JSMB : Les supporters se mobilisent et veulent un changement radical

 

Voila cinq années que la JSM Béjaïa se bat en Ligue 2 afin d’essayer de retrouver une place au palier supérieur.

 

Un groupe de supporters est en train de militer pour un changement radical au sein du club. En effet, une réunion a regroupé quelques fans, mercredi après-midi au niveau du cercle du club qui se trouve au centre ville. Cette réunion avait pour but de donner la parole aux supporters afin de proposer des solutions qui vont permettre à la JSMB d’amorcer un nouveau départ. Les supporters ont convenu de se réunir au niveau du siège de la direction de la jeunesse et des sports afin de demander le départ de la direction actuelle, qui, selon eux, a échoué dans sa mission qui consistait à permettre à la JSMB de retrouver sa place en Ligue 1.

 

JSMB échoue encore une fois !

Cinq années, où beaucoup de choses se sont passées, notamment au niveau de la direction du club. Alors que par le passé, la force de la JSMB résidait dans sa direction, qui était professionnelle à tous les niveaux. Mais les changements opérés à chaque  nouvelle saison, ont conduit à ce que la formation kabyle se bat à chaque fois pour un objectif qu’elle ne réussit pas à atteindre. Il faut dire que cette année, le président du conseil d’administration du club était déterminé à l’idée de mettre en place une équipe dirigeante qui pourrait apporter un plus et provoquer la rupture, avec celle des saisons précédentes. La nouveauté consistait en la création d’un comité délégué, chargé de gérer les affaires courantes du club en l’absence du premier responsable, qui est confronté à des problèmes de santé. Ces changements ont eu des résultats sur le court terme, mais des conflits ont ressurgi et ont encore une fois plongé le club dans une crise de confiance. Cette énième crise s’est répercutée négativement sur les résultats de l’équipe. Alors que l’objectif de l’accession tendait les bras à la JSMB, qui avait réussi à refaire son retard sur ses concurrents. Ces problèmes entre les enfants d’un seul et même club ont tout remis en cause. Voilà que cette saison se termine sur fond de crise, qui pourrait bien sur avoir des conséquences néfastes sur le parcours de l’équipe pour la saison prochaine.

 

Une saison ratée sur le plan sportif

Alors qu’au niveau de la gestion, beaucoup de choses n’ont pas fonctionné. Sur le plan technique, la saison a été un échec total. La JSM Béjaïa aura réussi à dépasser la barre des 50 points, mais cela s’est avéré insuffisant au vu de la bataille qui avait marqué cette course à l’accession. Le coach, Zeghdoud, et ses adjoints, n’ont pas été en mesure de maintenir la cadence. Cela s’est confirmé sur le terrain, avec le début de saison moyen qu’a réalisé le club. Il faut dire que des problèmes organisationnels sont survenus en début de préparation, avec l’annulation du stage qui était prévu en Tunisie et finalement délocalisé à Sétif. Cela a causé du tort, surtout en début de saison, où le club n’avait pas réalisé l’entame espéré. La perte de points bêtement avec des formations qui n’avaient pas les mêmes moyens que ceux de la JSMB, ont fait qu’au décompte final, la JSMB regrette ses petits tâtonnements.

 

Et pourtant l’effectif  était de qualité

Au début du recrutement, les dirigeants avaient opéré en concertation avec le staff technique, le coach Zeghdoud Mounir avait d’ailleurs communiqué une liste aux dirigeants, afin qu’ils puissent convaincre certains joueurs de s’engager sous les couleurs du club. Le recrutement effectué avait d’ailleurs laissé les supporters confiants et espéraient retrouver les plus belles heures de gloires du club. Mais beaucoup de joueurs ont déçu, surtout en défense et au poste de gardien de but. Ces quelques erreurs de casting ont mis plusieurs fois le club en difficulté.

 

Des erreurs répétitives

En donnant carte blanche à l’entraîneur pour le recrutement, la direction du club, aura commis encore  les mêmes erreurs que celles des précédentes saisons. Le départ des trois gardiens de but a été une erreur fatale, puisqu’il a fallu attendre 6 mois pour s’apercevoir que le recrutement qui a été fait au niveau de ce poste ne répondait à aucune logique, surtout que les gardiens de but qui étaient en place, avaient démontré que le club pouvait compter sur eux. Cette première erreur avait été suivie par le maintien en défense de quelques joueurs qui n’ont pas donné une grosse satisfaction. Ces hésitations au niveau du recrutement ont porté un sérieux coup à la bonne marche du club, surtout sur le plan sportif.

 

  1. E. Z.

 

Classement