Les regards seront braqués aujourd’hui, à partir de 17h45, sur le stade du 5-Juillet qui abritera le grand derby algérois opposant l’USMA au MCA. Un rendez-vous dont l’enjeu est capital pour les deux formations algéroises où un faux pas dans un pareil match est strictement interdit.
Cette 102e confrontation entre les deux équipes, toutes compétitions confondues, intervient au moment où les Usmistes et Mouloudéens se partagent la troisième place au tableau. Ce qui signifie qu’aucun d’entre eux n’aura le droit à l’erreur car le vainqueur pourrait bien se hisser vers la place de dauphin dans le cas de la défaite de l’USMBA. Après un début de la phase retour difficile, les Rouge et Noir de l’USMA, qui restent sur un exploit réalisé à Médéa, ont retrouvé des couleurs en arrachant sept points lors de leurs trois derniers matchs en championnat. Sur une bonne dynamique, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche ne veulent pas rater leur importante sortie d’aujourd’hui pour enchaîner un nouveau succès et confirmer ainsi leur réveil. D’ailleurs, c’est avec un moral gonflé à bloc qu’ils vont aborder la bataille de cet après-midi et le moins que l’on puisse dire, ils sont déterminés plus que jamais à prendre le dessus sur leurs homologues mouloudéens car ils sont conscients que battre leur éternel rival sera sans nul doute très important sur leur plan psychologique. Seulement, ils doivent prendre leur adversaire très au sérieux quand on sait que ce dernier reste sur une défaite à la maison face à l’ESS et fera donc de son mieux pour se refaire une santé à l’occasion du derby d’aujourd’hui et se réconcilier ainsi avec ses supporters. En somme, le derby algérois opposant les deux éternels rivaux de la capitale s’annonce palpitant, laissant ainsi prédire des débats intéressants et riches en couleurs.
Une victoire importante avant l’entrée en lice en LDC
La semaine prochaine, la bande à Paul Put effectuera son entrée en lice en Ligue des champions africaine, en affrontant le Rail Club Kadiogo pour le compte du match aller du 2e tour préliminaire de l’épreuve. Une victoire aujourd’hui face au Mouloudia ne pourra que motiver Benmoussa et consorts avant d’accueillir le représentant burkinabé. Un match dans lequel les Rouge et Noir de l’USMA veulent cartonner en gagnant avec un large score et franchir ainsi un grand pas pour la qualification pour le prochain tour de la prestigieuse compétition continentale.
Put secoue ses attaquants
Il n’est un secret pour personne, le compartiment offensif demeure le maillon faible de la formation de Soustara depuis l’entame de la phase retour. Pourtant, il est bien garni avec la présence des attaquants talentueux à l’image des Guessan, Meziane, Andria ou encore Darfalou. Face à cette situation, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put a axé un travail devant les bois durant la préparation du derby, tout en espérant trouver la bonne formule pour que son attaque crache le feu. Le technicien belge a également secoué ses attaquants durant toute la semaine écoulée pour qu’ils se réveillent à l’occasion de l’important rendez-vous d’aujourd’hui car pour remporter ce 102e derby de la capitale, il faut absolument marquer des buts.
A.S.
Meftah : «Pas d’autre alternative que de battre le Mouloudia»
Expérimenté et considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de la formation usmiste, Rabie Meftah sera l’un des éléments sur lesquels mise beaucoup l’entraîneur en chef Paul Put lors du grand derby algérois d’aujourd’hui face au MCA. L’international latéral droit de l’USMA affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de rester sur sa bonne lancée en championnat mais surtout pour rester toujours collé au leader. Le capitaine usmiste nous a fait savoir que les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et vont aborder le derby avec la ferme détermination de le remporter.
Vous défiez aujourd’hui votre éternel rival le MCA, comment se présente pour vous ce grand derby algérois ?
Je crois que ce derby sera une fête pour le football algérien et j’espère que le spectacle soit prometteur. Comme vous le savez, ce genre de matchs se joue sur de petits détails et je pense que le mieux concentré aura le dernier mot. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on abordera le match avec la ferme intention de gagner. J’espère qu’on soit dans notre meilleur jour et qu’on puisse battre le Mouloudia afin de rester collés au podium mais surtout pour procurer de la joie pour nos supporters.
Vous serez appelés à confirmer votre bonne santé en championnat, n’est-ce pas ?
On reste sur un exploit réalisé à Médéa face à la formation locale de l’OM, je crois que cela nous motive davantage pour réaliser la victoire cet après-midi face au MCA. Comme je viens de le dire, on est déterminés à gagner parce qu’on sait qu’un faux pas est interdit dans une rencontre pareille. Une victoire face au Mouloudia sera une autre source de motivation pour nous en vue de la suite du parcours.
Croyez-vous que le vainqueur va franchir un grand pas vers le titre ?
Non, je ne suis pas d’accord. N’oubliez pas qu’il y a l’ESS qui est leader du championnat avec 38 points au compteur. On doit tout d’aborder se replacer à la tête du tableau pour parler du titre. Aussi, le championnat est encore long. Il reste huit matchs à disputer avant le baisser de rideau sur l’actuel exercice et je crois que c’est encore tôt de parler du titre.
Ce serez le match de la revanche pour vous après votre défaite face à votre éternel rival lors du derby de la phase aller, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On va aborder le match avec l’intention de le gagner et sans faire d’autres calculs parce que ce qui nous importe au plus haut point, ce sont les précieux trois points qui vont nous permettre d’augmenter nos chances pour rester en course pour la conquête au titre, notre principal objectif cette saison. On n’a pas d’autre alternative que de battre le Mouloudia car on est conscient que la victoire demeure très importante sur le plan psychologique des joueurs.
Ce sera aussi très important de gagner avant votre entrée en lice en Ligue des champions africaine, qu’en pensez-vous ?
Bien évidemment. Le match de la Ligue des champions africaine qui nous opposera la semaine prochaine au RC Kadiogo sera très important pour nous et on veut le gagner par un large score afin qu’on puisse franchir un grand pas vers la qualification pour le prochain tour de la compétition.
A.S.
Le match en direct sur A3
Le derby algérois opposant l’USMA au MCA sera retransmis en direct sur la chaîne satellitaire A3, a-t-on appris auprès de la rubrique sportive de l’ENTV. Ce qui permettra aux supporters usmistes et mouloudéens qui ne pourront pas faire le déplacement au stade 5-Juillet de suivre le derby à partir de leur petit écran.
Ouverture des portes à 14h30
La direction du stade 5 juillet a décidé d’ouvrir les portes du stade à partir de 14h30. Les supporters des deux équipes devront se présenter au stade à partir de cette heure pour y accéder.
Les abonnés peuvent accéder par les différentes portes du stade
Les supporters usmistes abonnés, qui détiennent la carte d’abonnement de la saison 2016/2017, peuvent accéder au stade de ses différentes portes, a-t-on appris auprès de la direction de l’USMA.
L’ultime entrainement a eu lieu au CTN à 17h
Comme ce fut le cas avant-hier, l’ultime séance d’entrainement qui précède le derby face au Mouloudia s’est déroulée sur la pelouse gazonnée du centre technique national de Sidi Moussa. Elle a débuté à 17h et c’est à l’issue de laquelle l’entraineur en chef Paul Put a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par le derby.
A.S.