Un derby ça se gagne, peu importe le prix. Cet après-midi à 17h45 au 5-Juillet, le MCA sera reçu par son voisin usmiste dans une empoignade qui s’annonce palpitante.
Pour le compte de la 22e journée de L1 Mobilis, Kamel Mouassa et ses joueurs savent que pour se relancer dans la course du titre et laisser derrière eux l’USMA, ils doivent prendre le dessus dans cette rencontre difficile, mais comme tout le monde le sait, un derby ne se joue pas, il se gagne avec les tripes et l’envie. Tout au long de la semaine qui a précédé cette grosse affiche, le coach n’a pas cessé de montrer à ses poulains la voie à suivre pour réussir en demandant à ses capés de tourner la page de l’Entente. Un seul objectif prédomine désormais, celui de retrouver le chemin de la victoire en championnat pour reprendre la tête du classement et retrouver la suprématie dans les derbies. Les Vert et Rouge garderont de plus à l’esprit que lors de la dernière confrontation avec le voisin, c’est le Doyen qui l’a remporté sur un score de 2-1 grâce à un doublé de Zerdab. Seulement, les Mouloudéens doivent faire attention, car les matches ne se ressemblent pas et les derbies sont souvent synonymes de surprises. Seulement, les Vert et Rouge savent qu’aujourd’hui, c’est l’occasion de montrer à tout le monde que ce Mouloudia a tout pour gagner le titre cette saison et pour le faire, il n’y a qu’une seule option, gagner l’USMA vaille que vaille.
A. Z.
Bouguèche : «Mon 1er but en 2017…»
L’attaquant du MCA Hadj Bouguèche n’a pas encore débloqué son compteur buts depuis le début de l’année 2017, alors qu’à la phase aller, il était efficace en marquant des buts décisifs comme face au CAB et au MCO. Mais le natif d’Arzew ne réussit pas les mêmes prestations, surtout depuis le début de la phase retour où il a collectionné les ratages, bien qu’il fournisse beaucoup d’efforts sur le terrain. Le joueur le plus titré dans l’effectif du MCA est très optimiste pour réaliser un grand match ce soir contre l’USMA et renouer avec le chemin des filets, comme il nous l’a confié hier : « C’est vrai que je n’ai pas encore marqué en 2017 ; j’espère que ce match contre l’USMA sera une occasion pour moi pour débloquer mon compteur buts. Mais comme je l’ai déjà dit, le plus important, ce n’est pas celui qui marque, mais la victoire de l’équipe pour rester collée à l’ESS en attendant de jouer nos deux matchs retard pour reprendre notre première place.»
M. Z.
Mebarakou : «Effacer le faux pas de l’ESS»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Mebarakou, estime que lui et son équipe vont tout faire pour réussir le pari ; ce ne sera pas facile, mais il est persuadé que les Vert et Rouge auront une réaction violente : «On est conscient de ce qui nous attend. Ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour effacer le faux pas de l’ESS. Les camarades veulent réussir et Incha Allah, on saura comment faire pour rendre le sourire à notre public qui va être nombreux pour nous booster et nous pousser à la réussite. C’est un rendez-vous important et on va tout faire pour le négocier.»
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Mebarakou, Bouhenna, Kacem, Karaoui, Mansouri, Bouguèche, Seguer, Zerdab.
Les 11 guerriers mouloudéens
Le coach du MCA a choisi hier son onze qui sera aligné ce soir contre l’USMA. Le onze de Kamel Mouassa a connu deux changements par rapport au clasico contre l’ESS, à savoir Kacem, qui remplacera Oussama Chita au milieu du terrain, et Zahir Mebarakou, qui jouera sur le flanc droit à la place de Derrardja.
Alors que tout le monde pensait que Kamel Mouassa allait chambouler son onze face à l’USMA, le technicien mouloudéen a décidé de faire confiance à pratiquement au même onze qui a joué le dernier match face à l’ESS, mis à part Chita et Derrardja. Dans les buts, ce sera sans surprise puisque c’est le numéro un Faouzi Chaouchi qui gardera les bois du Mouloudia. En défense, c’est le même quatuor qui a joué le dernier match face à l’Entente qui sera aligné, à savoir Mebarakou et Bouhenna sur les couloirs, sauf si Mouassa décide de faire jouer Demou qui est convoqué pour ce match ; sur les couloirs, Hachoud occupera le flanc droit et Boudebouda le côté gauche.
Au milieu du terrain, Mehdi Kacem reprendra sa place en récupération puisque Chita sera laissé sur le banc. Amir Karaoui, lui, sera reconduit avec l’animateur du jeu Zakaria Mansouri. Pour ce qui est du compartiment offensif, Seguer et Zerdabe occuperont les couloirs, alors que Hadj Bouguèche sera en pointe de l’attaque.
En somme, c’est ce onze qui débutera le match face à l’USMA sauf si Mouassa décide à la dernière minute d’opérer un changement. C qui est sûr, ce onze mouloudéen est appelé à glaner les trois points de la victoire pour rester collé à l’ESS et aussi se réconcilier avec ses supporters qui seront nombreux à envahir les gradins du temple olympique.
M. Z.
Mise au vert au Hilton
Les Mouloudéens ont entamé hier soir à partir de 19h leur mise au vert à l’hôtel Hilton pour préparer le grand derby algérois face à l’USMA, prévu ce soir à partir de 18h au stade du 5-Juillet.
Gourmi écarté des 18
A la surprise générale, l’entraîneur Kamel Mouassa a écarté l’attaquant Khaled Gourmi pour le derby face à l’USMA. Pourtant, le joueur affiche une bonne forme aux entraînements et même lorsqu’il fut incorporé au cours du jeu.
Khaled Gourmi reste l’un des meilleurs attaquants mouloudéens. Face au NAHD, lorsqu’il est rentré au cours du jeu alors que son équipe était menée au score, il a complètement changé la physionomie du match. Mais au match suivant, il se retrouve encore sur le banc. Face à l’USMA, tout le monde s’attendait à voir au moins Gourmi sur le banc, mais hier le joueur fut choqué de se retrouver hors des 18, alors qu’il était hyper motivé pour réaliser un grand match face aux Rouge et Noir. Il a même envoyé des signes à son coach aux dernières séances d’entraînement pour lui dire qu’il est prêt pour ce derby.
Ce qui est bizarre, c’est que des joueurs qui collectionnent les mauvaises prestations continuent à jouer et même figurer dans le onze, alors que d’autres éléments n’ont pas eu leur chance à l’image de Gourmi ou Aouedj. Une source nous a révélé qu’il y a un complot contre Khaled Gourmi par certains proches de Mouassa pour ne pas le faire jouer. Gourmi reste pourtant l’un des joueurs les plus rapides de l’équipe ; à chaque fois qu’il rentre, il apporte le plus à l’équipe contrairement à d’autres éléments qui passent à côté depuis quelques journées. Selon toujours notre source, après l’annonce des 18, Khaled Gourmi a quitté le complexe sportif de Sidi Moussa en colère, mais il n’a pas voulu faire de bruit, ce qui montre qu’il est un vrai professionnel. Contacté par nos soins, Khaled Gourmi a refusé de faire toute déclaration, et il s’est contenté de nous dire : « Moi, je respecte le choix du coach et j’espère une chose, c’est la victoire de l’équipe. L’intérêt collectif passe avant tout.»
M. Z.
Les convoqués
Chaouchi, Chaâl, Bouhenna, Demou, Mebarakou, Hachoud, Boudebouda, Chita, Kacem, Karaoui, CEO, Derrardja, Mansouri, Nekkache, Aouedj, Seguer, Zerdab et Bouguèche.
Mouassa jouera en 4-2-3-1
Par Maâmar Z.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a attendu hier pour décider de la stratégie de jeu à adopter dans le derby de ce soir contre l’USMA. Ce sera finalement le 4-2-3-1 qui sera appliqué par les camarades de Chaouchi face aux Rouge et Noir de Soustara, sur la pelouse du stade du 5-Juillet.
Après la défaite contre l’Entente de Sétif, l’entraîneur du MCA a songé changer son système de jeu après avoir constaté une défaillance dans son milieu de terrain puisque les Sétifiens, qui ont gagné la bataille du milieu de terrain, ont réussi à gagner le match malgré la supériorité numérique des Mouloudéens.
Durant les premières séances de la semaine, Kamel Mouassa a utilisé le 4-4-2 lors des matchs d’application. Mouassa a mis trois récupérateurs, en l’occurrence Chita, Kacem et Karaoui ; mais après deux séances, il est revenu au 4-2-3-1 lors des deux dernières séances avant le derby. Kamel Mouassa a déclaré à ses proches qu’il n’est pas été convaincu par ce nouveau système et a décidé, lors de l’ultime séance d’hier, qui s’est déroulée à Sidi Moussa au complexe sportif des Verts, d’opter pour le 4-2-3-1 ce soir contre les Rouge et Noir de Soustara. Kamel Mouassa ne changera pas sa stratégie de jeu qu’il a appliquée depuis qu’il a pris l’équipe en main, à part deux changements au sein de son onze qui débutera la partie ce soir à partir de 18h, à savoir Kacem, qui reprendra sa place au milieu du terrain, et Zerdab qui prendra la place de Derrardja.
Le 4-5-1 quand l’équipe perd le ballon
Par ailleurs, la stratégie de jeu de Kamel Mouassa, qui débutera la partie face à l’USMA avec le 4-2-3-1, changera selon l’évolution, le score et aussi lorsque l’équipe perd le ballon puisque le MCA passera au 4-5-1. D’ailleurs, lors des séances d’entraînement de la semaine, Kamel Mouassa a insisté sur le placement et le replacement sur le terrain : « Lorsqu’on perd le ballon, je veux que tout le monde défende. Je ne veux plus voir de joueur marcher sur le terrain. C’est le match à ne pas perdre et c’est celui qu’on doit gagner vaille que vaille», dira Mouassa à ses joueurs.
Ainsi donc, Kamel Mouassa a décidé de ne pas changer son système de jeu, mais il a choisi deux nouveaux éléments pour que sa stratégie de jeu soit payante afin de glaner les trois points de la victoire et faire oublier aux Chnaoua la défaite de l’ESS.
M. Z.
Bouguèche testé en pointe
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, est conscient que pour cette rencontre, l’erreur est impardonnable. Pour cela, il a testé de nombreux joueurs pour voir s’il peut apporter plus de force à son équipe, surtout en attaque, car celle-ci crée beaucoup d’occasions, mais pêche dans le dernier geste. Lors de la dernière séance à Sidi Moussa, Mouassa a testé Bouguèche en pointe dans l’éventualité de déplacer des attaquants face à l’USMA. Du moins, c’est ce qu’il a laissé entendre.
A. Z.
Demou réapparait dans la liste
Depuis le match de la phase aller contre l’OM à Médéa, Demou s’est éloigné des terrains à cause de blessure et du décès de sa maman. Mais, hier, son nom a réapparu dans la liste des convoqués. Le coach en a convoqué 19, il écartera l’un des joueurs aujourd’hui quand il annoncera son 18. Mais même s’il sait que Demou est resté loin de la compétition depuis le match aller contre l’OM à Médéa, le coach l’a testé quand même, il connait la force mentale de ce joueur qui peut surmonter sa défaillance physique.
Bref, le coach a voulu tester tout le groupe, histoire de sensibiliser les joueurs pour rester concentrés et convaincus par cette rencontre décisive.
A. Z.
Ultime séance hier au CTN
Dans la matinée d’hier, à 10h30, les Vert et Rouge se sont retrouvés durant 45 minutes au CTN à Sidi Moussa afin de mettre les derniers réglages avant le jour J. La séance s’est déroulée dans les meilleures conditions et tout le groupe était très concentré sur son sujet.
Djemaouni écarté
Hier, après l’entraînement, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa a donné la liste des convoqués. Dans celle-ci, il n’y avait pas mention du nom de Djemaouni.
Qui aura le 61e derby au 5-Juillet ?
Cet après-midi, Mouloudéens et Usmistes se retrouveront pour animer le big derby algérois. Les deux clubs vont s’affronter pour la 102e fois de leur histoire toutes compétitions confondues ; ce sera le 61e derby joué au 5-Juillet. Quant aux autres rencontres, le derby s’est joué 24 fois à Omar Hamadi ; 8 fois au 20-Août-1955 ; 4 fois à Mustapha Tchaker et une fois à Ferhani, à Brakni, à Boumerdès et à Koléa. Au 5-Juillet, le MC Alger a remporté 20 victoires et l'USM Alger en a remporté 14. Le Doyen signera-t-il sa 21e ? Les Mouloudéens y croient très fort.
A. Z.
Il revient sur le but qu’il marqué à Bentalâa sur un coup de ciseau en 1986
Bouiche : «J’espère qu’un attaquant refera le même coup ce soir»
En 1986, le MCA évoluait en L2 ; son rival de ce soir l’USMA aussi. Lors du match retour qui s’est joué au stade du 5-Juillet, le Mouloudia d’Alger a écrasé les Rouge et Noir de Soustara sur le score de quatre buts à un (4-1). Le manager du MCA Nacer Bouiche était sur le terrain ce jour-là où il a réussi un but de toute beauté sur un coup de ciseau que l’ancien gardien Yacine Bentalâa n’a pas vu arriver. Hier, nous sommes revenus avec Bouiche sur ce match, il nous dira d’emblée : « Lorsque nous avons joué en L2, nous n’avons perdu aucun match. Pour le derby qu’on a joué contre l’USMA, nous l’avons dominée de bout en bout et nous avons marqué quatre buts. Moi-même j’ai marqué sur un coup de ciseau le quatrième but. J’espère que ce soir, un attaquant de notre équipe refera le coup à Zemmamouche. Il faut savoir que les derbies de l’équipe étaient spectaculaires. A l’époque, c’était le MCA qui était à chaque fois donné favori puisque dans les années 90 et les débuts 2000, c’était l’USMA qui a pris le dessus. Mais maintenant, c’est du 50/50. Pour le match de demain soir, ce sera un match difficile pour les deux équipes, mais nous on n’a pas d’autre choix que de glaner les trois points de la victoire, surtout qu’il s’agit d’un concurrent direct. J’espère que les joueurs seront à la hauteur pour offrir les trois points à leurs supporters. »
M. Z.
Sur conseil de Bounedjah et Belkaroui
Azzi sera opéré en Tunisie
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Ayoub Azzi a décidé finalement de se faire opérer en Tunisie. En fait, il a suivi les conseils de ses ex-camarades de l’USMH, Bounedjah et Belkaroui, qui lui ont vivement conseillé de subir l’intervention en Tunisie. Une intervention qui va l’éloigner juste une semaine avant une rééducation.
En effet, comme tout le monde le sait, une ancienne fracture au pied d’Azzi s’est réveillée et aujourd’hui, des fragments d’os l’empêchent de marcher. Il a consulté le Dr Belahcen qui lui a conseillé de subir une intervention chirurgicale avec une nouvelle méthode qui lui évitera de rester loin des terrains puisqu’il pourra être de retour une semaine après l’intervention. Azzi a voulu avoir un deuxième avis et il est passé chez le Pr Zemouri ; ce dernier lui a conseillé de suivre plutôt un traitement. Opération chirurgicale ou traitement ? C’est la question que s’est posée Azzi et finalement, il a décidé d’aller en France pour avoir un autre avis. Mais en discutant avec des ex-camarades de l’USMH, Bounedjah et Belkaroui, qui ont connu des problèmes de blessures, il a appris que ses ex-camarades se sont fait soigner en Tunisie. Selon eux, il sera bien pris en charge et il sera sur pied une semaine après son intervention chirurgicale. Azzi a décidé de faire confiance à ses potes et il a informé son entraîneur Mouassa et le staff médical qu’il subira cette intervention chirurgicale en Tunisie. On apprend qu’il se déplacera cette semaine à Tunis. Azzi veut vraiment revenir très vite à la compétition et il compte tout faire pour y parvenir.
A. Z.
8 000 tickets vendus dans la matinée
Jeudi dernier, la vente des billets a atteint 22 000 tickets. Dans la matinée d’hier, on apprend de source proche de la direction du 5-Juillet que les guichets en ont vendu 8 000 ; ainsi donc, 30 000 billets ont été vendus jusqu’à hier midi. Il restait l’après-midi de vendredi et la matinée d’aujourd’hui pour vendre les 20 000 tickets restants.
A. Z.
Les tifos, l’autre match !
Ça y est, nous y sommes enfin. Le grand derby de la capitale va se jouer ce soir entre les deux voisins et rivaux. Si les 22 acteurs seront bien scrutés, les 50 000 supporters espérés seront eux aussi partie prenante de la partie.
Quoi de plus beau qu’un derby pour montrer son amour et son attachement à son équipe. Chacun fait de son mieux. C’est l’heure de sortir les drapeaux, les maillots, les écharpes et tout ce qui a relation avec les couleurs du club que l’on aime. A l’USMA comme au Mouloudia, ce sera le cas ce soir au temple olympique. On espère 50 000 supporters, voire plus pour ce grand rendez-vous. Si les joueurs seront bien entendus les principaux acteurs et détermineront le résultat de la rencontre, il ne faudra certainement pas négliger les supporters dans les tribunes. Depuis plusieurs jours, les fans se chambrent sur les réseaux sociaux et chacun promet à son voisin la pire humiliation qu’il y ait. Bilel Dziri nous le disait dans notre édition d’hier, il attend 2 tifos d’une grande splendeur. D’ailleurs, tout le monde attend de voir ce que vont donner les créations des deux galeries et on s’attend à ce que le spectacle soit grandiose dans les tribunes comme à chaque fois que les deux frères et rivaux se rencontrent au temple olympique.
Au MCA comme à l’USMA, c’est du top secret
Durant toute la semaine, on a essayé de prendre attache avec les groupes des Ultras du Mouloudia pour faire un reportage sur la préparation du derby dans les tribunes. Malheureusement, on nous a clairement fait savoir qu’il était impossible de nous ouvrir les portes de la forteresse. Idem pour l’USMA qui travaille également sur son projet et qui promet de tout faire pour gagner cette bataille. Il faut dire qu’il y a de quoi comprendre. Les tifos sont top secret et personne ne veut entendre parler du contenu et ne donnera la moindre information. Les fans du MCA se rappellent un match face au CRB où il y a eu une fuite et les fans du Chabab ont lancé un contre-tifo. Depuis, lorsqu’il s’agit de tifo, c’est comme si c’était la NASA. Idem Pour Ouled El-Bahdja qui se décrivent comme un groupe de supporters et non pas comme des Ultras. Toutefois, leur travail est tout autant remarquable. Eux aussi ne veulent rien donner par rapport à la préparation et veulent que tout soit prêt et dévoilé le grand jour. Pour cette raison, ils ont fermé toutes les portes et ont fait savoir que celui qui veut connaître le tifo, il n’aura qu’à se rendre au stade ou bien voir à la télé.
Des fans du Raja pour aider les Chnaoua
Selon les dernières informations, des supporters du club marocain du Raja seraient venus pour assister à la rencontre et être en la compagnie de leurs amis du Mouloudia. Une présence qui se veut aussi comme un soutien pour la confection du tifo du Mouloudia pour la rencontre. Sur les réseaux sociaux, les photos des fans du Raja ont été reprises puisque les Usmistes ont relayé l’information et ça a alors commencé à chambrer un peu partout concernant l’incapacité des Mouloudéens à confectionner leur tifo tous seuls. Toute information est bonne pour piquer son voisin.
Une bataille où tout est permis
Chaque camp fait de son mieux pour prendre l’avantage sur l’autre. La bataille des tribunes est aussi importante que celle du terrain et pour cause. Tout est permis au cours de ce match entre les deux galeries qui sont parmi les meilleures et les plus productives artistiquement parlant. C’est ce qui fait que cette rencontre est plus croustillante à chaque fois puisque les deux camps veulent faire tout ce qu’il faut pour gagner cette bataille et dans le même temps, espérer que tout se passera bien au cours de cette rencontre sur le terrain pour leur club favori.
I. Z.
Stats
Moyenne d’âge : Que des hommes sur le terrain
Pour mettre nos lecteurs dans la meilleure position possible pour ce derby, on a cherché quelques chiffres et des détails autour de cette rencontre très importante et qui représente sans aucun doute la vitrine du football national. On s‘est alors intéressés à la moyenne d’âge des deux équipes à partir du onze probable que compte aligner chaque entraîneur et ça donne lieu à une certaine différence mais pas du tout énorme pour les deux antagonistes.
USMA : 27 ans
Comme c’est la formation de Soustara qui reçoit, c’est elle qui ouvre le bal. A partir du onze que devrait aligner Paul Put ce soir au 5-Juillet, on se rend compte que la moyenne d’âge des Usmistes est de 27 ans seulement. Bien sûr, il y a des éléments d’expérience comme Zemma, Meftah et Koudri mais pour le reste, on parle de jeunes joueurs comme Meziane et Benguit. C’est dire que le technicien belge des Rouge et Noir mise sur cette fougue perçue chez les jeunes de l’équipe pour essayer de faire la différence.
MCA : 29 ans
De l’autre côté, à partir du onze probable de Kamel Mouassa, on s’aperçoit qu’il a grandement misé sur l’expérience au cours de cette partie avec des joueurs qui ont dépassé la trentaine comme Seguer, Zerdab, Kacem ou encore Bouguèche. Le coach mouloudéen, et contrairement à son homologue usmisrte, mise sur l’expérience de ses joueurs pour tenter de malmener son adversaire et faire en sorte que les choses tournent en faveur des Mouloudéens qui sont obligés de réagir après la défaite contre Sétif.
La meilleure attaque face à la meilleure défense
La moyenne d’âge passée, on s’intéresse maintenant au jeu des deux équipes et cela va donner lieu à un duel fort intéressant. En effet, au cours de cette rencontre, ce sera la meilleure attaque du championnat (USMA) avec ses 28 buts inscrits depuis l’entame de la saison face à la meilleure défense (MCA) de la Ligue 1 Mobilis qui n’a encaissé que 14 buts seulement. Un paramètre important puisque le compartiment défensif du Mouloudia a montré de sérieuses assurances mais dernièrement avec les blessures, ce n’est plus le cas. Idem pour l’USMA qui affiche un bilan flatteur avec ses buts marqués mais la reprise n’a pas été facile et il aura fallu attendre le dernier match face à Médéa pour voir Andria et ses camarades reprendre leur marche en avant en parvenant à inscrire trois buts. Ça promet d’être explosif entre Guessan et Bouhenna et Andria et Mebarakou.
Zemmamouche et Bouguèche, les doyens du derby
Les années passent et se ressemblent pour Mohamed-Lamine Zemmamouche. En effet, le portier usmiste a disputé beaucoup de derbys et fait partie des joueurs qui l’ont joué des deux côtés que ce soit avec le Mouloudia ou l’USMA. Ce qui fait de lui le doyen du derby côté Rouge et Noir. De l’autre côté, ce titre revient bien sûr à Hadj Bouguèche qui lui aussi a disputé une dizaine de derbys avec le MCA et en garde un très bon souvenir. Deux coupes d’Algérie. Bien sûr, il y a d’autres joueurs qui ont joué le derby comme Koudri et Zeghdane à l’USMA qui ont joué pour les deux équipes. Boudebouda et Seguer également ont disputé la rencontre avec les deux tuniques.
Une première pour Put et Mouassa
L’autre fait intéressant dans la rencontre, ce sera sans aucun doute le fait que les deux entraîneurs vont jouer leur premier derby. En effet, Paul Put est arrivé en cours de saison en remplacement de Jean-Michel Cavalli et n’était que spectateur au cours du match de Supercoupe. Concrètement, il jouera son premier derby dans la peau de l’entraîneur en chef. D’ailleurs, c’est la même chose pour Kamel Mouassa qui en a joué des derbys mais jamais face à l’USMA dans la peau de l’entraîneur du Mouloudia. Cela promet donc un duel au sommet entre deux coaches qui veulent prendre les trois points et se lancer à la chasse à l’ESS qui est en train de prendre doucement mais sûrement de l’avance.
I. Z.