Zeghba stoppe le leader

On attendait du public. Les Chnaoua n’ont pas répondu présents, ils n’étaient pas 60 000 comme le souhaitait Omar Ghrib. On espérait un grand match, ce ne fut pas vraiment le cas.  Du moins, pas en première mi-temps. Même si les Vert et Rouge dominaient les débats et les Harrachis subissaient le jeu. Cependant, le suspense compensa la qualité. Personne ne savait ce qu’allait être l’issue du derby. Au final, l’USMH prend le dessus par Benamra qui stoppe le leader et Zeghba qui arrête tout.

Du côté mouloudéen, il fallait gagner pour confirmer que le leader aborde cette seconde phase du championnat en force pour creuser l’écart sur ses poursuivants directs. Dominateurs en de rares occasions, les Mouloudéens n’arriveront pas à donner une valeur ajoutée à leurs efforts. Bouguèche, qui a beaucoup bougé, a tenté des tirs qui auraient pu changer la donne. Par contre, en ce qui concerne Zerdab et Djemaouni, les deux hommes n’ont pas réussi leur entrée. Le coach devait tirer les bretelles pour avoir un Mouloudia plus réaliste en seconde période. En tout cas le score n’a pas changé quand l’arbitre siffle la fin du premier round. Pour ce qui est des Harrachis, crispés sans doute à la suite de la défaite concédée face à l’USMBA. C’est dans la peau de la bête blessée qu’Essafra s’est présentée au 5-Juillet. Les Jaune et Noir ont subi le jeu et ils ont trouvé du mal dans les duels, puisqu’à chaque fois les Mouloudéens l’emportaient. Ils ont trouvé tout de même la force de rentrer aux vestiaires avec un point. Il fallait maintenir le cap en seconde période. La pause citron finie, le décor planté, les 22 acteurs reviennent sur une pelouse glissante pour animer la seconde partie du match. Le MCA, un point ne suffisait pas, il fallait bien sûr tout faire pour l’emporter. Alors que pour l’adversaire, tenir en échec le leader serait un très bon coup pour le mental. Les supporters mouloudéens montent le son pour booster leur équipe, mais ils seront très vite refroidis par le but de Benamra qui a mis à froid les Mouloudéens. Mené au score, le leader se devait de réagir très rapidement et efficacement. La stratégie de Charef a été payante étant donné que le premier à marquer c’est son équipe. Mouassa joue son va-tout en incorporant Aouedj à la place de Karaoui histoire d’avoir plus de joueurs en ligne offensive. Les Mouloudéens parviendront à marquer, mais l’arbitre refuse indiquant une position d’hors jeu. 5 minutes de temps additionnel, les Mouloudéens tentent le tout pour le tout, mais cela ne permet pas au MCA de revenir au score et voilà le leader stoppé par l’USMH.

MCA 0 – USMH 1

Stade du 5-Juillet

But : Benamra (59’)

 

MCA 

Chaouchi

Hachoud

Boudebouda

Mebarakou

Azzi

Karaoui (Aouedj 76’)

Kacem

Bouguèche

Derrardja

Zerdab (Mokdad 68’)

Djemaouni (Gourmi 55’).

Ent : Kamel Mouassa.

 

USMH 

Zeghba

Debbari

Abdat

Belarbi

Younès (Chenoufi 90’+2)

Mellal (Hamidi 76’)

Dahar

Hendou

Djeghbala

Benamra (Layati 81’)

Boulekhoua

Ent : Boualem Charef.

 

Terrain praticable, temps pluvieux, affluence moyenne, arbitrage de M. Ben Brahem assisté par MM. Gourari et Alaoua.

Averts. : MCA : Hachoud (28’)

USMH : Zeghba (43’), Abdat (63’), Dahar (90’+4).

 

Film du match 

12’ Karaoui hérite d’une balle en erreur étant donné que Djemaouni voulait tirer directement, contrôle le cuir et tire, mais au-dessus de la transversale.

16’ Retrait de Boulekhoua, mais personne à la réception devant Chaouchi.

19’ Hendou sert Mellal qui sert à son tour Younès, ce dernier tente une acrobatique reprise ratée.

25’ Tir puissant de Bouguèche que catapulte Zeghba. Le cuir est remis à Bouguèche qui tire une seconde fois, mais à côté.

33’ Une-deux entre Derrardja et Bouguèche, ce dernier bien servi tente un tir, mais la transversale sauve Zeghba.

48’ Corner botté par Hachoud sur la tête d’Azzi qui voit son ballon finir dans les mains de Zeghba.

56’ Hachoud sert Mebarakou devant la cage, qui tente une talonnade mais le ballon finit dans les bras du gardien.

59’ Bien servi par Hendou, Benamra qui se trouve face à Chaouchi met le ballon dedans.

69’ Tête de Mokdad à côté.

90’+4 Derrardja tente un tir des 30 m, mais trouve Zeghba à la parade.

 

Gourmi applaudi par les supporters

En seconde période, le premier changement effectué par Mouassa est de remplacer Djemaouni par Gourmi. Ce dernier a été applaudi par les fans présents pour lui souhaiter la bienvenue tout en espérant que les clés de la réussite se trouveront entre ses pieds.

 

M.Z.

La pelouse en bon état

Malgré les pluies qui sont tombées depuis une semaine, la pelouse du 5-Juillet a tenu le coup. Elle était certes glissante, mais elle n’était pas comme les années passées, où elle ressemblait à tout sauf à un terrain de foot. 

 

Réserve : MCA 0 - USMH 2

La réserve du MCA s’est inclinée hier face aux Harrachis sur un score de 2 à 0. Il faut dire qu’hier était une mauvaise journée pour tous les jeunes qui se sont loupés ce jour-là.

 

Echange d’insultes entre les deux galeries

Avant l’entame du derby, les deux galeries se sont donnés en spectacle. Mais ce n’était pas comme tout le monde le croit, en fait, les deux galeries ont échangé des insultes un bon moment.

 

Gourmi et Mansouri sur le banc

Le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa a décidé de ne pas utiliser d’entrée les nouvelles recrues lors du derby qui avait mis aux prises hier le Doyen avec l’USMH. Les deux joueurs ont débuté le derby sur le banc des remplaçants.

 

Mebarakou a remplacé Demou

Comme il était attendu, Mebarakou a pris la place de Demou. Ce dernier qui avait raté le stage de préparation hivernale avec son équipe à la suite du décès de sa mère a été remplacé par Mebarakou. Pas de surprise, étant donné que lors des matches amicaux, le coach donnait la parole à chaque fois à la paire Azzi-Mebarakou.

 

Djemaouni à la place de Nekkache

Même si Nekkache est complètement guéri de sa blessure (pour rappel Nekkache est passé sur le billard pour le ménisque), mais le coach a décidé de le préserver. D’ailleurs, il n’a pas été convoqué pour derby. Mouassa, qui veut les meilleurs, a décidé que Nekkache n’était pas encore au top du top de sa forme et pour cela, il n’a pas voulu prendre de risque. En l’absence de Nekkache, c’est Djemaouni qui a pris sa place hier face à l’USMH.

 

Les U20 et les U15 éliminés de la coupe d’Algérie

Dans la matinée d’hier, les U20 du MCA ont affronté leurs homologues du Chabab pour le compte des 1/16 de final. Ils ont été éliminés sur le score de 4 à 3, alors que les U15 qui ont affronté les minimes du PAC ont été, eux aussi, éliminés. La partie s’est soldée sur un score de parité de zéro partout, et c’est lors de la séance des tirs au but que le PAC a pris le dessus.

 

Le MCA avec un nouveau maillot

Comme convenu, les responsables d’Umbro ont assuré un nouveau maillot pour cette nouvelle année 2017 pour les Vert et Rouge. Les équipiers du capitaine Hachoud ont foulé la pelouse du 5-Juillet avec un nouveau maillot blanc.

 

Les Vert et Rouge quittent le terrain sous une pluie d’insultes

En plus de la pluie et du froid qui ont fait rage hier au 5-Juillet, les Vert et Rouge au  coup de sifflet final ont quitté la pelouse du 5-Juillet afin d’aller aux vestiaires sous une pluie d’insultes. Les Chnaoua présents dans les gradins ont traité tous les joueurs et sans exception de tous les noms d’oiseaux.

 

 El-Harrach à l’arraché 

 

Par Lamine Kezzim

 

LE JEU

Ce derby est l’illustration parfaite de la qualité technique de faible niveau de notre football : que de déchets techniques, un manque d’intensité flagrant et des lacunes tactiques criantes.

Le champion d’hiver entama la rencontre avec une réelle intention d’ouvrir le score rapidement avec un pressing haut, ce qui a permis aux attaquants de se créer quelques situations franches de scorer, n’était la maladresse des BOUGUECHE, DERRARJA et autres DJEMAOUNI les MOULOUDEENS auraient pris l’avantage assez tôt. Les HARRACHIS laissèrent passer l’orage et ont commencé à développer leur jeu de passes habituel, organisés en 4-2-3-1 très flexible, ils répondirent au 4-3-3  du MCA assez rigide et manquant de permutations.

Les Jaune et Noir ont réussi à se créer quelques situations dangereuses sous la houlette du virevoltant YOUNES ; mais le manque de justesse technique n’a pas permis aux attaquants harrachis de conclure.

Au fur et à mesure le jeu se neutralisa au milieu du terrain, et ce jusqu’à la pause citron sifflée sur un score vierge.

Au retour des vestiaires, les banlieusards sont revenus avec de meilleures intentions sur le plan offensif, la permutation entre YOUNES (replacé à gauche) et MELLAL (repositionné derrière l’attaquant de pointe) a rééquilibré l’animation offensive harrachie, entretemps les Rouge et Vert ont lancé dans le bain le revenant GOURMI afin de dynamiser l’attaque mais en vain,  le MOULOUDIA joue clairement sans idée directrice, surtout qu’aucun des 3 milieux n’accélère le jeu ou change de rythme, ce qui fait qu’à aucun moment le bloc bas harrachi fut déstabilisé.

Et ce qui devait arriver arriva, puisque sur une attaque rapide et un bon enchaînement, MELLAL trouve en profondeur BENAMRA qui ajusta l’infortuné CHAOUCHI d’un plat du pied croisé, 1 à 0 pour les visiteurs du jour.

Les coéquipiers de HACHOUD tentèrent de réagir mais c’était sans compter sur un excès de précipitation latent de tous les joueurs, les changements opérés par MOUASSA n’ont rien apporté, surtout que l’animation resta la même, alors que CHAREF géra la fin de match intelligemment, en demandant tantôt de conserver le ballon et tantôt de dégager dans la zone adverse, ce qui a permis de rester équilibré dans les 3 échelons.

Le score ne changera pas et les HARRACHIS arrachent une précieuse victoire qui les rachète un peu de leur dernière défaite à domicile, alors que le MCA perd gros, les 3 points du match lui auraient permis de conforter sa place de leader, mais aussi la confiance de leurs milliers de supporteurs venus en nombre dans des conditions climatiques très défavorables.

L. K.

 

LES JOUEURS

MCA

CHAOUCHI *** : Un match frustrant, sur le seul tir cadré il va le chercher au fond de ses filets, il n’a rien à se reprocher.

HACHOUD ** : Match moyen, les HARRACHIS lui ont bloqué le couloir, pas en réussite sur ses centres, défensivement il a souffert face à YOUNES !

BOUDEBOUDA *** : Sobre et sans fioritures, il a été un peu large sur le marquage de BENAMRA sur le but, sinon un rendement acceptable.

AZZI ** : Il est d’une nonchalance incroyable, coupable sur un  mauvais alignement qui coûta à son équipe le but de la défaite, sa relance n’est pas recommandable dans les écoles de football.

MEBARAKOU *** : Bon sur l’homme, excellent dans le jeu aérien, à part ca sa complémentarité avec AZZI est à parfaire, approximatif dans sa relance lui aussi.

KACEM ** : Un match neutre, s’il ne rate pratiquement jamais de passe, il n’en récupère pas beaucoup aussi, il a tendance à jouer en retrait, dommage, peut mieux faire.

KARAOUI ** : L’une des déceptions de ce match, pas très en verve, il a paru manquer de jus, il n’a apparemment pas digéré la préparation lors de la trêve, il a vendangé beaucoup de ballons, sa tâche sur le terrain n’était pas claire, un match raté d’AMIR.

ZERDAB * : Très en dessous de son potentiel, il n’a pas encore trouvé ses repères au MCA, lent et pas du tout entreprenant sur son côté, il manque de rythme.

DERRARDJA * : Encore un match sans éclat pour le supposé meneur de jeu, rien à se mettre sous la dent à part une talonnade pour BOUGUECHE, insuffisant pour l’un des joueurs les plus surcotés du championnat.

BOUGUECHE ** : Il a tenté, il a tiré, il a provoqué, il a raté, il a fait du BOUGUECHE, beaucoup de volonté mais que de maladresses.

DJEMAOUNI * : Il a traversé le match, remplacé logiquement par GOURMI qui lui n’a pas fait mieux que son partenaire.

 

USMH 

ZEGHBA **** : Très bon match, il a arrêté ce qu’il fallait, excellent sur sa ligne et concentré dans ses sorties aériennes, il se doit d’améliorer son jeu du pied.

DEBBARI *** : Il a eu du mal à entrer dans son match, il s’est repris au fur et à mesure, il a tenté d’apporter son concours offensivement, une découverte, à suivre.

BOULEKHOUA *** : A gauche ou à droite, voilà un joueur régulier et très intéressant.  

DJEGHBALA *** : Match correct d’un joueur de devoir.

ABDAT **** : Son expérience est très utile à l’arrière-garde de son équipe, bonne lecture du jeu et un très bon placement, à la hauteur.

HENDOU *** : Sans faire de bruit, il a un rôle important sur l’échiquier de CHAREF, un véritable catalyseur, bon match.

BELARBI **** : La révélation HARRACHIE de la saison, un pur gaucher d’une finesse rare dans notre championnat, à suivre de très près, il a un potentiel énorme.

MELLAL *** : Lui aussi il a un potentiel intéressant, moins fin mais plus travailleur, avec une qualité de frappe impressionnante, à confirmer.

YOUNES *** : Il a commencé en meneur de jeu en électron libre mais a mieux fait de se repositionner sur le côte gauche où il a été virevoltant, encore un bon match pour le vieux briscard.

DEHAR ** : Un match frustrant pour un rôle ingrat, il est clair qu’il n’est pas avant-centre dans l’âme, mais il a pesé et a gêné les premières relances.

BENAMRA **** : Beaucoup d’abattage, une intelligence de jeu remarquable, un but plein de maîtrise technique concluant un appel de balle de haute facture, un joueur à observer aussi.

 

COACHING

MOUASSA ** : Son équipe a fait dans la précipitation, le choix de certains joueurs reste énigmatique, ses changements poste pour poste n’ont rien apporté, il n’a apporté aucune variante tactique.

CHAREF **** : Il a coaché son team du bord de la touche, ça montre sa motivation, il a mis un dispositif qui a considérablement gêné son adversaire, son choix de joueurs paraît cohérent, un mélange de joueurs chevronnés et de jeunes au talent évident, bravo.

 

ARBITRAGE : EXCELLENT

NOTE DU MATCH : 10/20

 Ghrib : «Une vraie claque pour les joueurs»

Très contrarié, le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib hier à la fin du match. Normal, il ne s’attendait pas perdre le derby contre les Harrachis. Mais, il faut dire que Ghrib était remonté contre les joueurs qui ont joué d’une très mauvaise manière.

Approché par nos soins à la fin du match, Omar Ghrib dira d’emblée : «Personne ne s’attendait à ce qu’on perde ce derby. L’USMH a eu une seule action transformée en but. Alors que nous, on a joué d’une manière anarchique. Le foot se joue en 90 minutes, il se joue dans la concentration, pas dans l’anarchie. Ils ont joué comme ils voulaient eux sans suivre les consignes du coach, ils l’ont payé cash. A la fin, on perd trois points très importants pour nous.» Effectivement, les Vert et Rouge ont confondu vitesse et précipitation et cela a permis à l’adversaire de prendre le dessus. Est-ce que le Doyen était naïf ? Pour Ghrib : «Non, les joueurs n’étaient pas naïfs. Moi je crois qu’ils se sont crus champions, cette défaite contre l’USMH leur a montré qu’ils sont loin du compte. Cette défaite est une claque pour les joueurs. Espérant vraiment que c’est un accident de parcours vite réglé. Ceci dit, ce n’est pas la fin du monde, le championnat vient juste de commencer.»

M. Z.

 

Ghrib savonne ses joueurs

Hier, dans les vestiaires du 5-Juillet, Omar Ghrib n’y est pas allé avec le dos de la cuiller afin de faire passer son message aux joueurs. Ghrib a savonné ses joueurs leur incombant toute la responsabilité de la défaite et leur faisant comprendre qu’ils ne doivent pas se croire au sommet, car la chute pourrait être mortelle.

 

Mouassa : «On a joué anarchiquement»

 

Le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa revient sur ce douloureux revers concédé hier face aux Harrachis.

D’emblée, le coach assure : «Sincèrement, on ne méritait pas la défaite. Ceci dit, on a confondu vitesse et précipitation. On s’est loupé. On a trouvé en face de nous, une équipe de l’USMH, bien organisé dans son jeu. Alors, mes joueurs n’ont pas trouvé les solutions pour marquer afin de se libérer. Ce qui a rendu la tâche difficile. Alors, le groupe joué avec les nerfs à fleur de peau. Ce qui a permis de perdre plusieurs balles faciles. L’ouverture du score pour les Harrachis nous a fait beaucoup de mal. On a joué d’une manière anarchique, voulant égaliser. Mais, ce n’est pas comme ça qu’on peut prétendre à marquer.» Pour Mouassa, ce qui a causé cette perte aussi c’est comme il dit : «On n’a rien fait pour gagner ce match. En fait, je pense qu’on a cru que l’USMH qui avait perdu devant l’USMBA était facile à prendre, mais on a été bien surpris. Je crois aussi qu’on n’a pas profité des moments forts qu’on a eus dans ce match.» Pour ce qui est de Mansouri qui n’a pas joué le match, Mouassa dira : «Je voulais faire dans la continuité en faisant jouer les joueurs qui ont terminé la phase aller champion. Et c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas aligné Mansouri.» Avant de clore son intervention, Kamel Mouassa dira : «Je suis déçu par le résultat. Mais, je pense que mes joueurs ont eu un avant-goût sur la phase retour qui sera difficile à négocier.»

M. Z.

 

Hachoud : «C’est nous les fautifs»

 

Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, revient sur cette défaite amère concédée devant les Harrachis tout en assurant qu’il fera tout, lui et ses équipiers, pour rectifier le tir contre le CAB lors de la prochaine journée.

 

Abderrahmane, qu’est-ce qui n’a pas marché face à l’USMH ?

En toute sincérité, je ne sais pas. On n’a rien compris. On a foulé la pelouse avec la ferme intention de gagner le derby à n’importe quel prix. On a tout fait pour y arriver. Peut-être qu’on cru qu’on est champion et personne ne peut nous résister. Cela a permis aux Harrachis de gagner et reprendre confiance en eux.

 

Les supporters ont été très en colère et ont  manifesté celle-ci en vous insultant à la fin du match, qu’en dites vous ?

Je comprends la colère de notre public. Nous sommes responsables de cet échec. C’est nous les fautifs.

Nous sommes les responsables et les fautifs. Cela va nous servir de leçon pour aborder la suite des débats avec plus de sérénité et de conviction.

 

Si vous aviez gagné, avec la défaite du MCO, vous auriez creusé l’écart avec ce poursuivant, mais ce ne sera pas le cas, en êtes-vous conscients ?

C’est vrai on a raté une occasion en or, mais on ne peut rien changer à cette donne. Incha Allah, on va tout faire pour redresser la barre et se racheter auprès de notre public qui mérite les honneurs. On a commis une erreur et on va tout faire pour la corriger. On va mettre les bouchées doubles afin de réussir lors de la prochaine journée.

 

Ce sera à Batna contre le CAB…

Ce ne sera pas facile, car on jouera en déplacement, mais on n’a pas le droit à l’erreur. On va tout faire pour remonter la pente et récupérer ses trois points perdus devant l’USMH. Ceci dit, il faudra aussi voir le bon côté des choses. Heureusement, pour nous que ce revers arrive en début de phase, cela va nous booster à réagir violemment. Si c’était au milieu de la phase, accuser le coup aurait été très dur.

M. Z.

 

Gourmi : «Une défaite qui fait mal»

«J’aurais voulu participer à la victoire de mon équipe, surtout que c’était mon premier match avec le Doyen cette saison. Je n’ai rien compris au scénario vécu contre les Harrachis. C’est une défaite qui fait mal. Mais, incha Allah, on va rectifier le tir face au CAB. On n’a pas le droit à l’erreur. Il est impératif pour nous de rebondir très vite. Je reste confiant qu’on va réagir, car on a un bon groupe.»

Younès : «Cette victoire nous donnera des ailes»

 

Le capitaine d’équipe de l’USMH a commenté la victoire de son équipe hier à l’issue de la rencontre. Pour Younès, les Jaune et Noir viennent ainsi de prendre un bon départ concernant la phase retour.

 

Votre équipe a créé la surprise aujourd’hui (NDLR : hier). Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Je pense que nous étions plus déterminés que nos adversaires. Nous étions dans une situation qui nous obligeait de nous donner à fond contrairement au Mouloudia qui est entré jouer avec le costume de leader. Donc à mon avis un tel match il fallait le gagner par un mental fort, sinon ça ne serait pas possible que ça se passe ainsi pour nous.

 

Est-ce que cette victoire est considérée comme étant un vrai départ pour vous ?

Oui pourquoi pas, il faut savoir tirer profit de telles occasions pour prendre un nouveau souffle. C’est ce que notre équipe a cherché lors de ce derby. Nous étions diminués après notre défaite lors du match précédent, donc il fallait bien le gagner ce derby.

 

Est-ce que cela vous donnera de la force pour enchaîner par deux victoires lors de vos deux prochains matchs ?

Il est encore un peu tôt pour nous projeter sur nos deux prochaines rencontres, il d’abord penser à la prochaine, contre la JSK, mais une chose est sûre est que cette victoire contre le Mouloudia nous donnera de la force et nous donnera même des ailes. Ça fait toujours du bien de gagner un derby contre le Mouloudia. Donc d’un point de vue mental cela nous sera d’un apport très précieux.

M. Z.

  

 

Tags: ,

Classement