Dans un derby tout juste moyen, les Rouge et Noir de Soustara sont parvenus à retrouver le chemin de la victoire face à leur voisin de Belouizdad. Il faut dire que Paul Put a gagné par KO tant les Usmistes ont été supérieurs sur le plan tactique.
On attendait beaucoup de cette chaude empoignade annoncée entre les deux voisins algérois. Finalement, la montagne a accouché d’une souris puisque le derby a été d’un niveau très moyen pour ne pas dire faible. Toutefois, le plus important, ça a été l’USMA qui est parvenue à mettre fin au doute en parvenant enfin à s’imposer dans une rencontre. Il faut dire que la formation de Soustara a débuté la partie avec une très grosse détermination pour aller chercher les trois points de la victoire. Avec plusieurs absences à déplorer, les hommes de Paul Put sont entrés directement dans le bon tempo en parvenant à marquer très tôt durant cette partie. Cela les a beaucoup aidés durant la rencontre puisque ça les a mis en confiance.
La victoire tactique du belge
Autre élément important qui a joué en faveur du champion sortant, c’est sans aucun doute le fait que Paul Put a donné une véritable leçon sur le plan tactique à son adversaire du jour à savoir Badou Zaki. D’ailleurs, à aucun moment on a senti que le CRB a pu rivaliser dans les différents secteurs du jeu et cela est dû au fait que Put ait fait le nécessaire et a bien étudié le jeu des Rouge et Blanc. De son côté, Badou Zaki n’a pas pu réagir à la tactique mise en place par son adversaire durant cette partie. Même les changements effectués n’ont pas porté leurs fruits du moment que ni Aribi ni Belaïli, encore moins Lemhane n’ont pu faire bouger les choses. Pour les deux derniers cités, ils se sont retrouvés collés voir se gênaient même à un certain moment de la rencontre. Des changements loin d’avoir fait la différence au cours de ce match. La fin de série pour les Rouge et Blanc de Belouizdad qui ont perdu un match après avoir enchaîné 3 matchs sans défaite.
Abdellaoui a mis Hamia dans sa poche
Les supporters du Chabab fondaient beaucoup d’espoir sur leur nouveau baroudeur, Mohamed Amine Hamia pour faire tomber l’USMA. L’homme aux 4 buts en deux parties était attendu pour être le dynamiteur de la rencontre. Toutefois, hier, il a trouvé un sérieux client à son attente. Il s’agit du défenseur usmiste, Ayoub Abdellaoui. Ce dernier a été chargé de le surveiller durant ce match et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international olympique a sorti une prestation de tout premier ordre et a réussi à mettre Hamia dans la difficulté. Mieux, on peut même dire qu’il a mis son adversaire dans sa poche durant cette partie. Ceci a rendu l’ancien de Médéa inefficace puisqu’il a trouvé beaucoup de mal à trouver l’espace nécessaire pour se montrer dangereux au cours de cette rencontre. Autant d’éléments qui ont fait que l’USMA et même sans être extraordinaire a été terriblement efficace au cours de ce match et a pu l’emporter durant ce match. Les Rouge et Noir se relancent pour la course au titre.
A. S.
USMA 2- CRB 1
Fiche technique
USMA :
Zemmamouchhe
Abdellaoui
Chafaï
Meftah
Benmoussa
Koudri
Benguit
Bengrina(Guessan 46’)
Meziane
Andrea
Benkablia (Bourenane 61’)
Ent. : Paul Put.
CRB :
Salhi
Naâmani
Heriat (Belaïli 84’)
Cherfaoui
Khodi(Aribi 58’)
Nemdil
Draoui
Feham (Lemhane 70’)
Izghouti
Yahia-Chérif
Hamia
Ent. : Badou Zaki.
Arbitres : Ben Braham, Allaoua, Chabballah
Averts. : Hamia 48’, Naâmani 84’ CRB, Abdellaoui 48’ USMA
Temps frais, terrain en excellent état, affluence moyenne
Buts. : Benguit 14’, Meziane 71’ USMA, Lemhane 90’+1 CRB.
Film du match.
14’ Bon travail d’Andréa qui sert Benguit qui ne trouve aucune peine à tromper Salhi.
58’ Excellent travail de Meziane qui sert Guessan qui a cru avoir marqué, mais Naâmani sauve sur sa ligne.
65’ Belle déviation d’Aribi sur Hamia, ce dernier contrôle et frappe mais c’est touché par Abdellaoui et dévié en corner.
71’ Coup franc très bien botté par Benmoussa, Meziane s’arrache pour reprendre la balle qui finit au fond des filets.
76’ Coup franc de Meftah sur la tête de Chafaï, qui ne parvient pas à tromper Salhi.
90’+1 Le Chabab parvient à réduire le score par l’intermédiaire de Lemhane qui profite d’un bon service de Belaïli pour marquer.
Paul Put : «On a été supérieurs tactiquement»
L’entraîneur de l’USMA était content après avoir réussi à remporter le derby. Il assure que tout a été fait pour aller chercher les trois points de la victoire et que ses joueurs ont fait tout ce qu’il fallait. Il assure que la trêve n’a pas servi son équipe et promet d’aller à Médéa pour gagner le match.
C’est un entraîneur heureux qui s’est présenté devant les médias après avoir réussi à renouer avec le succès lors du derby face au CRB. Le coach des Rouge et Noir a refait le match et a fait savoir : «Je pense que notre victoire est amplement méritée. Ce n’était pas une rencontre facile pour nous face à une bonne équipe du CRB qui a fait de belles choses dernièrement. Je pense qu’on a parfaitement négocié la rencontre en parvenant à marquer très tôt. Sur le plan tactique, je crois qu’on a été largement supérieurs à notre adversaire. Je suis très heureux de ce succès qui nous permet de nous relancer pour la suite du parcours. Les joueurs ont fourni de gros efforts pour prendre les trois points et c’est ce qui est le plus important pour nous.»
«La trêve a été trop longue pour nous»
Continuant dans son analyse, le technicien belge n’oublie pas de faire savoir que la trêve n’a pas vraiment rendu service à son équipe : «Je pense que la trêve hivernale a été trop longue pour nous. On est restés plusieurs semaines sans compétition et cela ne nous a pas aidés pour la reprise. Après avoir connu quelques difficultés au cours des derniers matchs, je pense qu’on est en train de revenir. Les trois matchs nous ont servi à nous relancer et je pense que pour la suite, ce sera plus intéressant pour nous. Ce succès nous donne plus de confiance à l’heure d’aborder la suite du parcours et les prochains matchs qui ne seront pas du tout faciles.»
«On ira à Médéa pour gagner»
Avant de clore son intervention, l’ancien sélectionneur des Etalons burkinabais a abordé la prochaine sortie de son équipe qui va la mener du côté de Médéa pour affronter l’OM locale. Une partie compliquée selon notre interlocuteur : «Je pense que ce ne sera pas une partie de plaisir pour nous face à une très bonne équipe de Médéa qui fait un bon parcours et qui est réputée pour très bien gérer ses rencontres à la maison. Maintenant, nous concernant, on va bien gérer la préparation de la rencontre et on va se rendre là-bas pour prendre les trois points de la victoire. Même si ce sera compliqué, on tâchera de revenir avec le meilleur résultat possible.»
A. S.
Réserve : USMA 0-1 CRB
En ouverture de la rencontre qui s’est jouée hier en début de soirée, ce sont les deux équipes de la réserve qui se sont affrontées au stade Omar Hamadi. D’ailleurs, la rencontre était très serrée entre les deux voisins. Malheureusement pour l’USMA, ce sont les visiteurs qui ont réussi le parfait hold-up en parvenant à s’imposer sur la plus petite des marges grâce à un but de Bouluudène qui offre trois précieux points à son équipe pour la suite du parcours. L’USMA laisse filer d’importants points dans sa lutte pour les premières places en championnat.
Le public de l’USMA pas vraiment nombreux
Malgré l’importance de la rencontre, on ne peut pas dire que l’affluence d’hier était vraiment extraordinaire. En effet, que ce soit à l’USMA ou au CRB, les supporters n’ont pas répondu présents et même s’ils ont afflué quelques minutes après le début de la rencontre, cela n’a pas été l’affluence attendue. Il faut dire que le match a été programmé en jour de semaine et beaucoup travaillent et étudient. C’est ce qui explique le fait que l’affluence ait été aussi moyenne au cours de cette partie entre les deux voisins de la capitale.
Les fans soutiennent Zemmamouche
Ce qu’on a pu remarquer au cours de la rencontre d’hier, c’est le fait que les supporters de l’USMA ont grandement soutenu leur dernier rempart, Mohamed-Lamine Zemmamouche. Ce dernier était passé il y a quelques jours devant la commission de discipline pour s’expliquer sur ce qui s’était passé dernièrement à Constantine au cours de la partie face au CSC. Les fans sont donc solidaires de leur dernier rempart et le lui ont fait savoir lorsqu’il a fait son apparition sur le terrain. d’ailleurs, cette affaire a été close rapidement et Zemma blanchi.
3 changements dans l’onze de départ
Pour ce derby face à la formation du CRB, le premier responsable du staff technique algérois, Paul Put, a décidé de faire quelques changements sur son onze de départ. Entre choix techniques et tactiques, le coach a finalement apporté 3 changements sur son onze initial.
Bengrina, la surprise du chef
Parmi les changements apportés par le technicien belge, c’est l’incorporation surprise de Bengrina en tant que titulaire. Apparemment, c’était bien étudié par l’ancien sélectionneur du Burkina Faso qui avait donné du temps de jeu au jeune joueur depuis quelques matchs.
A. S.
Ils ont déployé une grande banderole
Les Usmistes crient leur ras-le-bol
Hier au cours de la rencontre entre les deux voisins algérois, les supporters de l’USMA qui n’étaient pas vraiment présents en force ont tout de même tenu à faire passer un message clair à tout le monde au sein de l’équipe. Une banderole a fait son apparition au cours de la seconde période de la rencontre qui a été accrochée par les fans usmistes. On pouvait lire : «Direction fantoche, joueurs indisciplinés, supporters divisés» C’est dire que les fans ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol à la suite de ce qui se passe actuellement au sein de la formation algéroise qui a manqué son entame de la seconde moitié de saison. Personne n’a échappé au message des fans puisque la direction en prend pour son grade tout comme les joueurs qui ont été traités d’indisciplinés. Dans tout cela, ce sont les fans qui se retrouvent divisés entre une partie qui continue à soutenir l’équipe quoi qu’il arrive ou encore une partie qui boude et qui ne va plus au stade pour encourager son équipe.
A. S.
Premier but de la saison pour Benguit
Après avoir vécu une période assez compliquée à la suite du match face au CSC, le milieu de terrain Raouf Benguit a dépassé tout cela. Etincelant hier, le joueur formé au PAC a pu inscrire son tout premier but de la saison en parvenant à trouver la faille au quart d’heure de jeu.
Première apparition officielle de Bourenane
En effectuant son entrée à la 62e minute de jeu, le milieu de terrain de l’USMA, Faouzi Bourenane, s’est offert sa toute première apparition officielle de la saison. Recruté durant le mercato d’hiver, le jeune joueur né en 1994 a pu goûter à la joie du temps de jeu et notamment dans un derby de la capitale.
Benkablia est sorti blessé
L’ancien attaquant de la JSK a cédé sa place à Bourenane, car il ne pouvait plus continuer à jouer. Renseignement pris, il est sorti sur blessure.
Zemma voulait «bouffer» Hamia
Cinq minutes avant la fin du match USMA-CRB, Zemmamouche, le gardien de but usmiste, s’est retrouvé face à Hamia, l’attaquant belouizdadi, qui tentait de réduire la marque. L’ancien pensionnaire de l’O Médéa a échoué devant le brio du portier des Rouge et Noir, qui est sorti à temps pour annihiler l’occasion de but. Mais en mauvais perdant, Hamia a eu une vilaine réaction : il est allé charger Zemmamouche, le piétinant même au passage. Ce dernier a alors pété un câble. Il en voulait à mort à Hamia. Presque tous les joueurs sont venus s’opposer à lui pour l’empêcher de se faire justice lui-même. Il a fallu l’intervention du géant Naâmani pour mettre un terme à ce qui a failli dégénérer en une grosse bagarre.
A. S.