Dans la soirée de samedi dernier, les Vert et Rouge ont assuré haut la main la qualification au prochain tour. Le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa est content. Normal, il est en 16e de finale de la coupe d’Afrique, mais il sait que pour que la joie soit complète, il faut gagner vendredi l’ESS pour reprendre la place de leader.
Le samedi soir a été spécial pour les Mouloudéens. C’était comme au bon vieux temps où le Doyen montrait ses griffes sur la scène africaine. Des joueurs qui ont foulé la pelouse du 5-Juillet avec la ferme intention d’honorer tout un pays et ils y sont parvenus. Le coach Kamel Mouassa était aux anges comme tous les Mouloudéens. Mais, il souligne tout de même que c’est juste une étape franchie alors qu’il reste beaucoup à faire. D’emblée, le coach dira de son équipe qui a assuré : «Il faudra que l’équipe continue à s’améliorer. Certes, on est en train de poser les bases du progrès, et on a une équipe complète, mais il faudra du temps pour avoir une équipe irréprochable sur tous les plans. Face à Bechem, on a montré du bon et du moins bon aussi. On continue à rater beaucoup d’occasions nettes de scorer. Cela montre qu’il reste beaucoup de travail devant nous et que le chantier est grand.» Effectivement, face à Bechem, les équipiers de Nekkache ont raté beaucoup d’occasions de scorer, et ils ont même joué avec le feu quand ils ont permis, sur une erreur, à l’adversaire de réduire la marque pour être à égalité avec le MCA. Et pour cela, le coach ne veut pas que ses joueurs prennent la grosse tête, car il reste beaucoup à faire pour atteindre les sommets. D’ailleurs, il ajoute à ce sujet : «C’est vrai, on est qualifié et c’est bien, mais c’est un objectif intermédiaire qu’on vient d’atteindre. Une étape est franchie, mais la compétition n’est pas finie. On va passer à un autre tour qui sera encore difficile mais Inch’Allah, on va se serrer les coudes pour assurer.» Dans les deux dernières participations du Doyen en compétition internationale, le MCA est sorti du premier tour, mais il a su mettre fin à cette affaire qui allait devenir une habitude. Pour plusieurs, Mouassa apporte beaucoup à l’équipe et pour lui : «Pour réussir dans n’importe quelle compétition, il faudra y aller avec de l’ambition mais sans aucune prétention. Il faut le respect des adversaires. Il faut travailler avec sérieux et rigueur». Mouassa exige de ses capés encore plus de sérieux et de rigueur afin d’être au top du top à l’avenir.
« Jouer nos chances crânement sur tous les fronts »
L’entraineur en chef estime que le Mouloudia d’Alger a tout pour réussir le pari, que ce soit en championnat, en coupe d’Afrique ou en coupe d’Algérie. Il faudra se serrer les coudes, ne pas se prendre la tête et bosser durement. Il confirme tout cela par dire : «Bien sûr qu’on a du potentiel, mais il ne faut pas oublier aussi qu’en face de nous, il y aura des équipes qui vont tout faire pour sortir les griffes. Cela dit, on va jouer crânement nos chances avec la même détermination et dans n’importe quel registre. On fera tout pour rendre hommage à ce public qui est génial et c’est à cause de lui, qu’on est qualifié. Je remercie ses fans et je leur dis : Ensemble nous y arriverons Inch’Allah.» Ce qui est sûr, c’est que samedi soir, le Mouloudia d’Alger a assuré et pour le coach : «Je dis bravo à toute l’équipe. On a cru très fort en nos chances et on a réussi ensemble. Une nouvelle étape nous attend. On va replonger dans le championnat. On a un RDV difficile contre l’ESS à bien négocier.»
«Vendredi, il faudra se surpasser pour gagner»
Maintenant, que la qualification au prochain tour de la coupe de la CAF est assurée, les Vert et Rouge replongent en championnat. Ils ont perdu leur place de leader, et ils devront la récupérer ce vendredi contre l’ESS qui a pris cette place en battant l’USMBA. Pour Mouassa, il n’y a pas de formule magique pour la gagne, mais comme il dit : «Pour réussir, il faut du travail continu mêlé à l’humilité. Vendredi, ce sera dur, mais on jouera chez nous et on compte sur notre public pour nous booster afin de réussir de belles choses à l’avenir. Vendredi, il faudra se surpasser pour gagner. Inch’Allah, on aura récupéré nos blessés pour être au top du top face à l’Entente dans un choc où les deux équipes vont tout faire pour gagner, car les deux clubs misent sur une victoire pour être en tête.» Donc, les Vert et Rouge n’ont pas le temps de savourer leur qualification, car pour que la fête soit complète, il faudra gagner vendredi et le faire avec l’art et la manière, histoire de confirmer à tout le monde que celui qui a l’étoffe du champion cette saison a pour nom le Mouloudia d’Alger. Mouassa est content et il est optimiste pour l’avenir. Il explique cela avant de clore son intervention : «Ce sera dur, mais on va devoir se montrer plus solide, plus solidaire, plus volontaire et bien déterminé. Si on parvient à assurer cela, on sera bien récompensé. Pour gagner les titres, il faudra des sacrifices et je crois qu’on est prêt à les faire. On compte sur notre public pour nous soutenir, car avec lui, on peut tout faire».
A. Z.
Il a poussé Bechem à commettre 2 penalties
Karaoui l’homme à tout faire
Samedi soir au 5-Juillet, quand Bechem a réduit le score pour devenir à égalité avec le Doyen, le doute a pris place, mais pas chez les Vert et Rouge qui y ont cru jusqu’au bout. Amir Karaoui a tout fait et cela même s’il n’est pas arrière gauche, mais il a tout de même aidé son équipe en assurant deux penalties.
Le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui a pris le poste d’arrière gauche. Comme Boudebouda est blessé, et comme Azzi a déclaré forfait, alors Mouassa se devait de trouver la bonne formule. Alors il a demandé à Karaoui de passer à gauche pour permettre à Mebarakou de faire la paire avec Bouhenna. Alors que Chita a été aligné au milieu. Amir Karaoui s’est surpassé pour être un bon atout pour l’équipe. Il a pu assurer étant donné que dans les deux penalties sifflés, il était derrière. Il a poussé les Ghanéens à commettre la faute irréparable, ce qui a permis au MCA de reprendre le dessus et valider son billet pour le prochain tour. Samedi soir, que ce soit Karaoui où ses camarades, ils ont montré que quand il s’agit de défendre les couleurs algériennes, ils le font avec les tripes.
A. Z.
Titulaire contre Bechem samedi soir
Bouhenna a tenu son rôle
Il a joué à côté de Azzi lors du match aller et a tenu son rôle. Le coach l’a mis lors du match retour samedi dernier avec Mebarakou et là encore, il assure. Pourtant, il n’a pas été utilisé beaucoup cette saison, mais il montre que sa place n’est pas sur le banc.
Face à Bechem, l’axe central du MCA a assuré. Bouhenna qui avait joué le match aller au Ghana à côté de Azzi puisque Mebarakou a été aligné sur le côté gauche, a été reconduit samedi soir face aux Ghanéens mais cette fois-ci, il a tenu la charnière centrale mouloudéenne avec Mebarakou. Il s’est surpassé et a montré de belles choses. Il a affirmé qu’il a largement le droit d’être titulaire au Mouloudia d’Alger. Ce qui est sûr, c’est que Bouhenna n’a pas chômé. Il a pris son mal en patience et il a travaillé sans relâche attendant l’occasion pour s’illustrer. Dans la soirée de samedi, tout le monde craignait que le manque de compétition allait lui faire défaut, mais pas du tout, Bouhenna a su gérer son match et avec le temps, il est persuadé qu’il retrouvera toutes ses qualités pour avancer sur le bon chemin.
A. Z.
«Vendredi, on reprendra notre 1re place»
«Le plus important c’est d’avoir assuré la qualification. On se devait de le faire pour nous et pour notre public qui mérite tous les sacrifices. Maintenant, que la qualification est assurée, on va se concentrer sur la suite du parcours. Vendredi, on reprendra notre 1re place. On est gonflés à bloc et on va tout faire pour assurer contre l’Entente. Ce que je peux assurer c’est que vendredi, on reprendra notre 1re place et cela à n’importe quel prix. On compte sur l’appui de notre public afin de nous booster pour être à la hauteur des attentes.»
Bechem touché par la foudre «Hachoud»
Samedi soir, le Mouloudia d’Alger a validé son billet pour le tour suivant. Mais, tout le monde gardera dans les mémoires ce joli but de Hachoud qui des 35m et inscrit le second but de son équipe. Certains nostalgiques se sont rappelés Coulibaly qui avait fait ce même coup à Zemmamouche. D’autres ont décrit ce but comme étant une foudre qui a touché les Ghanéens, alors qu’il y a aussi des fans qui pensent qu’une bombe a éclaté dans les bois de Bechem samedi soir au 5-Juillet. Abderrahmane Hachoud revient en force et montre à tout le monde que le sniper est toujours là au service de son équipe de toujours.
A. Z.
Seguer confirme son retour en force
Il a été relégué sur le banc pendant un moment et le coach Mouassa a fait appel à lui face à Bechem au match aller et c’est lui qui avait marqué le but au Ghana considéré par Mouassa comme «le but de la qualification». Samedi soir, lors du match retour, il a récidivé et c’est lui qui a libéré les siens dès la première minute du match. Seguer revient en force et depuis quelques matches, il marque, cela ne peut être que bénéfique pour une équipe qui a besoin de buteur pour croire à un avenir bien meilleur.
Ils comptent saisir le MAE pour la délocalisation du match
Les Mouloudéens ont peur du bourbier congolais
Tout le monde sait que la situation en RDC est difficile. Depuis septembre 2016, la violence ne cesse de se propager dans ce pays. Les Mouloudéens veulent délocaliser la rencontre dans un pays voisin.
Le prochain adversaire du Mouloudia d’Alger n’est autre que la Renaissance FC de la RDC. Le match aller se jouera au 5-Juillet et les Mouloudéens voyant la situation qui n’est pas stable au Congo, car depuis septembre 2016, une guerre sans merci a été déclarée entre les militaires et les opposants, et aussi entre les Hutus et les Nande. D’ailleurs, on apprend que 25 civils des Hutus ont été décapités par une milice de l’ethnie Nande dans les dernières heures. Tout cela donne à réfléchir aux Mouloudéens qui ne veulent pas s’envoler pour un pays dont la sécurité laisse à désirer. Les Mouloudéens ont peur du bourbier congolais. Alors, au Mouloudia d’Alger on songe sérieusement à ce rendez-vous et cela même s’il reste un mois avant cette confrontation. La direction du MCA compte saisir le ministère des Affaires étrangères afin d’avoir plus d’informations sur la situation au Congo. Si l’insécurité est confirmée, le Mouloudia va saisir officiellement la CAF pour la délocalisation du match retour contre la Renaissance du Congo pour des raisons sécuritaires. Bien sûr, c’est la CAF qui va décider de cela, mais si la délocalisation est confirmée, cela ne peut qu’aider le MCA dans sa quête de qualification surtout que Ghrib avait annoncé après le match contre Bechem : «Les Mouloudéens aiment la coupe d’Afrique et on fera tout pour la décrocher.» Pour cela, il faudra assurer aussi face au FC Renaissance.
A. Z.
Vol spécial
Selon Omar Ghrib, le Mouloudia d’Alger se déplacera au Congo comme il l’a fait pour le Ghana dans un vol spécial. Bien sûr, avant cela, il faudra que le Doyen fasse le maximum pour marquer un plus grand nombre de buts pour assurer la qualification, car le match aller se jouera à Alger et le retour au Congo. Si les joueurs assurent, ils iront au Congo dans un vol spécial et auront tout ce qu’il faut pour être dans les meilleures conditions avant d’affronter la Renaissance du Congo.
Mansouri-Chita, un duo est né
Face à Bechem samedi soir, tout le monde a pu constater la bonne entente et la technicité de ces deux jeunes joueurs. Il s’agit de Mansouri et de Chita qui ont attiré les projecteurs sur eux ce soir-là. Si Chita a pu déjà convaincre les Chnaoua, Mansouri l’a fait samedi. Tout le monde croit dur comme fer que ces deux-là vont faire parler d’eux encore et encore.
Samedi soir, Mouassa a joué la carte Chita. Ce dernier qui est resté 11 mois loin des terrains est revenu pour jouer 80 minutes. Il a tenu son rôle malgré le manque de compétition. Chita est bien décidé à tout faire pour monter en puissance afin de reprendre sa place dans le onze mouloudéen. Il a joué pour la première fois à côté de Mansouri et les deux hommes n’ont pas trouvé de mal à s’imposer et montrer de belles qualités. D’ailleurs, le public les a poussés et motivés pour qu’ils se surpassent. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’accorde à dire que ce duo fera sensation à l’avenir et ce n’est pas Ghrib et Mouassa qui vont dire le contraire. Les deux hommes étaient ravis de voir ces deux jeunes montrer à tout le monde que la jeunesse n’est pas un handicap pour rivaliser avec les expérimentés.
A. Z.
Mouassa : «Ils sont l’avenir du MCA»
Interrogé sur le duo d’enfer qu’il a aligné contre Bechem, Mouassa dira : «C’est eux l’avenir du MCA comme CEO et les autres jeunes qui doivent continuer à travailler pour être encore meilleurs. Chita n’a pas joué pendant trop longtemps à cause de sa blessure et il revient et assure dans son poste. Mansouri est un jeune bourré de qualités qui va progresser davantage.»
Ghrib : «On a 20 joueurs qui sont tous très forts»
Pour Ghrib, il ne faut pas jeter de fleurs seulement à Chita et Mansouri mais à tout le groupe car le MCA compte un effectif riche capable de réaliser de très belles choses à l’avenir en déclarant : «Hamdoulah, on est qualifié pour le prochain tour. On va devoir oublier cette qualification pour se concentrer sur la prochaine journée de championnat. Maintenant, qu’on est qualifié, on doit reprendre notre place de leader et il faudra le faire vendredi contre l’ESS. Pour ce qui est de Chita et Mansouri, ce sont deux jeunes talentueux qui ont tout l’avenir devant eux. Ils ont assuré et il faut savoir qu’au Mouloudia, on a 20 joueurs qui sont très forts et qui vont le démontrer à chaque fois Inch’Allah.»
Chita : «Maintenant, je veux m’imposer»
Après 11 mois d’absence, vous revenez dans la compétition par la grande porte, que ressentez-vous ?
De la joie et de la détermination afin de reprendre toutes mes sensations. Je suis aux anges car j’ai participé à la qualification de mon équipe au prochain tour. Je suis content aussi car pour une première depuis un long moment, j’ai été bon. Je ne dirais pas au top du top, mais j’ai tenu tout de même mon rôle. Je veillerai à être encore plus performant à l’avenir.
Tout le monde parle de ce duo d’enfer Chita - Mansouri et de cette entente entre vous alors que c’est votre 1er match ensemble…
Mansouri est un technicien comme moi. C’est pour cela que tout le monde a eu l’impression qu’on a joué ensemble depuis des lustres. Cela dit, il faudra continuer à bosser durement afin d’être à la hauteur des attentes et devenir, comme tout le monde le souhaite, un duo d’enfer qui fera fureur. Ce qui est sûr, je suis très motivé et bien décidé à faire le nécessaire pour retrouver ma place dans l’équipe type.
Vendredi, le MCA jouera en championnat contre l’ESS. Un rendez-vous qu’il faut gagner pour reprendre la place de leader, en êtes-vous conscients ?
Absolument ! On sait que ça sera difficile car l’adversaire a pris la première place et viendra avec la ferme intention de nous acculer chez nous. A nous d’être à la hauteur et proposer un match d’hommes pour gagner et retrouver notre place.
A. Z.
Mansouri : «Djabou n’est plus à présenter, mais…»
Une qualification bien méritée, samedi soir, n’est-ce pas ?
C’est sûr. Après avoir réussi un bon résultat au Ghana, on était dans l’obligation de s’imposer chez nous afin d’assurer la qualification. On a joué pour gagner et on a réussi à le faire. Ça n’a pas été facile, mais Hamdoulah, on a fait ce qu’il fallait.
Qu’avez-vous ressenti quand tout un stade scandait votre nom : «Chebka ya Mansouri…» ?
J’avais la chair de poule. Mais, en même temps j’ai savouré le moment. Car, en jouant devant les Chnaoua, j’ai réalisé mon rêve. Je vais tout faire pour être tout le temps à la hauteur et assurer encore de belles choses avec mon équipe. Je suis bien décidé à faire le maximum pour que le Doyen gagne au moins un titre cette saison.
Que ressent un joueur qui a été soutenu par son équipe au point de lui donner l’occasion de marquer ?
C’est vraiment génial et je remercie tous les camarades pour cela. Ce but va me libérer et me permettre d’être encore plus fort à l’avenir. Je suis vraiment content. Cela dit, il faut savoir qu’on a un groupe solide et solidaire et je pense que c’est l’un des ingrédients importants pour avancer sur la bonne voie.
Vendredi, le Doyen affronte l’Aigle noir au 5-Juillet et les Chnaoua seront là pour vous booster…
Inch’Allah, on va bien préparer cette rencontre pour bien la négocier. On veut reprendre notre place de leader et pour ce faire, il faut battre l’Entente. Ça ne sera pas facile, mais avec la conviction, la détermination et la rage de vaincre qui se trouve en chacun de nous, on saura comment faire pour gagner le match chez nous. Pour que notre joie soit complète, il faut battre l’ESS.
Vendredi, on verra sur le terrain deux joueurs avec le même style de jeu, à savoir vous et Djabou…
Je suis concentré sur mon équipe et je n’ai rien à dire sur Djabou qui reste un grand joueur. Il n’est plus à présenter, mais vendredi, on jouera chez nous et devant notre public. On va tout faire pour assurer un très bon résultat.
A. Z.
Chaouchi : «Cette qualification est pour tous les Chnaoua»
Le gardien de but du MCA, Faouzi Chaouchi a encaissé un but face à Bechem au 5-Juillet qui n’était pas de sa faute. Il a tenu son rôle comme il se doit et a poussé ses équipiers quand il fallait le faire. Il les a secoués dans les moments forts de Bechem afin qu’ils ne ratent pas la qualification. Et au final, le MCA se qualifie au prochain tour. Chaouchi dira à ce sujet : « On est content et fier. On est ravi d’avoir représenté l’Algérie comme il se doit. Cette qualification est pour tous les Chnaoua. Notre public nous a poussés et on a su comment faire. On va attaquer la préparation de la prochaine journée et on fera tout vendredi afin de récupérer notre fauteuil. Mais, on compte sur l’appui de notre public afin d’arriver à cette belle fin.»
Tout en assurant que le coût du billet n’est pas fixé par le MCA
Ghrib : «Ils étaient 20 000, vendredi j’en veux 80 000 !»
Tout le monde se demande comment les Chnaoua qui remplissaient le 5-Juillet étaient 20 000 samedi soir. En plus, ce fut un match de coupe d’Afrique. Pour Ghrib, ce n’est pas un souci, car il est persuadé qu’ils seront plus nombreux contre l’ESS.
Quand on parle de fans qui peuvent remplir le 5-Juillet, tout le monde pense bien sûr aux Chnaoua. Seulement, cette saison malgré que leur équipe est en bonne santé, les Chnaoua ne viennent pas nombreux. Est-ce un problème de cout du billet ou l’insécurité puisque la police a quitté les stades ? Car, il faut le souligner, quand le MCA joue au 5-Juillet un match international, minimum 60 000 fans présents, néanmoins, pour Ghrib, les fans seront beaucoup plus nombreux ce vendredi en déclarant : «Le cout du billet ce n’est pas nous qui le fixons. Tout le monde sait que le Mouloudia est SDF. Ils étaient 20 000 contre Bechem, vendredi, ils seront plus. Ils savent que leur équipe a besoin d’eux. Je veux 80 000 face à l’ESS.» En tous les cas, tout le monde attend de voir ce qui empêche le fan mouloudéen de se présenter au 5-Juillet. On verra vendredi si Ghrib aura plus de 20 000 dans les gradins…
A. Z.
Ghrib séduit par Yaw Amor
Le directeur général du MCA n’a pas caché qu’il a été séduit par le talent du Ghanéen de Bechem, le numéro 11 Yaw Amor. Si les étrangers reviendront dans le championnat, personne ne sera surpris de voir Ghrib recruter cet attaquant, l’été prochain.
Avant, Ghrib était séduit par le talent d’Ahmed Touré, mais il a constaté qu’il avait 28 ans, donc pas besoin de rêver à quoi que ce soit. Ensuite, il a été attiré par Yaw Amor, le numéro 11 de l’équipe de Bechem. Le joueur a su comment séduire par son talent le directeur général du Mouloudia d’Alger qui peut songer à le recruter si le règlement change et les étrangers pourront jouer dans le championnat algérien. D’ailleurs, plusieurs croient que pour l’été prochain, les Africains seront acceptés et si cela venait à arriver, Ghrib va directement repenser à ce Yaw Amor. Car, on apprend de source proche de la direction que Ghrib avait chargé Attalah, le secrétaire du club, de prendre les renseignements qu’il faut sur lui et comment le contacter au cas où le Doyen voudrait l’avoir.
A. Z.
Repos aujourd’hui
Après un décrassage hier matin, les joueurs du Mouloudia d’Alger bénéficieront d’un jour de repos aujourd’hui avant de s’attaquer aux choses sérieuses.
Reprise demain après-midi
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entrainements demain pour attaquer la préparation de la prochaine journée. Auréolés par le 4-1 enregistré face à Bechem, le Doyen doit canaliser sa concentration sur la prochaine journée qui verra le MCA affronter l’ESS dans un match qui décidera du premier au classement. La reprise est prévue à partir de 16h. Le coach sait que les joueurs vont rentrer chez eux et il a décidé pour cela de fixer la reprise dans l’après-midi.
Séance de récupération pour hier
Afin d’assurer une bonne récupération, le coach Mouassa a programmé dans la matinée d’hier une séance de sauna, massage et bassin au menu. Les joueurs qui ont joué le match contre Bechem ont pu décompresser et récupérer pour revenir à la reprise mardi prêts à relever le défi de cette fin de semaine.
Les remplaçants plus Gourmi et Demou se sont entraînés avec Meguelati
Pour ce qui est des remplaçants face à Bechem qui n’ont pas joué, plus Gourmi et Demou, ils se sont entrainés normalement avec l’entraineur adjoint Meguelati. Ils bénéficieront eux aussi d’un jour de repos afin de rentrer chez eux pour passer quelques temps avec les leurs et cela avant d’attaquer la préparation de la rencontre de vendredi contre l’Aigle noir.
Les gardiens ont bossé avec Tifour
Pour ce qui est de Chaal et Boussouf, ces derniers ont travaillé avec l’entraineur des gardiens Tifour qui leur a concocté un programme spécifique afin de les remettre à leur meilleur niveau au cas où ils seraient appelés à être utilisés à l’avenir.
Azzi souffre de la cheville
Il a déclaré forfait lors de l’échauffement suite à un problème au niveau du tendon de la cheville droite. Une blessure qu’Azzi traine depuis un bon moment et donc, il est fort probable qu’il ne sera pas concerné par le match de vendredi contre les Sétifiens. Ce sera sans le moindre doute la paire Mebarakou-Bouhenna qui va assurer dans l’axe contre l’Aigle noir.
Mouassa a demandé au staff médical de tout faire pour récupérer Boudebouda
Souffrant des ischio-jambiers, l’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda a raté le match retour comme c’était le cas au Ghana lors du match aller contre Bechem. Le joueur n’est pas encore sorti d’affaire, mais Mouassa a demandé au staff médical de tout faire pour le remettre sur pied très vite afin qu’il soit opérationnel pour la rencontre de vendredi contre l’Entente de Sétif au 5-Juillet.