenir au score, les Oranais balancent de longs ballons vers l’avant, mais la défense du MOB qui était bien en place stoppera toutes les tentatives du MCO.
- E. Z.
MOB 1 - MCO 0
Stade de l’Unité maghrébine, Béjaïa
But
Salhi (79’)
MOB
Meziane
Naâs-Laraba
Salhi
Youcef (cap)
Boulediab
Boucherit
Semahi
Benkouider
Chérif
Kadri
Soltane
Ent. : Bouarrata.
MCO
Natèche (cap)
Helaimia
Bendjelloul
(Bellal 83’)
Sebbah
Abdat
Ferahi
Gherbi
Mansouri
(Herida 46’)
Tiaïba
Chibane
Toumi
(Nezouani 88’)
Ent. : Bououkaz.
Temps nuageux, arbitrage de M. Bekouassa assisté de MM. Brahim et Remouche.
Averts. :
Salhi (80’), Herida (86’), Youcef (90’+2)
Mansouri (50’), Ferahi (59’), Helaïmia (79’), Chibane (90’+2)
Les U21 du MCO éliminent l’ESS
Le choc entre les réserves du MCO et l’ESS qui s’est joué hier matin à Sétif a tourné en faveur des jeunots du MCO qui ont triomphé de l’Entente sur le score de trois buts à deux. Le MCO, détenteur de la coupe d’Algérie, continue son aventure dans cette épreuve.
Toutes les catégories se sont qualifiées
Illustration du riche réservoir de jeunes du MCO, ce week-end toutes les catégories se sont qualifiées pour le prochain tour, une réussite qui doit pousser la direction du club à mieux investir dans ces jeunes.
Lakhdari retrouve Béjaïa
Adel Lakhdari, qui a quitté l’été dernier le MOB en rejoignant le MCO, a retrouvé hier son ancien public. Toutefois, le longiligne défenseur axial du MCO était remplaçant au coup d’envoi du match.
Foundi, chef de délégation
Pour ce déplacement à Béjaïa, le président Ahmed Belhadj a désigné son bras droit, Mohamed Foundi, chef de délégation. A signaler que ce dernier s’occupe du volet administratif depuis quelque temps.
Maâmar-Youcef hérite du brassard
Rahal relégué sur le banc de touche, l’entraîneur Rachid Bouarrata a confié le brassard de capitaine à Maâmar- Youcef, lors du match d’hier.
Chérif croise le MCO pour la 2e fois
Cette saison, contre son club formateur le MCO, à l’aller, Hichem Chérif qui évoluait au NAHD avait joué le match disputé par le Nasria à Zabana. A signaler que tout au long du match, Hichem Chérif s’est distingué par une générosité dans l’effort, il voulait se venger de son ancien club, qu’il quitta l’été dernier dans les circonstances que tout le monde connaît.
Les changements de Bouarrata
Pour ce match, Rachid Bouarrata a procédé à trois changements dans le onze rentrant, à commencer par la titularisation pour la première fois du portier Meziane qui a été transféré cet hiver de l’USMB. Ce dernier a remplacé dans les bois Bencherif qui était suspendu. Une autre recrue hivernale a été également titularisée hier, c’est le transfuge de l’ASO Semahi ; enfin, le troisième changement concerne Benkouider, lequel a remplacé Belkacemi.
Herida écope d’un avertissement bêtement
Le rentrant Herida a pris un avertissement qui ne devrait pas faire plaisir au méticuleux Rachid Bouarrata. En effet, à la suite d’une faute sifflée en faveur du MCO, pour gagner du temps ou énerver l’adversaire, Herida a gardé le ballon, cela n’a pas échappé à M. Bekouassa qui lui a sorti aussitôt un carton jaune.
Entre Sebbah et Youcef, c’était chaud
Les deux joueurs ne cessaient de se chamailler tout au long de la partie. En première mi-temps, Sebbah et Youcef ont failli en venir aux mains. Vers la fin du match, le capitaine du MOB provoquera l’ire des Oranais en faisant un geste antisportif, cela a failli dégénérer entre les joueurs des deux camps. Sur cette action, l’arbitre daignera enfin sortir le carton jaune à Youcef, mais il n’omettra pas de brandir un autre à Chibane.
C’est la 2e que le MOB atteint les quarts de finale
Depuis sa création à ce jour, la formation de la vallée de la Soummam a souvent connu des désillusions en coupe d’Algérie. Hier, c’est la deuxième fois de son histoire qu’elle atteint les quarts de finale. La première fois, c’était il y a trois ans, une aventure ponctuée par une consécration historique des Crabes.
Les supporters oranais n’ont pas assisté au match
Les supporters du MCO qui étaient plus d’un millier à avoir fait le lointain déplacement jusqu’à Béjaïa furent empêchés à leur arrivée d’accéder au stade par les éléments du service d’ordre. Il paraît que c’est sur instruction du ministère de l’Intérieur que cette mesure d’interdiction d’accès au stade a été prise par les services de sécurité. Alors qu’en fin de semaine, lors d’une réunion tenue avec les organisateurs, on avait réservé un quota de 1 200 tickets pour les supporters du MCO. On imagine la déception des fans du club qui exprimeront dans les réseaux sociaux leur désapprobation.
- E. Z.
L’œil du coach
Bouarrata : «On a su gérer notre match»
«Je félicite mes joueurs pour la prestation d’aujourd’hui qui a été remarquable. Face à un adversaire coriace, on a su imposer notre jeu en usant de la volonté et de la vélocité de nos joueurs, notamment dans le secteur offensif malgré le fait qu’on ait raté des occasions à cause de la précipitation de mes joueurs. La vigilance était de mise derrière face à des attaquants très opportunistes. On a évité de commettre les erreurs. En seconde période, noud avons maintenu le même bloc pour contrecarrer les desseins de l’adversaire. Je pense que le gain des duels a été prépondérant dans la bataille et sur ce plan, nous n’avons pas chômé. C’est une belle qualification que je dédie à ce merveilleux public qui nous transcende à chacune de nos sorties car il le mérite amplement. C’es aussi encourageant pour la suite du parcours en Ligue 2 Mobilis où nous avons confirmé aujourd’hui notre statut de leader.»
Bououkaz : «Ça s’est joué sur un détail»
«La coupe est comme ça car elle choisit son camp. Je peux dire que nous avons fait face à une bonne équipe du MOB très volontaire que je félicite d’ailleurs pour sa qualification. L’adversaire a été très combatif sur le terrain et en voulait tellement devant son public. On voulait profiter des défections de l’adversaire mais cela s’est joué sur un détail, à savoir un penalty qui a départagé les deux équipes. C’était un match bien disputé où on a pu voir de belles séquences. Malgré tout, c’est une défaite amère car on aurait bien voulu aller loin dans cette épreuve, mais on a chuté même si nous sommes les meilleurs à l’extérieur car c’est seulement pour la troisième fois de la saison, toutes compétitions confondues, qu’on perd. La coupe, c’est fini pour nous, nous devons nous concentrer sur notre parcours en championnat.»
Soltane : «On mérite cette qualification»
«Même si on a eu une bonne équipe en face, on mérite bien cette qualification qu’on dédie à notre public. Nous avons bien préparé ce match dans la sérénité et le sérieux qui s’imposaient. On tenait vraiment à faire plaisir à nos supporters et à nous- mêmes pour une motivation supplémentaire en championnat où l’accession est notre objectif. Malgré nos ratages, on a toujours cru en nos chances et on a continué à bien faire sur le terrain. La preuve, la réussite est venue en fin de match et c’est vraiment merveilleux. Espérons que cela va continuer pour nous.»
Le vent en poupe pour le championnat et la coupe
En prenant le meilleur sur l’un des spécialistes en la matière de l’épreuve, à savoir le MCO, la formation Vert et Noir, chère aux Crabes, a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 Mobilis mais aussi de cheval noir de cette épreuve dont elle a arraché le trophée en 2015. C’est dire que l’ambition est d’actualité quant à courtiser Dame Coupe pour la seconde fois de l’historie même si l’objectif suprême de tout l’entourage du club est le retour parmi l’élite où le MOB mérite amplement sa place parmi les ténors du football national. Face au MCO, tous les ingrédients étaient là pour que le MOB s’illustre : une bonne équipe formée par des éléments de talent dont des jeunes qui ne manquent pas de qualités ni encore moins de tact et d’avenir donc, un stade bien garni et une pelouse des meilleures du pays et surtout une galerie qui n’a rien à envier aux meilleures du pays. Des supporters qui n’ont jamais lésiné sur les encouragements pour booster Soltane et Cie. Le MOB a prouvé que son parcours en championnat n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un travail collectif bien ficelé entre les trois grands facteurs et acteurs du club : dirigeants-joueurs-supporters. L’équipe la plus populaire de la Vallée de la Soummam a confirmé son statut de club populaire non seulement par son nom, Mouloudia, mais surtout par l’engouement de ses fans et leur amour pour les couleurs. Le leader de la Ligue 2 pouvait encore mieux faire dans ce match face à un autre Mouloudia, celui d’El Bahia car le score aurait été plus lourd n’étaient les occasions ratées en raison de la précipitation de Salhi et autre Soltane mais aussi la présence en face d’un certain Natèche des grands jours. Emporté par les milliers de supporters qui se sont agglutinés sur les gradins, le Mouloudia de Béjaïa ne devait surtout pas décevoir et quitter l’épreuve sur son sol. La qualification était synonyme de véritable communion avec la galerie et les joueurs qui ont bien préparé le match durant la semaine savaient mieux que quiconque qu’une élimination sur leurs terres n’allait pas arranger leurs affaires en championnat comme le leur a fait comprendre Bouarata. Avec le moral à la hausse, on imagine mal le MOB s’arrêter en si bon chemin car même si cela ne sera pas rose en coupe, qui demeure un bonus par rapport à l’accession, le fait d’avoir atteint pour la seconde fois de l’histoire les quarts de finale de la coupe d’Algérie motivera davantage les poulains de Bouarata qui évolueront en conquérants là où ils seront.
- Z.
Les Crabes, une galerie en or
Comme dans tous les Mouloudias d’ailleurs, l’assise populaire est nécessaire et surtout importante car cela dénote du nom du club. La popularité du Mouloudia comme cela l’indique passe par son nombreux public et affluence dans les gradins et aussi son influence sur le quotidien du club et le vécu de l’équipe. Une réalité qui tape à l’œil dans la ville de Yemma Gouraya où le MOB joue le rôle de premier club dans la région et surtout de porte-voix malgré la concurrence farouche des autres clubs voisins. Depuis plus de vingt ans, les Crabes ont prouvé qu’ils forment un véritable «peuple» de par leur nombre et leur organisation avant, durant et après les matches de l’équipe. Cette saison encore, ils sont l’un des facteurs de réussite de l’équipe car ils croient en elle malgré quelques faux pas qui n’ont pas influé sur sa bonne marche. Toujours présents, ils n’ont jamais abandonné leur chère équipe même quand celle-ci déçoit : c’est dire l’engouement de ces fans pour leur équipe. Les noms de ceux qui dirigent ou ceux qui jouent importent peu pour les inconditionnels du Mouloudia car par principe, ils placent le MOB au-dessus de tout en louant le mérite de tout un chacun qui participe dans le bon déroulement des affaires du club. Comme quoi, les hommes s’en vont, le MOB reste ! Face au MCO, ils ont prouvé leur attachement à leur équipe en continuant à assister le MOB même quand ce dernier était malmené par les Hamraoua pour encourager les coéquipiers de Meziane qui leur ont rendu la pareille avec cette qualification en quart de finale qu’ils leur ont dédiée, eux qui ont tenu à fêter ce passage au prochain tour avec eux. De véritables crabes non ceux qui piquent mais ceux qui s’attachent à leur club avec toutes les pinces du monde pour que les liens demeurent indéfectibles !
- Z.
Les Hamraoua refoulés
D’abord rassemblés avant d‘être escortés par le service d’ordre au stade de l’Unité maghrébine, les supporters du MCO qui ont effectué le déplacement à Béjaïa ont par la suite été refoulés avant qu’ils ne rebroussent chemin vers Oran. Les raisons sont liées aux mesures de sécurité car les agents de l’ordre qui ont constaté que les tribunes du stade étaient archicombles ont appréhendé le contact entre les deux galeries et ont donc préféré éviter tout accroc en faisant de cette décision la plus sage même si elle a déçu les Oranais.
Soltane-Salhi : un duo d’enfer
Les deux attaquants du MOB qui en ont fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs du MCO sont Salhi et Soltane. Vifs, véloces, bons balle au pied et techniquement remarquables, ils ont souvent donné des frayeurs à leurs vis-à-vis. Jouant avec et sans ballon, ils ont semé la terreur dans la zone et la surface de réparation adverses. Le SS du MOB n’est pas à sa première puisque les défenseurs des autres équipes ont souvent souffert face à leur activité sur le terrain. Face au MCO, l’enfant de Koléa, Soltane, a effectué le centre en retrait amenant la faute de la défense alors que l’enfant de Bouira, Salhi, a exécuté la sentence qui a donné la qualification. Les deux joueurs qui ont été formés au MOB depuis la catégorie des U20 continuent de faire la une des discussions de leurs supporters qui leur souhaitent la réussite qui sera celle du club.
Seconde qualification du MOB en quart de finale
Avec cette qualification aux dépens du MCO, le MOB est pour la seconde fois de son historie en quart de finale de la coupe d’Algérie. La première a été en 2015, l’année où le club a arraché le trophée sous la houlette de Abdelkader Amrani.
Sebbah-Mâamar Youcef : ça a failli dégénérer
Avant la fin de la partie, ça a failli dégénérer entre les deux défenseurs centraux des deux équipes : Sebbah et Mâamar Youcef qui est un pur produit de l’ASO. Les deux joueurs qui ont eu une discussion verbale assez intense nous ont fait rappeler les matches de choc MCO/ASO et l’animosité existant entre les galeries respectives des deux clubs. Heureusement que l’arbitre a su tempérer leur ardeur en les sanctionnant tous les deux.
Quand le MCO déjoue !
Par M. STITOU
En se faisant battre par un adversaire qui évolue dans le palier inférieur (L2 Mobilis), le MCO a perdu l’occasion de mettre fin à 22 ans de disette.
Alors qu’il fondait beaucoup d’espoir sur la coupe d’Algérie, le club phare de l’Ouest quitte l’épreuve populaire, sans gloire ! Mais ce qui a déçu le plus les supporters du club, c’est la piètre prestation fournie par l’équipe, n’approchant que rarement la surface du MOB, l’équipe a présenté hier une copie différente des matches précédents, certes les absences de Mekkaoui et Aoued ont été préjudiciables à l’équipe, mais ces défections n’expliquent pas tout. Evidemment dans la défaite, le premier à essuyer les critiques est Moez Bououkaz, coupable pour certains, d’avoir attendu très longuement pour effectuer des changements, notamment durant le dernier quart d’heure, lorsque le MOB qui joua avec un pressing assez haut, étouffa sa défense, le coach tunisien ne daignera opérer des changements qu’après l’ouverture du score, c’était trop tard pour revenir dans le match, d’autant que ses joueurs continueront aveuglement à user de balles longues devant, qui firent le régal des défenseurs du MOB, ayant oublié de jouer son vrai football, celui-là qui lui avait permis de réaliser de belles performances, depuis l’entame de la saison, le MCO échoue au mauvais moment, là où tout le monde espérait une qualification aux 1/4 de finale avec une confrontation face au MCA au stade du 5-Juillet qui faisait saliver les puristes du ballon rond. Hélas, l’équipe a raté, comme on dit la bonne marche, gageons que cette élimination n’aura pas des effets négatifs pour une équipe, dont le seul objectif qui reste est de prendre une place sur le podium à la fin de l’actuelle saison.
- S.