La JS Kabylie renoue ce samedi avec le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis à l’occasion de la réception des « Jaunâtres » de la JS Saoura.
Un retour qui intervient dans des conditions favorables après la brillante qualification en tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine de football face aux Libériens de MC Brewereis. Les Kabyles ont renversé une situation compromettante remontant un retard de trois buts l’emportant par un écart de quatre buts. Le duo de la barre technique Rahmouni-Moussouni aura réussi à relever le défi pour leur première sortie en la matière. Les anciennes stars kabyles ne devront pas s’arrêter là, elles sont appelées à maintenir le cap. Surtout que dans le cadre du championnat, les Canaris ne cessent de broyer du noir, menacés grandement par le spectre de la relégation. C’est pourquoi le nouveau staff technique se doit absolument d’œuvrer dans le sens d’enchaîner par de nouvelles performances. La JSK est tenue plus que jamais, à grappiller le maximum de points, histoire de s’éloigner de la zone dangereuse. C’est ce qui explique la nécessité de l’emporter demain contre mon homonyme de la Saoura afin de mettre trois précieuses unités à son escarcelle. Les joueurs et leur encadrement technique, en situation psychologique favorable, sont animés d’une volonté de fer de confirmer leur réveil tonitruant. La mission ne sera pas facile, mais il semble qu’ils se sont libérés du syndrome de l’enceinte du 1er Novembre de Tizi-Ouzou après leur superbe victoire par quatre buts en coupe de la CAF. Les supporters seront, eux aussi, présents en force au stade pour donner du soutien à leurs joueurs et faire en sorte d’enchaîner par une nouvelle performance.
Calendrier favorable
Les conditions sont, faut-il le dire, favorable puisque dans la maison des Canaris c’est tout simplement l’union sacrée pour l’intérêt suprême du club. Outre la prise de conscience collective et les apports précieux de Rahmouni et Moussouni, la JSK va pouvoir bénéficier pour le compte des prochaines journées d’un calendrier favorable pour réaliser d’autres nouvelles performances. Tout en accueillant ce samedi la JS Saoura, les Kabyles rendront visite la journée suivante (22e) au MO Bejaia pour le compte du grand derby kabyle. La programmation du match à huis clos pourrait servir les Canaris qui recevront ensuite le champion sortant de l’USM Alger en match avancé de la 23e journée. C’est dire combien l’opportunité est offerte pour gagner de précieux échelons au classement général.
R. K.
La LFP l’a annoncé hier
JSK – USMA avancé au 7 mars
La Ligue de football professionnel (LFP) a rendu public hier les dates des matches avancés de la 23e journée de la L1 Mobilis pour les clubs algériens engagés dans les épreuves continentales. Comme la JSK et l’USMA sont retenues par leurs obligations continentales respectivement en coupe de la CAF et de la Ligue des champions, l’instance de Mahfoud Kerbadj a décidé d’avancer la rencontre qui devra les opposer pour le 7 mars prochain. Prévu initialement pour le 10 ou le 11 mars prochain, le clasico entre les Canaris et les usmistes se jouera, en effet, plus tôt, soit le 7 du même mois. Le coup d’envoi du match sera donné à 16 heures et sera retransmis par la TV. Une décision qui devra permettre à la JSK, tout comme l’USMA, de bien préparer leurs sorties continentales. Si l’USMA devra jouer le match aller à Alger, les Canaris devront disputer la première manche en déplacement contre le représentant du Congo. Le départ est prévu deux jours avant le match aller qui se jouera au Congo le 11 du mois prochain.
R. K.
Asselah sera maintenu sur le banc
Rahmouni ne change pas une équipe qui gagne
L’entraîneur en chef de la JS Kabylie, Mourad Rahmouni, ne devra pas opérer des changements sur son onze de départ comparativement à celui qui donné la réplique aux Libériens de Brewereis. Ce sera la même équipe type qui sera reconduite, en effet, demain (samedi) en prévision du match du championnat contre la JS Saoura. C’est dire que le retour du gardien international Malik Asselah dans les bois des Canaris n’est pas pour demain. Il devra rester encore sur le banc des remplaçants au profit de l’autre portier qu’est Bouletif. Celui-ci conserve, du coup, la confiance de son coach. Dans la mesure où le défenseur Khelili est inapte pour le rendez-vous de demain en raison de blessure, il y aura pas de turn-over de défenseurs. Rahmouni est tenu de rester sur le même quatuor qui a joué l’épreuve africaine. Il s’agit, en effet, de Redouani et Ferhani sur les couloirs de la défense. La charnière centrale sera confiée aux très expérimentés Rial et Berchiche. Au niveau du milieu de terrain, le staff technique kabyle va également renouveler sa confiance Raïah, Benaldjia et Yettou. Rahmouni ne compte nullement se passer des services de Raïah malgré le fait que ce dernier ait contracté une blessure mercredi. Mais son état de santé est loin de constituer une contrainte, sa participation est acquise. Dans la ligne d’attaque, il est logique que Rahmouni et Moussouni optent pour les mêmes joueurs après la belle réaction de ces derniers en coupe d’Afrique. Il sera question donc de faire jouer les Mebarki, Boulaouidet et Aiboud.
R. K.
…………………………………………….
Mise au vert à Azzazga…
Comme c’était le cas pour le précédent match en compétition continentale, la direction de la JS Kabylie et le staff technique ont décidé de programmer la mise au vert toujours à l’hôtel Ithourar de la ville d’Azzazga. C’est ce que nous venons d’apprendre de sources bien informées d’après lequel l’établissement hôtelier en question offre toutes les commodités nécessaires pour une préparation optimale.
… Un choix stratégique
Un choix stratégique qui va permettre aux joueurs de bénéficier d’un cadre de travail agréable et d’un niveau de concentration maximale du fait de son positionnement magnifique en pleine nature. C’est dire toute la détermination des dirigeants kabyles de fournir tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation avant cette sortie importante en championnat contre la JSS.
…………………………………………….
Les matches africains les 11 et 18 mars
Les dates des matches de la JS Kabylie en 16e de finale de la coupe de la CAF contre l’Etoile du Congo (Congo) sont désormais connues. Le match aller aura lieu, en effet, le 11 mars prochain sur le terrain de l’adversaire. Le match retour est programmé, apprend-on encore, une semaine plus tard au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. C’est dire son déroulement le 18 du même mois.
…………………………………………….
Le délai de livraison sera respecté
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou inspecté par le ministre de l’Intérieur
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou dont les travaux ont enregistré une importance avancée, a fait l’objet hier d’une visite d’inspection du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui. Le ministre de l’Intérieur s’est montré très satisfait de l’avancement des travaux, soulignant que l’infrastructure en question sera bel et bien livrée dans les délais impartis, soit au courant de l’année 2017. Bedoui n’a pas caché, par ailleurs, sa satisfaction de l’architecture du nouveau stade de Tizi-Ouzou estimant que l’enceinte en question constituera un véritable joyau qui viendra renforcer le parc stadier national. Le représentant du gouvernement n’a pas manqué, par ailleurs, de démentir les informations selon lesquelles le stade de Tizi-Ouzou serait en souffrance en raison de l’insuffisance des finances. Le nouveau stade de Tizi-Ouzou est la première enceinte couverte du pays. Implantée au niveau du pôle d’excellence de Oued Fali à la sortie ouest de la wilaya, l’infrastructure en question comporte également une structure d’athlétisme de plus de 6.000 places, un terrain d’entraînement en gazon naturel, un hôtel de quatre étoiles sans oublier plusieurs parkings en mesure d’accueillir les voitures des supporters. Lancé en 2010, il faut noter que le projet a connu d’important retard en raison des entraves techniques et administratives. Après sa réception, le nouveau stade de Tizi-Ouzou va servir d’une enceinte où le club le plus titré du pays pourra recevoir dans d’excellentes conditions ses adversaires. Il était temps pour un glorieux club comme la JS Kabylie.
R. K.
…………………………………………….
Khelili risque une longue absence
A en croire des informations recueillies auprès de l’entourage kabyle, il semble que le défenseur Sofiane Khelili souffre d’une blessure plus compliquée au niveau des adducteurs. Son absence risque d’être plus longue que prévue. Il devra d’abord observer un repos d’une semaine avant de voir plus exactement l’évolution de son problème.