Il était le meilleur joueur de son équipe, il a marqué un but de toute beauté et il a été un vrai poison pour les défenseurs de l’ESS, mais cela n’a pas suffi pour que le MCA gagne son match. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il revient sur le clasico face à l’ESS et les raisons de la défaite. Il n’a pas oublié le grand derby algérois contre l’USMA où il est convaincu que son équipe battra les Usmistes.
Comment expliquez-vous cette défaite contre l’ESS ?
C’est une défaite qui nous a fait mal, on ne méritait pas de perdre de cette façon. Je pense que le tournant du match était le penalty accordé à l’ESS alors qu’on a dominé notre adversaire en première mi-temps. L’erreur qu’on a commise après l’égalisation des Sétifiens, c’est qu’on voulait marquer le plus vite possible et on a perdu notre football. C’est l’une des raisons de cette défaite.
Et quelles sont les autres raisons?
On a joué en supériorité numérique pendant une vingtaine de minutes, mais on n’a pas su en profiter, on n’a pas joué notre football, on était très stressés pour marquer un deuxième but. Il faut savoir aussi, le jeu long a pris le dessus sur le jeu court, ce qui a arrangé surtout les défenseurs de l’ESS. Si on avait été concentrés et joué notre football, on aurait pu marquer ou le match se serait terminé par un match nul, car un point vaut mieux que zéro point.
Les Mouloudéens ont accusé Abid Charef et ses assistants d’avoir saboté le MCA dans ce match…
Je n’ai pas encore vu les images du penalty accordé à l’ESS, mais comme je vous l’ai déjà dit, le penalty a été le tournant du match, car on était complètement sorti de la rencontre et on a joué avec beaucoup de nervosité comme si on était menés au score.
Parlons de ce beau but à la Messi que vous avez marqué…
J’étais très content d’avoir marqué ce but, mais ma joie a été gâchée par cette défaite. Ce but n’a plus d’importance pour moi, le plus important pour moi, c’est la victoire de l’équipe. J’espère qu’on va rectifier le tir face à l’USMA jeudi prochain.
Avant de parler du derby, comment expliquez-vous ces contre- performances au 5-Juillet ?
Je ne suis pas d’accord qu’on dise que c’est à cause du stade qu’on réalise des mauvais résultats. Tout joueur aimerait évoluer dans un grand stade avec une belle pelouse comme celle du 5-juillet. Je le répète encore une fois, on doit jouer notre football et éviter de jouer le jeu long et le meilleur exemple, c’était en coupe de la CAF où on avait réussi à gagner le match avec un score lourd.
Vous ne craignez pas que cette défaite face à l’ESS influencera négativement le reste du parcours de votre équipe ?
C’est vrai que cette défaite nous a fait mal, mais on ne doit pas baisser les bras. On a deux matchs en retard et on jouera jeudi face à l’USMA. Donc, on peut reprendre la première place et Incha Allah, on va rendre le sourire à notre formidable public.
Jeudi prochain, vous allez affronter l’USMA dans le big derby algérois, la victoire est impérative, n’est-ce pas ?
Absolument, on n’a pas d’autres choix que de gagner ce match pour rester collés à l’ESS. Certes, ce sera un match difficile face à un autre concurrent direct pour le titre. On doit jouer de manière intelligente et éviter le jeu long pour réussir notre match. C’est l’une des clefs de ce match.
Promettez-vous de refaire le coup ce jeudi face à Zemmamouche ?
Incha Allah, mais le plus important dans ce derby, ce n’est pas celui qui marque, mais la victoire pour garder nos chances intactes pour la course au titre. Il est interdit de rater ce rendez-vous ; si par malheur on le rate, ça va se compliquer pour nous. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend et Incha Allah, on va offrir les trois points de la victoire à nos supporters.
M. Z.
7 points récoltés en 7 matchs
Le 5-Juillet ne réussit plus au Mouloudia
Le Mouloudia d’Alger n’arrive plus à gagner au 5-juillet, cela s’est confirmé vendredi à l’occasion du clasico face à l’ESS où les camarades de Hachoud ont perdu le match sur le score de deux buts à un.
Ainsi, depuis son retour au stade du 5-Juillet, l’équipe n’arrive plus à gagner dans ce stade. CRB : 1-0 match aller ; CSC : 2-1, NAHD : 1-0 à l’aller ; 0-0 match retour ; USMH : match aller gagné 1-0, 1-0 match retour pour les Harrachis), et vendredi face à l’ESS (1-2). Résultats, sept points sur les sept matchs qu’a joués le Doyen sur ce stade. Un parcours décevant sur la belle pelouse du temple olympique et pourtant, l’équipe a l’un des meilleurs effectifs du championnat.
Si le Mouloudia perdra le titre de champion cette saison, ce sera à cause des faux pas enregistrés sur ce stade, contrairement au stade de Bologhine où l’équipe a fait carton plein.
Inefficacité des attaquants
L’entraîneur Kamel Mouassa ne semble pas convaincu par le choix du stade, pour lui, le problème relève de la concentration et de l’inefficacité de ses attaquants puisque lors des matchs qu’a joués le MCA dans les derbies ou les clasico face au CSC et l’ESS, les attaquants ont collectionné les ratages : «Je ne comprends pas comment on rate des buts faciles ? Pourtant, j’ai parlé aux attaquants et je leur ai demandé de rester calmes et concentrés devant les buts.»
Les camarades de Bouguèche doivent renouer avec le chemin des filets, car s’il ne concrétise pas les occasions lors des prochains matchs, ils risquent de perdre le titre de champion.
Le jeu long n’arrange pas le MCA
L’autre constat du jeu mouloudéen cette saison, c’est le jeu long qui prend souvent le dessus sur le jeu court, comme c’était le cas face à l’ESS. Avant l’égalisation de l’ESS, les Mouloudéens pratiquaient du beau football, ils ont même réussi à marquer un but de toute beauté par Mansouri. Mais en deuxième période, juste après l’égalisation, le jeu court a disparu et on a assisté à un jeu long, ce qui arrangeait l’adversaire. D’ailleurs, même l’entraîneur de l’ESS, Madoui a fait savoir à la fin du match que le jeu du MCA a arrangé les affaires de son équipe. Kamel Mouassa doit revoir sa stratégie et exiger de ses joueurs de poser le jeu pour construire des attaques au lieu de lancer le ballon dans la boîte, alors que les attaquants n’ont pas un grand gabarit pour inquiéter l’arrière garde des équipes adverses.
Les Chnaoua exigent le retour à Bologhine
Par ailleurs, à la fin du match certains supporters du Mouloudia ont accosté Omar Ghrib pour lui demander de revenir au stade de Bologhine où le MCA a gagné tous ses matchs, même à huis clos ; pour eux, leur équipe ne peut pas jouer dans un grand stade comme le 5-juillet. La question qui se pose, le retour à Bologhine sera-t-il la solution pour les Vert et Rouge ? Mais avant, les équipiers de Hachoud doivent assurer les trois points ce jeudi au 5-juillet face à l’USMA.
M. Z.
Ghrib : «Le 5-Juillet n’est pas un handicap pour nous»
Ainsi donc, les supporters du MCA exigent le retour de l’équipe au stade de Bologhine après la défaite contre les Sétifiens. Omar Ghrib, qui a fait des pieds et des mains pour faire jouer son équipe dans le grand stade de la capitale, nous a fait savoir que le problème de ces mauvais résultats n’a jamais été le 5-juillet : «Quand on a gagné contre Bechem United, pourquoi on n’a pas parlé du stade. Qu’on arrête d’en parler. Le MCA est un grand club et il doit jouer dans un grand stade. Le problème face à l’ESS était l’arbitrage et nous aussi», dira Ghrib.
«On ne s’entraîne pas à Hadjout parce que le terrain est en mauvais état»
Comme le sait tout le monde, le MCA s’entraîne sur le terrain synthétique du complexe d’Aïn Benian, alors que l’équipe joue ses matchs sur du gazon. On a demandé à Ghrib pourquoi l’équipe ne s’entraîne pas à Hadjout, il nous dira : «La pelouse du stade de Hadjout est en mauvais état, c’est pour cette raison qu’on s’entraîne à Aïn Benian. On n’a pas d’autres choix.»
M. Z.
Kacem : «La victoire est impérative face à l’USMA»
Le milieu de terrain, Mehdi Kacem, qui a raté le clasico face à l’ESS, sera de retour ce jeudi contre l’USMA après avoir purgé sa suspension. Le Franco-Algérien semble décidé à réaliser un grand match, comme ses coéquipiers qui ne jurent que par la victoire. «Même si je n’ai pas joué, je ne m’attendais pas à une telle défaite, pourtant le match était à notre portée après la bonne première mi-temps qu’on a réalisée. On doit tourner la page de l’ESS et se pencher sur le derby contre l’USMA. Incha Allah, on va renouer avec la victoire et la dédier à nos supporters qui méritent que du bonheur. Personnellement, je suis prêt pour ce match et comme je l’ai dit, on va jouer à fond ce match pour glaner les trois points de la victoire», nous dira Kacem.
Ghrib ne s’est pas déplacé hier à Aïn Benian
Alors que d’habitude, il est quotidiennement avec l’équipe, Omar Ghrib n’a pas fait le déplacement hier au stade d’Aïn Benian à cause de la défaite qu’il lui a fait très mal face à l’entente de Sétif.
Reprise demain à 10h
En prévision du match contre l’USMA prévu ce jeudi au 5-Juillet, la reprise est fixée à demain à partir de 10h au complexe sportif d’Aïn Benian.
Ghrib tire sur le trio arbitral
«Abid Charef et ses assistants ont voulu nuire au MCA»
Très remonté contre le trio arbitral qui a officié la rencontre entre le MCA et l’ESS qui s’est joué vendredi au 5-Juillet, Omar Ghrib estime que l’homme en noir a joué un grand rôle dans la défaite du MCA. Il accuse ce trio d’avoir commis des erreurs exprès.
En effet, dans la journée d’hier, on a contacté le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, afin d’avoir ses impressions sur le revers concédé face aux Sétifiens. Omar Ghrib n’a pas caché son mécontentement et sa rage concernant l’arbitrage qui, pour lui, a faussé la partie et le fera savoir d’emblée : «Le Mouloudia ne s’est jamais caché derrière l’arbitrage quand il perd ses matches, mais vendredi, tout le monde a pu voir qu’on a été vraiment lésés par ce trio d’arbitres. Certes, un arbitre est un être humain qui peut commettre des erreurs, mais vendredi, Abid Charef et ses assistants ont fait exprès de nous léser. Un arbitrage vicieux !» Ghrib ne s’arrête pas là et crie haut et fort que le disfonctionnement de l’arbitrage a beaucoup nui au MCA en ajoutant une couche : «Ses deux assistants n’ont jamais bossé avec Abid Charef, et sincèrement, je dis que c’est comme ça qu’on sabote le football algérien». Pour Ghrib, il faut trouver le moyen de régler ce souci, car à ce rythme, le seul perdant n’est autre que le football algérien.
«J’irai très loin»
Ghrib ajoute : «Si on revenait au match, avant de siffler penalty, il y avait une position de hors jeu, mais l’assistant n’a pas daigné la signaler. Sur l’action du penalty, Abid Charef demande aux joueurs de continuer à jouer et l’assistant lui montre le point de penalty». Ghrib est bien décidé à aller très loin dans cette affaire et déclare pour clore son intervention : «Je ne pardonnerai jamais à celui qui veut saboter le Mouloudia d’Alger. J’irai très loin dans cette affaire et, désormais, je n’accepterai plus des arbitres qui viendront pour nuire au MCA».
A. Z.
Le Mouloudia établit un rapport
Dans la journée d’hier au siège du club, les Mouloudéens ne parlaient que de cette affaire d’arbitrage qui, pour eux, a joué un grand rôle dans l’issue qu’a connue l’affiche MCA-ESS. Et donc, une correspondance va être envoyée incessamment aux responsables de l’arbitrage afin de prendre acte de ce que reprochent les Mouloudéens à l’homme en noir. Les Mouloudéens exigent des arbitres impartiaux qui n’influent en rien sur les résultats des matches à venir. Car le Doyen n’a pas baissé les bras concernant le titre de champion, et il compte se battre bec et ongles afin d’offrir le huitième sacre à son peuple. En clair, les Mouloudéens sont remontés contre Abid Charef et ses assistants et exigent des instances de sanctionner lourdement les trois arbitres. A en croire la direction du MCA, celle-ci n’a nullement l’intention de rester les bras croisés contre ce qu’ils décrivent comme « hogra » et ils vont tout faire pour que les responsables payent cash leurs erreurs. Car, pour les Mouloudéens, ce sont là des erreurs faites exprès pour empêcher le Doyen de reprendre la tête du championnat. Affaire à suivre…
A. Z.
Kacem purge
Suspendu face à l’ESS suite à un carton jaune pour contestation de décision, le milieu de terrain du MCA, Kacem Mehdi a manqué vendredi terriblement à son équipe qui a raté la victoire face aux Sétifiens. Une défaite qui freine le Doyen dans sa course au titre. Mais, le joueur a purgé et donc il sera prêt pour le rendez-vous de la prochaine journée qui se jouera le jeudi au 5-Juillet, et qui n’est autre que le derby algérois entre Mouloudéens et Usmistes.
Dans une réunion hier avec ses joueurs
Mouassa : «Restez sereins sur le terrain»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa s’est réuni hier avec son groupe avant la séance de décrassage et de récupération pour les mettre devant leurs responsabilités tout en leur demandant d’être plus attentifs, plus concentrés et surtout assurer la conservation du ballon pour espérer rectifier le tir lors du derby contre l’USMA.
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ain Benian pour une séance de récupération et de décrassage comme c’est le cas après chaque match. Il faut dire que l’ambiance était morose car les équipiers du capitaine Hachoud n’ont pas oublié le revers concédé face à l’Entente, qui a freiné le MCA dans sa course au titre. L’entraineur mouloudéen a refait le match avec ses joueurs comme à chaque fois tout en insistant sur les erreurs et faiblesses constatées afin de les éviter à l’avenir. Le coach a déclaré à ses troupes : «On a une chance de rectifier le tir lors de la prochaine journée, alors faisons en sorte de ne pas la rater. Pour cela, on doit éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Arrêtez de jouer énervés quand vous encaissez. On était à un partout et vous jouez comme si vous étiez menés au score. Certes, on voulait tous remonter la pente, mais ce n’est pas en s’énervant qu’on peut faire de bonnes choses. On doit rester serein sur le terrain car un match se joue pendant 90 minutes. Il faut profiter de tout le temps disponible sans se précipiter car ça ne mène à rien. Vous savez aujourd’hui qu’on doit remonter la pente. Il faudra avoir les nerfs solides, être un groupe soudé et solidaire afin de renouer avec les victoires. On doit bien apprendre de nos erreurs pour avancer dans le bon sens.» Avant de clore son intervention, le coach dira à son groupe : «Il faut passer à autre chose aujourd’hui, on a un match important à jouer jeudi, il faudra être bien concentré pour bien le négocier. Faites le vide dans votre tête pour attaquer la préparation du derby avec tous les atouts pour le réussir.» Les joueurs ont compris qu’il faudra rectifier le tir jeudi prochain et pour ce faire, il n’y a pas d’autre alternative que de gagner l’USMA dans un derby qui s’annonce explosif entre deux équipes qui ne se feront pas de cadeaux.
A. Z.
Mouassa apportera des changements ce jeudi
Face à l’ESS, le Mouloudia d’Alger ne s’est pas présenté au top du top. Il y a eu des erreurs, des joueurs qui n’ont pas tenu leur rôle convenablement et le coach sait tout cela et compte apporter des changements pour donner plus de force à son équipe afin que celle-ci fasse le nécessaire contre les Usmistes, jeudi prochain.
Pour se relancer dans la course au titre, les Vert et Rouge doivent gagner le prochain rendez-vous. Ce ne sera pas facile, car l’adversaire n’est autre que le rival éternel, le voisin, l’USMA, qui va tout faire pour priver le Mouloudia d’Alger de son objectif. Afin que le rêve ne meurt pas, il faudra donc gagner jeudi. Pour cela, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa compte apporter des changements dans son équipe type. Car les Usmistes vont certainement étudier le jeu mouloudéen et trouver les failles pour en profiter. Alors, Mouassa compte faire les changements qu’il faut. Il sait que, ce jeudi, il doit présenter une équipe qui sera capable de cracher le feu sur son passage. Une équipe qui fera oublier à tout le peuple mouloudéen le revers contre l’Entente. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une grosse pression sur les épaules du coach. Mais Mouassa sait ce qu’il faut faire et comme il aura Kacem qui a purgé, celui-ci va certainement retrouver sa place au milieu. Nekkache qui avait débuté la rencontre sur le banc, devrait retrouver sa place et on parle même de faire confiance à Gourmi qui n’a pas joué face à l’Entente, mais qui pourrait être utilisé ce jeudi. Le coach n’a pas encore pris de décision, mais il compte apporter les changements qu’il faut pour que le Mouloudia retrouve le chemin des victoires pour avancer dans le bon sens.
A. Z.
Azzi absent
Comme tout le monde le sait, le défenseur axial du MCA, Ayoub Azzi souffre de sa cheville, mais le joueur ressent des douleurs dans le bas du pied. Alors, il doit passer d’autres examens pour connaitre vraiment la nature de son mal. Il sait qu’il peut passer sur le billard, et donc, il était absent hier à Aïn Benian.
Azzi passera chez Zemouri aujourd’hui à 10h
Comme tout le monde le sait, Ayoub Azzi souffre du tendon, mais actuellement, il ressent des douleurs dans le bas du pied. Alors, il a décidé de faire des examens supplémentaires afin de se rassurer, une fois les examens effectués. Azzi passera à la clinique Essaâda aujourd’hui à 10h pour passer chez le professeur Zemouri afin de voir ce qu’il en est vraiment de la nature de sa blessure. Le joueur compte avoir l’avis de Zemouri et s’il se trouve contraint de passer sur le billard, il a confié à ses proches, qu’il ira en France pour subir cette intervention. En tous les cas, Azzi connaîtra le verdict aujourd’hui et verra s’il subira une intervention chirurgicale ou pas. On verra ce qu’il en sera après son passage chez Zemouri.