Lors de la dernière réunion du Bureau Fédéral, la Fédération algérienne de football a donné des instructions afin d’arrêter les matches qui connaîtront un envahissement de terrain.
Plusieurs rencontres avaient connu ça dans notre championnat à commencer par le fameux match entre la JSMS et le GCM qui a vu ce dernier club perdre d’une manière extra-sportive, l’arbitre Sekhraoui ayant été contraint de céder à la pression du public local, ce qui a soulevé une polémique ayant entraîné cette décision inévitable du BF. Le week-end passé et juste après la réunion du BF, des faits similaires ont été enregistrés dans plusieurs rencontres, mais la FAF n’avait pas officialisé l’application de la mesure, ni donné les instructions qu’il faut via la ligue aux principaux acteurs dont le service d’ordre, eh bien cela a été fait hier, lors d’une réunion présidée par Ali Malek.
Rappel
En effet, c’est à l’hôtel Soltane à Hussen Dey que le comité provisoire de gestion de la ligue s’est réuni hier avec les commissaires aux matches, afin de débattre de ce point très sensible et vital pour la suite du championnat.
10 journées nous séparent de la clôture de la saison actuelle 2017-2018 et le championnat est en train de virer au cauchemar, la montée de violence enregistrée depuis quelque temps devait faire réagir les responsables, et après Zetchi et son BF c’était au tour de la LFP dans sa version beta de sensibiliser les responsables des rencontres.
C’est Ali Malek président par intérim de la structure et Amar Bahloul membre du Bureau Fédéral qui ont présidé la réunion de sensibilisation, à l’ordre du jour donc : l’envahissement de terrain, le but était d’expliquer aux présents ce qui doit encore être fait pour une meilleure application de la mesure, il faut dire que pour la plupart il ne s’agit que d’une simple formalité, d’autant que cela se faisait bien avant et que ça existe dans le football, sauf que les arbitres doivent faire preuve d’un peu plus de fermeté pour éviter les dérapages.
Des réunions techniques dorénavant 2h avant les matches
Ce rappel s’imposait donc, mieux encore, les locataires provisoires du siège d’El-Hamma ont appelé les présents à présider dorénavant lors de l’accomplissement de leurs missions une réunion technique, celle-ci se fera 2h avant chaque rencontre, avec les différents acteurs de la partie, à savoir avec les arbitres et les adversaires et, surtout, en présence du service de sécurité.
Les services de sécurité sensibilisés
Les représentants de la police nationale étaient parmi les personnes les plus ciblées par cette réunion, la LFP a voulu les sensibiliser car c’est souvent en leur présence que les malheurs arrivent dans nos stades, la présence est donc jugée passive, et pour la ligue cela doit changer, il fallait donc effectuer sur eux un gros travail de sensibilisation et ils seront appelés à s’immiscer dans ce sens, d’abord en évitant ces envahissement et aussi de protéger l’arbitre, surtout si ce dernier est poussé à arrêter la partie, même à l’intérieur des vestiaires, ils ont un rôle pour éviter aux visiteurs les intimidations et, surtout, d’éviter de donner un coup de pouce aux équipes locales et rester neutres.
L’envahissement pour exprimer la joie pas concerné par la mesure
Une précision de taille a été faite aux concernés, c'est-à-dire aux commissaires aux matches, à savoir les cas d’envahissement de terrain après un but, cela est aussi monnaie fréquente dans notre championnat mais aussi ailleurs, parfois le fan ne se contrôle pas et se retrouve en train de fêter un but décisif ou une réalisation victorieuse sur la pelouse avec les joueurs et pour éviter qu’il y ait confusion, Malek et Bahloul ont précisé que ce cas-là ne doit pas être sanctionné par un arrêt de match, cela donc doit relever de l’unique appréciation des arbitres, d’ailleurs ces derniers seront instruits par le biais de ces commissaire qui joueront le rôle de trait d’union et n’hésiteront pas à donner leur avis aux directeurs de jeu, en résumé la décision de l’arrêt de la partie qui entraîne la défaite de l’équipe fautive relèvera du danger de l’envahissement, le mode d’emploi est donc connu, application attendue dès ce week-end lors des matches de la 21e journée.
- M. A.
Le MJS prendra en charge les frais d’acquisition
Des sièges pour toutes les ligues incessamment
Lors de la réunion tenue hier à l’hôtel Soltane avec les commissaires aux matches, et comme la plupart de ces derniers sont des patrons de ligue, Amar Bahloul l’un des gérants du comité provisoire de gestion de la ligue et aussi membre du BF a tenu à rassurer les présents concernant le dossier des sièges des differentes ligues.
Comme on le sait, de nombreuses ligues sont SDF sans siège, cela rend l’accomplissement de leur travail très compliqué, mais cela va être bientôt un vieux et mauvais souvenir, puisque Bahloul a ordonné aux responsables des ligues d’entamer les démarches pour acquérir pour chacune des ligues un siège, le membre du BF leur a précisé que c’est le MJS qui va prendre en charge ces acquisitions, précisant que l’offre est valable pour les ligues voulant acheter des assiettes pour construire elles-mêmes leurs sièges.
Alors qu’il était pressenti pour officier USMA-MCA
La CAF chamboule les plans d’Abid-Charef
Mehdi Abid-Charef était parmi les arbitres pressentis pour diriger le derby de samedi prochain entre l’USMA et le MCA. L’arbitre international n’a finalement pas été retenu et la CFA a désigné Lotfi Bekouassa qui aura l’honneur de diriger la partie.
En fait, Abid-Charef, et à la dernière minute, a reçu une convocation de la part de la CAF afin d’être dans l’équipe chargée de tester l’arbitrage vidéo lors du match de super-coupe entre le Wydad de Casablanca et le TP Mazembe.
La partie qui aura lieu ce week-end a été choisie par la CAF pour lancer cette technique, et comme Abid-Charef fait partie du groupe ayant reçu une formation dans le domaine en marge du dernier CHAN au Maroc, il a été rappelé par la CAF lui et Malang Diedhiou du Sénégal pour assurer cette mission, sachant que le duo es fortement pressenti pour représenter l’Afrique lors de la Coupe du monde en Russie l’été prochain.
Boukhalfa a dirigé la partie, malgré ses fautes à Tadjenanet
Bekouassa, 4e arbitre hier lors du match Espérance-Concorde
Désigné pour diriger samedi le derby de la capitale, Lotfi Bekouassa était hier à Tunis où il était 4e arbitre du match Espérance de Tunis- ASAC Concorde de Mauritanie.
Cette partie a été dirigée aussi par un trio algérien à sa tête Boukhalfa qui a été choisi par la CAF bien avant son catastrophique match vendredi passé à Tadjenanet entre le DRBT et la JSK.
Algérie-Palestine le 27 février à 18h
Charef convoque 26 joueurs pour un stage à Aïn Benian
En prévision du match des U21 entre l’Algérie et la Palestine qui aura lieu le mardi 27 février au stade du 5-Juillet à 18h, le Directeur des équipes nationales (DEN) et sélectionneur national Boualem Charef a convoqué une liste de 26 joueurs pour un stage du 24 au 28 février à l’Ecole Nationale de l’Hôtellerie d’Aïn Benian.
Ce n’est donc pas au CTN que le stage aura lieu, le coach des olympiques a opté pour l’ESHRA sans doute à cause de la présence à la même période de l’EN des locaux en stage sous la houlette du staff Madjer-Menad-Ighil.
Rappelons que cette équipe prépare une participation l’été prochain aux Jeux Méditerranéens du 22 juin au 1er juillet à Tarragone en Espagne.
La liste des convoqués :
Sifour Abdelmoumen ( USM Alger), Boutagga Ahmed ( USMB), Aïssani Abdelbari ( ASM Ouargla), Bouguerra Aymen ( Paradou AC), Benmaârouf Farouk ( ASO Chlef), Khacef Naoufel (NA Hussein Dey), Mouali Hamza ( Paradou AC) Siouad Mohamed Assil (US Biskra), Merouani Mhamed (ASO Chlef), Semmane Abdeldjalil (USM Alger), Haddad Mourad (CA Batna), Belarbi Kamel (USM Harrach), Benhamouda Bilel (USM Alger), Ouadji Laïd (NAH Dey), Mahios Aymen (CA Batna), Kaibou Abdelkader (ASO Chlef), Bechou Youcef (CR Belouizdad), Boumechra Mohamed Réda ( USM Alger) Farhi Brahim (US Biskra), Yaïche Ilyas (USM Alger), Frifer Boumedienne (MC Oran), Douar Youcef (Paradou AC), Aggar Oussama (MO Béjaia), Lakdja Aymen Issad (NA Hussein Dey) Cherigui Karim (JSM Béjaïa) Merili Islam (ASO Chlef).