C’est avec un état d'esprit de conquérants que les Vert et Noir ont décidé de fouler la pelouse du stade de l'Unité maghrébine, le week-end prochain, contre le MCO.
Ils ont pour objectif de redresser une situation des plus délicates en raison de la très dangereuse place qu’ils occupent actuellement et une différence d’un point seulement avec la première équipe relégable. Une rencontre qui ne sera pas des plus faciles, car le MC Oran est lui aussi dans la même posture avec un seul point de retard sur les Crabes. C’est une rencontre qu’il faut à tout prix gagner pour effacer les deux derniers tirs ratés face à l’O Médéa et à la JS Kabylie. Une rencontre qui fait peur aux Crabes qui vont devoir se méfier de leurs adversaires, car le MC Oran ne viendra sans doute pas en touriste à Béjaïa. Ces derniers ont eux aussi besoin d'un bon résultat afin de commencer à croire en leur chance d’atteindre les objectifs tracés et de prétendre à un éventuel maintien en fin de saison.
Madoui compte mettre les points sur les i
Le coach mobiste compte apparemment remonter les bretelles à certains joueurs suite à un rendement jugé très insuffisant durant ces deux premières rencontres de la phase retour du championnat de Ligue 1 Mobilis. Il est vrai qu'il assume tout en sa qualité de premier responsable technique, mais cela ne va pas l'empêcher de tirer les oreilles à certains éléments qui ont déçu durant les rencontres précédentes et les secouer fort afin qu'ils se ressaisissent le plus tôt possible, notamment lors du prochain match contre le MCO où Madoui et son équipe joueront gros. Le coach sait que sans une prise de conscience et sans une réelle volonté de se surpasser, la situation risque de se compliquer davantage. Il sait que le prochain rendez-vous peut déjà être décisif, et c'est la raison pour laquelle il tient à sensibiliser ses joueurs avant le jour J.
Ultime chance pour certains
Les joueurs qui ont raté une nouvelle occasion de se racheter paressent cette fois-ci plus motivés que jamais pour garder les trois points à la maison. Ainsi, le match face au MC Oran comptant pour la 18e journée du championnat de Ligue 1 sera un réel défi pour les deux compositions. Les Béjaouis comptent donc beaucoup sur cette rencontre afin d’effacer les trois contre-performances consécutives. Pourtant, il faut dire que les Crabes ne vont pas jouer sur du velours, d'autant plus que même le MC Oran, qui reste aussi sur une très mauvaise posture en championnat, se déplacera à Béjaïa avec la ferme intention de se racheter.
Maintenant, peu importe la manière Mais, comme un homme averti en vaut deux, les camarades de Bouldiab devront donner la pleine mesure de leur talent et remporter les trois points, peu importe la manière. Ce qui reste l'unique solution pour commencer à se refaire une santé et mettre la machine en marche, surtout éviter d’accentuer la crise et, bien sûr, se réconcilier avec leurs supporters qui ne semblent pas prêts à revivre un moment aussi difficile que celui vécu lors de la phase allée. Les Vert et Noir doivent à présent jouer pour gagner et faire plaisir à leurs fans et surtout pour regagner la confiance qu'ils ont quelque peu perdue cette saison.
- B.
Amokrane : «Il n’y a pas le feu»
La défaite de vendredi dernier lors du derby face à la JSK place le MOB dans une mauvaise situation. Alors que cette rencontre était placée sous le signe du déclic, les hommes du coach Madoui n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur leurs adversaires du jour. Cette défaite devra servir de leçon aux camarades d’Amokrane, qui doivent préparer la suite du parcours plus sérieusement.
Vous venez de subir une défaite très sévère face à la JS Kabylie dans le derby de la Kabylie, quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
Ce fut une rencontre très compliquée pour nous, surtout au vu du caractère derby. Après le semi-échec que nous avons concédé à domicile face à l’O Médéa, nous avons entrepris la préparation pour aborder cette rencontre avec une grosse détermination. En face, il y avait une bonne équipe de la JS Kabylie, qui occupe la place de dauphin. Nous savions que la tâche ne sera pas facile, surtout que cette équipe de la JSK évoluait à domicile et était soutenue par son large public. En première mi-temps, nous avons été contraints de subir le jeu et de reculer pour contenir les attaques de l’équipe adversaire. Je pense que nous avons encaissé un but sur une petite erreur d’inattention. En deuxième mi-temps, nous avons essayé de revenir au score en se créant beaucoup d’occasions mal exploitées.
Vous, les attaquants, vous n’avez pas été en mesure de trouver le chemin des filets, qu’est-ce qui n’a pas marché, selon vous ?
Le manque de lucidité et surtout la malchance. Comme je viens de le dire, en première mi-temps, je pense que nous avons été très loin du compte, mais, en deuxième mi-temps, on s’est procuré quelques occasions intéressantes. Il faut aussi dire qu’avec les nouvelles recrues, certains joueurs n’ont pas totalement trouvé leurs repères, il va falloir s’adapter très vite et essayer de trouver les solutions pour pouvoir se mettre en évidence et aider l’équipe à dépasser la situation dans laquelle elle se trouve. Avec du travail et beaucoup de sérieux, nous allons pouvoir trouver la bonne formule pour retrouver le chemin des filets et faire sortir le club de la crise dans laquelle il se trouve.
Cette défaite complique davantage votre situation au classement général. Vous vous trouvez très proches de la zone rouge…
On aurait aimé prendre des points pour nous éloigner le plus possible de la position dans laquelle nous nous trouvons. Mais, comme je l’ai dit auparavant, nous sommes tombés sur une bonne équipe de la JS Kabylie, qui aura réalisé une belle partie où les joueurs se sont montrés très réalistes. C’est vrai qu’avec ce résultat la situation se complique, mais je dirais qu’il reste encore 13 rencontres à disputer et nous devons prendre le maximum de points lors des prochaines rencontres, à commencer par celle de samedi prochain face au MC Oran.
Comment voyez-vous la suite du parcours pour votre équipe ?
Plusieurs clubs se battent pour le maintien et nous faisons partie de ce groupe. L’avenir ? Il va falloir se remettre au travail et se préparer sérieusement pour la suite de la compétition. Nous avons un programme très chargé avec notamment de grosses affiches en perspective. Nous devons être intelligents pour négocier nos prochaines sorties et essayer de prendre le maximum de points. Ça sera difficile, mais pas impossible, il suffit d’y croire et de s’unir pour relever le défi.
Un dernier mot pour conclure…
Je pense qu’il n’y a pas le feu dans la maison. C’est vrai que nous n’avons pas réalisé de bons résultats au début de la phase retour, mais nous allons tout faire pour nous rattraper et engranger des points. J’espère que nos supporters seront à nos côtés et nous soutiendront pour réaliser le maintien.
- E. Z.