Même si le résultat ne reflète pas le résultat du match, le NA Hussein Dey peut se targuer d’avoir infligé un large 3 buts à 0 à une équipe de l’USMH, souvent bien solide dans les derbys algérois.
Un succès qui mettra le Nasria en bonne situation alors que l’USMH n’est pas encore sortie de l’auberge. La première période débutera timidement entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Cela n’empêchera pas les Harrachis d’ouvrir les hostilités sur un tir puissant de Harrag, mais sa balle est passée légèrement au-dessus de la transversale. Soumises à l’obligation du résultat, les deux équipes refusent toutefois de s’aventurer préférant jouer la prudence. Le jeu n’arrivera nullement à s’emballer, la bataille fait cependant rare au milieu de terrain. Au fil des minutes, les Sang et Or prennent le dessus et parviendront à mieux monopoliser le ballon. Ils se lancent dans des attaques dangereuses. L’une d’elles donnera ses fruits quand l’attaquant Abid est bousculé dans la surface de réparation par Abdat (33’). L’arbitre n’hésitera pas à siffler le penalty qui sera transformé par le buteur maison, Ahmed Gacemi (37’). Etrangement, les capés de Boualem Charef ne sauront nullement réagir se contentant de chercher vainement les solutions. Le Nasria n’en demandait pas plus pour gérer la fin de la première période à sa guise. Alors qu’on s’acheminait vers la fin de la première période, les Sang et Or s’offrent un deuxième penalty généreusement sifflé par le directeur de jeu (44’). L’ancien harrachi, Abid, se chargera de porter le score à 2 buts à 0, sur lequel, d’ailleurs, les deux équipes rejoignent leur vestiaire. En deuxième période, les Younès et consorts imposent une nette domination, mais l’efficacité faisait défaut. Plusieurs tentatives de but ont été menées par les Jaune et Noir, mais ils buttaient toujours sur une défense nahdiste en béton et un gardien Doukha, des grands jours. Le NAHD se contentera de gérer sa confortable avance au score et tentera de procéder par des contres dangereux. Une stratégie payante puisque les hommes d’Alain Michel ajouteront un troisième but dans les arrêts de jeu par l’entremise d’El Orfi.
NAHD 3 – USMH 0
Stade du 5-Juillet
Buts : Gacemi (38’ SP), Abid (45’+2 SP), El Orfi (90’+1) NAHD
NAHD
Doukha 4
Laribi 5
Satli 2
Zeddam 4
Herida 4
El-Orfi 4
Ourtani 3
Coumbassa 2 (Benamara 46’)
Ardji 3 (Mokhtar 90’)
Gasmi 3
Abid 3 (Ouhadda 80’)
Entr : Alain Michel
USMH
Zeghba 3
Boulekhoua3,
Djeghbala 2 (Debari 84’),
Madani 3
Abdat 2
Harrag 2
Belarbi 3
Mellal 3
Benemra 3 (Fekih 73’),
Younès 3 (Layati 88’),
Dehar 2
Entr : Charef
Affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage de Halalchi assisté de Doulache et Azrine
Averts : Ourtali (45’+4) NAHD
Film du match
7’ Première grosse alerte du match. Tir puissant de Harrag des 20 mètres, la balle a frôlé la transversale.
21. Mellal tente, de son côté, d’imiter Harrag, mais son tir est capté facilement par le gardien Doukha.
31. Coup franc direct de Mellal des 25 mètres, le gardien Doukha met difficilement en corner.
37. L’attaquant Gacemi ouvre la marque sur un penalty imparablement transformé, après le fauchage d’Abid dans la surface de réparation.
45’+2. Abid corse la mise sur un penalty généreusement offert par l’arbitre Halalchi sur une prétendue main contre Abdat.
55. Retrait en profondeur de Harrag, Madani reprend de la tête mais dans les décors.
59. Tir de Mellal des 30 mètres obligera Doukha à étaler sa classe pour écarter le danger.
65. Le NAHD réagit par Ardji d’un tir des 35 mètres qui a failli faire mouche.
90’+1. Dans les arrêts de jeu, El Orfi donne l’estocade marquant un troisième but.
Alain Michel : « Le football est bizarre »
« Le football est parfois vraiment bizarre surtout en Algérie. Nous n’avons pas fait un grand match, mais nous avons gagné avec un bon écart de but. Nous n’avons pas bien entamé le match, l’adversaire nous a mangés pendant les 25 premières minutes. Nous avons marqué sur deux balles arrêtées, avec deux buts d’écart nous avons su gérer facilement le match. C’est cruel pour l’adversaire, mais cette victoire nous permet de bien préparer le prochain match. »
Haniched : « Une défaite amère »
« C’est une défaite amère pour nous. Pendant la phase retour, il se produit des choses extra-sportives. Je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet pour ne pas m’exposer aux sanctions. Les deux buts marqués sur penalty ont fait la différence, surtout sur le deuxième penalty qui aura été sévère. Nous avons manqué d’efficacité en attaque, l’objectif reste le maintien. »
Où sont passés les PP de Mobilis ?
Intrigant. Les présents, hier au stade olympique du 5-Juillet à l’occasion du match entre le NAHD et l’USMH, ont remarqué l’absence des panneaux publicitaires sur la main courante. Le fait curieux demeure sans conteste l’absence des panneaux de la société de télécommunications Mobilis. Ses panneaux doivent absolument être déployés, dans la mesure où Mobilis est le sponsor de la Ligue 1.
Deux changements dans l’équipe du NAHD
L’entraîneur du NA Hussein Dey, Alain Michel, a opéré hier deux changements au niveau de son équipe de départ, et ce, comparativement à l’équipe ayant débuté le précédent match. Dans la mesure où Bendebka est blessé et Ouali suspendu, le patron de la barre technique a aligné à leur place respectivement Larbi et Abid.
Retour de Daouadji et Laribi dans la liste des 18
La liste des 18 joueurs de l’entraîneur Alain Michel a enregistré le retour de deux joueurs. Il s’agit, en effet, de Laribi et Daouadji. Des retours qui font suite, après leur rétablissement, des joueurs en question de leurs blessures.
Le public, grand absent du derby
Le derby d’hier entre le NA Hussein Dey et l’USM El Harrach n’avait pas, faut-il le dire, de goût. Le match a été privé de son condiment principal qu’est le public. Ce dernier a été le grand absent du match. Les gradins de l’enceinte du 5-Juillet ont enregistré une trop faible affluence des supporters des deux camps. Il semble que la retransmission en direct de la rencontre et sa programmation un jour de semaine est pour quelque chose dans cette absence des supporters.
Ould Zmirli et Lahlou présents au 5-Juillet
Les responsables du NA Hussein Dey tentent de veiller au grain en cette période où l’équipe n’arrive pas à réaliser les résultats escomptés. Afin d’accompagner les joueurs et leur faire sentir leur présence à leurs côtés, les deux responsables, Ould-Zmirli et Lahlou étaient présents hier au stade du 5-Juillet pour suivre de plus près le rendement de leur équipe.
Absence des dirigeants harrachis
Bien que le derby ait eu lieu à Alger, les dirigeants de l’USMH n’ont pas daigné effectuer le déplacement au stade du 5-Juillet. Leur absence aura été remarquée par plus d’un, ce qui relance à nouveau le débat sur l’attitude des dirigeants harrachis qui doivent se monter près de leurs joueurs en cette deuxième moitié de saison, où l’enjeu est de plus en plus grand.
Mokrani, blessé, présent au stade
Bien qu’il ne soit pas concerné par le derby en raison de blessure non encore rétablie, le deuxième gardien de l’USM El Harrach, Mokrani, était présent hier au stade du 5-Juillet. Une présence symbolique dans la mesure où le portier en question a porté les couleurs du NAHD et de l’USMH. Défendant actuellement le maillot harrachi, Mokrani, note-t-on, a été formé chez le NAHD.
Accueil hostile des harrachis pour Abid et Coumbassa
L’attaquant Abid et le milieu offensif Coumbassa n’ont pas eu droit à un accueil chaleureux des supporters de l’USM El Harrach. Ces derniers les ont longuement hués avant le début du match. Les amoureux du club phare de la maison carrée n’ont pas oublié la manière avec laquelle les joueurs en question ont quitté l’USMH sur un fond de divergences avec la direction.
Réserve : NAHD 2 – USMH 2
L’équipe réserve du NA Hussein Dey a accueilli hier son homologue de l’USM El Harrach au stade du 20-Août d’Alger. Le match a été marqué par un niveau vraiment acceptable au terme duquel les deux équipes ont quitté le terrain à égalité (2-2). Les quelques supporters présents auront quitté le stade totalement satisfait du rendement des jeunes joueurs qui promettent beaucoup.
44’, Halalchi offre un penalty généreux au Nasria
On jouait la 44e minute, quand l’arbitre Halalchi accorde un penalty généreux au NAHD. Il siffle une main contre Abdat, alors que la balle n’a pas touché le défenseur en question. Les erreurs de l’arbitrage ne cessent de susciter la polémique.