La formation usmiste sera appelée à affronter aujourd’hui, à partir de 18h, son homologue du CRB dans un derby algérois qui s’annonce palpitant, laissant ainsi prédire des débats intéressants et riches en couleurs.
Les Rouge et Noir de l’USMA traversent une mauvaise passe en championnat. Depuis l’entame de la phase retour, ils ne sont pas parvenus à réaliser la moindre victoire. Sur les trois matchs qu’ils ont disputés après leur retour de la «longue » trêve hivernale, ils n’ont arraché que deux points, ce qui semble très insuffisant pour une équipe qui prétend jouer le titre cette saison. Pour se relancer, les hommes de Paul Put doivent battre aujourd’hui leurs homologues belouizdadis, surtout quand on sait qu’une victoire dans un derby algérois sera très importante sur le plan psychologique et va sans nul les motiver davantage avant de se déplacer vendredi à Médéa pour aller défier la formation locale de l’OM. Seulement, la mission des Usmistes s’annonce ardue pour la simple raison qu’ils auront en face un adversaire qui carbure bien en championnat. La bande à Badou Zaki enchaîne les belles performances et reste sur un exploit réalisé à Oran face au MCO. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche doivent donc prendre le match très au sérieux et se donner à fond pour espérer arracher la victoire. Mais ce qui est sûr, les derbys se jouent sur de petits détails et le mieux concentré aura le dernier mot, tout en espérant que le spectacle soit prometteur.
Casse-tête pour Put
C’est avec une équipe amoindrie que la formation de Soustara donnera la réplique aujourd’hui au CRB. Plusieurs pièces maîtresses seront contraintes de faire l’impasse sur cet important rendez-vous, en l’occurrence Mohamed Benyahia, suspendu, Kaddour Beldjilali, Mohamed Benkhemassa, Amir Sayoud et Ziri Hammar, toujours convalescents. Des absences qui demeurent un véritable casse-tête pour l’entraîneur en chef Paul Put vu le grand poids de ces éléments sur son dispositif tactique. Le technicien belge devra donc trouver les solutions pour pallier les différentes défections, tout en espérant que cela ne va pas influer sur la prestation de l’équipe qui est dans l’obligation de gagner aujourd’hui pour provoquer le déclic tant attendu et mettre ainsi fin à la série de mauvais résultats.
Les attaquants appelés à se réveiller
L’attaque usmiste demeure le maillon faible de l’équipe et malgré les plusieurs solutions qu’a essayé le coach Put, elle n’arrive toujours pas à cracher le feu. Lors des quatre derniers matchs du championnat, les attaquants ne sont parvenus à marquer le moindre but. Une situation alarmante mais qui suscite surtout de l’inquiétude dans la mesure où le compartiment offensif de l’USMA est bien garni avec la présence de bons attaquants. Les Benkablia, Darfalou, Meziane ou encore Andria sont appelés à se réveiller à l’occasion du derby d’aujourd’hui car pour gagner, il faut absolument marquer.
A. S.
Koudri : «Hamia nous importe peu, on jouera pour gagner»
Hamza Koudri sera reconduit dans l’entrejeu à l’occasion du derby algérois d’aujourd’hui qui mettra aux prises son équipe avec le CRB. Il affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés plus que jamais à remporter le match car ils sont conscients que seule la victoire va leur permettre de se relancer après un début de la phase retour très compliqué, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui traverse une très bonne passe en championnat. Koudri affirme également que le nouveau baroudeur du Chabab Amine Hamia ne leur fait pas peur et qu’ils vont aborder le match avec la ferme intention de s’adjuger les précieux trois points.
Comment se présente pour vous le derby face au CRB ?
Comme tous les matchs du championnat, il s’annonce difficile pour nous. On aura en face un adversaire qui carbure bien et qui est comprend de très bons joueurs, on doit donc le prendre très au sérieux pour gagner. Après quatre matchs de disette, je crois que le moment est arrivé afin de renouer avec la victoire. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on fera notre possible pour s’adjuger les précieux trois points. Comme vous le savez, les derbys se jouent sur de petits détails et je crois que le mieux concentré aura le dernier mot.
Vous êtes plus que jamais déterminés à gagner, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Nous nous sommes réunis entre nous les joueurs, et nous nous sommes donné le mot pour gagner aujourd’hui. Dans ce genre de matchs, c’est la combativité et le bon état d’esprit des joueurs qui font souvent la différence. C’est avec un état d’esprit conquérant qu’on va affronter le Chabab et on se donnera à fond pour arracher la victoire.
Vous serez une nouvelle fois privés de plusieurs joueurs, croyez-vous que les absences risquent d’influer sur la prestation de l’équipe ?
C’est toujours difficile lorsqu’on est privés des services de quelques joueurs, mais on n’y peut rien. L’USMA renferme un effectif étoffé et je crois que notre entraîneur va trouver les solutions pour pallier les différentes défections.
Justement, croyez-vous que la cascade des blessures est due à une mauvaise préparation d’intersaison ?
Non, je n’y pense pas. Les blessures font partie de la vie d’un footballeur et je souhaite récupérer tous les blessés le plus vite possible car on aura besoin de tous les joueurs en prévision des prochains importants rendez-vous.
Le compartiment offensif demeure le maillon faible de l’équipe avec zéro but marqué depuis l’entame de la phase retour, comment expliquez-vous cette situation ?
C’est juste un passage à vide. Comme vous le savez, notre compartiment offensif est bien garni avec la présence de bons attaquants qui doivent juste être plus concentrés pour renouer avec les filets. J’espère qu’ils puissent débloquer la situation à l’occasion du derby d’aujourd’hui.
Le nouveau baroudeur du Chabab Hamia sera l’élément à surveiller lors du match d’aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?
Franchement, ni Hamia ni un autre joueur ne nous importe. Le plus important est de gagner. La force du CRB ne se résume pas à un ou deux éléments, mais c’est plutôt tout un groupe. On ne doit pas donc laisser des espaces à notre adversaire et on fera de notre mieux pour contrer toutes ses attaques.
Qu’avez-vous à dire aux supporters…
Je convie nos supporters à venir en force. Certes, on traverse une mauvaise passe, mais c’est dans ces moments difficiles qu’on a besoin d’eux. Leur soutien nous motive davantage afin de remettre le train sur les bons rails.
A. S.
Meftah et Guessan rétablis
Comme rapporté par nos soins, Rabie Meftah et Ghislain Guessan étaient incertains pour le derby face au CRB pour différentes blessures. Finalement, et grâce aux efforts des membres du staff médical du club algérois, les deux joueurs sont rétablis et ont été convoqués dans la liste des 18 joueurs concernés par l’important rendez-vous d’aujourd’hui, au grand bonheur de leur entraîneur Paul Put. Mais reste à savoir s’il va les aligner parmi le onze de départ où bien ils vont se contenter d’encourager leurs coéquipiers à partir du banc des remplaçants.
Sayoud devra encore patienter
Bien qu’il soit totalement rétabli de sa blessure au genou, Amir Sayoud n’a pas été en fin de compte retenu pour le derby d’aujourd’hui qui opposera son équipe au CRB. C’était d’ailleurs très prévisible dans la mesure où le meneur de jeu usmiste accuse un retard flagrant sur le volet physique après être resté loin des terrains pour une longue durée. Si tout marche comme prévu, c’est à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa, prévue samedi, que Sayoud effectuera son come-back.
Revoilà Abdellaoui !
Comme il fallait s’y attendre, Ayoub Abdellaoui a été retenu pour la rencontre d’aujourd’hui. Ecarté face au MOB pour des raisons disciplinaires, le jeune défenseur a été blanchi par son entraîneur et revient donc à de meilleurs sentiments. A noter qu’Abdellaoui sera d’entrée aujourd’hui où il sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
Yaïche saute
Le jeune attaquant Ilyès Yaïche n’a pas été retenu pour le derby et ce, pour des raisons purement techniques. Il jouera cet après midi avec l’équipe réserve.
A. S.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Berrefane, Selmane, Chafaï, Abdellaoui, Meftah, Benmoussa, Zeghdane, Benguit, Koudri, Bellahcène, Bourenane, Bengrina, Andria, Meziane, Benkablia, Darfalou, Guessan
La mise en vente des tickets à 10h
C’est ce matin que la mise en vente des tickets du derby opposant l’USMA au CRB aura lieu. Les supporters des deux équipes qui veulent s’offrir le billet d’accès doivent se rapprocher des guichets du stade 5-Juillet à partir de 10h.
Ouverture des portes à 15h
L’ouverture des portes du stade 5-Juillet est prévue à partir de 15h. Il est utile de signaler que les supporters désireux accrocher des banderoles devront se présenter au stade à partir de 13h.
Les abonnés peuvent accéder au stade par toutes les portes
Les supporters usmistes qui détiennent les cartes d’abonnement de la saison 2016/2017 peuvent accéder au stade de toutes les portes du stade 5-Juillet.
La réserve veut se hisser vers la place du dauphin
Le match qui opposera la réserve de l’USMA à son homologue du CRB aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à partir de 13h. Les protégés de Mustapha Aksouh disputeront un important match et ne veulent pas rater l’opportunité de jouer à la maison pour arracher les trois points qui vont leur permettre de s’installer à la place du dauphin et mettre plus de presse sur l’actuel leader, l’ESS en l’occurrence.
Le derby retransmis en direct sur Canal Algérie et TV tamazight
Le derby opposant l’USMA au CRB sera retransmis en direct sur les deux chaînes satellitaires Canal Algérie et TV tamazight. Ce qui permettra aux supporters des deux équipes qui ne pourront pas se déplacer au stade 5-Juillet de suivre les débats de la rencontre à partir de leur petit écran.
Haddad booste les troupes
L’ultime séance d’entraînement qui s’est effectuée hier matin a été marquée par la présence du président du club Rebouh Haddad. Il a eu une discussion avec les membres du staff technique ainsi que les joueurs et a motivé tout le monde pour remporter le derby face au CRB. Les coéquipiers de Meftah doivent donc être au niveau des attentes de leur président.
A. S.