L’Entente est en passe de réussir un parcours de champion. En dépit d’une première moitié de la saison mi-figue mi-raisin, les Sétifiens revenus très fort depuis le début de la phase retour.
La venue de Zorgane, puis de Madoui a métamorphosé complètement le onze sétifien qui n’a plus goûté à la défaite depuis l’échec concédé face à l’USMA, lors de la 14e journée du championnat à Bologhine, et qui avait, pour rappel, précipité la démission d’Abdelkader Amrani, l’actuel coach du CSC. En effet, depuis le départ de ce dernier, les partenaires de Rachid Nadji ont enchaîné en tout neuf rencontres entre championnat et Coupe d’Algérie avec 7 victoires et 2 nuls. En championnat, les gars du club d’Aïn El-Fouara ont obtenu 19 points sur les 21 mis en jeu avec six victoires (DRBT, CSC, OM, USMBA, MCA, RCR) et un nul contre la JSK à Tizi-Ouzou. Des statistiques qui confirment les intentions des Sétifiens de jouer à fond leurs chances pour aller chercher le titre de champion d’Algérie cette saison en essayant de poursuivre sur cette dynamique au cours de cette dernière ligne droite de la compétition. Il faut savoir, en outre, que les Ententistes auront un calendrier équilibré puisque sur les neuf matches qui leur restent au menu en prenant en compte le match retard face au CRB, ils joueront à quatre reprises à domicile et autant en déplacement. En effet, après le CAB vendredi, Aït Ouameur et consorts se rendront respectivement à Oran pour affronter le MCO, puis le MOB et le DRBT pour le dernier match de la saison, alors qu’à domicile, ils joueront le NAHD, l’USMH et la JSS consécutivement et enfin l’USMA dans le cadre de la 29e journée. Avec maintenant 5 points d’avance sur le premier poursuivant, les joueurs de Kheirredine Madoui ont décidément un bon coup à jouer, même si, pour le moment, on évite d’en parler beaucoup car pour le technicien ententiste dira : «Tant que le calendrier n’est pas à jour, on ne peut rien avancer», précise t-il en faisant sûrement allusion aux matches retard qui attendent les autres prétendants au titre, à savoir le MCA qui cumule deux rencontres et une rencontre pour l’USMA, de même pour son équipe avec un match à disputer face au CRB.
«Garder notre bonne dynamique, c’est ce qui nous préoccupe le plus»
«Il reste encore des matches et des points à prendre. Le plus important pour nous, c’est surtout essayer de rester sur la dynamique des bons résultats. Nous avons déjà un match important ce vendredi face au CAB qui ne sera pas de tout repos. On est plutôt concentrés sur cette rencontre et c’est ce que j’ai demandé d’ailleurs à mes joueurs», a-t-il ajouté dans un point de presse qu’il a animé à l’issue de la reprise des entraînements d’avant-hier, qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945, avant de revenir sur la prestation de son équipe face au RCR de vendredi. «Oui, nous avons mal débuté la partie. Les joueurs étaient déconcentrés suite à ce qui s’est passé la veille avec le mauvais comportement de Keniche, dont l’attitude m’a vraiment choqué. Cela dit, bien que nous ayons eu des soucis en première période avec ce but que nous avons encaissé au tout début de la rencontre, nous n’avons pas pour autant cédé. On est bien revenus par la suite dans le match en dominant presque totalement notre adversaire. C’est ce qui nous a permis de créer de bonnes situations de scorer et de faire la différence. Le plus important, c’est qu’au bout, on a eu ce qu’on voulait, c'est-à-dire les trois points de la victoire. C’est un succès très important pour nous d’autant plus qu’il est intervenu dans des circonstances un peu particulières», a-t-il ajouté.
«Huis clos ou pas, face au CAB, ça sera un match compliqué»
Concernant le rendez-vous qui attend son team vendredi à Batna face au CAB, Madoui a indiqué qu’il sera difficile «face à une équipe du CAB qui reste sur une bonne performance face au MCO, et qui va tout faire pour essayer de gagner et améliorer son classement. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire le maximum pour réussir une bonne performance et consolider notre capital points». Et d’enchaîner à propos de l’avantage ou non du huis clos par rapport à l’équipe locale : «C’est plutôt une arme à double tranchant. On est habitués au huis clos, que ce soit sur notre terrain ou à l’extérieur. Ce qui nous intéresse surtout en tant que staff technique, c’est de préparer au mieux notre groupe pour cette rencontre.»
S. H.
Ibouziden : «Fier de faire partie de cette équipe»
- «Madoui et Zorgane m’ont beaucoup aidé»
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Aligné pour la première fois vendredi face au RCR depuis son arrivée en décembre dernier, le néo-latéral gauche ententiste a sorti une bonne copie, selon tous les présents. Dans cet entretien, il nous parle de ses grands débuts ainsi que du prochain rendez-vous qui attend son team ce vendredi à Batna face au CAB.
Tout d’abord, peut-on savoir vos sentiments après la victoire obtenue vendredi devant le RCR ?
Ce fut un match difficile. Nous avons certes éprouvé quelques soucis durant le premier half avec ce but que nous avons encaissé au tout début de la rencontre. Cela dit, on n’a pas paniqué car on savait bien que nous avons les ressources nécessaires de revenir au score. C’est ce que nous avons pu démontrer en deuxième mi-temps où nous avons complètement dominé notre adversaire et remporté au final les trois points de la victoire.
Vous concernant, vous avez été aligné pour la première fois depuis votre arrivée au mercato d’hiver. On imagine que vous êtes content…
Et comment ! Ce fut sincèrement des moments forts pour moi, car j’attendais cette occasion depuis que j’ai rejoint l’ESS en décembre. J’avais hâte de jouer et de prouver en même temps que si je suis venu, c’est pour apporter un plus. Je tiens à ce titre à remercier mes entraîneurs qui m’ont beaucoup aidé et ce, dès mes premiers jours avec l’équipe. Ils m’ont mis à l’aise et c’est ce qui m’a permis de gagner leur confiance. Il reste que je dois encore travailler davantage afin de jouer d’autres matches.
Même les supporters vous ont vite adopté puisqu’ils n’ont pas cessé de vous encourager après votre apparition…
Tout à fait, et cela m’a fait beaucoup plaisir. Je ne nie pas que j’avais un peu le trac, mais aussitôt sur le terrain et après avoir vu les fans m’accueillir de cette manière, cela m’a aidé à vite entrer dans mon sujet. Au fait, ceci confirme tout ce que j’ai entendu des supporters sétifiens avant ma venue. Je tiens à travers votre journal à les remercier pour leurs encouragements et leur soutien. Je suis sincèrement fier et content de faire partie de cette équipe.
Ce vendredi, vous allez affronter le CAB à huis clos au stade Sefouhi de Batna. Comment se présente pour vous cette confrontation ?
Ça sera un derby difficile pour les deux équipes. On va affronter un adversaire qui est en train de jouer sa survie et qui voudra bien gagner ce match pour améliorer son classement. On doit se méfier de cette équipe. On est en train de préparer ce match que nous allons aborder comme ceux que nous avons disputés ces dernières semaines avec l’envie de réussir une bonne performance et consolider notre position à la tête du classement.
S. H.
Djabou aux supporters
«On a besoin de vous si vous voulez le titre à Sétif»
A la fin de la séance de la reprise des entraînements d’avant-hier, Abdelmoumen Djabou a été accosté par une frange de supporters. Ces derniers ont tenu, en effet, d’abord à le féliciter au même titre que ses coéquipiers et le staff technique pour la victoire obtenue contre le RCR, vu notamment les circonstances particulières vécues par le groupe la veille du match suite au mauvais comportement de Keniche. « On a un bon coup à jouer pour gagner le titre de champion d’Algérie. Le groupe n’a pas besoin de pareil comportement dans ces moments», lui lance un fan. Très calme et serein, le capitaine sétifien a répondu que de telles choses arrivent dans tous les clubs du monde et que cette histoire fait partie définitivement du passé. « On a une bonne occasion pour aller chercher le titre de champion d’Algérie de cette saison. On a besoin de votre soutien pour atteindre cet objectif. Soyez alors à nos côtés», leur a-t-il répondu.
S. H.