La formation usmiste sera appelée à affronter cet après-midi, à partir de 15h, son homologue de l’O Médéa, pour le compte de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un match qui s’annonce palpitant entre deux formations qui visent les trois points pour se hisser vers le haut du tableau.
Auréolés par la brillante victoire réalisée lors du derby algérois face au CRB, c’est avec un état d’esprit conquérant que les protégés de Paul Put vont aborder la confrontation de cet après-midi. Il faut dire qu’ils sont déterminés à remporter le match afin de confirmer leur réveil mais surtout pour rester toujours en course pour la conquête au titre, leur principale objectif cette saison. Fébriles en dehors de la maison depuis l’entame de l’actuel exercice, en arrachant deux points seulement lors de leurs six déplacements, les coéquipiers du capitaine Zemmamouche vont faire en sorte de réaliser leur première victoire en dehors de leurs bases à l’occasion de la rencontre de cet après-midi. Il est vrai que la mission des Rouge et Noir s’annonce ardue face à un adversaire qui carbure bien en championnat et qui négocie bien ses matchs dans son antre, mais il semble que tous les moyens sont réunis pour aller damer le pion à l’O Médéa et revenir ainsi à Alger avec les précieux trois points.
Put prévoit 3 changements
Pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’O Médéa, l’entraîneur Paul Put devrait procéder à trois changements au maximum par rapport au onze ayant livré le dernier derby algérois face au CRB. Dans les bois, Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, le gardien de but titulaire pour garder la cage usmiste. En défense, on enregistrera le retour de Mohamed Benyahia qui a purgé sa suspension. Il sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Rabie Meftah et Mokhtar Benmoussa seront reconduits respectivement sur le couloir droit et celui de gauche. Dans l’entrejeu, Faouzi Bourenane semble le mieux indiqué pour pallier l’absence de Hamza Koudri, blessé à la cuisse. Le milieu de terrain franco-algérien, qui a laissé de bonnes impressions face au CRB, devrait être épaulé par Raouf Benguit pour assurer la récupération et relancer les attaques. Tandis qu’Amir Sayoud, complètement rétabli de sa blessure au genou, est bien parti pour être d’entrée cet après-midi pour animer le jeu. Enfin, le technicien belge devrait reconduire le trio Andria Carolus, Abderrahmane Meziane et Mohamed Benkablia pour animer le compartiment offensif lors de l’important match de cet après-midi. Un trio sur lequel tous les espoirs reposent pour désaxer la défense adverse. Dans tous les cas, ce onze semble le mieux indiqué pour livrer le match face à l’O Médéa, mais reste à savoir ce que va décider le coach usmiste qui cache toutes ses cartes.
A. S.
Equipe probable
Zemmamouche, Chafaï, Benyahia, Meftah, Benmoussa, Benguit, Bourenane, Sayoud, Andria, Meziane, Benkablia.
Zemmamouche : «A Médéa pour gagner»
Dans une interview insérée sur le site officiel du club, le gardien de but de l’USMA Mohamed-Lamine Zemmamouche a abordé plusieurs sujets concernant son équipe. D’emblée, il parle de l’important match d’aujourd’hui qui mettra aux prises son équipe avec l’O Médéa. «Après s’être parvenus à revenir de Béjaïa avec un point et de battre le CRB, je crois que l’équipe commence à retrouver ses automatisme. On sera appelés à confirmer à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui qui nous opposera à l’O Médéa. On s’attend à un match difficile, certes, mais on n’a pas d’autres choix que de revenir avec un résultat probant afin qu’on reste toujours en course pour le titre du championnat. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on fera tout pour réaliser notre premier exploit cette saison en dehors de la maison», dira-t-il.
«Difficile de dominer le championnat avec un effectif remanié»
Le parcours de l’USMA depuis l’entame de l’actuel exercice est loin d’être satisfaisant. Eliminé de la coupe d’Algérie, le club algérois est en passe de rater un autre objectif cette saison, à savoir le titre de champion. Le capitaine de la formation usmiste s’explique : «A mon avis, c’est difficile de dominer le championnat avec un effectif quasiment remanié. Il nous faudra encore du temps pour avoir un groupe soudé. Pis, la cascade de blessures a beaucoup influé sur les résultats de l’équipe. Ce qui est sûr, l’équipe renferme de bons joueurs et on tâchera de conserver notre titre de champion pour sauver la saison. On jouera nos chances à fond, et à quatre longueurs sur le leader, je pense que le titre est encore jouable.»
«C’est encore tôt de parler du titre africain»
L’USMA entrera en lice en Ligue des champions africaine à partir du mois prochain en affrontant le représentant burkinabé, le RC Kadiogo. Selon Zemma, le premier objectif du club dans cette prestigieuse compétition continentale est de se qualifier pour la phase des poules. «Il est vrai qu’on ambitionne d’aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine et pourquoi pas, faire mieux que l’année 2015 en brandissant le fameux trophée africain en fin de parcours. Mais franchement, on ne veut pas brûler les étapes. On veut aller doucement mais sûrement. C'est-à-dire, on tâchera tout d’abord à atteindre la phase des poules de l’épreuve. Le parcours de la compétition s’annonce long, on sait qu’on aura en face des équipes africaines coriaces, je crois que c’est encore tôt de parler du titre continentale», a-t-il indiqué.
«Pardon à Hamia et Naâmani»
Quelques minutes avant la fin du derby face au CRB, Mohamed-Lamine Zemmamouche s’est accroché avec les deux joueurs belouizdadis Amine Hamia et Mohamed Naâmani. Le portier usmiste a saisi l’occasion pour leur présenter ses excuses. «J’ai agi sous le fait de la colère parce que j’ai été victime d’un dur contact avec Hamia. Franchement, je regrette mon geste et je saisis l’occasion pour présenter mes excuses à Hamia et Naâmani. Je suis un joueur expérimenté et je ne devais pas me comporter d’une telle façon», a-t-il conclu.
A. S.
Blessé à la cuisse
Koudri déclare forfait
Comme un malheur n’arrive jamais seul, la formation usmiste sera privée à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui qui l’opposera à l’O Médéa d’un autre joueur-cadre. Hamza Koudri, puisque c’est lui qu’il s’agit, a contracté une blessure à la cuisse lors du dernier derby face au CRB. Malgré les efforts consentis par le staff médical du club, le joueur n’était pas rétabli et ce qui l’a contraint de déclarer forfait pour l’important rendez-vous de cet après-midi. Une absence qui chamboule les plans de l’entraîneur Paul Put vu le grand poids de Koudri au sein de l’équipe. Le technicien belge devrait aligner le Franco-Algérien Faouzi Bourenane pour pallier cette défection. A noter que la formation usmiste sera également privée lors du match face à Médéa des services de Mohamed Benkhemassa, Kaddour Beldjilali, Ziri Hammar et Khaled Abel, toujours convalescents.
Tout pour le récupérer avant le derby
Face à cette situation, les membres du staff médical vont faire de leur mieux afin de récupérer Hamza Koudri avant le grand derby algérois face au MCA, prévu jeudi. Un match dans lequel l’équipe aura besoin d’un joueur expérimenté comme Koudri pour battre son éternel rival. Dans tous les cas, le milieu de terrain usmiste sera soumis à des soins intensifs, tout en espérant qu’il soit rétabli de sa blessure dans les plus brefs délais.
A. S.
Abdellaoui sanctionné
Ayoub Abdellaoui n’a pas été retenu pour le match d’aujourd’hui face à l’O Médéa. Une mise à l’écart qui suscite moult d’interrogations dans la mesure où le joueur n’est pas blessé et a fait un excellent match face au CRB. Selon des indiscrétions, le défenseur usmiste a été sanctionné par son entraîneur Paul Put suite au différend ayant eu lieu entre les deux hommes avant le déplacement de l’équipe à Béjaïa pour affronter le MOB. Il faut dire qu’Abdellaoui devait être écarté pour le derby face au CRB mais puisque l’équipe était privée des services de Mohamed Benyahia, le coach l’a repêché, avant de cocher son nom pour l’important match de cet après-midi.
A. S.
JSK-USMA, le 7 mars à 16h
Comme il fallait s’y attendre, le match qui opposera la JSK à la l’USMA, pour le compte de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis, a été avancé au mardi le 7 mars prochain au stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Si cette décision a été prise par la structure à Mahfoud Kerbadj, c’est pour la simple raison que les deux équipes seront concernés par les matchs des compétitions africaines, prévus entre le 10 et le 12 mars prochain. Le coup d’envoi du match est fixé à 16h.
- S.
Revoilà Sayoud !
La liste des 18 joueurs retenus pour le match d’aujourd’hui a été marquée par le retour d’Amir Sayoud. Complètement rétabli, le meneur de jeu usmiste est bien parti pour être d’entrée cet après-midi.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Berrefane, Chafaï, Benyahia, Boumechera, Meftah, Benmoussa, Zeghdane, Benguit, Bellahcène, Bourenane, Sayoud, Bengrina, Andria, Meziane, Benkablia, Darfalou, Guessan.