La Confédération africaine de football a dévoilé mercredi soir le calendrier complet de l’année 2019 pour les compétitions continentales.
A travers ce calendrier, on apprend plusieurs choses, entre autres à titre d’exemple, la date de la finale de la Ligue des champions qui aura lieu début juin et que les compétitions interclubs reprendront la première semaine du mois d’août. On connaissait plus ou moins les principaux rendez-vous de l’année 2019 dans le football africain, comme la Coupe d’Afrique des nations (15 juin-13 juillet), la CAN U17 en Tanzanie (14-28 avril) ou encore la CAN U23 en Égypte (8-22 novembre). La Confédération africaine de football a publié mercredi le calendrier complet de l’année 2019, en précisant les dates de tenue de chaque événement organisé par l’instance du football continental. Le premier rendez-vous de l’année aura lieu dans moins d’une semaine à Dakar, avec la cérémonie des «CAF Awards» récompensant le meilleur footballeur du continent.
Pas de dates pour le tirage de la CAN ni pour les éliminatoires du CHAN
Dans la foulée, la phase de groupes de la Ligue des champions et les barrages de la Coupe de la Confédération se joueront le weekend de la mi-janvier. Sur les douze mois que compte l’année, six sont destinés à accueillir des compétitions de sélections. En février, le Niger sera l’hôte de la CAN U20 (2-20 février). En mars, place aux éliminatoires avec la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. En parallèle aura lieu la deuxième phase des éliminatoires de la CAN U23. La bonne nouvelle est que ces éliminatoires auront lieu dans le cadre des dates FIFA.
La finale de la C1 et la CAF fin mai
En revanche, cela n’est valable qu’en partie pour la phase finale du tournoi (8-22 novembre) qui ne sera couverte qu’en partie par la fenêtre des matchs internationaux (11-19 novembre), ce qui laisse présager des conflits entre les fédérations et les clubs. En avril, les U17 entrent en scène à l’occasion de la CAN prévue en Tanzanie. Le mois de mai est réservé aux phases décisives des compétitions interclubs. Les finales de la Coupe de la Confédération (19 et 26 mai) et de la Ligue des champions (24-31 mai ou le 1er juin) y seront organisées. Les joueurs concernés par la CAN n’auront pas assez de temps pour se reposer ; ils attaqueront la préparation juste après la fin de leur engagement en club.
La Coupe d’Afrique des nations sera l’événement majeur de l’année ; elle se disputera pour la première fois en juin-juillet avec le pays hôte encore à déterminer (le 9 de ce mois). D’ailleurs, les dates du tirage au sort n’ont pas encore été arrêtées, mais elles devraient avoir lieu durant la première quinzaine du mois d’avril. Celles des éliminatoires de l’édition suivante, à savoir 2021, sont aussi programmées pour la fin de cette année, mais les dates vont être arrêtées plus tard.
Quant aux éliminatoires du CHAN 2020, il faudra encore attendre avant de connaître leur calendrier.
- M. A.
Un cabinet allemand inspecte les infrastructures égyptiennes
Des inspecteurs du cabinet allemand Roland Berger sont arrivés mercredi dernier au Caire. Le but de cette mission d’intersection étrangère sera d’auditer l’Egypte en visitant les sites choisis par la Fédération égyptienne et introduits dans le dossier déposé au niveau de la CAF dans le cadre de la course à l’organisation de la CAN 2019. Alors qu’au début, des sources égyptiennes ont affirmé que la CAF n’allait pas inspecter les infrastructures égyptiennes étant donné qu’elle les connaît déjà assez bien , les choses ont visiblement changé ; la Confédération veut appliquer ses lois sur tout le monde, y compris le pays qui abrite son siège. Les missionnaires allemands assisteront aujourd’hui à un match de championnat entre le Ahly et Pyramids, histoire de voir le comportement de la galerie même si cette dernière ne sera pas nombreuse à cause la restriction infligée encore aux supporters. Au même moment, Hany Abourida s’est envolé pour Dakar avec une équipe de sa fédération pour prendre part à la cérémonie de remise du titre du meilleur joueur qui pourrait bien revenir à Salah. Ils vont aussi assister aux réunions de la CAF dont celle qui va designer le pays organisateur de la CAN.
Avant de s’envoler à Dakar, le patron du foot égyptien a reporté une réunion de son instance, avant de donner des instructions aux membres du son bureau fédéral d’éviter toute déclaration concernant la candidature égyptienne et les chances de rafler l’organisation mise en jeu. Il faut dire que les dirigeants de la ‘’jabalaya’’ se sont déchaînés depuis quelques jours à travers des déclarations parfois incendiaires concernant les chances de leur pays d’organiser l’événement dont celle qui a visé Belmadi émise par un certain Karam Kordy, qui s’est méchamment attaqué à l’Algérien, sans oublier d’autres membres qui ont émis des doutes concernant les réelles capacités du pays de réussir l’organisation. Abourida, qui a bien avancé dans le dossier de l’organisation, n’écarte pas un mauvais scénario ; les cinq prochains jours seront décisifs pour lui dans ce nouveau défi dans lequel il s’est lancé.
- M. A.
Il n’est pas contre un départ d’Istanbul cet hiver
Feghouli pose ses conditions
Selon les medias turcs, Sofiane Feghouli n’écarte pas la possibilité d’atterrir ailleurs qu’à Istanbul cet hiver. Après que Fatah Terim a declaré qu’il aura besoin de Soso durant la phase retour suite à son récent retour en force, c’est à présent le joueur qui rouvre le dossier de son avenir et se dit prêt à quitter le navire sang et or. D’après le quotidien turc Sabah, l’ancien joueur de Valence a laissé ouverte la porte pour quitter le club turc, laissant ainsi la possibilité à son club de négocier avec d’autres équipes sa lettre de libération, mais l’Algérien aurait posé ses conditions : pas de clubs du Golfe, ni asiatique, ni un club modeste en Europe, Soso veut du lourd ; il a en effet exigé un club qui joue la C1 européenne. Ceci dit, le même quotidien affirme que, pour le moment, aucune offre émanant d’un club européen n’est parvenue sur les bureaux du club, et ce, en raison de son gros salaire. Rappelons que Galatasaray avait prévu de libérer Feghouli à cause du salaire qu’il touche. Le joueur a même commenté cela dans une interview affirmant que cela était absurde pour un club qui joue la C1 et qui génère beaucoup d’argent. A noter que la clause libératoire de Feghouli en fin de saison s’élèverait à 4,25 millions d’euros.
- M. A.
Ils ont signé une pétition pour décrier sa mauvaise gestion
Les employés de la LFP se plaignent de Medouar auprès de Zetchi
Dans l’une de nos précédentes éditions, nous avons relevé le retard accusé par le président de la LFP pour installer un SG ainsi qu’un vice-président et que la LFP est vite revenu au point mort. Medouar, qui avait promis lors de sa réunion avec son BL de remettre de l’ordre, n’a pas tenu parole et l’absence d’un SG s’est vite fait ressentir, d’autant que le retrait d’Aourir début décembre dernier avait fragilisé non seulement la LFP, mais aussi son administration, lui qui occupait le poste de chef de département des finances. D’ailleurs, les employés de la ligue, nous dit-on viennent de déposer une plainte contre le président Medouar. Les employés livrés à eux-mêmes n’ont pas trouvé à qui parler ; ce qui était jusqu’ici le cas des représentants des clubs aussi qui se déplaçaient à El Hamma pour se renseigner durant cette période cruciale du mercato. La pétition a été adressée à Kheireddine Zetchi ; le patron de la FAF a délégué récemment Medouar en signant la fameuse convention. Suite à quoi les relations se sont quelque peu détériorées entre les deux hommes. Le Chélifien s’est même absenté à la dernière réunion du BF tenue le 17 décembre dernier, avant de déclarer le lendemain qu’il n’avait pas de supérieur. Mais voilà que les employés de sa propre instance décident de le défier en envoyant cette lettre à travers laquelle ils crient leur désarroi à Zetchi et l’informent que dans l’avion de la LFP, il n’y a pas de pilote. La balle est désormais dans le camp du BF.
- M. A.