Défaits sur le score de trois buts à zéro au cours du match aller, la JSK se devait de refaire son retard et de faire le nécessaire pour essayer de se qualifier. Une mission compliquée mais pas pour les kabyles qui l’ont faite et ont validé leur billet pour le prochain tour de la compétition.
C’est donc avec une grande motivation que les Jaune et Vert ont abordé la rencontre. Sous la houlette d’un nouveau staff technique, les Canaris ont affiché leurs prétentions dès le coup d’envoi de la partie. Voulant presser leurs adversaires très haut, ils ont mis un gros impact durant les premières minutes de la partie. D’ailleurs, la première occasion de la rencontre est à mettre à l’actif de Boualouidat qui bénéficie d’une bonne remise de Benaldjia pour tenter sa chance, mais ça n’inquiète pas vraiment le portier adverse (3e). Le ton de la partie est donc donné et les Canaris du Djurdjura vont aller chercher le ballon très haut. Yettou à la 8e minute est bien décalé par Aiboud mais au lieu de servir Boulaouidat, il décidé de frapper mais ne trouve pas le cadre. Les hommes du duo Rahmouni-Moussouni font tout ce qu’ils peuvent pour essayer d’ouvrir la marque, mais ils ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Les minutes passent et il faudra attendre la 20e minute pour voir les choses se décanter. L’arbitre siffle un penalty en faveur de la JSK que se charge de transformer Boulaouidat qui donne l’avantage à son équipe.
Berchiche se fait pardonner
Après l’ouverture du score par la JSK, les joueurs du Monrovia CB ont commencé avec leurs subterfuges et les joueurs s’écroulaient les uns après les autres, histoire de gagner du temps et de faire sortir les Jaune et Vert de leur match. Cependant, cela n’a pas marché puisque peu après la demi-heure de jeu et plus précisément à la 32e, Berchiche profite d’un excellent travail de Mebarki qui le sert sur un plateau. Le défenseur central de la JSK reprend de volée et marque le second but. La moitié du chemin est faite. Le score n’a pas changé et l’homme en noir renvoie tout le monde aux vestiaires.
Doublé pour Boulaouidat, chef- d’œuvre de Mebarki
Au retour des vestiaires, les gars du duo Rahmouni-Moussouni savaient qu’il fallait faire le nécessaire pour marquer deux autres buts. Une première occasion est intervenue à la 59e minute à la suite d’un centre de Redouani sur Boualouidat qui met la tête, mais il trouve le poteau. Ce n’était que partie remise puisque l’attaquant de la JSK allait s’offrir son doublé quelques minutes plus tard. En effet, on jouait la 62e minute, l’excellent Mebarki décale Ferhani sur son côté gauche. Ce dernier accélère et sert Boulaouidat qui, avec un calme olympien, contrôle, fait tomber 3 défenseurs et ajoute le 3e but de la rencontre. Ça commençait à sentir bon pour les Jaune et Vert qui n’étaient plus qu’à un but de la qualification. Très remuant durant le match, Mebarki allait s’offrir un petit bijou à la 74e minute. Le meneur de jeu algérois récupère la balle et ajuste le portier adverse qui n’a rien pu faire. La messe était dite pour le Monrovia CB et malgré quelques incursions et des failles côté des Jaune et Vert, le score n’a aucunement changé et finalement, c’est la JSK qui s’impose par le score de 4 buts à zéro et valide son billet pour la suite du parcours. Plus qu’une remontée, un match référence et une première réussie haut la main par le duo Rahmouni-Moussouni. Pendant longtemps, la JSK a été désignée comme le roi d’Afrique, un roi malade mais qui ne meurt jamais.
A. H.
JSK 4 - Monrovia CB 0
Stade du 1er-Novembre
Buts : Boulaouidet (22’, sp et 62’), Berchiche (26’), Mebarki (73’)
JSK
Boultif
Redouani
Ferhani
Berchiche
Rial
Raïah
Yettou
Mebarki
Boulaouidet
(Zerguine (86’)
Aïboud
(Djerar 83’)
Benaldjia
(Medjkane 68’)
Ent. : Rahmouni
Monrovia CB
Abdoulai
Blapoh
Swaray
Mulbah
Sakoh
Baldé
Weah Fanciah
Jee
(Boe 80’)
Nimely
(Jakoua 46’)
Kook
Ent. : Francis Sarploh
Terrain en bon état, temps clément, affluence très faible, arbitrage de M. Merouan Saâd assisté de MM. Mohsen Salem et Nasreddine Djouadi
Averts :
Monrovia CB : Nimely (19’), Jee (23’), Abdoulai (53’, Boé (81’)
JSK : Berchiche (81’)
Rahmouni : «J’espère que ce sera le déclic tant attendu »
L’entraîneur Mourad Rahmouni se dit content d’avoir débuté son aventure avec les Canaris par une qualification pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF. «Je suis content et pour l’équipe et pour le public. J’espère que ce sera le déclic tant attendu. J’étais peiné par la lourde défaite concédée au match aller, mais les joueurs ont rectifié le tir en décrochant le billet qualificatif pour le prochain tour. Ils sont à féliciter, car ils ont fait le match qu’il fallait», a affirmé Rahmouni.
«Nos défenseurs ont commis des erreurs et j’attends mieux d’eux à l’avenir»
Même si son équipe n’a pas encaissé hier, le successeur de Hidoussi n’a pas omis de signaler les erreurs commises par ses défenseurs face à un adversaire très faible. «J’avoue que le Monrovia CB n’est pas un adversaire fort, mais notre défense a commis quelques erreurs. Si nos défenseurs ne se ressaisissent pas, cela ne se pardonnera pas face à des adversaires coriaces. On doit combler nos lacunes avant de recevoir la JS Saoura en championnat.»
«Il y avait beaucoup d’anomalies, mais on a tracé les lignes rouges»
Ne voulant pas divulguer les secrets de son équipe, l’entraîneur Rahmouni a laissé entendre qu’à son arrivée le groupe était au bord de l’explosion. «Les joueurs étaient à plat à notre arrivée. Il y avait beaucoup d’anomalies dans l’équipe, mais on a tracé des lignes à ne pas franchir. Je ne peux pas vous dire plus, car cela relève des secrets du club. L’essentiel est que depuis notre prise en main de l’équipe, on a axé notre travail sur le volet psychologique. On a fait de notre mieux pour remotiver les joueurs et Dieu merci, ils ont bien répondu aujourd’hui face au représentant deu Liberia.»
«Ça m’a fait mal que la JSK perde par 3 buts à 0 face à cette équipe»
L’entraîneur des Jaune et Vert a reconnu que le Monrovia CB est un adversaire très faible. Il ne comprend toujours pas comment la JSK a perdu par 3 buts à 0 au match aller face à un adversaire transparent. «Ça m’a fait mal que la JSK perde par 3 buts à 0 au match aller. Avec tout le respect que je dois pour le Monrovia CB, ce n’est pas un foudre de guerre. La JSK a une image de marque à défendre et elle ne doit plus perdre par des score lourds face à des équipes de seconde zone.»
«C’est fini des écarts disciplinaires à la JSK»
Faisant de la discipline son cheval de bataille, Rahmouni a confié à la fin de la rencontre que ce n’est pas normal que des écarts disciplinaires soient enregistrés dans l’équipe. «La JSK était un exemple dans le sérieux et la discipline. Ça me fait de la peine d’entendre qu’il y a des écarts disciplinaires dans l’équipe. Ce qui est certain est que cela est fini maintenant à la JSK»
«La priorité est de sauver l’équipe de la relégation»
Tout en déclarant que la JSK jouera à fond ses chances en coupe de la CAF, l’entraîneur Rahmouni souligne que la priorité est d’assurer le maintien en Ligue 1. «Notre priorité est de sauver l’équipe de la relégation. On a accepté une mission suicide, mais on ne pouvait pas tourner le dos à notre cher club. La JSK nous a tout donné et on doit tous tirer dans le même sens pour assurer le maintien.»
«Il y a des joueurs qui accusent un retard sur le plan physique»
Héritant d’une situation très délicate, Rahmouni reconnaît qu’il a du pain sur la planche. «Il y a des joueurs qui accusent un énorme retard sur le plan physique et cela est inconcevable. Pour leur permettre de rattraper leur retard, ils seront soumis à des séances supplémentaires.»
«Les supporters sont à féliciter»
Même si les supporters ne se sont pas déplacés en grand nombre, le premier responsable du staff technique pense que c’est grâce à l’apport du public que la JSK a décroché le billet qualificatif pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF. «Les supporters sont à féliciter. Ils ont joué leur rôle comme il se doit en nous soutenant tout au long de la rencontre», a indiqué Rahmouni.
A. H.
Moussouni : «Asselah ou un autre, nul n’est indispensable»
L’entraîneur adjoint de la formation de la JSK était aux anges après la qualification de son équipe pour la suite du parcours en coupe de la CAF. D’ailleurs, il estime que tout le monde a fait ce qu’il fallait pour aller chercher cette performance. Il tient en particulier à saluer la performance de Boultif.
En effet, après le coup de sifflet final, l’heure était à la joie au sein de la formation des Jaune et Vert. La JSK venait de réaliser un véritable exploit en remontant un retard de trois buts. Les joueurs l’ont fait et ont réussi à prendre le billet qualificatif. Interrogé après la rencontre, Faouzi Moussouni a fait savoir : «Je pense que les joueurs se sont donnés à fond au cours de cette rencontre pour aller chercher la qualification. Je pense que la performance collective a fait beaucoup de bien aux joueurs qui ont pu retrouver la confiance après cette rencontre. Chaque joueur a fait le match qu’il faut et même notre portier Boultif a sorti un grand match.»
Donc pour cette partie, le staff technique des Canaris a pris des décisions fortes. D’ailleurs, Boultif a pris la place d’Asselah dans la cage et a fait ce qu’il fallait pour préserver sa cage vierge. Les deux coaches ont donc tranché dans le vif et ont envoyé un message clair aux autres joueurs. «Je pense que nul n’est indispensable dans cette équipe. Que ce soit Asselah ou quelqu’un d’autre, personne n’est indispensable et on a fait des choix qu’on a assumés. D’ailleurs, comme je l’ai dit, Boultif a sorti une grosse prestation. Pour la suite, on fera la même chose car nul n’est irremplaçable. La JSK ne repose pas sur un seul joueur, il y a tout un groupe.»
«C’est la même équipe qui a terminé à la 3e place la saison passée»
Invité à s’exprimer sur la saison que fait le club, l’ancien international s’étonne du fait que cette équipe qui a fini à la 3e place au classement la saison passée soit autant en difficulté. «Personnellement, je ne comprends pas ce qui se passe avec cette équipe. la saison passée, elle a fait une bon parcours comme l’atteste cette 3e place au classement. Cependant, cette saison, ça ne va pas. Pourtant, la majorité des joueurs sont encore là. Je pense que maintenant, les joueurs ont pu se libérer et ils vont faire le nécessaire pour se libérer et faire le nécessaire pour reprendre des couleurs.»
A. H.
Hannachi : «Rahmouni et Moussouni ont provoqué le déclic»
Le président Hannachi était aux anges au coup de sifflet final de l’arbitre. Il avait cru en ses joueurs et ces derniers ne l’ont pas déçu puisqu’ils ont réussi à passer l’écueil du représentant du Liberia malgré leur lourde défaite concédée au match aller. «En dépit de la lourde défaite concédée au match aller, je savais que mon équipe se qualifierait au prochain tour de la coupe de la CAF. On a bien préparé ce rendez-vous et les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour arracher la qualification. Le duo Rahmouni-Moussouni a provoqué le déclic et j’espère qu’on continuera sur cette voie», a confié le président Hannachi.
«Hidoussi m’avait qualifié de meilleur président avant qu’il ne se retourne contre moi»
Bien que le président Hannachi ait déclaré que Hidoussi fait partie désormais du passé, il s’est interrogé sur les attaques de celui-ci contre lui. «Hidoussi avait dit à son arrivée que je suis le meilleur président, mais dès qu’il est parti, il a commencé à me critiquer. C’est à cause de lui qu’on avait perdu par un score lourd, car il avait abandonné l’équipe à quelques jours de notre déplacement au Liberia. Il fait partie du passé et je suis content du travail que réalisent Rahmouni et Moussouni.»
«La JSK ne descendra pas»
Alors que les supporters ne cachent pas leurs inquiétudes par rapport au classement de leur équipe après 17 matches, le président Hannachi se montre catégorique. «La JSK ne descendra pas. On a un bon groupe et je suis convaincu qu’on relèvera le défi. Cette large victoire enregistrée devant le representant deu Liberia nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme.»
«Je remercie le public et le MJS»
Même si le stade n’a pas affiché complet à l’occasion de ce match retour face au Monrovia CB, le président Hannachi a tenu à rendre hommage aux supporters. «Je remercie les supporters qui ont beaucoup aidé l’équipe dans ce match. Je remercie aussi le ministre de la Jeunesse et des Sport Ould-Ali El-Hadi qui a motivé les joueurs la veille du match et qui a aussi assisté à cette rencontre. Je remercie aussi le wali de Tizi Ouzou, mais j’attends de lui qu’il aide la JSK», a conclu le président Hannachi.
A. H.
Aiboud est sorti blessé
Le numéro 10 de la JSK n’a pas pu aller au terme de la rencontre. En effet, il a dû quitter ses partenaires peu avant la fin de la rencontre et a été remplacé par Djerrar. Le joueur a pris un coup à la cuisse, mais on ne sait pas encore de quoi il s’agit exactement. Cela pourrait être juste un changement par mesure préventive.
Les Kabyles rendent la pareille au MCA
Après avoir marqué le 4e but, les supporters de la JSK se sont levés comme un seul homme pour scander le nom du…MCA. En effet, les fans des Jaune et Vert ont souhaité le sacre du Doyen en championnat. Quoi de plus normal puisque avant-hier, les Chnaoua ont souhaité la qualification de la JSK. Les jaune et Vert ont donc rendu la pareille à leurs amis mouloudéens. Pour rappel, d’excellents rapports lient les deux galeries et les deux clubs en général.
A. H.
Placardisé par Hidoussi
Mebarki renaît de ses cendres
Le meneur de jeu de la JSK, Bilel Mebarki, a retrouvé le onze type hier et a été sans conteste le meilleur joueur de la rencontre tant il a pesé sur le jeu des Canaris. Un retour salutaire pour celui qui rangeait son frein sur le banc de touche.
C’est donc l’un des changements opérés par le nouveau staff technique au cours de cette rencontre. Mebarki a retrouvé les clés du jeu de la JSK et il savait bien qu’il avait une grosse carte à jouer. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a aucunement raté son rendez-vous. Bien au contraire. Dès les premières minutes, on sentait que l’ancien du MOB était en forme et qu’il allait faire un bon match. Très en jambes, il a été le dynamiteur de la rencontre et pratiquement toutes les actions sont passées par lui. D’ailleurs, les joueurs adverses ont multiplié les coups contre lui pour essayer de le mettre hors service. Cependant, le numéro 18 de la JSK n’a pas répondu à la provocation et mieux, il était derrière tous les bons coups de son équipe. Sur le 2e but, c’est lui qui fait tout le travail avant de servir un caviar à Berchiche. Il est au départ de l’action du 3e but lorsqu’il décale Ferhani pour que ce dernier serve Boulaouidat. Enfin, pour couronner cette prestation XXL, Mebarki a réussi à marquer son but d’une frappe splendide qui n’a laissé aucune chance à Koulibaly. Une prestation de premier ordre et un joueur retrouvé qui sera très important pour la JSK en vue du reste de la saison.
Hidoussi l’a marginalisé
Bien qu’il en soit à sa seconde saison à la JSK, Mebarki n’a pas eu la chance de beaucoup jouer cette saison. En effet, depuis l’arrivée de Hidoussi, il a rangé son frein sur le banc de touche et même si l’ancien entraîneur tunisien a assuré à plusieurs reprises qu’il n’avait aucun problème avec lui, il ne le faisait tout de même pas jouer. Au vu de sa prestation d’hier, on se demande comment le Tunisien a pu se passer d’une valeur sûre comme lui. De toute façon, Mebarki sait qu’avec la venue de Rahmouni et Moussouni, les choses iront beaucoup mieux pour lui et pour l’équipe en général.
«Le meilleur est à venir»
Auteur d’une excellente prestation avec à la clé le 4e but qui a qualifié l’équipe pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF, Bilel Mebarki garde les pieds sur terre. Il affirme que c’est grâce à l’aide de ses équipiers qu’il a réussi un grand match et que le meilleur reste à venir.
Vous avez fourni une prestation de premier ordre avec à la clé un joli but qui a qualifié votre équipe pour le prochain tour de la coupe de la CAF, vous devez être aux anges, n’est-ce pas ?
On est tous contents de cette qualification. En ce qui concerne mon but, le mérite revient à tous mes équipiers. Je n’ai pas cessé de travailler d’arrache-pied afin de retrouver mon meilleur niveau. Je n’ai fait que mon travail sur le terrain et je continuerai à le faire afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi.
Cela fait longtemps que vous n’avez pas joué titulaire, mais vous avez prouvé aujourd’hui que vous avez votre place dans l’équipe…
Le meilleur est à venir. Je travaille sans relâche pour apporter le plus attendu de moi.
Vous avez perdu par 3 buts à 0 au match aller, mais vous avez réussi quand même à se qualifier pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF…
On était déterminés à arracher la qualification au prochain tour et on l’a eue. Le match n’a pas été facile, car on avait un écart de 3 buts à remonter, mais notre détermination nous a permis de relever le défi.
Vous devez maintenant extirper l’équipe de l’avant-dernière place qu’elle occupe en championnat…
Oui, on fera tout pour sauver l’équipe. Je crois que cette qualification tombe au bon moment, car elle nous permettra de retrouver confiance en nous. On doit continuer à travailler afin d’être plus performants à l’avenir. Je dédie cette qualification à tous nos supporters qui nous ont soutenus tout au long de la rencontre.
A. H.
La JSK retrouve sa grinta avec Rahmouni
Au-delà de la qualification arrachée devant la modeste équipe du Monrovia CB, c’est la grinta avec laquelle ont joué les Canaris pour remonter l’écart de 3 buts qui mérite d’être signalée. Les Libériens étaient transparents sur le terrain, mais les poulains du duo Rahmouni-Moussouni les ont totalement asphyxiés tout au long de la rencontre. Cela fait longtemps qu’on n’a pas vu les Canaris jouer comme ils l’ont fait hier. Ils tenaient à la victoire et ils l’ont eue. Leur détermination et leur rage de vaincre leur ont permis d’éviter l’élimination en se faisant éliminer par une équipe de sport et travail. Le gardien Malik Asselah avait commis des boulettes au match aller, mais ses partenaires ont relevé le défi en décrochant le billet qualificatif pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF.
Solidarité
Se trouvant dos au mur après leur lourde défaite concédée à Monrovia, les joueurs ont oublié leurs différends pour ne penser qu’à l’intérêt suprême de l’équipe. L’accolade entre Berchiche et Redouani qui ont eu un accrochage au match aller nous renseigne sur l’état d’esprit qui règne dans le groupe depuis l’arrivée de Rahmouni et Moussouni. Les joueurs ont tiré tous dans le même sens et c’est ce qui leur a permis d’inscrire 4 buts pour la première fois sur le terrain.
Métamorphose
Même s’il est encore trop tôt pour dire que le plus dur est passé pour l’équipe, force est de constater que leur prestation d’hier laisse entrevoir des jours meilleurs. Le représentant du Liberia est très faible, mais ce qui a rendu l’espoir aux fans est que les joueurs ont mouillé leurs maillots jusqu’au bout. Avant, ils donnaient l’impression de marcher sur le terrain même lorsqu’ils jouaient à domicile, mais, hier, ils ont défendu leurs chances jusqu’au bout. Ils n’ont pas paniqué même s’ils n’ont trouvé le chemin des filets qu’à la 22e minute sur penalty. Ils ont retrouvé leur rage de vaincre et s’ils continuent à jouer comme ça, ils s’extirperont sans nul doute de la zone rouge. De toutes les manières, ils n’ont pas droit à l’erreur puisqu’ils occupent l’avant-dernière place au classement général après 17 matches.
A. H.
Boulaouidet : «Mon doublé est pour le public»
Auteur d’un doublé, El-Hadi Boulaouidet a contribué grandement à la qualification de son équipe pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF. Il pense que le plus dur est passé et que la JSK reviendra en force dans les matches à venir.
Vous êtes comblé ce soir, n’est-ce pas ?
Bien sûr, malgré notre lourde défaite du match aller, on a reussi à renverser la vapeur en s’imposant par 4 buts à zero. On a décroché le billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe de la CAF et c’est ce qui compte pour nous.
Vous êtes l’un des artisans de cette qualification puisque vous avez marqué deux buts dont l’un sur penalty…
Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Je dédie mon doublé pour nos supporters qui n’ont pas cessé de nous encourager durant toute la partie. Si on a reussi à se qualifier au prochain tour de la coupe de la CAF, c’est grâce au soutien de nos fans.
N’avez-vous pas douté de vos chances de qualification après votre lourde défaite au match aller ?
En toute sincérité, on savait dès le départ qu’on allait arracher la qualification pour les 1/16 de finale de la coupe de la CAF. On avait perdu par 3 buts à zéro au match aller, mais on avait les moyens pour revenir avec un bon résultat. On s’était juré de faire le maximum pour décrocher le billet qualificatif pour le prochain tour et on l’a fait. On a lavé l’affront du match aller et c’est ce qui compte.
Le duo Rahmouni-Moussou est pour beaucoup dans ce regain de forme de l’équipe par rapport au match aller, n’est ce pas ?
Rahmouni et Moussouni ont de l’expérience et ils ont provoqué le déclic. Ce sont des enfants du club et ils ont fait de leur mieux pour nous mettre en confiance avant ce match retour. Je pense qu’avec eux, on pourra remonter la pente. Je demande seulement à nos fans de continuer à nous soutenir dans les matches à venir.
A. H.
Daoud, l’ancien handballeur, présent
La présence de l’ancien handballeur international Daoud n’est pas passée inaperçue. Celui-ci nous a confié qu’il a assisté au match pour apporter son soutien aux joueurs et au président Hannachi.
Francis Sarploh : «Ce n’est pas cette JSK que j’ai vue au Liberia»
L’entraîneur du Monrovia CB, Francis Sarploh, a été surpris par la réaction des joueurs de la JSK lors de ce match retour joué à Tizi Ouzou. «La JSK a fait un bon match ce soir. Ce n’est pas cette JSK que j’ai vue au Liberia. Mes joueurs étaient très naïfs et c’est pour cela que les joueurs de la JSK ont réussi à nous marquer 4 buts», affirme Francis Sarploh.