Résurrection. Le Mouloudia de Béjaïa s’est révolté hier à l’occasion de la réception de la JS Kabylie en match des relégables de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis, l’emportant sur le score net et sans bavure de 3 buts à 0.
Un succès qui va permettre à coup sûr, à cette équipe du Mouloudia de Béjaïa à se mettre à croire dur comme fer en ses chances d’assurer son maintien parmi l’élite. D’autant que l’autre club menacé de relégation en palier inférieur, le RC Relizane, a laissé des plûmes à l’occasion de sa rencontre en déplacement face au leader sétifien. L’espoir est, en effet, permis pour les coéquipiers de Faouzi Rahal à qui il suffit désormais d’y croire. Tout s’est passé en deuxième période au terme de laquelle les Vert et Noir ont fait le break. La première période, quant à elle, aura été tout simplement ennuyeuse traduisant parfaitement l’ambiance morose du huis clos. De retour des vestiaires, le Mouloudia de Béjaïa se métamorphosera, aidé, faut-il le reconnaître, par une équipe de la JS Kabylie, fantomatique sur la surface de jeu. C’est ce qui explique, d’ailleurs, les nombreuses occasions créés par les protégés de l’entraîneur Boussaâda devant des Canaris, statiques et peu inspirés. Après la première alerte donnée par Messaâdia sur un tir à ras de terre (47’), le MOB parviendra à ouvrir la marque dix minutes après par l’entremise de Belkacemi d’un tir bien cadré des 18 mètres. Totalement libérés, les Crabes sauront donner l’estocade par Benmelouka parfaitement servir par Messaâdia (67’). Pendant cette domination de l’équipe locale et son avance de deux buts au tableau d’affichage, la JSK se distinguera par une réaction intrigante. Point d’occasions de but. Pis, les Canaris vont offrir les trois points sur un plateau royal quand le défenseur Berchiche scelle le sort de la rencontre marquant contre son camp déviant une balle pourtant anodine de Belkacemi (88’). Une victoire de l’espoir pour les Crabes, une défaite de trop pour les Canaris droit vers le palier inférieur.
B. B.
…………………………………………….
Boussaâda : «On a été meilleurs et à tous les niveaux !»
«Nous avons travaillé inlassablement pendant toute la semaine. Nos efforts ont été récompensés dans un match où nous avons mérité notre victoire. On était supérieurs à tous les niveaux, physique, mental et tactique, on était plus forts. Les anciens dirigeants du MOB ont saboté ce club, aujourd’hui on est là. J’ai fais confiance en mes joueurs leur indiquant qu’ils avaient les moyens de gagner. Je suis heureux pour le MOB qui reste un grand club. Je mettrai tout en œuvre pour que le club ne descende pas en Ligue 2 Mobilis.»
…………………………………………….Bentayeb : «Ce sera le déclic»
«Je suis grandement heureux de cette victoire qui intervient au bon moment. Le bon Dieu a été avec nous. Cette victoire sera celle du déclic. Ce n’est pas encore assuré le maintien, mais je crois que l’équipe va pouvoir retrouver sa confiance et sa sérénité pour bien négocier les prochains rendez-vous. C’est pourquoi, je dirais qu’il va falloir rester concentrés pour grappiller d’autres précieux points.»
……………………………………………
Fiche technique
Stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa
Buts : Belkacemi (56’), Benmelouka (65’), Berchiche CSC (87’) MOB
MOB
Rahmani 3
Benmelouka 4
Lakhdari 3
Khadir 3
Cheklam 3
Athmani 3
(Salhi 59’) 3
Bouchema 4
Bentayeb 4
Yaya
(Belkacemi 27’) 4
Rahal 3
Messaâdia 3
(Baouani 80’)
Ent. : Boussaâda
JSK
Asselah 1
Guemroud 2
Farhani 2
Redouani 3
Berchiche 1
Raïah 3
Djerar 2
Mebarki 2
(Aïboud 69’)
Benaldjia 2
Izerghouf 2
(Baiteche 77’)
Medjkane 2
(Zerguine 60’)
Ents : Rahmouni et Moussouni
Terrain praticable, temps ensoleillé, sans public, arbitrage du trio Boukouassa, Aouina et Tazrout
Averts : MOB : Lakhdari (49’), Khadir (80’) ; JSK : Mebarki (36’)
Film du match
9’ Khadir tente de pénétrer dans la surface de réparation et au moment où il s’apprête de tirer, il est contrecarré par Ferhani.
12’ Après un mauvais dégagement de la défense kabyle, la balle est reprise à bout portant par Athman dont le tir passe tout près du poteau.
22’ Une belle passe en profondeur de Rahal vers Messaâdia, mais ce dernier est stoppé par Redouani.
33’ Une superbe frappe du joueur Izerguouf, mais sa balle atterrit entre les bras de Rahmani.
47’ Messaâdia part sur la droite adresse un tir à ras de terre, mais Asselah a su sauver sa cage.
50’ La JSK s’offre une opportunité de but par le jeune Izerguouf, mais la tête de ce dernier rate de peu le cadre.
57’ Le MOB ouvre la marque par Belkacemi d’un tir des 18 mètres après que ce dernier ait été bien servi par Khadir.
67’ Dix minutes plus tard, le MOB marque le but de l’assurance par Benmelouka sorti face à face avec Asselah après avoir profité d’un caviar de Messaâdia.
88’. Les locaux donnent l’estocade sur une troisième réalisation de Berchiche contre son camp après une balle anodine de Belkacemi.
…………………………………………….
Yaya sort blessé à la 24’
Le staff technique du MO Béjaïa a été refroidi par la sortie prématurée de son maître à jouer Yaya (24’). Ce dernier a été contraint de céder sa place à Belkacemi, et ce, pour cause de blessure. Yaya a contracté la blessure au moment où il s’apprêtait à effectuer un coup franc. L’on soupçonne une déchirure musculaire.
…………………………………………….
Le staff mobiste effectue quatre changements
Dans la mesure où le match d’hier contre la JS Kabylie revêt une importance particulière, le staff technique du MO Béjaïa a opéré quatre changements et pas des moindre sur le onze de départ comparativement à celui qui a débuté la dernière sortie en championnat. Ainsi donc, le très expérimenté Rahal a retrouvé sa place dans l’équipe-type en remplacement de Belkacemi. L’autre attaquant Athmani a pris la place de Salhi. Quant aux défenseurs Benmelouka et Lakhdari, ils ont été alignés d’entrée à la place respectivement de Benali et Sidibé.
…………………………………………….
Réserve : Les Crabes l’emportent par 2 buts à 0
En match d’ouverture du match des seniors, les réservistes du Mouloudia de Béjaïa ont montré la voie à leurs aînés en s’imposant devant les Jaune et Vert sur le score de 2 buts à 0. Le duel des réservistes a été marqué par un niveau acceptable pendant lequel les Crabes ont mieux dominé les débats surtout sur le plan tactique. La victoire mobiste est tout simplement méritée.
……………………………………………
Match spécial pour les anciens Canaris
Les retrouvailles entre la JS Kabylie et le MO Béjaïa avaient une saveur particulière pour certains joueurs des Crabes qui avaient évolué par le passé chez les Canaris. Il s’agit en particulier des Rahal, Benmelouka, Messaâdia et Boulemdaïs. Ces derniers n’ont pu s’imposer au sein de la JSK. Ils ont dû s’en aller après une expérience qui n’a pas connu une grande réussite.
…………………………………………….
Hassissène aux côtés des joueurs
Eu égard à la grande importance du match contre la JSK pour la course vers le maintien, le président du MO Béjaïa, Farid Hassissène, était sur le terrain hier veillant aux petits détails. Sa présence dans la main courante avait pour objectif de donner un coup de soutien psychologique aux joueurs, soumis à la forte pression en raison de l’obligation du résultat.
…………………………………………….
Benali dans la tribune officielle
En dépit de la suspension qui l’a privé de prendre part au derby de la Kabylie, le défenseur du MOB, Benali, a tenu à être présent au stade de l’Unité Maghrébine. Il a pris place dans la tribune officielle en vue de voir à l’œuvre et encourage ses coéquipiers. Il faut souligner que le joueur en question vécu le match sous une grande pression, son équipe étant condamné à la victoire.
……………………………………………
Deuxième derby kabyle disputé à huis clos
Les derbys de la Kabylie entre la JSK et le MOB se jouent souvent à huis clos. C’est la deuxième fois de rang que les deux équipes se retrouvent obligés de s’affronter sur la pelouse synthétique du stade de l’Unité Maghébine sans public. La saison passée, le match entre les deux équipes à Béjaïa s’est joué à huis clos. Au grand dam des supporters des deux supporters des deux équipes, privés d’une affiche de la Ligue 1 Mobilis.
……………………………………............
Rahmouni retrouve Béjaïa
L’entraîneur de la JS Kabylie, Mourad Rahmouni, retrouve son ancienne équipe du MOB et le stade de l’Unité Maghrébine. Rahmouni est connu pour être le principal artisan de l’accession historique des Vert et Noir de Yemma Gouraya en Ligue 1 Mobilis au terme de la saison 2013-2014.
………………………………………..
Hannachi présent au stade de Béjaïa
Le président des Canaris, Moh Cherif Hannachi, était présent hier au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa. Il a été sur le terrain pour tenter de booster mentalement ses joueurs qui devaient absolument réaliser un résultat positif pour espérer consolider leurs chances d’assurer le maintien en Ligue 1 Mobilis.
…………………………………………
Présence renforcée du service d’ordre
Malgré le fait que le derby ait été programmé à huis clos après la décision de la commission de discipline de suspendre le stade du MOB, le service d’ordre s’est distingué hier par une présence remarquable au niveau de l’enceinte de l’Unité Maghrébine. Ils ont pris d’ailleurs toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser la rencontre. L’on note, à titre d’illustration, l’interdiction aux supporters de prendre place dans les bâtiments jouxtant le stade afin de suivre la rencontre. Il est clair que les services d’ordre ont pris leurs dispositions dans le cas d’une éventuelle réaction des supporters après la fin du match.
C’était la fiesta dans le vestiaire mobiste
Au coup de sifflet final de l’arbitre du match sanctionné par une éclatante victoire du MO Béjaïa, l’encadrement technique, les joueurs et les dirigeants ont éclaté de joie. Dans le vestiaire, c’était tout simplement un climat d’hystérie. Tout le monde criait à vive voie, chantait et dansait. C’est la délivrance après une semaine pleine de pression pendant laquelle les Crabes auront vécu des moments pénibles. Une joie somme toute légitime d’autant qu’elle permet au club de la vallée de la Soummam d’espérer au maintien parmi l’élite. Les questions qui se posent toutefois sont : fallait-il toute cette explosion de joie après une victoire, certes importante, mais loin d’assurer encore la survie de l’équipe en Ligue 1 Mobilis ? Est-ce une expression de soulagement après une semaine pleine de pression ? Ou bien la réalité entre les deux clubs kabyles est-elle pour qu’une victoire suffit-elle à faire oublier les déboires de la saison ? Autant de questions qui relancent le débat sur la nouvelle rivalité qui fait surface entre deux équipes qui viennent de se mesurer pour la sixième fois dans leur histoire. Le MOB qui aura, il est vrai, montré un visage séduisant surtout pendant la seconde période se doit de retourner sur terre, car il lui faut absolument enchaîner par d’autres succès en vue d’assurer son maintien dans le haut de la pyramide du football national. Le milieu de terrain, Bentayeb, avait mille fois raisons de dire : « Nous devons rester concentrés pour pouvoir ajouter d’autres précieux points à notre capital. » C’est dire toute la nécessité de fructifier psychologiquement la belle victoire sur la JSK pour pouvoir confirmer dans les prochaines échéances qui ne seront pas moins…stressantes.
R.K.
Il a rallié la ville de Béjaïa hier matin
Le numéro 1 de la formation du Djurdjura a rallié la ville de Béjaïa hier très tôt le matin. Hannachi qui était accompagné par Khelifa Chioukh, a rejoint directement son équipe sur les lieux de la mise au vert. Nassim Benabderahmane qui a accompagné l’équipe jeudi après-midi était à l’accueil du président.
Les responsables du MOB à l’accueil de la délégation Jaune et Vert
Les joueurs, les membres du staff technique ainsi que les dirigeants qui ont accompagné l’équipe au stade ont trouvé à leur attente les dirigeants du MOB à l’accueil. Pour un rappel, le match s’est déroulé à huis clos.
Rahmouni a opéré cinq changements sur le onze de départ
Le premier responsable du staff technique de la formation du Djurdjura a opéré cinq changements sur le onze de départ. Contrairement au précédent match en championnat où Rahmouni a préféré reconduire le même onze qui a battu l’équipe du Libera en coupe de la CAF par le score de quatre buts à zéro, hier, le coach des Canaris du Djurdjura a opéré plusieurs changements dans son équipe-type.
Asselah retrouve sa place
Après avoir raté le match retour de son équipe en coupe de la CAF, Asselah, le portier titulaire de la JSK n’a pas joué comme titulaire contre la JSS, il a suivi cette partie à partir du banc de touche, néanmoins, hier et à l’occasion du derby kabylo-kabyle, Malik Asselah a retrouvé sa place de titulaire.
Redouani dans l’axe et Guemroud arrière droit comme prévu
Avec les blessures de Rial, Khelili et Touhami, Rahmouni n’avait pas d’autres choix que de titulariser Redouani dans l’axe de la défense aux côtés de Berchiche et de faire appel aux services de Guemroud, ce dernier, a joué sur le flanc droit de la défense.
Djerrar préféré à Yettou, Medjkane à la place d’Aïboud
Au milieu, Yettou et Aïboud ont cédé leurs places à Djerrar et Medjkane au moment où Mebarki et Raiah n’ont pas sauté du onze de départ depuis la venue du duo Rahmouni-Moussouni.
Première titularisation d’Izerghouf
Depuis qu’il a signé à la JSK, Izerghouf n’a joué aucune seconde, il ne faisait même pas partie des joueurs convoqués ces derniers temps, toutefois, hier à Béjaïa, Mourad Rahmouni a surpris tout le monde en titularisant ce joueur.
Le jeune Mesbahi dans les 18
Le jeune attaquant et meilleur buteur des U23 a été convoqué à la dernière minute pour meubler le vide laissé par Boulaouidet.
Rahmouni : «On a offert la victoire au MOB»
Mourad Rahmouni, l’entraîneur de la JSK qu’on a accosté à la fin de la rencontre au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa, estime : «Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, tout simplement, nous avons offert la victoire au MOB, on n’a rien fait pour gagner, pourtant, on s’est déplacés à Béjaïa avec la ferme intention de gagner et de rentrer au bercail avec les trois points de la victoire mais sur le terrain, les joueurs n’ont rien fait pour gagner.»
«On a perdu trois à zéro face à une équipe très faible»
Selon le premier responsable de la barre technique des Canaris du Djurdjura, l’adversaire, c'est-à-dire le MOB, n’était pas un foudre de guerre : « Ce qui me fait mal est qu’on a perdu devant une équipe très faible par trois buts à zéro, c’est inadmissible.»
«Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a encaissé trois buts»
Le coach de la Jeunesse sportive de Kabylie est très en colère contre ses joueurs, notamment les défenseurs : « Je ne comprends pas comment on a encaissé trois buts, on a commis des erreurs de débutants, je ne m’attendais pas à ce scénario, je suis abattu, je ne trouve pas les mots…»
B. B.
Les choix incompréhensibles de Rahmouni et Moussouni
Accueillis comme des sauveurs après le départ de Hidoussi, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni déçoivent d’un match à l’autre. Après avoir grillé leur premier joker face à la JS Saoura, ils ont surpris tous les supporters des Jaune et Vert en alignant un onze inexplicable face au MOB. Ils ont droit à des circonstances atténuantes face à la JSS, mais ils ont une grande responsabilité dans la défaite d’hier. Le onze aligné face au MOB ne répond à une aucune logique. Rahmouni et Moussouni pensaient qu’en jouant avec un grand nombre de joueurs au milieu, ils parviendraient à revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Béjaïa. Cette «nouvelle tactique» tirée on ne sait d’où, n’a fait que fragiliser davantage l’équipe qui était déjà fébrile. En défense, le staff technique n’avait pas beaucoup de choix devant lui en raison de la blessure de Khelili, Sebie et Rial, mais au milieu et en attaque, il avait les solutions de rechange. Il ne suffit pas de titulariser le maximum de jouer au milieu pour gagner la bataille du milieu. Déjà en titularisant Ferhani, il aurait pu faire jouer d’entrée un autre joueur que Medjkane. La titularisation de Mebarki reste aussi incompréhensible puisque son rendement laissait vraiment à désirer face à la JSS. Au lieu de titulariser des joueurs athlétiques au milieu pour tenter de s’accaparer de cette zone sensible du terrain, le staff technique a fait confiance à des joueurs qui ne sont pas au top de leur forme. Résultat, la JSK s’est faite bouffer par la lanterne rouge qui n’a trouvé aucune résistance pour signer son premier succès en cette phase retour. En attaque, la titularisation de Thomas Izerghouf reste aussi une énigme. Souffrant d’un excès de poids, celui-ci a été laissé sur le banc pendant 3 matches avant de se retrouver comme par enchantement titulaire dans un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis.
Badis A.
Raïah et Guemroud en pleurs
Le milieu Malik Raïah et l’arrière droit Guemroud n’ont pas pu retenir leurs larmes à la fin de la rencontre. Sachant que leur équipe a grillé son deuxième joker pour sortir de la zone rouge, les deux joueurs ont pleuré au coup de sifflet final. Ils savent que leur JSK se dirige tout droit en Ligue 2 Mobilis et qu’ils ne leur restent que leurs larmes pour la pleurer. Ils ont pris certainement conscience du danger qui guette désormais leur équipe. Cette dernière s’est fait humilier par un adversaire confronté à une crise multidimensionnelle et de surcroît à huis clos. Au lieu de pleurer sur le sort de leur équipe, les joueurs feraient mieux de lui éviter la relégation.
B. A.
Encore 33 points en jeu
La JSK n’est pas encore enterrée
La JSK n’est pas encore en Ligue 2 Mobilis, mais si le président Hannachi ne fait rien, elle le sera à la fin du championnat. Il est obligé d’agir avant qu’il ne soit trop, car avec cette énième humiliation d’hier, il ne doit plus se contenter de promesses sans lendemains. La prestation face au MOB a été désastreuse au point où certains présents se sont interrogés si la JSK était réellement sur le terrain. Rahmouni et Moussouni ont accepté une mission suicidaire, malheureusement ils n’ont pas redressé la pente comme ils le souhaitaient. Et comme ils n’ont pas le temps devant eux, car il y va de la survie de la JSK en Ligue 1 Mobilis, le président Hannachi doit impérativement procéder au renforcement de son staff technique. S’il n’est pas frappé de cécité, il doit se rendre compte que tous les clignotants sont au rouge. Ce n’est pas en déclarant à chacune de ses sorties médiatiques que la JSK ne descendra pas que la JSK sera sauvée.
Un plus
Le retour de Rahmouni et Moussouni a fait rêver les supporters pendant quelques jours, mais la victoire acquise devant le représentant du Liberia n’a été qu’un feu de paille. Personne ne peut douter de l’amour de Rahmouni et Moussouni pour la JSK, mais au vu de la situation dans laquelle se trouve cette dernière, il est impératif pour la direction de renforcer le staff technique le plus vite possible. Il reste encore 33 points en jeu, mais si le président Hannachi reste les bras croisés, la JSK rétrogradera certainement en Ligue 2 Mobilis. Le staff actuel a fait de son mieux pour extirper l’équipe de la zone rouge, mais en vain. La situation devient urgente et le président Hannachi n’a pas de temps devant lui, s’il veut encore sauver ce qui reste à sauver.
B. A.
Sa titularisation, une énigme
Asselah encaisse encore 3 buts
Laissé sur le banc lors du dernier match face à la JS Saoura, Malik Asselah a été titularisé contre toute attente hier face au MOB. Son retour dans le onze de départ a valu encore à son équipe une lourde défaite à Béjaïa. Il n’est pas l’unique responsable de l’humiliation d’hier, mais il a une grande part de responsabilité au moins sur deux buts. Très loin de sa forme, la faute incombe au staff technique qui lui a accordé sa confiance dans un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Le gardien Abderrahmane Boultif avait réussi deux arrêts décisifs face à la JS Saoura, mais il s’est retrouvé inexplicablement sur le banc. Même si l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni voulaient aider Asselah à surmonter l’épreuve difficile dans laquelle il s’est retrouvé après la lourde défaite concédée à Monrovia, ils devaient choisir le moment opportun pour le mettre de nouveau dans le bain. La JSK se dirige tout droit en Ligue 2 Mobilis et ce n’est pas du tout le moment pour placer l’intérêt des joueurs avant celui d’un club qui représente toute une région.
B. A.
Boulaouidet souffrait de la cheville
Le fait que le nom de l’attaquant El-Hadi Boulaouidet ne figurait pas dans la liste des 18 a surpris plus d’un. Renseignement pris, il souffrait d’une blessure au mollet et le staff médical a fait le maximum pour le récupérer, mais en vain. Sa défection a obligé Rahmouni et Moussouni à faire appel au jeune Mebahi pour compléter la liste des 18.