Après avoir enchaîné deux beaux succès contre le CR Belouizdad (2-1) au stade du 5-Juillet et contre l’Olympique de Médéa (1-3) dans l’enceinte Imam-Lyès, les Rouge et Noir de l’USMA retrouveront demain l’enceinte olympique pour disputer un nouveau derby contre le traditionnel frère rival du Mouloudia d’Alger.
Un match plein d’enjeux pour deux équipes à la recherche de la victoire, histoire de préserver les chances entières de jouer la carte du titre. C’est ainsi que l’USMA foulera la belle pelouse du 5-Juillet avec la nette détermination de l’emporter. Un succès est d’autant plus important que le champion en titre veut conserver son sacre. Les supporters de l’USMA accordent une importance particulière pour ce rendez-vous phare de la capitale, non seulement pour se relancer de plus belle dans la course au titre, mais aussi afin de préserver l’orgueil usmiste. Les duels algérois revêtent une considération plutôt morale dans la mesure où le vainqueur se permet de bomber le torse devant sa victime. Même si l’affluence n’était pas vraiment importante hier matin du côté du stade du 5-Juillet au moment du début de la vente des billets, des supporters usmistes affichaient une mine joyeuse. Sans minimiser de la valeur de l’adversaire mouloudéen, quelque peu affecté par la dernière défaite à domicile contre le leader sétifien, les supporters usmistes se veulent optimistes. « Pour un match difficile, ce sera certainement le cas », s’accordent à dire de jeunes supporters des Rouge et Noir rencontrés au stade du 5-juillet exprimant toutefois leur conviction en les capacités de leurs joueurs de rééditer l’exploit réalisé contre le CRB. « Il est évident que nous avons une bonne équipe. Malgré le passage à vide connu à la fin de la phase aller et au début de la deuxième moitié de la saison, les choses semblent se remettre sur les bons rails. L’équipe a réussi deux victoires face au CRB et l’OM. L’absence de certains titulaires n’a pas gêné l’équipe, celle-ci revient très en force. Nos joueurs sont tenus de confirmer leur réveil. Le match du MCA est tombé à point nommé. Nous invitons nos joueurs à mettre tout en œuvre pour rééditer l’exploit en battant le Mouloudia. Il faut penser seulement aux trois points. C’est la victoire qui nous intéresse, le reste viendra après dont la course pour le titre », estiment unanimement les supporters du club phare de Bab J’did soulignant, au passage, leur confiance en les joueurs. « Nos joueurs sont jeunes et ont surtout plein de talents. Une victoire les mettrait en position favorable de poursuivre le chemin dans les meilleures conditions possibles », estiment-ils encore en scandant des chants et brandissant des drapeaux glorifiant leur équipe favorite.
Show dans les gradins
Les supporters, de leur côté, s’engagent à remplir pleinement leur mission dans les tribunes. Ils affirment qu’ils vont faire le show dans les gradins. Il va falloir s’attendre à un spectacle haut en couleur de la part des Usmistes, spécialistes par excellence de la belle animation à chaque match de leur équipe. La fête plein les yeux.
R. K.
…………………………………………….
Zeghdoud : « Attention, l’USMA revient très fort ! »
L’ancien défenseur de charme et ex-capitaine de l’USM Alger Mounir Zeghdoud s’exprime sur le derby de ce samedi contre le Mouloudia d’Alger. Tout en évitant d’émettre le moindre pronostic, l’actuel entraîneur de l’US Biskra estime que le duel sera serré. Le dernier mot reviendra à l’équipe qui s’affichera moins pressée et plus sereine sur la surface de jeu. Il met en garde également le Doyen contre l’équipe de l’USMA qui revient très en force ces dernières semaines.
Compte tenu de votre expérience dans les derbys, quelle lecture faites-vous de la rencontre de demain ?
Ce seront des retrouvailles difficiles entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Plusieurs paramètres font que le bras de fer sera très serré. Le hasard a voulu que le match intervienne dans des circonstances particulières : l’USMA revient très en force après un passage difficile, le MCA sort d’une défaite amère et les deux équipes partagent le même classement (3e place) avec le même nombre de points (34 unités). C’est dire toute la complexité du rendez-vous. Je souhaite toutefois que le match tienne ses promesses en matière de spectacle et de fair-play. Que le meilleur gagne ! Dans les gradins, je suis certain qu’il y aura un grand spectacle. C’est désormais une tradition à laquelle nous ont habitués les deux galeries.
D’après vous, quelles seront les clés du match ?
Je pense que l’équipe la moins stressée sur le terrain saura mieux gérer la partie. Autant dire toute l’importance de l’aspect psychologique dans ce genre de rencontres. Une chose est sûre, le match devra se jouer sur des détails.
Comment voyez-vous les intentions tactiques de l’USMA ?
Difficile de répondre du moment que c’est l’affaire du staff technique de l’USMA. J’estime néanmoins que l’équipe usmiste a les moyens de bouleverser son adversaire. C’est un groupe jeune, composé de joueurs de talent et puissants. Il y a de la qualité. Il suffit de tenir compte du retour en force de l’USMA dans un contexte empreint de difficultés pour s’en apercevoir. Après avoir traversé des moments laborieux, l’USMA revient en force signant deux succès de rang devant des adversaires redoutables. Le MCA a également ses propres atouts.
Quel sera le langage prôné par Paul Put dans le vestiaire avant le match ?
Le discours d’avant-match diffère d’un technicien à un autre. Je pense que le coach va faire en sorte d’inviter ses protégés à être sereins et lucides sur la surface de jeu. Il leur demandera de rester concentrés quel que soit le cours du match.
Ne pensez-vous pas qu’une victoire mettrait votre ancienne équipe en bonne situation de jouer le titre ?
C’est clair, l’USMA a gagné de précieuses places dans le classement général à la faveur de ses deux victoires de suite contre le CRB et Médéa. Un autre succès contre le MCA devrait libérer une bonne fois pour toutes les joueurs, consolidant de même leurs chances de conserver leur titre. Ils en sont conscients, c’est sûr.
Vous serez certainement supporter des Rouge et Noir…
L’USMA, c’est une famille pour moi. J’y ai vécu des moments formidables. J’ai gagné des titres, je garde des souvenirs. Le plus important pour moi est le déroulement du match dans un climat fair-play et fraternel. Le football doit être le plus grand vainqueur.
R. K.
Quel visage de l’attaque ?
En marquant 5 buts dans les six dernières rencontres, après avoir été totalement muet contre le DRB Tadjenant (0-0), le MO Bejaia (0-0) et le CS Constantine (1-0), le compartiment d’attaque usmiste s’est réveillé admirablement contre le CRB (2-1) et l’O. Médéa (1-3). Une belle réaction qui laisse croire à une prestation remarquable contre le Mouloudia d’Alger. Dans la mesure où les Rouge et Noir sont tenus de l’emporter pour espérer garder le contact avec la tête du classement, l’entraîneur Paul Put va mettre en place un plan de jeu à même de permettre aux attaquants d’être grandement rentables. Si Andria est pressenti pour conserver son rôle d’animateur de jeu offensif, la ligne d’attaque sera occupée, tout comme lors du dernier match remporté contre l’Olympique de Médéa, par Benkablia, Meziane et Guessan.
…………………………………………….
Accès autorisé aux abonnés…
La direction de l’USM Alger a annoncé hier, dans un communiqué rendu public sur son site officiel, que les supporters, titulaires d’une carte d’abonnement du stade de Bologhine, pourront l’utiliser demain au 5-Juillet. « La direction de l'USMA porte à la connaissances des supporters abonnés qu'ils pourront accéder au stade par toutes les portes. L'opération de vente des billets se poursuivra jusqu'à aujourd’hui », indique le communiqué. Les portes du stade seront ouvertes à 14h30, note-t-on.
…Le prix du billet contesté
Les supporters de l’USMA, que nous avons rencontrés hier devant les portes de l’enceinte olympique du 5-Juillet, ont exprimé leur colère à propos du prix du ticket fixé par les organisateurs à 500 DA /unité. Ils affirment que le prix est excessivement cher pour les petites bourses.
…………………………………………….
Entraînement hier à Sidi Moussa
Les joueurs de l’USM Alger se sont entraînés hier sur le terrain naturel du Centre technique national de Sidi Moussa. La séance d’entraînement a débuté à 17h30 ; elle a été consacrée à l’aspect tactique. Les coéquipiers de Zemmamouche se sont entraînés sur du gazon naturel afin de s’habituer à ce type de pelouse.
…………………………………………….
Mise au vert à Ain Benian
L’entraîneur de l’USMA Paul Put a invité ses joueurs à la mise au vert depuis hier à l’Ecole de restauration et d’hôtellerie d’Ain Benian (Alger). Les Rouge et Noir s’y mettront au vert pendant 48 heures, soit jusqu’après le derby.
Deux anciens chouchous de l’USMA et du MCA parlent du match
Dob – Dziri, le face-à-face
Chaque derby a ses petits trucs qui font la différence. Cela va de la préparation à l’état d’esprit, chaque détail compte. Qui de mieux que deux anciens joueurs des deux voisins pour nous en parler.
J-1 avant The Derby. Il y a le Old Firm, il y a le clasico, mais il y a aussi USMA – MCA. Une rencontre qui déchaîne les passions entre deux équipes à l’histoire étroitement liée. Deux grandes formations avec une vitrine bien garnie et encore une histoire à écrire en lettres d’or. Après avoir donné la parole aux entraîneurs durant les derniers jours, place à ceux qui étaient acteurs sur le terrain. Deux joueurs qui ont bien connu ce match et l’ont disputé des années durant. Passant de moments de joie à de moments de peine, Dziri et Dob ont vécu ce derby de très près et nous en ont parlé.
Préparation, motivation, astuces, tout est bon à prendre
Ce qu’il y a lieu de noter, c’est que les deux anciens chouchous des galeries usmite et mouloudéenne n’ont rien laissé au hasard et nous ont même révélé leur «rituel» de préparation pour une rencontre face au voisin et rival. Fodil Dob se motivait en lisant les journaux pour se motiver. Dziri préférait mettre de l’ambiance pour décompresser et évacuer la pression. Pour samedi, les deux s’accordent sur la difficulté de la rencontre mais exigent, dans le même temps, un spectacle digne de la grandeur des deux équipes. Deux entretiens et un face-à-face entre ceux qui ont laissé une trace au sein de leurs deux équipes respectives.
I. Z.
Dziri : «On veut voir des buts, il y en a marre des 0-0»
L’ancienne star de l’USMA est bien placée pour parler du grand derby de la capitale. Pour lui, la rencontre sera serrée et se jouera sur un petit détail. Il s’attend à une très grande affluence et espère comme tout Usmiste voir les Rouge et Noir l’emporter. Entretien.
Samedi se joue le grand derby de la capitale entre le MCA et l’USMA, comment se présente-t-il ?
Je pense que cette rencontre sera très difficile pour les deux équipes. Les circonstances font que, pour la première fois depuis longtemps, les deux teams se retrouvent à la même position au classement avec le même nombre de points et des matchs en retard à disputer. Je crois que ceci va donner du piment pour la suite du parcours. Après, je sais que cela va être un beau match entre deux voisins qui se connaissent très bien et qui vont s’affronter pour essayer de prendre les trois points mis en jeu. La rencontre débute très tôt dans les journaux car elle suscite l’intérêt et l’engouement chez tout le monde.
L’USMA est plutôt bien tandis que le MCA est en difficulté sur les derniers matchs. Les Rouge et Noir sont-ils favoris ?
Pour que je me fasse bien comprendre, l’USMA reste sur une victoire en déplacement à Médéa alors que le Mouloudia reste sur une défaite à domicile. A partir de cette lecture, on peut penser que les Usmistes partent avec un avantage. Cependant, ce ne sera pas le cas puisque, dans un match comme celui-là, on oublie tout, on ne pense qu’à la rencontre et au moyen de la remporter. Je sais que cela va être le cas ce samedi. Généralement, ce genre de match se joue sur un détail. Donc, je pense que cela ne va pas changer sur le match qui arrive.
Pensez-vous qu’un joueur pourrait faire la différence sur cette partie ?
Ce que j’ai pu constater, c’est que l’USMA est plutôt bonne sur coups de pied arrêtés avec un tireur comme Benmoussa. Cela fait partie des détails que j’évoquais. De l’autre côté, on a aussi un excellent tireur de coups francs en la personne de Hachoud. C’est difficile de dire que tel ou tel fera la différence mais les deux joueurs que j’ai cités peuvent le faire.
A votre avis, l’USMA va-t-elle réussir à l’emporter ?
Je suis un ancien de l’USMA, j’y ai passé 20 ans, 15 en tant que joueur et 5 en tant que membre du staff technique et dans l’administration. J’espère que l’USMA gagnera. Sinon, je ne peux pas trop me prononcer pour cette partie qui sera ouverte sur toutes les probabilités.
Pensez-vous qu’il y aura du spectacle ?
Je veux faire passer un message que ce soit pour moi ou pour tout passionné de football. On veut un derby prolifique avec des buts. On ne veut plus de match nul zéro à zéro. Pour le spectacle, il y en aura, notamment dans les gradins. J’ai hâte de voir les deux tifos.
Le perdant de la rencontre sera-t-il exclu de la course au titre ?
Non, je ne le pense pas. Il sera peut-être distancé mais pas exclu. Puis, il ne faut tout de même pas négliger l’ESS qui est première au classement et qui fait un bon parcours. Pour revenir à la question, le plus important ce sera de bien gérer la semaine d’après le derby car il faudra un gros travail sur le plan psychologique pour se relancer immédiatement.
Comment se motivait Dziri à la veille d’un derby ?
Je pense que chaque joueur a sa propre manière de le faire. Cela commence dès la mise au vert. Il y a des joueurs qui parlent, qui décompressent. D’autres qui préfèrent garder le silence. Pour ma part, je discutais, je chambrais et j’étais décontracté. J’aimais bien mettre de l’ambiance. Après, quand vient l’heure de se concentrer, je le faisais.
Un dernier message à passer…
J’espère qu’on aura un grand match entre deux équipes qui forment la même famille. Je sais et je suis convaincu qu’il y aura du spectacle en tribunes. Je veux voir du spectacle sur le terrain. Tout est réuni pour un grand match.
I. Z.
Fodil Dob : «C’est en lisant les journaux que je me motivais»
«Hachoud fera la différence pour le MCA»
L’ancien avant-centre du Mouloudia va, comme tout le monde, suivre le déroulement de la rencontre. Il pense que ce sera un match serré entre les deux équipes. Pour lui, le seul joueur capable de faire la différence sera Hachoud. Il espère que tout se passera bien et lance un message aux 22 joueurs.
Samedi se jouera le grand derby de la capitale, comment se présente-t-il ?
Je pense que c’est avant tout l’un des plus grands matchs du championnat, voire du football algérien. Je m’attends à un match très serré entre le Mouloudia et l’USMA. Le contexte fait que les deux équipes sont pratiquement à la même enseigne. Cela va donner encore plus de piment à la rencontre. C’est le genre de rendez-vous qu’on ne veut pas rater. Ce qu’il faut savoir, c’est que le derby entre le MCA et l’USMA ce n’est pas comme un autre match de championnat. Il y a la pression, il y a la passion et, surtout, il y a le fait de voir deux grands rivaux.
Les deux équipes traversent des phases différentes en championnat…
Effectivement, j’ai vu que l’USMA revenait très bien au cours des dernières rencontres notamment après sa victoire à Médéa. De l’autre côté, on a une équipe du Mouloudia qui est sous pression après la rencontre perdue face à l’ESS. Le fait que les deux équipes traversent des périodes différentes va faire en sorte de nous offrir un beau match. Du moins, c’est ce que je pense.
Donc, c’est l’USMA qui part avec un avantage, non ?
Non, je n’ai pas dit ça. Un derby, ça représente bien plus qu’une simple rencontre. L’USMA est dans une bonne phase et semble être en confiance mais il faudra faire gaffe à un excès de confiance pour cette rencontre. Il ne faut pas que les joueurs rentrent comme s’ils avaient déjà gagné le match. De son côté, le Doyen sait qu’il doit absolument retrouver le chemin des victoires et recoller à la course au titre. On parle de la stature du club, d’un maillot et des fans qui seront derrière cette équipe.
Vous étiez joueur et vous avez disputé des derbys, comment vous prépariez-vous dans le temps ?
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que cette rencontre se jouait déjà dans les journaux. Je lisais les journaux et je voyais que la rencontre s’est déjà jouée. Après, c’est facile pour se motiver pour une rencontre comme celle-ci. On a cette rage de vaincre, ce sentiment de devoir tout faire pour aller chercher la victoire. Autant d’éléments qui font que ce match est très particulier par rapport à un match classique de championnat.
A votre avis, qui pourrait faire la différence sur ce match ?
Je pense que les 22 joueurs pourraient faire la différence dans un match comme celui-là. On est tous motivés à tout donner pour aider notre équipe à aller chercher la victoire. Toutefois, pour le Mouloudia, je vois en Hachoud le détonateur de la rencontre. Il a les qualités, le leadership mais aussi l’expérience des grands rendez-vous. Il n’a jamais raté un gros match et c’est pour cette raison qu’il peut débloquer ce match. Je sais que les deux équipes ont des joueurs de qualité mais, pour moi, Hachoud sera une arme pour le MCA.
Quel serait votre pronostic ?
Sincèrement, il m’est très difficile de donner un pronostic pour ce match qui me semble indécis et qui sera très serré entre les deux voisins.
En tant qu’ancien du MCA, quel message auriez-vous à passer pour les joueurs du Doyen ?
J’aurais plutôt un message à passer aux 22 acteurs. Donnez-nous du plaisir, faites un gros match et montrez ce que c’est un vrai derby de la capitale. Je sais qu’on aura 22 fils de bonne famille et que le fair-play va régner. Il faudra donner du spectacle pour donner la meilleure image des deux équipes.
Vous allez tout de même supporter le Mouloudia…
Bien entendu, je suis un ancien de la maison et je vais supporter mon club de cœur.
I. Z.