Lors de son passage le mois passé sur le plateau de la télévision algérienne, le sélectionneur national Rabah Madjer était revenu sur le stage du mois de mars qui avait connu beaucoup d’incidents.
L’équipe est allée en Autriche amoindrie de plusieurs éléments, après les libérations de Brahimi, Bentaleb et autre Bennacer. Celle de ce dernier avait étonné plus d’un, d’autant que le joueur d’Empoli n’était pas blessé et pouvait prendre part normalement à ce match, mais sur demande du club italien, Madjer a préféré faire une faveur au joueur et l’a laissé libre pour aller jouer un match de Série B programmé en plein date FIFA.
Empoli
Le driver des Fennecs n’était pas obligé de le faire, d’autant qu’il a enregistré quelques défections qui ont fragilisé son milieu du terrain, mais il a choisi contre vents et marées de libérer Bennacer, avant d’expliquer sur le plateau de l’ENTV cette décision, annonçant que le joueur allait être appelé pour le match de l’Arabie Saoudite.
La liste publiée quelque temps après était pourtant 100% locale. A vrai dire, Madjer ne voulait pas précipiter les choses. Il avait certes mis Bennacer dans ses plans, mais ce dernier était encore concerné par l’accession de son équipe qui s’est finalement concrétisée la semaine passée. Donc, le joueur est redevenu ‘’sélectionnable’’ aux yeux de Madjer qui a décidé de faire jouer son joker, et finalement, il a eu gain de cause.
Un pro avec les locaux
En effet, Ismael Bennacer sera bel et bien dans le groupe qui jouera l’Arabie Saoudite. Il intégrera l’équipe locale en tant que joueur évoluant en Italie, du jamais vu dans l’histoire de l’EN. Il faut dire que cela peut être considéré comme une victoire du coach national, d’autant que l’histoire d’ « Allo Porto » avait fait marrer plus d’un lorsque le coach affirmait qu’il n’hésiterait pas à demander des joueurs à leurs clubs, même si ces derniers sont européens, vu qu’il a décidé d’être souple avec ces derniers.
Contre vents et marées, Madjer a décidé de jouer cette carte en prenant un énorme risque, d’autant plus qu’Empoli avait donné sa parole. Le sélectionneur leur a fait confiance, ils ont fini par lui rendre la pareille.
Bataille gagnée
Ainsi donc, c’est avec l’apport considérable d’un joueur de qualité comme Bennacer que les locaux prépareront la partie contre les Mondialistes le 9 de ce mois sur la pelouse du stade de Cadix. Cela permettra au coach de voir de plus près l’ancien Gunner pour le préparer pour le stage du 28 mai prochain. Il va donc joindre l’utile à l’agréable, car en réussissant à l’avoir, il gagne une bataille contre ceux qui l’ont critiqué après avoir libéré le joueur. Mais voilà qu’il réussi à gagner la sympathie d’un club. En attendant d’autres, Madjer semble tenir le bon bout et poursuit son programme ‘’moyen terme’’ qu’il a tracé en prévision de la CAN 2019. Et ce qui est sûr, c’est que cette réponse favorable du club italien ne peut que le réconforter dans ses idées et sa politique, en attendant de bénéficier d’autres éléments dans d’autres rendez-vous.
- M. A.
Bennacer : «J’ai beaucoup appris de Wenger»
Attendu du côté de la sélection locale, Ismael Bennacer accorde ces derniers jours des interviews en Italie dans lesquelles il revient sur l’exploit réussi avec Empoli et le retour en Série A. Bennacer reconnaît que la mission sera plus délicate en Série A : « Quand je suis arrivé, c’était dur, car le football ici est différent de celui qu’on pratique en Angleterre ou même en France. Mais maintenant, je me suis habitué. J’ai appris à favoriser l’aspect tactique et m’améliorer physiquement », a-t-il déclaré au micro de Radio Lady. Bennacer n’oublie pas son passage du côté de son ancien club d’Arsenal où il a eu à côtoyer Arsène Wenger. Le désormais futur ancien entraîneur d’Arsenal a marqué le jeune milieu des Verts qui affirme avoir beaucoup appris du coach emblématique des Londoniens : « A Londres, j’ai beaucoup appris, même de Wenger avec qui j’ai toujours parlé français. Il fait partie des gens qui m’ont conseillé de venir jouer ici », a-t-il révélé.
- M. A.
Bentaleb, Schalke a peur de faire appel
Schalke 04 a décidé de ne pas faire appel après la suspension de deux matchs de l’international algérien, Nabil Bentaleb, par la Fédération allemande de football.
Estimant que la sanction de Bentaleb est méritée, les dirigeants du club ont pris cette décision de peur d’une sanction plus sévère. On rappellera que le milieu de terrain international algérien avait été expulsé à la suite d’un contact jugé violent avec Lars Stindl, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, lors de la 32e journée de Bundesliga. L’ancien milieu de terrain de Tottenham ratera donc les deux dernières rencontres de son équipe face à Augsbourg (5 mai) et à Francfort (12 mai). Schalke 04 est 2e au classement général avec 57 points, et compte deux points d’avance sur le Borussia Dortmund.
La Ligue régionale sud-ouest réactivée
Le comité de suivi des résolutions du symposium a tenu hier sa première séance de travail à la maison de la culture de Béchar en présence des présidents des ligues de Béchar, Naâma, Adrar, Tindouf et El-Bayadh ainsi que des figures sportives de la région. Cette séance a donné lieu à la réactivation de la Ligue régionale de Béchar qui portera désormais le nom de Ligue régionale sud-ouest et un directoire composé de 9 personnes issus de 4 ligues de wilaya : Béchar, Naâma, Tindouf et El Bayadh a été installé. Il a pour mission de préparer les élections du futur président de cette structure réactivée. Le comité de suivi des résolutions du symposium a mis en débat le système de compétition de la division nationale amateur. Un riche échange entre les participants qui ont donné leur avis sur cette question. Le comité de suivi des résolutions du symposium poursuivra ses travaux jusqu’au 4 mai à Béchar où se déroule également un séminaire avec les arbitres de la région sous la présidence de M. Ghouti Mohamed et les instructeurs CAF de la fédération.
Equipe-type de la L2 française
3 Algériens nominés
Zinedine Ferhat (Havre AC), Saïd Benrahma (Châteauroux) et Redouane Kerrouche (Paris FC) sont nominés pour figurer dans le onze-type de la saison de L2 française.
L’Union nationale des footballeurs professionnels a rendu publique la liste des joueurs concernés par les nombreux trophées décernés chaque saison aux footballeurs, techniciens, dirigeants et joueurs évoluant en France. 3 algériens ont figuré dans la liste élargie dans laquelle il y aura le onze-type de la saison en Ligue 2 française. Il s’agit sans surprise du meilleur passeur décisive de la L2 française, ancien de l’USMA, Zinedine Ferhat, auteur de 5 buts et 18 passes décisives, un record pour le joueur algérien. L’attaquant de Châteauroux, Saïd Benrahma aussi est dans la liste. Excellent joueur, il a quant à lui inscrit 7 buts et a réalisé 4 passes décisives. Le dernier Algérien n’est autre que le milieu de terrain de 24 ans de Pari FC Redouane Kerrouche qui a disputé 31 rencontres avec le Paris FC il a inscrit 3 buts et donné une passe décisive. Il faut dire que les deux premiers ont de grandes chances de figurer dans le onze-type, surtout Ferhat qui mérite selon un nombre d’observateurs le titre de meilleur joueur de la L2 en France remporté déjà par Karim Ziani avec le FC Sochaux. La 27e cérémonie de remise des trophées du football UNFP se déroulera le 13 mai 2018.