Le Mouloudia d’Alger a encore échoué sur le stade du 5-juillet face à un concurrent direct l’ESS en perdant le match sur le score de deux buts à un malgré un but d’anthologie du jeune Zakaria Mansouri qui n’a pas suffi pour que le MCA renoue avec les victoires dans le grand stade de la capitale.
Le clasico entre le MCA et l’ESS a démarré sur les chapeaux de roues, la volonté et la détermination étaient les armes des deux teams. Beaucoup d’engagement et une vraie bataille qu’a connus cette première période surtout en milieu de terrain.
La première occasion de ce premier half survint à la 9’ par l’attaquant sétifien Djahnit où son tir a frôlé le montant gauche des bois de Faouzi Chaouchi. Durant les 20 premières minutes de ce match, le jeu était plus concentré en milieu de terrain et aucune équipe n’a pu prendre le dessus sur l’autre. Mais il fallu l’intervention de l’artiste Mansouri pour donner une autre tournure au match. La 23’ était fatale pour Khdaïria qui voit le joli tir enveloppé de Mansouri se loger en pleine lucarne. Ce but a vibré les Chnaoua qui ont longtemps scandait le nom de l’ancien sociétaire du Paradou qui leur a permis de voir leur équipe mener au score, alors qu’elle était en difficulté face à une équipe sétifienne qui était bien en place sur le terrain.
Après ce but, on a assisté à une réaction des visiteurs, mais cette réaction était timide puisque seul le coup franc de Djahnit qui a failli faire mouche à la 33’, alors que la suite n’a rien donné que ce soit pour l’ESS ou pour le MCA et l’arbitre Abid Charef renvoie les deux teams aux vestiaires avec un petit avantage des locaux grâce à l’artiste de cette première mi-temps Zakaria Mansouri.
Après la pause-citron, les Sétifiens n’ont pas tardé à remettre les pendules à l’heure puisque Djabou s’est fait faucher par Bouhenna, l’homme en noir siffle un penalty qui a été transformé par l’attaquant Nadji. Il faut dire que le début de cette seconde période était catastrophique pour les Mouloudéens puisque c’est les camarades de Djahnit qui ont dominé les débats. Mais, après la rentrée de Zerdab, le Mouloudia a repris les commandes de jeu et à plusieurs reprises ils ont inquiété l’arrière-garde de l’ESS, mais sans pour autant à parvenir à prendre l’avantage. Les choses se compliquent pour les poulains de Madoui après l’expulsion de Haddouche qui a agressé le jeune Mansouri. Les quinze dernières minutes de ce match on a assisté à une équipe qui attaque et l’autre qui défend. Alors qu’on s’attendait au but des Mouloudéens, Tambeng profite d’un contre-attaque, il lance Nadji, ce dernier lui remet le ballon pour marquer le deuxième but.
Malgré la supériorité numérique des algérois, les Sétifiens étaient plus dangereux et ils ont failli marquer d’autres buts si ce n’étaient les interventions de Chaouchi.
La suite de la partie ne donne rien et Abid Charef siffle la fin du match par une victoire très importante pour l’ESS qui creuse l’écart sur le MCA et laisse le doute s’installer chez cette équipe mouloudéenne qui n’arrive plus à gagner au stade du 5-Juillet en championnat.
M. K.
MCA 1 ESS 2
Stade du 5-Juillet, temps nuageux, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef assisté de M. Etchalli et M. Omari
Buts : Mansouri (23’). MCA
Nadji (47’ sp), Tambeng (78’). ESS
Averts : Aït Ouamer (15’). Lamri (52’). Khdairia (90+3’). ESS
Hachoud (20’). Mansouri (24’), Bouhenna (46’) MCA
Expl. : Haddouche (73’)
MCA : Chaouchi 2, Hachoud 2, Boudebouda 2 (Aouedj 88’), Mebarakou 2, Bouhenna 2, Chita 3 (Nekkache 81’), Karaoui 3, Mansouri 4, Bouguèche 2, Seguer 2, Derrardja 2 (Zerdab 68’).
Ent. : Mouassa
ESS : Khdaïria 3, Ziti 3, Lamri 3, Bedrane 3, Kenniche 3, Tambeng 4, Aït Ouamer (Amada 59’), Djabou 4(Melouli 90’), Djahnit 3, Haddouche 0, Nadji 4 (Rebiaa 81’)
Ent. : Madoui
Film du match
9’ Tir de Djahnit des 20 mètre qui effleure le montant gauche des bois de Chaouchi.
21’ Centre de Hachoud, mauvaise sortie de Khdaïria, Bouguèche rate son tir pour ouvrir la marque.
23’ Un tir en plein lucarne de Mansouri qui bat Khdaïria et ouvre la marque.
33’ Coup franc de Djahnit qui passe légèrement au-dessus de la transversale.
47’ Mauvais alignement de la défense mouloudéenne, Djabou fauché dans la surface de réparation, Abid désigne le point de penalty qui a été transformé par Nadji.
66’ Centre de Seguer, Bouguèche rate un but tout fait.
70’ Amada a failli tromper Chaouchi d’une tête des 20 mètres, mais le ballon passe au-dessus de la transversale.
78’ Nadji offre sur un plateau à Tambeng qui du plat du pied marque le deuxième but.
90+4’ Centre de Bouhenna, tête de Bouguèche sur Hachoud qui marque, mais Abid Charef siffle une position de hors-jeu sur le capitaine mouloudéen.
Madoui : «Notre succès est mérité»
«On a assisté à un bon match de la part deux équipes. Je pense que notre succès est mérité, cela d’autant plus qu’il a été acquis devant un concurrent direct dans la course au titre de champion d’Algérie. Ce sont trois points qui seront important pour nous pour la suite du parcours du championnat. Même si on été mené au score, mes joueurs ont su bien revenir dans le match et faire la différence au bon moment. On leur a beaucoup parlé durant la pause citron. Cela dit, j’estime que le plus dur reste à faire a commencer par notre prochaine sortie face au RCR qu’on doit bien préparer afin d’essayer d’abord d’engranger le gain du match et rester sur cette belle lancée. Je pense, en outre, qu’il faudra attendre encore cinq ou six matches pour voir plus clair concernant nos chances pour s’adjuger le titre. Au sujet de l’arbitrage. Il y a eu, certes, des contestations, mais je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire. Avant tout l’arbitre, est un être humain et il peut par conséquent se tromper parfois.»
l’œil du coach
Mouassa : «Le penalty nous a fait sortir du match»
Le coach du MCA était naturellement déçu après cette défaite. «Franchement, c’est dommage. On avait bien débuté la rencontre et nous sommes parvenus à prendre l’avantage. Cependant, les choses ne sont pas allées dans le sens qu’on souhaitait par la suite. Pourtant, on a bien joué et fait les choses en bien durant la première mi-temps. Cependant, l’ESS a été meilleure que nous durant la seconde période, où ses joueurs ont bien géré et nous ont mis en difficulté. Ils étaient meilleurs même à 10.»
«Le tournant du match»
«Je pense que le penalty sifflé en faveur de l’adversaire était plus que douteux. On l’a revu à la télé. Cela nous a fait sortir du match. C’était le tournant de la rencontre. Il y a un gros doute sur l’action.»
«Rien n’est encore joué»
«Concernant la première place, je pense qu’il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Il ne faut pas oublier aussi que nous avons deux matchs en retard à bien négocier. On aura donc l’occasion de reprendre la première place.»
«Se ressaisir dès le prochain match»
«Comme je viens de vous le dire, il reste encore beaucoup de matchs à jouer durant cette seconde moitié de saison et on tâchera de récupérer les points perdus dès la prochaine rencontre.»
M. K.
La faute de Bouhenna était peu évidente
Le MCA accuse Abid-Charef
Tout avait bien commencé pour le Mouloudia Club d’Alger qui a fait le nécessaire pour prendre l’avantage. Cependant, en début de seconde période, l’arbitre Abid-Charef a sifflé un penalty en faveur de Djabou. Il faut dire que l’action était vraiment litigieuse et que sur les ralentis de l’ENTV, la faute était plutôt peu évidente où on ne voit pas vraiment le contact entre les deux joueurs. Un penalty très sévère qui a fait basculer la rencontre car cette décision a été le tournant du match du moment qu’après l’égalisation de l’ESS, les Mouloudéens sont complètement sortis de leur rencontre et se sont fait prendre en contre. D’ailleurs, les Algérois ont beaucoup contesté cette décision et on a pu le voir à la fin de la rencontre. Mouassa, Hachoud, les proches de l’équipe et même le kiné sont allés dire le fond de leur pensée à l’homme en noir.
M. K.
2 sur 2 pour Nadji
Deux matches deux buts, Rachid Nadji a inscrit hier en effet son septième but depuis le début du championnat, le troisième sur penalty. Avec cette nouvelle réalisation, l’ancien joueur du NRB Réghaïa se relance dans la course pour le titre de meilleur buteur du championnat de Ligue 1 Mobilis de cette saison. Un but qui a permis en outre à l’attaque sétifienne de prendre la tête du classement de la meilleure attaque du championnat de Ligue 1 Mobilis avec 26 buts avant que Tem Bang n’ajoute une 27e réalisation devançant du coup, avec deux unités d’avance, l’USMBA.
Haddouche, 3e Sétifien expulsé
Expulsé à l’approche du dernier quart d’’heure du match, Zakaria Haddouche est devenu le troisième joueur de l’effectif ententiste à être expulsé après Bedrane face à la JSS et Amokrane le week-end dernier contre l’USMBA.
1er but de Tem Bang
Le milieu relayeur camerounais Tem Bang a inscrit son tout premier but depuis qu’il a rejoint l’ESS l’été dernier. Il emboîte le pas à Ziti qui avait été l’auteur du but égalisateur face à la JSK. L’ancien joueur du DRBT devient ainsi le 12ème buteur de l’ESS toutes compétitions confondues.
Premières minutes pour Mellouli
Farid Mellouli a dû attendre le quatrième match de la phase retour du championnat de Ligue 1 Mobilis pour effectuer sa première apparition officielle depuis qu’il a rejoint ou plutôt retrouver le club avec lequel il a remporté la LDC en 2014 et la Supercoupe d’Afrique en 2015 en tant que capitaine d’équipe.
Chita-Tambeng, les retrouvailles
Le jeune milieu de terrain du MCA, Oussama Chita, ne pourra jamais oublier la blessure qu’il a contractée il y a un an sur le terrain de Tadjnanet qui l’a obligé de s’éloigner des terrains pendant onze mois. Ce jour-là, Chita a été touché par l’actuel milieu de terrain Tambeng qui était à l’origine de sa blessure et encore une fois les deux joueurs se sont croisés hier à l’occasion du classico MCA-ESS.
Nekkache sur le banc
Alors que tout le monde croyait que Kamel Mouassa allait reconduire le même onze qui a joué le dernier match de la coupe de la CAF contre Bechem United, le coach mouloudéen a fait un seul petit changement puisque Derrardja a été préféré à l’attaquant de pointe Hichem Nekkache qui a débuté la partie sur le banc des remplaçants.
Bouguèche en pointe
Comme Nekkache a été laissé sur le banc des remplaçants, Kamel Mouassa a demandé à Hadj Bouguèche de joué en pointe de l’attaque, alors que Derrardja a joué en tant que meneur de jeu et Mansouri sur le flanc droit de l’attaque.
La sécurité renforcée aux alentours du stade
Comme c’était un match à haut risque entre le MCA et l’ESS vu les relations tendues entre les deux galeries, le service d’ordre a été renforcé pour ce rendez-vous puisque nombreux sont les policiers qui étaient aux alentours du stade.
Les Hachoud et Cie applaudis par les Chnaoua
Juste après leur rentrée sur le terrain, les poulains de Kamel Mouassa ont été applaudis par leurs supporters et cela après la belle qualification le week-end dernier en coupe de la CAF face à Bechem United.
Chaouchi le premier sur le terrain
Le gardien Faouzi Chaouchi était le premier à pénétrer sur le terrain pour effectuer l’échauffement d’avant-match avec l’entraîneur des gardiens Tifour et son coéquipier Chaâl. L’enfant de Bordj Menaiel a eu un acceuil chaleureux des Chnaoua qui ont longtemps scandé son nom avant le début de la rencontre.
Boudebouda retrouve le onze
Après avoir raté les deux manches en coupe de la CAF face à la formation ghanéenne du Bechem United à Accra et à Alger à cause d’une blessure à l’Ischio-jambier, le défenseur Brahim Boudebouda a retrouvé son poste de titulaire sur le couloir gauche de la défense à l’occasion du classico d’hier contre l’ESS.
Karaoui retrouve son poste de récupérateur
Face à Bechem United, le milieu de terrain Amir Karaoui a joué en poste d’arrière gauche après la défection de Boudebouda et le refus de Mebarakou de jouer dans ce poste, Karaoui était contraint de jouer en tant qu’arrière gauche où il a réussi un grand match, mais hier face à son ancienne équipe l’ESS Karaoui a retrouvé son poste en tant que milieu récupérateur.
Ghrib : «C’est Abid-Charef qui nous a battus»
Le DG de la SSPA/MCA, Omar Ghrib, était très en colère à la fin du match après la défaite de son équipe. En effet, il accuse l’arbitre Abid-Charef et les deux assistants d’avoir saboté son équipe. Omar Ghrib s’est même accroché avec eux dans le tunnel du stade olympique, heureusement que le service d’ordre est intervenu pour calmer le directeur mouloudéen. Ghrib n’est pas allé par trente-six chemins en accusant ouvertement Abid- Charef. « C’est lui qui nous a battus, ce n’est pas l’ESS qui a gagné aujourd’hui. C’est un arbitrage scandaleux et vicieux. Les deux assistants qui nous ont officiés au match de la Supercoupe contre l’USMA et qui nous ont sabotés ont été choisis pour ce match pour encore une fois nous saboter. Pour ce qui est du match, nous avons été meilleurs que l’ESS et je le dis et je le répète qu’on ne va pas baisser les bras et on jouera le titre jusqu’au bout. »
«Le Mouloudia dérange lorsqu’il est leader du championnat»
Le directeur général de l’équipe du MCA est allé loin dans son intervention puisqu’il accuse disant qu’il y a un complot contre son équipe. « Je vois que le Mouloudia dérange. On ne veut pas de nous lorsqu’on est premiers du championnat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils nous ont choisi ce trio qui est venu pour nous casser, mais on ne va pas se taire et on va se défendre et nous allons tout faire pour gagner le titre incha Allah.», dira Omar Ghrib.
M. K.
Les joueurs insultés à la fin du match
Les supporters du Mouloudia Club d’Alger ont très mal digéré la défaite face à l’Entente de Sétif hier au stade du 5-juillet sur le score de deux buts à un. Ils s’en sont pris aux joueurs les traitant de tous les noms d’oiseaux. Cette défaite risque de mettre le Doyen dans une crise qui influencera négativement sur le rendement de l’équipe lors des prochains matchs, à commencer par celui de jeudi prochain contre les Rouge et Noir de Soustara.
Hamar : «C’est une belle victoire»
Hassen Hamar, le président de l’Entente de Sétif était fou de joie au coup de sifflet final de l’arbitre Abid Charef.
Par Sofiane H.
Et comment puisque son équipe vient de réaliser un grand coup en allant battre le MCA au stade du 5-Juillet creusant du coup l’écart vis-à-vis de sa victoire du jour à quatre unités d’avance. Même si certains pensent que maintenant le club phare d’Aïn El Fouara est bien parti pour s’adjuger le titre de champion d’Algérie 2017, le boss ententiste n’est pas de cet avis : «Il est vrai que c’est une belle victoire, qui nous permet de prendre une certaine avance sur nos poursuivants. Toutefois, j’estime que rien n’est encore joué. Il reste encore beaucoup de matches et des points en jeu. Nous de toutes les manières, nous allons essayer de rester sur cette bonne dynamique et pourquoi pas aller jusqu’au bout », nous a-t-il déclaré à la fin du match avant d’ajouter : «On a bien préparé ce match. On savait à un ou deux éléments près l’équipe du MCA qui allait jouer. Je tiens à ce titre à féliciter le staff technique qui est en train de faire un bon boulot tout comme pour les joueurs qui se sacrifient aux entraînements », a enchaîne le chairman ententiste.
«Hannachi est un malade mental, il doit faire une cure de 3 mois»
Interrogé par ailleurs sur la déclaration du président de la JSK, Moh Cherif Hannachi qui avait indiqué que l’ESS avait eu des circonstances favorables pour gagner la LDC, le premier responsable des Noir et Banc a répliqué par affirmer que le boss Kabyle devait aller se soigner plutôt que s’attaquer gratuitement aux autres. « C’est un malade mental. Je le conseille d’aller faire une cure de trois mois peut-être qu’elle va lui faire du bien », a-t-il lancé à l’adresse des journalistes présents. Concernant en outre l’expulsion de Haddouche intervenu à un moment crucial de la rencontre, le président sétifien avait un présentiment que son joueur allait être expulsé » avant le match j’ai discuté avec Haddouche et je l’ai mis en garde contre les provocations des joueurs mouloudéens plus particulièrement avec Hachoud. Finalement il est tombé dans le piège. A la question de savoir si cette expulsion était méritée ou non, Hamar a fait savoir que le dernier mot est revenu à l’arbitre de la rencontre qui était non loin de l’action. Enfin, Hamar a tenu à remercier les supporters qui été présents en force au stade du 5-Juillet pour soutenir leur équipe en leur dédiant ce succès ô combien précieux pour la suite du parcours de son équipe notamment.
S. H.
Le MCA bouffé par les contres de l’ESS
Ne fallait-il pas aligner CEO ?
Kamel Mouassa a fait des choix pour cette rencontre mais ça n’a pas marché. Le milieu de terrain du Mouloudia a été littéralement submergé par ses adversaires. De quoi laisser poser des questions sur l’absence d’un joueur comme CEO.
Pour cette partie, Mouassa a opté pour un milieu à trois avec Karaoui, Chita et Derrardja. Cependant, cela n’a pas vraiment été une réussite. En effet, les éléments cités n’ont pas fait le poids face aux milieux de l’ESS qui ont pris le dessus et de manière assez claire sur leurs adversaires. De l’autre côté, il y avait Aït-Ouamar, Tam Beng et Amada entré en cours de jeu. De la puissance, de l’impact physique et de l’expérience. On se demande donc pourquoi l’entraîneur mouloudéen n’a pas aligné un récupérateur type comme l’est Chérif El-Ouazzani. Avec l’absence de Kacem, suspendu pour cause de contestation, le premier responsable du staff technique algérois n’a pas jugé utile de l’aligner et a préféré faire appel aux joueurs cités un peu plus haut. Il faut dire que CEO présente un profil très différent puisque c’est un récupérateur type qui peut s’appuyer sur son physique et récupérer beaucoup de balles.
Chita manque encore de rythme
Le staff technique algérois a donc décidé de faire appel à Chita pour accompagner Karaoui à la récupération. Deux joueurs au profil similaire du moment qu’on parle de deux relayeurs. De plus, le jeune joueur issu du cru revient d’une longue blessure et manque encore un peu de rythme. Chérif El-Ouezzani aurait pu donc apporter le plus escompté au cours de cette rencontre si jamais il avait été aligné mais son entraîneur en a décidé autrement.
Bouhenna et Mebarakou en infériorité numérique
Comme on a pu le constater au cours de la rencontre, les joueurs de l’Entente ont procédé par des contres surtout après avoir égalisé. Ils ont trouvé des boulevards devant eux en raison des montées de Hachoud et de la fatigue de Chita. D’ailleurs, conséquence de cela, Bouhenna et Mebarakou se retrouvaient systématiquement en infériorité numérique face à leurs adversaires. Pour le confirmer, il n’y a qu’à revoir l’action du second but sétifien où Tam Beng, Nadji, Djabou et Djahnit étaient tous contre les deux axiaux du MCA. Une donne qui a finalement beaucoup pesé sur le score final de la rencontre et a finalement coûté la victoire au doyen des clubs algériens.
M. K.
Les Chnaoua ont pourtant répondu à l’appel
Omar Ghrib avait lancé plusieurs appels à travers la presse pour inviter les Chnaoua à se rendre en masse pour soutenir leur équipe face à l’ESS. Ces derniers ont bel et bien été nombreux au temple olympique.
L’affluence d’hier a été l’une des plus nombreuses depuis l’entame de la saison sportive. En effet, les supporters du Mouloudia ont tenu à se rendre au stade pour encourager les leurs durant cette partie. Ils étaient nombreux, très nombreux même. Ils n’ont pas hésité à garnir le stade pour être le 12e homme sur le terrain. Comme à leurs habitudes, ils ont chanté du début à la fin de la partie et ont essayé d’apporter le plus aux joueurs. C’est dire l’amour qu’ont les Chnaoua pour leur équipe et le fait qu’ils aient répondu à l’appel du cœur. Maintenant, même si le MCA a perdu face à l’Entente, on ne peut que saluer cette présence massive des Vert et Rouge dans les tribunes puisqu’ils ont joué leur rôle à la perfection et ont fait le nécessaire pour aider les leurs.
Un tifo de toute beauté
Comme c’était un grand rendez-vous, les Chnaoua n’ont pas raté l’occasion d’immortaliser le moment en confectionnant un tifo de toute beauté. On pouvait lire : «Sprint, Need For Speed» Une manière de faire comprendre que c’était la dernière ligne droite pour le titre et qu’il fallait se montrer plus efficace pour prendre le maximum de points durant les matchs qui arrivent. Toutefois, le résultat n’a pas été en faveur des Mouloudéens qui ont été finalement battus et qui doivent maintenant redoubler d’efforts pour récupérer les points perdus à la maison et faire en sorte de ne pas se laisser distancer dans la course au titre.
M. K.
Hachoud : «L’arbitre nous a sabotés»
- «Le penalty est imaginaire»
Le capitaine du MCA, Abderahmane Hachoud, comme son président, a accusé l’arbitrage d’être le responsable de cette défaite face aux Sétifiens. Il estime que rien n’est perdu pour le titre de champion et son équipe va jouer le titre jusqu’à la dernière journée.
Quelles sont vos impressions après cette défaite qui a fait mal à vos supporters ?
Je peux vous dire une chose, c’est l’arbitre qui nous a battus. On ne mérite pas cette défaite, car on était meilleurs que l’ESS. Le penalty qu’il a sifflé est imaginaire, car Bouhenna n’a pas touché Djabou et les images de la télé vont prouver que c’est un penalty qui n’est pas valable. Je dis une chose à nos supporters qu’on ne va pas baisser les bras et on fera tout pour gagner le titre.
Mais l’ESS a creusé l’écart…
C’est vrai qu’on est à quatre points, mais nous avons un match en retard et il reste 9 matchs à jouer. Donc, nos chances sont toujours intactes et incha Allah on va renouer avec la victoire dès les prochains matches.
Le prochain match sera face à l’USMA qui sera aussi décisif pour vous…
On sait que notre mission ne sera pas facile, mais je vous dis une chose, on fera tout pour les battre, car il est hors de question qu’on rate ce rendez-vous. Ceci dit, la victoire est impérative dans le derby.
Mais vous ne gagnez plus au stade du 5-Juillet, en championnat !
Le stade du 5-juillet n’a jamais était un handicap pour nous, au contraire c’est dans ce genre de stades qu’on pratique notre football. Mais, quand il y a des arbitres pareils, on ne pourra jamais gagner. Au nom de tous les joueurs, je dis à nos supporters qu’on est vraiment désolés et incha Allah on rectifiera le tir face à l’USMA.
M. K.