Omar Ghrib ne compte pas changer son staff technique pour la saison prochaine. Il prône la stabilité afin d’éviter les erreurs du passé où le MCA changeait d’entraîneur pratiquement chaque saison.
En effet, même si le début de la phase retour n’a pas été réussi par les camarades de Hachoud, Omar Ghrib semble convaincu par le travail que fait Kamel Mouassa, qui a réussi en un laps de temps à remettre l’équipe sur les rails, sachant qu’elle a terminé champion d’hiver. Alors que certains ont exigé le départ de Kamel Mouassa après la défaite contre l’ESS, Omar Ghrib avait déclaré : «Mouassa a toute ma confiance, et il ne bougera pas de son poste tant que je suis à la tête du club», dira Ghrib qui veut garder son entraîneur le plus longtemps possible. Il faut dire que depuis l’arrivée de Kamel Mouassa, le MCA a retrouvé son football où elle a réussi de bons résultats. Certes, depuis le début de la phase retour, le Mouloudia a enregistré des faux pas dans les grands matchs, ce qu’il lui a coûté la première place qu’il a cédé à l’ESS qui s’est détaché avec six points d’écart. Omar Ghrib reste optimiste pour un grand retour du MCA à la fin de saison et décrocher le titre ou occuper la deuxième place pour pouvoir jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Il faut dira aussi que Kamel Mouassa, qui est venu après le septième match de la phase aller, n’est pas responsable du recrutement qui est, pour lui, déséquilibré comme nous il l’a confié lors du voyage au Ghana : «On a un effectif déséquilibré. En milieu de terrain, il y a trop de joueurs contrairement à d’autres postes comme les arrières latéraux. Dans ces postes, je n’ai pas le choix, je dois faire jouer Hachoud ou Boudebouda, sinon je serais obligé de faire jouer par exemple Karaoui ou un autre joueur lorsque l’un des arrières latéraux se blesse ou qu’il est suspendu», nous dira Mouassa.
Par ailleurs, une source nous a révélé que le patron du MCA compte renforcer son staff par un préparateur physique et un adjoint pour la saison prochaine afin d’aider Kamel Mouassa dans sa mission pour réussir une grande saison. Selon notre source, Omar Ghrib a d’ores et déjà préparé ceux qui renforceront le staff de Mouassa la saison prochaine, mais il a préféré ne pas en parler et attendre le moment propice pour les contacter une fois que le championnat prendra fin.
Ainsi donc, Kamel Mouassa poursuivra sa mission au Mouloudia sauf si Omar Ghrib décide autrement, surtout que ce dernier est imprévisible. Mais ce qui est sûr, Mouassa sera la bonne affaire pour le vieux club algérois s’il reste la saison prochaine pour préparer une équipe compétitive afin que le MCA devienne une machine à rafler tout sur son passage.
M. Z.
Il sera soumis à un traitement
Azzi s’envolera aujourd’hui pour la France
Le défenseur du MCA Ayoub Azzi ne jouera pas le match de coupe de la CAF contre le FC Renaissance. L’ancien joueur d’El-Harrach a décidé de partir en France aujourd’hui ; il ne passera pas sur le billard puisqu’il se contentera de soins surtout après avoir été conseillé de ne pas se faire opérer.
En effet, le défenseur mouloudéen, qui s’est déplacé hier au siège du club, a informé Omar Ghrib qu’il se rendra en France aujourd’hui pour se soigner. Ayoub Azzi, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a confirmé l’information : «Effectivement, je vais partir en France demain et je vais voir un médecin dans une clinique qu’on m’a conseillé ; il y a de fortes chances que je ne sois pas opéré et me contenter de soins et d’un traitement que va me prescrire le médecin pour pouvoir revenir le plus vite possible à la compétition. Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance à l’équipe pour le match de coupe de la CAF et je souhaite du fond de mon cœur à mes camarades d’être à la hauteur et de gagner avec un score lourd pour jouer le match retour tranquilles», nous dira Azzi.
M. Z.
Face au FC Renaissance
Mouassa va compter sur la paire Mebarakou-Bouhenna
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa ne comptera pas sur les services d’Abdelghani Demou ce vendredi, à l’occasion du match de coupe de la CAF face au FC Renaissance du RDC après la blessure qu’il a contractée lors du derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
Abdelghani Demou ne débutera donc pas le match contre le FC Renaissance du RDC puisque Kamel Mouassa compte faire appel à Mebarakou pour épauler Rachid Bouhenna dans l’axe central de la défense du MCA. Comme on le sait, Abdelghani Demou a avalé sa langue lors du derby face à l’USMA où il a été évacué en urgence à l’hôpital Aissat-Idir et gardé en observation avant de quitter l’hôpital dans la nuit de samedi à dimanche. En plus de cette blessure, Abdelghani Demou, qui n’a pas joué depuis le mois de décembre dernier à cause d’une blessure au dos, sans oublié le décès de sa mère qui l’a écarté du stage de Benidorm, reste encore loin de son meilleur niveau puisque face à l’USMA, il a montré quelques difficultés dans le placement et le replacement sur le terrain et surtout la couverture puisque l’arrière-gauche Brahim Boudebouda a vraiment souffert lors de ce derby.
Comme le match aller de coupe de la CAF est important, où les camarades de Hachoud sont obligés de gagner avec un score lourd pour aller tranquilles à Kinshasa, Kamel Mouassa compte aligner la paire Bouhenna-Mebarakou comme ce fut le cas lors des précédentes rencontres. Ce duo doit faire attention devant les attaquants congolais qui sont très bons et qui peuvent faire la différence à tout moment.
M. Z.
Ghrib ne lâchera pas ses joueurs cette semaine
Avant le derby contre l’USMA, Omar Ghrib n’a effectué aucun déplacement à Ain Benian à cause de la défaite contre l’ESS. Ghrib était très remonté contre ses joueurs, mais après le bon match qu’ils ont réalisé face à l’USMA, le DG de la SSPA MCA sera présent pour toutes les séances d’entraînement avant le match de coupe de la CAF ; il se réunira avec ses joueurs et les motivera afin de réaliser un grand match et surtout marquer le maximum de buts avant le match retour au stade des Martyrs de Kinshasa.
Attelah a déposé hier les dossiers pour le visa au consulat de la RDC à Alger
Le secrétaire du Mouloudia d’Alger ne laisse rien au hasard puisque depuis son retour au Mouloudia, il fait un travail de fourmi pour que l’équipe ne manque de rien. Avant même le match aller contre le FC Renaissance, Attelah alias « le Comandant », comme le surnomment de nombreux joueurs qui sont passés par le MCA ou même ceux qui sont là, a déposé les dossiers pour le visa hier au niveau du consultat du RDC à Alger pour préparer le voyage de Kinshasa prévu le 15 mars. Il faut signaler que le MCA sera de retour au pays dans la soirée du 18 mars prochain à Alger.
Bouguèche : «Marquer au moins 3 buts pour aller à Kinshasa tranquilles»
L’attaquant du MCA Hadj Bouguèche a renoué avec le chemin des buts lors du derby face à l’USMA. Le natif d’Arzew semble décidé plus que jamais à être efficace ce vendredi à l’occasion du match aller de coupe de la CAF contre l’équipe congolaise du FC Renaissance. Bouguèche nous a déclaré qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même pour marquer des buts afin d’assurer la qualif ici à Alger. «Maintenant, on a oublié le championnat, on est concentrés sur ce match de coupe où nous sommes obligés de gagner avec un score lourd pour ne pas avoir des problèmes au match retour. Il faut gagner au moins par un 3-0 pour arracher la qualification ici à Alger. Il ne faut surtout pas encaisser de but, ce qui va nous compliquer la tâche à Kinshasa. J’ai de l’expérience dans ces matchs de coupe d’Afrique ; celui qui encaisse des buts à domicile risque d’être éliminé, car comme tout le monde sait que l’arbitrage en Afrique est un arbitrage maison, surtout dans ces tours préliminaires. Donc, on doit être vigilants derrière et aussi efficaces devant pour réussir notre match. Personnellement, j’ai gagné tout avec le MCA, championnat, Coupe d’Algérie et Super Coupe, mais il me reste la coupe d’Afrique et j’espère la gagner cette saison avec le Mouloudia, surtout que je suis en fin de carrière», nous a déclaré l’attaquant du doyen des clubs algériens.
M. Z.
MCA-Renaissance, le billet à 300 DA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a décidé de revoir à la baisse le billet d’entrée pour le 5-Juillet, du moins pour la rencontre de ce vendredi, étant donné que le ticket, vendu habituellement à 500 DA est proposé désormais à 300 DA. Ce qui va certainement faire plaisir aux Chnaoua qui seront en masse pour le RDV contre la Renaissance du Congo.
En effet, les Vert et Rouge affrontent le FC de la Renaissance du Congo ce vendredi dans le cadre du match aller du second tour. Dernièrement, Omar Ghrib a demandé aux fans de remplir les gradins du 5-Juillet ; ces derniers lui ont répondu que si le billet passe à 300 DA, ils répondront en force à l’appel. Alors, la direction du Mouloudia d’Alger a saisi officiellement le ministère de la Jeunesse et des Sports pour voir s’il y a possibilité de baisser le coût du billet d’entrée au 5-Juillet. Le ministre a décidé de répondre favorablement puisque les Mouloudéens ont appris que le billet d’entrée pour le stade du 5-Juillet est fixé à 300 DA. Est-ce que ce sera ainsi pour tous les rendez-vous dans ce stade ? Une question que se poseront certainement les Mouloudéens. Cependant, notre source au niveau de la direction nous a assuré que vendredi, les supporters du MCA pourront acheter le billet à 300 DA. Si l’assistance est importante, il est clair que les responsables du ministère feront la même chose pour les autres matches du Mouloudia d’Alger, car son public viendra en masse pour soutenir son équipe préférée et l’aider à surmonter tous les obstacles pour avancer afin d’atteindre ses objectifs. Ce qui est sûr, le Mouloudia d’Alger salue les efforts du ministre El-Hadi Ould-Ali pour booster et mettre les clubs algériens dans les meilleures conditions pour avancer dans le bon sens. Les Chnaoua seront certainement en force pour la rencontre de vendredi.
A. Z.
Mouassa : «Vendredi, il ne faut pas encaisser»
- «Gagner et si possible avec un score large»
Maintenant, place à la coupe de la CAF puisque le Doyen affronte dans son match aller, au 5-Juillet, vendredi l’équipe du FC Renaissance du Congo. Pour le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, il faut éviter les erreurs du passé et faire le plein à domicile pour assurer la qualification.
Ce vendredi, le Doyen replongera dans la compétition de la coupe de la CAF. Les Vert et Rouge, qui disputeront le match aller ici en Algérie, savent que pour assurer la qualification, il faut faire le plein à domicile afin de se présenter le 17 mars avec tous les atouts pour aller aux poules. Contacté par nos soins afin de discuter de cette prochaine rencontre ô combien importante pour le MCA, qui veut aller très loin dans cette compétition, l’entraîneur Mouassa dira : «Effectivement, on va passer maintenant à la coupe de la CAF. Il faut savoir gérer la compétition de la CAF. Il ne faut pas se mettre une pression supplémentaire et faire dans la précipitation. Il faut être bien présent, car l’adversaire fera tout pour avoir au moins un but dans nos filets. Et donc, pour passer le tour, il faut tout faire pour ne pas encaisser. Il faut battre vendredi les Congolais et si possible avec un score large. On ne doit pas brûler les étapes et penser seulement à un score lourd. Cela va perturber l’équipe. » Il faut dire que pour éviter toute mauvaise surprise, il faut assurer plus de trois buts vendredi. En même temps, éviter d’encaisser pour aller au Congo l’esprit tranquille. Mouassa assure : « Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend. Ils savent que, vendredi, ils doivent se montrer plus volontaires, plus solides et solidaires afin d’assurer le plein.» Il n’y a pas de formule magique pour la gagne, mais pour réussir, il faut des sacrifices et les Mouloudéens vont tout faire pour réussir le pari et renouer avec la victoire dès ce vendredi.
A. Z.
Il est rentré en France
Gourmi songe à partir
Quand il a signé son retour, il pensait qu’il allait retrouver sa place de titulaire ; mais le temps passe et tout se détériore. Lui qui était convoqué dans les 18 se retrouve hors liste, et ce, pour des raisons énigmatiques.
Khaled Gourmi n’était pas présent dimanche à la séance de décrassage. Il est rentré en France. Il faut dire que le fait de ne pas être dans la liste des 18 contre l’USMA a beaucoup affecté le joueur au point de rentrer chez lui pour trouver du réconfort auprès des siens. Lui, qui s’est surpassé afin d’attirer l’intention de son coach, a été vraiment surpris par sa non-convocation. On apprend de source proche du joueur que ce dernier songe vraiment à partir. D’ailleurs, il l’aurait dit même à ses camarades à l’entraînement car, quand il a signé son retour, c’était pour jouer et ce nouveau statut ne lui convient pas. Il faut savoir que Gourmi a signé 30 mois en faveur du MCA. Il croyait qu’il allait participer à la réussite de son équipe, et il se retrouve écarté des 18 et il n’est pas qualifié pour jouer la coupe de la CAF. Il se sent vraiment très lésé. D’ailleurs, plusieurs pensent que le joueur devait jouer l’ESS et l’USMA et qu’il aurait apporté son aide à l’équipe, car tout le monde l’a vu lors des matches amicaux avec Mansouri où il a fait sensation. Aujourd’hui, le joueur se trouve en France et selon une source proche, il rentrera mardi. Donc, il ne sera pas présent aujourd’hui à la reprise. Pour rappel, il n’est pas concerné par le match de vendredi ni par celui du 17 mars.
A. Z.
Le MCA encaisse au moins un but au 5-Juillet
Mouassa doit trouver une solution
Il faut dire que le Doyen souffre de sa défense qui n’est pas au top de sa forme ; ce qui fait que le Mouloudia encaisse souvent surtout au 5-Juillet. Vendredi, si le Doyen ne veut pas se compliquer la vie, doit garder sa cage vierge. Mouassa doit donc trouver la bonne formule pour éviter cela.
Ce vendredi, le Mouloudia d’Alger va jouer son premier match du second tour contre les Congolais de la Renaissance. Un rendez-vous qu’il faudra bien négocier et il ne faut surtout pas encaisser. Pour ce faire, il faut régler le souci de la défense. Le coach doit faire le nécessaire pour que sa ligne défensive soit bien meilleure et se montre à la hauteur pour assurer les arrières de son équipe. Ce qui est sûr, c’est que le premier responsable de la barre technique, qui a visionné les derniers matches de son équipe, a vu le maillon faible et les erreurs qu’il ne faut pas refaire. Il va devoir trouver la meilleure façon pour que vendredi, le Doyen n’encaisse pas au 5-Juillet dans une rencontre qui ne sera pas facile. Mais si le MCA veut passer aux poules, il faudra mettre les bouchées doubles pour vaincre avec un score large la Renaissance du Congo.
A. Z.
Mis à part Mebarakou qui va remplacer Demou
L’équipe qui a joué l’USMA sera reconduite
Même si samedi dernier, le Doyen a enregistré un match nul contre les Usmistes, le coach ne compte pas changer son équipe qui a montré de belles choses malgré tout. Mis à part le changement de Demou par Mebarakou, Mouassa ne changera pas son équipe.
C’est aujourd’hui que les Vert et Rouge s’attaqueront à la préparation de la rencontre contre les Congolais. Les coéquipiers de Zerdab, qui ont montré du bon et du moins bon face aux Usmistes, vont devoir se surpasser pour assurer lors du match de vendredi. Ce qui est sûr, c’est que le coach ne va certainement pas chambouler son équipe. Chaouchi sera sans le moindre doute dans les bois ; Hachoud à droite et Boudebouda à gauche. Demou, blessé face à l’USMA, cèdera sa place à Mebarakou qui fera la paire avec Bouhenna. Au milieu, il n’y aura pas de changements, ce sera Kacem, Karaoui et Mansouri. Certes, Nekkache a quitté le stage des A’ sur blessure, mais il devrait retrouver sa forme d’ici vendredi. Dans le cas contraire, le coach le remplacera. Bouguèche et Seguer retrouveront leur poste d’ici là, car ils ne souffrent que de légers bobos. Sauf surprise de dernière minute à cause d’une blessure, le coach ne changera pas son équipe contre la Renaissance du Congo.
A. Z.
Kacem : «Le titre ? On y croit toujours»
Le milieu de terrain récupérateur du Mouloudia d’Alger Kacem Mehdi pense que tant que le championnat n’est pas fini, rien n’est encore perdu : «Le titre ? On y croit toujours. D’abord, on est bien placés et cela même si l’ESS est en avance de six points. N’oublions pas qu’on a deux matches retard. On a eu un coup de mou qu’on va supprimer dès ce vendredi. On passera cette passe difficile pour aller de l’avant, car on a tout ce qu’il faut pour assurer le titre de champion en fin de saison. Ceci dit, on doit mettre de côté le championnat, car vendredi on a un match de coupe de la CAF à bien négocier.»
Bouhenna : «Vendredi, on n’encaissera pas»
En très bonne forme depuis quelque temps, car il gagne des matches dans les jambes, Rachid Bouhenna progresse de match en match et il sait que ce vendredi, il ne faut pas encaisser. Pour lui, il faut se montrer très fort et bien présent pour assurer. Bouhenna déclare d’emblée : «C’est vrai, face à l’USMA, on a encaissé deux buts. Il faut bien bosser défensivement et cela concerne toute l’équipe pour éviter d’encaisser à l’avenir. Vendredi, on n’encaissera pas.» Ceci dit, si la défense du MCA est devenue le maillon faible, c’est parce qu’elle n’est plus stable et Bouhenna le sait très bien. D’ailleurs, il dira dans ce sens : «Au match de coupe de la CAF, j’avais joué à côté d’Azzi, ensuite, avec Mebarakou et samedi avec Demou. Déjà l’axe n’est pas stable. Ceci dit, on va tout faire pour se montrer à la hauteur vendredi, car on a envie que l’aventure africaine continue et on fera tout pour y parvenir. On abordera ce second tour avec la ferme intention de bien le négocier.»
A. Z.