Avec cette sixième victoire en sept matches, l’Entente de Sétif est bien partie maintenant pour jouer le titre de champion d’Algérie.
C’est une équipe sétifienne qui a surpris plus d’un qui a débuté la partie d’hier face au RCR avec la présence de Mellouli en défense et Amada dans le rôle de relayeur. Deux éléments qui ont été préférés à Keniche et Aït-Ouamar par le coach Kheireddine Madoui. Des changements qui ont peut-être déstabilisé les Ententistes qui trouvèrent d’énormes soucis au début du match. Pis encore, sur un coup franc des visiteurs exécuté par Remache, une hésitation dans la défense permet à Zidane de donner l’avantage à son team à la grosse surprise des présents. Une réalisation qui enfonce les Djabou et consort qui ne sont pas parvenus à inquiéter le portier du Rapid Bousseder. Il a fallu attendre l’approche de la première demi-heure de jeu pour assister à quelques occasions de but, mais sans grand danger. Un scénario qui s’est poursuivi jusqu’au coup de sifflet final de la première mi-temps. Sermonnés sévèrement par le staff technique durant la pause citron, les locaux reviennent fort, même très fort au retour des vestiaires puisqu’à peine quelques minutes après le coup d’envoi de la reprise, Ziti parvint à remettre les pendules à l’heure sur un bon centre de Djabou sur un coup franc. Une égalisation qui booste les Noir et Blanc qui vont alors multiplier les offensives. Un pressing qui va leur permettre de prendre l’avantage grâce au joueur le plus en forme du moment qui n’est autre que Tem Bang, lequel voit son tir dévié par Remache dans ses propres filets à la grande joie des milliers des fans qui ont envahi les gradins du stade du 8-Mai-1945 de Sétif au moment où le match venait de consommer l’heure de jeu. Libérés totalement, les joueurs du coach Kheireddine Madoui vont maintenir la cadence en continuant de presser devant un adversaire qui avait peur de s’aventurer au risque d’empirer sa situation. mais c’était sans compter sur les gars d’Aïn El-Fouara qui parviennent à corser la note par l’intermédiaire d’Aït-Ouamar de fort belle manière confirmant du coup le mérite de son équipe dans cette victoire, la sixième en sept matches et qui met maintenant les protégés de Hassen Hamar dans le bon couloir pour aller chercher le titre de champion d’Algérie en attendant les résultats de leurs poursuivants, en l’occurrence, l’USMBA, l’USMA et le MCA qui joueront aujourd’hui.
S. H.
ESS 3 - RCR 1
Stade du 8-Mai-1945.
Buts : Zidane 11’ (RCR).
Ziti 49’, Remache (csc) 61’, Aït-Ouamar 65’ (ESS).
ESS : Khedaïria 3, Ziti 4, Lamri 3 (Ibouziden 46’), Bedrane 3, Mellouli 3, Tem Bang 4, Amada 3 (Aït-Ouamar 53’), Djahnit 3, Djabou 3, Bougueroua 3, Nadji 2 (Bakir 85’).
Ent. : Madoui.
RCR : Bousseder 2, Remache 1 (Messaoudi 70’), Meddahi 4, Zidane 3, Guebli 3, Annane 3, Allag 2, Moundji 2 (Hallal 64’), Harrouche 2, Belmokhtar 2, Derrag 2, Nemdil 3 (Tahar 74’).
Ent : Bouakaz.
Temps printanier, public très nombreux, pelouse en bon état.
Arbitres. : M. Arab Assisté par MM. Bayoud et Hamdaoui.
Averts. : Alleg (RCR). Nadji (ESS).
Film du match
11’ Coup franc exécuté par Remache dans le paquet. Zidane reprend d’une tête anodine qui percute le montant gauche et trompe Khedaïria.
29’ Lamri effectue un centre sur la tête de Nadji, mais sans grand danger pour le portier Bousseder.
31’ Bougueroua récupère le cuir avant d’exécuter une frappe qui ne passe pas trop loin des bois adverses.
49’ Sur un coup franc de Djabou, Ziti étrangement seul dans les six mètres parvint à tromper le keeper relizanais d’une talonnade.
61’ Tem Bang récupère le cuir avant d’exécuter une frappe détournée de la tête par Remache qui trompe son propre gardien de but.
65’ Aït-Ouamar fusille le portier du Rapid d’une frappe des 25 mètres qui est allée se loger en pleine lucarne.
Il a sollicité la FAF
Hamar veut une partie des droits TV
Pour subvenir aux besoins du club qu’il dirige au moment où il est en butte à quelques soucis sur le plan financier, le président Hassen Hamar aurait sollicité la FAF pour lui accorder une partie des revenus des droits de télévision. Il faut savoir que plusieurs présidents de L1 ont eu recours à cette solution pour gérer leurs problèmes financiers, soit au niveau de leur club ou pour régler quelques litiges financiers.
Benmahmoud, Mattem et Nefir honorés
C’est devenu presqu’une tradition à l’occasion de chaque match disputé au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. La direction de l’ESS, après avoir honoré plusieurs anciens joueurs et dirigeants, dont le dernier en date n’est autre que Mustapha Ghrib avant le début du match face à l’USMBA, hier, ce fut au tour de quelques personnalités qui ont marqué l’histoire du club d’Aïn El Fouara qui ont été honorées par le président Hassen Hamar et les autres dirigeants. Il s’agit, en effet, de Hamdi Nefir, d’El Hadi Benmahmoud et d’Abdallah Mattem. Un geste qui a été fortement apprécié par les présents et les intéressés qui ont eu droit, en outre, à des ovations de milliers de fans présents.
Nemdil contre ses ex
Hier à l’occasion du match face au RCR, il y avait un joueur dans l’effectif dirigé par le coach Mouaz Bouakaz qui avait déjà porté les couleurs du club d’Aïn El Fouara : il s’agit de Zohir Nemdil. Celui-ci, qui a préféré aller tenter sa chance l’été dernier avec les Lions de la Mina, a été chaleureusement accueilli par ses ex-partenaires et le coach Kheirredine Madoui, qui était son coach. Il est utile de souligner que le coach du RCR Bouakaz a effectué un bref passage avec le coach suisse Rosselli.
Il a perdu la veille sa grand-mère
Le geste fort de Nadji
A quelques heures du match face au RCR, Rachid Nadji a reçu une mauvaise nouvelle, celle du décès de sa grand-mère, que dieu ait son âme. Ayant hésité entre rejoindre les siens et rester, l’ancien attaquant de l’USMA a préféré finalement répondre à l’appel de son équipe, déjà amputée par les services de deux attaquants, en l’occurrence Amokrane et Haddouche suspendus. Une décision qui a été saluée par dirigeants, joueurs, staff technique et supporters qui n’ont pas manqué de lui apporter leur soutien.
Reserve : ESS 2 - RCR 0
L’équipe réserve de l’ESS n’a pas trouvé beaucoup de peine pour s’imposer hier devant son homologue du RCR par deux buts à zéro. Les réalisations sétifiennes ont été l’œuvre de Barbache et Yacoubi durant le premier half. Une victoire qui permet aux joueurs entraînés par le coach Djamel Kamli de maintenir six points d’avance sur le premier poursuivant, en l’occurrence le MCO malgré son succès hier devant le CAB.
Amada préféré à Aït Ouameur
Auteur d’une bonne demi-heure de jeu contre le MCA le week-end dernier, Ibrahim Amada a débuté la partie d’hier face au RCR. C’est Aït Ouameur qui a cédé sa place et qui a été laissé sur le banc de touche.
Une première pour Bougueroua
Comme annoncé, Adel Bougueroua a été titularisé hier par le coach Kheirredine Madoui. C’est le premier match officiel avec l’ESS de l’ancien joueur du CRB qui a suppléé la défection de Haddouche, suspendu.
Hamar : « Keniche passera en conseil de discipline »
Il y avait hier une grosse surprise dans le onze sétifien qui avait affronté hier le RCR. Il s’agit, en effet, de la titularisation de Farid Mellouli au poste de libero en remplacement de Keniche. Ce changement aurait été décidé à la dernière minute à la suite d’un mauvais comportement de l’ancien joueur de l’USMH. Ce dernier n’a pas admis en effet la décision du président Hassen Hamar de reporter la régularisation de de la situation financière du joueur après le match d’hier. Une réaction qui lui a valu sur le champ d’être écarté du groupe convoqué pour le match et qui fut remplacé par Mellouli dans l’onze rentrant du coach Madoui. Bien que le joueur ait présenté ses excuses au staff technique et aux dirigeants, Keniche devra toutefois s’expliquer sur son mauvais comportement qui a visiblement déstabilisé le reste de ses partenaires à l’image de leur prestation durant le premier half. Un aveu que le président Hassen Hamar a reconnu à l’issue du match. « Oui, c’est inacceptable ce qu’a fait Keniche. C’est vrai que j’ai promis aux joueurs de leur verser des primes de matches, toutefois j’ai préféré reporter cela après le match. Une réaction qui nous oblige en coordination avec le staff technique de l’écarter du groupe. Cela dit, il devra s’expliquer devant le conseil de discipline du club. »
S. H.
L’œil du coach
Bouakaz : « On a commis des erreurs fatales »
« On a bien débuté le match. Nous avons eu l’occasion de mener au score, ce qui nous a permis de bien négocier la première mi-temps. Toutefois, en seconde période, on a commis des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher, notamment sur le second but qui a déstabilisé complètement mon équipe. J’ai essayé d’y remédier en effectuant des changements en seconde mi-temps mais on n’a pas réussi vraiment à imposer notre jeu devant une équipe sétifienne bien organisée et qui mérite à mon sens son succès. Tout ce que je peux vous dire, c’set que nous allons jouer à fond nos chances pour le maintien. »
Laâbani : « Victoire difficile, mais méritée »
« On est certes passés complètement à côté lors du premier half, surtout après avoir encaissé un but. Cela a quelque peu déstabilisé nos joueurs. Cependant, en seconde mi-temps et avec les consignes que nous avons données au groupe, on a vu une autre équipe qui a pris les choses en main dès la reprise. Cela nous a permis de créer des occasions de but et revenir au score avant d’assurer le succès. Cela dit, il reste que nous devons maintenant oublier cette victoire et penser à préparer notre prochaine sortie face au CAB. »