Lorsque Youcef Belaïli a décidé de quitter le club d’Angers pour revenir en Tunisie, plus exactement à l’Espérance de Tunis, un club qu’il connaît bien pour y avoir déjà joué, son choix était loin de faire l’unanimité, car beaucoup avaient du mal à comprendre comment un joueur peut quitter le championnat de Ligue 1 française pour repartir en Tunisie, un championnat dont le niveau est plus bas.
A l’époque, Belaïli disait qu’il ne supportait plus le fait de ne pas faire partie des plans de son coach, alors que son club ne cessait d’enchaîner les mauvais résultats. Une situation qui l’a donc incité à partir plutôt que prévu. Et à voir ses performances au cours de ces dernières semaines avec son club de l’EST, on pourrait dire qu’au final, Youcef Bellaïli a peut-être eu raison de vouloir changer d’air à tout prix. En fait, le joueur algérien est devenu un véritable microbe pour ses adversaires, notamment sur son côté gauche où il fait des merveilles. En plus de marquer des buts, il ne se passe pas un match où l’ancien milieu de terrain usmiste ne délivre pas des passes décisives. Tel un véritable patron, Belaïli a su donc revenir de la meilleure des manières après ses deux années de suspension. Un retour en forme qui le classe parmi les joueurs qui devraient intéresser Rabah Madjer dans un futur proche. Jusque-là, l’entraîneur national a toujours évoqué des critères très spécifiques, notamment ceux d’éléments habitués à jouer et s’adapter facilement aux terres africaines. Et bien, Youcef Belaïli, qui joue à présent la Ligue des champions africaine avec son club, et pour l’avoir déjà disputée, notamment avec l’USMA, pourrait bien constituer le candidat idéal pour le coach national à la veille d’un difficile déplacement en Gambie début septembre prochain.
Il restera à l’Espérance
Youcef Belaïli nous avait d’ailleurs affirmé, il y a quelques mois de cela, que son principal objectif sera de revenir en équipe nationale et qu’il fera tout son possible pour atteindre cet objectif. Ainsi, si l’enfant d’El Bahia continue à gratifier son club et tous les amateurs de la balle ronde de ce même rendement, son retour ne sera pas aussi lointain qu’on peut l’imaginer. Aussi, concernant son avenir proche quant à l’éventualité de quitter l’EST, le joueur a coupé court à toutes les rumeurs relayées au cours de ces derniers jours dans les différents médias : «Je vais travailler dur pour continuer mes bonnes prestations avec le club, mais aussi pour rendre heureux nos supporters et mes dirigeants qui m'ont fait confiance. La saison prochaine, je resterai ici, il n'y a pas de doute là-dessus », a-t-il précisé.
- H. A.
Classés à la 64e place
Les Verts chutent encore de deux places
Par Asma H. A.
Ça chute encore pour notre équipe nationale au classement FIFA publié hier par la plus grande instance du football mondial.
Un classement du mois d’avril qui a vu les Verts chuter encore de deux places, puisqu’ils se retrouvent à présent à la 64e place du classement général. Il faut dire que la dernière défaite face à l’Iran sur le score de 2 buts à 1 en Autriche n’était pas sans conséquences. 64e place, c’est tout simplement le pire des classements depuis 2008, une année où l’EN traversait l’une de ses périodes les plus difficiles. En effet, en 2008, avec toutes les péripéties vécues par les Verts lors de cette période, notre équipe nationale avait quand même réussi à se maintenir à la 62e place. Il est important aussi de rappeler que cette grande dégringolade avait commencé il y a plusieurs mois déjà, avant même l’arrivée de Rabah Madjer à la tête de la sélection. Le classement FIFA du mois de septembre dernier positionnait l’EN à la 62e place, notamment après les défaites consécutives aux éliminatoires de la Coupe du monde sous l’ère Lucas Alcaraz : double défaite contre la Zambie et défaite face au Cameroun.
Madjer a trouvé l’équipe à la 62e place
Un classement qui n’honore pas notre équipe nationale au vu de sa composante, et dans le cas où les résultats ne seraient pas meilleurs lors des deux prochaines sorties des poulains de Rabah Madjer face au Cap Vert et le Portugal les 1er et 7 juin prochain, la chute sera encore plus brutale. Sur le plan africain, les Verts se maintiennent à la 11e place juste derrière leur prochain adversaire, le Cap Vert en l’occurrence qui occupe la 58e place au classement général. La Tunisie, première nation africaine dans ce classement, se positionne à la 14e place du classement général devançant de très grandes nations du football à l’image de la Croatie, les Pays-Bas ou même l’Italie.
- H. A.
Il remettra le trophée aux champions d’Algérie
Zetchi ce soir à Constantine
Le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi se rendra aujourd’hui à Constantine en compagnie de quelques membres du bureau fédéral afin de remettre le trophée de champion au CS Constantine. Ce dernier a réussi à décrocher avec brio le deuxième titre de champion de son histoire. Une grande fête est donc prévue ce soir au stade Hamlaoui pour justement rendre hommage à la grande saison des Constantinois sous la direction de l’entraîneur Abdelkader Amrani, et cela après le dernier match qui les mettra aux prises avec le PAC.
Le boss de la FAF remettra aussi le trophée de champion d’Algérie des espoirs remporté par le PAC. Le PAC qui est passé tout près d’un doublé après sa défaite en finale de coupe d’Algérie contre l’USMA.
- H. A.
Le boss de la FIFA félicite le CSC
Hier, sur le site officiel de la Fédération algérienne de football, un communiqué a été publié faisant savoir que le président de la FIFA Gianni Infantino a adressé un message de félicitations au CS Constantine pour son titre de champion d’Algérie, et cela à travers le président de la FAF M. Kheïreddine Zetchi. Dans ladite lettre, on peut lire : « Le CS Constantine a été sacré champion d’Algérie 2017/18, et je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à ce club pour le deuxième titre de champion de son histoire. Ce titre témoigne de la persévérance de tous. Mes félicitations s’adressent naturellement à tous les artisans de ce succès : les joueurs, l’entraîneur, l’ensemble de l’encadrement technique et médical, les dirigeants, ainsi que tous les supporters du club. Au nom de toute la communauté du football, je tiens à remercier le CS Constantine et votre Fédération de nous aider à véhiculer ce message positif du football. Je reste à votre écoute et me réjouis de pouvoir vous rencontrer bientôt, Monsieur le président », a fait savoir le président de la FIFA dans son courrier envoyé hier à Kheireddine Zetchi.
- H. A.