Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a présidé la réunion de coordination des ministres des Sports de l'UA sur le rôle du sport africain dans la lutte contre la pandémie qui a vu la participation de la secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, Salima Souakri, qui représentait l'Algérie.
Les participants ont procédé à un échange d'expériences et d'expertise en la matière et examiné les voies et moyens susceptible de réduire l'impact de la pandémie sur le sport africain, faisant de ce dernier un vecteur de relance de l'activité sportive et la mobilité socioéconomique après post-Covid-19.
La rencontre était une opportunité pour mettre en avant les expériences nationales réussies à l'instar de l'expérience algérienne et celle d'autres pays africains qui constituent une référence pour l'UA dans ce domaine.
L'accent a été mis sur l'expérience nationale en matière de lutte contre la pandémie et de la contribution du sport national dans ce domaine.
En marge de cette réunion, le ministre a répondu à une question concernant le feu vert donné la veille aux fédérations afin de programmer et tenir leurs AGO et AGE pour leur renouvellement, Khaldi rappelle l’importance du renouvellement de la base jusqu’au sommet. «A l’image des activités sociales, économiques et humanitaires, le sport doit s’adapter à la situation sanitaire, on est conscients que la pandémie va encore durer quelques mois, pour ça on doit s’adapter, on se prépare pour reprendre, on s’est contentés jusque-là d’autoriser les athlètes qualifiés aux JO, puis comme 2e étape on s’est réunis avec les fédérations sportives pour étudier la possibilité pour respecter les protocoles, avec l’aide du CNMS et autres autorités sanitaires. Hier, on a donné le feu vert pour la reprise des AG des fédérations sportives, ça rentre dans le cadre de la relance des fédération l’année du renouvellement des mandats, on avait décidé, il y a quelques mois, que les élections des fédérations aient lieu durant cette année dans le cadre des mandats olympiques, et cette autorisation leur permettra désormais de se préparer pour se renouveler de la base au sommet», dira-t-il.
Rappelons que la FAF a établi lundi un calendrier aux différentes ligues appelées à tenir des AGO et des AGE prochainement, la prochaine étape sera d’autoriser les AG des clubs.
M. A.