Héritant d’une situation très délicate, Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni veulent extirper l’équipe de la zone rouge le plus vite possible.
Leur souhait est de propulser l’équipe au milieu du tableau avant de se rendre le 9 mars au Congo, où les Canaris affronteront l’Etoile du Congo le 11 mars prochain. Ils savent que pour que la JSK évite la relégation, elle doit non seulement faire le plein à domicile lors des matches restants, mais elle doit aussi récolter quelques points en déplacement. Pour ne pas jouer la peur au ventre, l’entraîneur Rahmouni veut à tout prix les trois points de ce samedi face à la JS Saoura. Il ne sous-estime pas les Bécharis qui, à ses yeux, possèdent une bonne équipe, mais il confie que la victoire est impérative ce samedi. Ne voulant plus d’échec à domicile, le successeur de Hidoussi a fait savoir à ses joueurs lors de la séance de mardi dernier que s’ils jouent avec le même état d’esprit comme ils l’ont fait face au représentant du Liberia en coupe de la CFA aucune équipe ne les arrêtera. Il exige d’eux de mouiller leurs maillots et d’être solidaires entre eux sur le terrain pour s’éloigner de la zone rouge. La JSS a toujours créé des problèmes aux Canaris même sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, mais Rahmouni ne croit qu’à la victoire.
Derby kabyle
La priorité de Rahmouni est de battre la JSS ce samedi pour permettre à son équipe de respirer en attendant d’améliorer son classement dans les matches à venir. Et comme elle se rendra le 2 mars à Béjaïa pour affronter le MOB à huis clos qui vit ses moments les plus difficiles depuis son accession en Ligue 1 Mobilis, le coach Rahmouni mise sur la victoire. Un succès face au MOB permettra non seulement aux Canaris de quitter la zone rouge, mais de creuser aussi leur écart sur leurs adversaires qui occupent la place de lanterne rouge du Classement de la Ligue 1 Mobilis. C’est un match spécial pour lui puisque c’est lui qui a fait accéder le MOB, mais sa préoccupation actuelle est d’aider le club à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis.
Revanche sur l’USMA
Si les Canaris réussissent à gagner leurs deux prochains matches, ils recevront l’USMA dans la peau de favori. Les Rouge et Noir ont toujours réussi de bons résultats ces dernières années à Tizi Ouzou, mais pour le match du 6 mars, Rahmouni et sa bande veulent coûte que coûte les trois points. L’USMA n’est plus ce foudre de guerre qui faisait peur à ses adversaires et les Canaris mettront à profit leur match face à l’USMA pour se propulser au milieu du tableau. S’ils gagnent leurs trois prochains matches, ils auront de grandes chances de terminer la saison dans une place honorable au lieu de lutter jusqu’à l’ultime journée du championnat pour leur maintien en Ligue 1 Mobilis. S’ils veulent redonner le sourire à leurs supporters, ils devront réussir la passe de trois. Le faux pas est désormais interdit et ils le savent parfaitement.
«La JSS d’abord, les autres après»
L’entraîneur Mourad Rahmouni reconnaît que le faux pas est interdit notamment à domicile. Pour ne pas compromettre les chances de l’équipe quant à son maintient en Ligue 1 Mobilis, il affirme que la victoire est impérative ce samedi face à la JS Saoura. «On a trois matches à jouer avant notre départ au Congo où on affrontera l’Etoile du Congo pour le compte des 1/16 de finale de la coupe de la CAF. On recevra la JS Saoura ce samedi et je pense que malgré la difficulté de notre tâche, on doit impérativement récolter les trois points. Quel que soit le nom de l’adversaire, les trois points doivent rester à Tizi Ouzou. La priorité est de battre la JSS et les autres après», déclare Rahmouni.
«C’est regrettable que le derby kabyle se déroule à huis clos»
Ayant entraîné le MOB avant de faire son come-back à la JSK, Rahmouni regrette le classement des deux clubs phares de la Kabylie. Il aurait aimé que le MOB et la JSK ne soient pas dans la zone rouge et que ce derby kabylo-kabyle se déroule en présence du public. «C’est vraiment regrettable de voir le MOB et la JSK au bas du tableau. J’aurais souhaité que ces deux clubs soient à l’abri du danger et que ce derby ne se déroule pas à huis clos. Les supporters des deux clubs sont des frères et ils mériteraient de faire la fête. Malheureusement, non seulement le derby se jouera sans public, mais les deux équipes sont menacées par la relégation.»
«Je tournerai mon effectif»
Vu que son équipe sera appelée à jouer 3 matches en 10 jours avant de se rendre le 9 mars prochain au Congo, Rahmouni compte faire tourner son effectif. «On doit faire tourner notre effectif pour éviter la fatigue à nos joueurs. On jouera ce samedi face à la JSS, puis on affrontera le MOB le 2 mars avant d’accueillir l’USMA le 6 mars prochain. La JSK se trouve dos au mur et on doit bien négocier ces trois prochains matches pour quitter la zone rouge en attendant d’améliorer notre position dans les matches à venir.»
«On ne change pas une équipe qui gagne»
Pour le match de ce samedi face à la JS Saoura, l’entraîneur Rahmouni ne chamboulera pas son onze titulaire. Il n’est pas satisfait par le rendement de certains de ses joueurs, mais faute de solution de rechange, il sera obligé de leur faire confiance. «On ne change pas une équipe qui gagne. Cela dit, on fera confiance à la plupart des joueurs qui ont joué dimanche dernier face à Monrovia CB. Pour que le groupe puisse avoir ses automatismes, il ne faut pas qu’on change à chaque match. Toutefois, quand on a trois matches à jouer en 10 jours, on doit faire tourner notre effectif», promet Rahmouni.
«La priorité est de sauver l’équipe, mais on jouera à fond la coupe de la CAF»
Recruté pour sauver l’équipe de la relégation, le revenant Rahmouni veut aller loin en coupe de la CAF et en coupe d’Algérie. «Certes, la priorité est de sauver l’équipe de la relégation, mais on jouera à fond nos chances en coupe de la CAF. Le match face à l’Etoile du Congo est prévu pour le 11 mars et pour l’aborder dans de meilleures conditions, on doit bien négocier nos matches en championnat. Si les joueurs jouent comme ils l’ont fait face à Monrovia CB, je suis sûr qu’ils réussiront à relever le défi», estime Rahmouni.
A. H.
Si Asselah ne se présente pas aujourd’hui
La direction le sanctionnera sans l’entendre
Le gardien Malik Asselah continue à faire parler de lui. Il devait se présenter hier devant le conseil de discipline pour s’expliquer sur ses boulettes commises à face au Monrovia CB, mais il ne l’a pas fait. Il ne s’est même pas donné la peine d’appeler ses dirigeants pour s’excuser de ne pas répondre à leur convocation. Il a chargé une autre personne pour transmettre son message à ses responsables, ce qui prouve qu’il est en colère contre eux. Il n’a pas du tout apprécié les critiques dont il a fait l’objet de la part du président Hannachi, lequel a tenu à rappeler que le comportement d’Asselah est indigne d’un joueur qui défend le maillot de la JSK.
Direction très faible
Même si le président Hannachi ne cesse de jurer sur tous les toits qu’il fera payer à Asselah sa bourde manquée à Monrovia, force est de reconnaître que son autorité sur le groupe est remise en cause. Sinon comment expliquer que le président Hannachi affirme qu’Asselah sera traduit devant le conseil de discipline à son retour aux entraînements, or celui-ci ne s’est pas présenté comme le voulaient les dirigeants. Ces derniers affirment que s’il ne se présente pas devant le conseil de discipline aujourd’hui, ils le sanctionneront sans l’entendre. Cette déclaration n’est destinée qu’à cacher leur incapacité à traduire un gardien devant le conseil de discipline qui touche un salaire de 180 millions de centimes. C’est à cause de ces dirigeants incapables d’appliquer le règlement intérieur que la JSK a touché le fond.
Mohamed A.
10 000 tickets seront mis en vente
Pour le match face à la JS Saoura, la direction de la JSK a décidé de mettre en vente 10 000 billets. Elle s’attend à ce que les supporters viennent en grand nombre pour soutenir l’équipe dans ce match décisif pour la suite du parcours.
Hannachi demande au DJS de ne plus s’impliquer dans la gestion de la tribune officielle
Lors de la réunion de sécurité qui a eu lieu hier, le président Hannachi a fait part de son mécontentement au DJS par rapport à la gestion de la tribune officielle face au Monrovia CB. Il lui a déclaré qu’il ne doit plus s’immiscer dans la gestion de la tribune officielle et que ce n’est pas à lui de délivrer les invitations.
Les non-compétitifs se sont entraînés hier après-midi
Ayant constaté que certains joueurs accusent un énorme retard sur le plan physique, l’entraîneur Mourad Karouf leur a programmé une séance pour hier après-midi. Les Guemroud, Medjkane et Asselah pour ne citer que ceux-là devaient être soumis à un travail spécifique.
Il souffre d’une fissure du 5e métatarse
Sebie indisponible un mois
Le défenseur Sebie Touhami sera éloigné des terrains pour une durée d’un mois. Et pour cause, il souffre d’une fissure du cinquième métatarse, une blessure qui nécessite un mois d’indisponibilité. Il s’est blessé tout seul lors de la séance de mardi après-midi, ce qui l’a contraint à écourter sa séance. Le staff médical pensait que son cas ne suscitait pas l’inquiétude, mais il s’est avéré finalement que sa blessure est méchante. Il ne pourra pas retrouver les terrains avant la fin mars ou le début du mois d’avril. Il portera le plâtre pendant quelques jours avant d’être soumis à un travail spécifique. L’ex-pensionnaire de la JS Saoura n’a fait que chauffer le banc depuis qu’il a rejoint la JSK à l’intersaison, mais avec le rythme infernal qui attend l’équipe à partir de ce week-end, l’entraîneur Mourad Rahmouni a besoin de tous ses joueurs pour parer à d’éventuelles défections. C’est dire que la blessure de Sebie tombe au mauvais moment. L’entraîneur Rahmouni voulait relancer la concurrence dans l’axe, mais il devra revoir ses plans après la blessure de Sebie et Khelili.
N. Boumali
«Je suis abattu»
Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier, Sebie Touhami est très affecté par ce qui lui arrive. Lui qui ambitionnait de se frayer une place sur l’échiquier des Canaris en cette phase retour sera obligé de se soumettre à des soins pendant un mois. «Je suis abattu par cette blessure, mais que voulez-vous que je fasse. C’est ça la vie d’un footballeur. J’espère que je retrouverai les terrains le plus vite possible. Je souhaite aussi que mon équipe gagne ses prochains matches pour qu’elle s’extirpe de la zone rouge. Je serai à fond avec mes équipiers», déclare l’ex-pensionnaire de la JS Saoura.
N. Boumali
Il souffre des adducteurs
Khelili out
Le défenseur Sofiane Khelili ne sera pas concerné par le match de ce samedi face à la JS Saoura. Et pour cause, il souffre des adducteurs. Il devait effectuer une échographie hier pour être fixé sur sa blessure. Quoi qu’il en soit, il est indisponible pour le match de ce week-end face à la JSS. Recruté au mois de janvier dernier pour relancer la concurrence dans l’axe, Khelili n’a joué qu’une seule fois titulaire avant d’être relégué sur le banc. Sa blessure aux adducteurs n’arrangera pas ses affaires puisqu’il sera soumis au repos, alors qu’il a besoin de séances supplémentaires pour se débarrasser de ses kilos en plus.
N. Boumali
Il est sommé de perdre du poids
Même si le défenseur Sofiane Khelili n’avait pas contracté une blessure aux adducteurs, l’entraîneur Mourad Rahmouni ne compterait pas le faire jouer tant qu’il ne s’est pas débarrassé de ses kilos en plus. D’après une source proche du staff technique, le revenant Rahmouni a sommé Khelili de perdre ses kilos en plus le plus tôt possible. Avant qu’il ne prenne l’équipe en main, il comptait miser sur lui afin de relancer la concurrence dans l’axe, mais comme il n’est pas au top physiquement, il l’a soumis à un travail supplémentaire pour qu’il perde du poids dans les plus brefs délais. Il ne peut pas faire jouer un défenseur central qui a un excès de poids et cela malgré les lacunes relevées dans son axe central lors de la rencontre de la coupe de la CAF face au Monrovia CB. Khelili a des qualités, mais sa forme physique l’a trahi. S’il parvient à se débarrasser de ses kilos en plus, il deviendra sans nul doute un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Jaune et Vert. L’entraîneur Rahmouni lui demande de travailler plus pour qu’il rattrape le retard qu’il accuse par rapport à ses partenaires.
Mohamed A.
Malgré la faiblesse de l’axe central
Rial-Berchiche, un duo indéboulonnable
L’entraîneur Mourad Rahmouni est contraint de compter sur le duo Rial-Berchiche dans l’axe de la défense. Il a fait part de ses appréhensions par rapport aux erreurs commises par ses défenseurs centraux lors de la rencontre de la coupe de la CAF face au Monrovia CB, mais faute de solution de rechange il n’aura pas d’autre alternative que de lui faire confiance du moins lors des matches à venir. Le défenseur Sebie Touhami est indisponible un mois, alors que Sofiane Khelili a un excès de poids et il a besoin d’être soumis à un travail spécifique pendant plusieurs jours pour qu’il rattrape le retard qu’il accuse par rapport à ses équipiers. Les supporters n’ont pas cessé de réclamer des changements au niveau de l’axe central, mais tous les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du staff technique ont fait confiance à Rial et Berchiche. Même Rahmouni sera obligé de composer avec eux. Le duo Rial-Rahmouni est indéboulonnable depuis la saison dernière, mais cela ne veut nullement dire que son rendement a été à la hauteur. L’axe central a été l’un des points faibles de l’équipe lors de la phase aller, mais comme leurs concurrents directs ne sont pas au top de leur niveau, Rial et Berchiche sont certains de jouer titulaires dans les matches à venir. Si les dirigeants avaient recruté au moins un grand défenseur central au dernier mercato hivernal, Rahmouni ne se retrouverait pas dans cette situation. Pour que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, Rial et Berchiche devront éviter les erreurs de la phase aller. Pour l’heure, il n’y a pas de concurrence au niveau de la défense, mais s’ils ne se remettent pas en cause, cela pourrait leur coûter leur maintien dans l’effectif des Canaris à la fin du championnat.
Mohamed A.