Dans la matinée d’hier, le premier arrivé à Aïn Benian était Mokdad ; certainement, sur recommandation de Ghrib. Mais Mouassa refuse de le revoir dans son équipe. Le joueur est resté dans le vestiaire où il a été rejoint par Ghrib afin de discuter et tenter de régler la situation.
Mokdad pensait que tout était rentré dans l’ordre avec son coach, mais ce n’est pas le cas étant donné que Mouassa a refusé de le réintégrer dans le groupe et faire comme s’il ne s’est rien arrivé. Omar Ghrib et Bouiche ont tenté de convaincre le coach, mais en vain. Mouassa leur a dit que ce n’était pas le moment. Pour rappel, lors du déplacement du MCA au Ghana pour jouer son match aller du premier tour, Mokdad a piqué une crise de nerfs et s’est accroché avec Mouassa. Arrivé à Alger, le joueur est passé devant le conseil de discipline qui l’a sanctionné financièrement en plus de l’écart de l’équipe pour quelque temps, histoire de laisser tasser l’affaire. Le joueur est rentré en France, surtout qu’il avait mis contre lui tous les supporters. Il est revenu hier à l’entraînement avec l’espoir d’ouvrir une nouvelle page, mais il n’a pas eu l’occasion de régler son conflit étant donné qu’il a trouvé un entraîneur qui n’avait pas l’intention de passer l’éponge sur cette affaire. D’ailleurs, dans son point de presse quand il a été interrogé sur cette affaire, Mouassa a déclaré : «Ne me parlez plus de lui.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le joueur n’est pas le bienvenu dans le groupe de Mouassa, car le coach ne veut plus de lui. En tout cas, c’est ce qu’on a pu constater dans la matinée d’hier. Il est clair que le joueur a eu l’accord de Ghrib pour reprendre, mais le directeur général n’a pas cru le moindre instant voir Mouassa refuser catégoriquement la réintégration de Mokdad.
Ghrib : «Mokdad est toujours suspendu et c’est Mouassa qui décidera s’il revient ou pas»
Le patron du MCA Omar Ghrib était présent hier à l’entraînement pour discuter avec ses joueurs et aussi tenter de convaincre l’entraîneur Kamel Mouassa d’accepter le retour du milieu de terrain Abdelmalek Mokdad. Mais c’était en vain puisque le coach du MCA a refusé de pardonner à son joueur.
Omar Ghrib, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a fait savoir que pour lui, Mokdad est toujours suspendu et sa venue à Ain Benian n’était qu’une visite de courtoisie pour souhaiter bonne chance à ses coéquipiers : «Je n’ai jamais dit que Mokdad sera de retour à l’entraînement. Il est toujours suspendu, et c’est Mouassa qui décidera s’il revient ou non. Ce joueur a fauté et doit accepter les décisions de son coach. Sa présence aujourd’hui à l’entraînement, c’est tout simplement une visite de courtoisie pour encourager ses coéquipiers à réaliser un grand match ce vendredi. En tout cas, il n’y a pas d’affaire Mokdad, car nous on est plus concentrés sur le match qu’on doit gagner vaille que vaille et avec un score lourd pour assurer la qualif ici à Alger avant le match retour à Kinshasa», nous a déclaré le DG de la SSPA MCA.
M. Z.
Seguer en solo
L’attaquant mouloudéen Mohamed Seguer, qui est le joueur le plus en forme ces derniers temps au MCA, a repris le chemin des entraînements hier, mais en solo. Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, le joueur souffrait d’un point au genou ; ce qui a fait que le joueur n’a pas voulu prendre de risque, mais aller doucement afin d’éviter toute complication et s’assurer ensuite que Seguer sera présent vendredi contre le FC de la Renaissance congolaise.
Demou passe un scanner
Il était absent hier à l’entraînement, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Demou devrait passer un scanner pour être rassuré sur son cas, lui, qui comme tout le monde le sait, avait avalé sa langue lors du derby contre l’USMA. Pour éviter tout risque, il faut des examens ; le staff médical a décidé de lui faire passer un scanner.
Nekkache rassure les Chnaoua
«Cette tendinite ne m’empêchera pas de jouer vendredi»
Après avoir quitté le stage de l’EN, l’attaquant du MCA Nekkache a semé le doute chez les supporters du MCA qui craignaient de le voir inapte pour le match de vendredi. Mais Nekkache rassure dans cet entretien en assurant qu’il fera tout pour répondre présent contre les Congolais.
Vous avez quitté le stage des A’ sur blessure ; est-ce que celle-ci va vous empêcher de jouer vendredi ?
Je souffre d’une petite tendinite. Ce n’est pas vraiment très grave. Le médecin Yekdah a voulu m’épargner et n’a pas voulu prendre de risque. Ceci dit, cette blessure ne va certainement pas m’empêcher de jouer vendredi.
Vous avez travaillé en solo à la reprise…
Effectivement, j’ai bossé en solo et je peux vous assurer que d’ici vendredi, je serais à la disposition du coach. Je ferais tout pour être opérationnel afin que vendredi, on assure haut la main.
Justement, le Mouloudia d’Alger affronte ce vendredi les Congolais, comment voyez-vous cette rencontre ?
Un match difficile, mais qu’on doit bien négocier. On se doit d’être à la hauteur et faire le nécessaire pour répondre présent le jour J. On est conscients de ce qui nous attend et on va tout faire pour réussir le pari et bien représenter les couleurs du pays. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour assurer la gagne et faire honneur à notre patrie.
Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez gagner avec un score large et pas encaisser surtout, n’est-ce pas ?
Vendredi, c’est la première partie de ce second tour. On doit bien la négocier. Il y aura un match aller et un autre retour. Comme on jouera le premier match chez nous, on doit bien le négocier. Il faudra se montrer plus fort et plus déterminé. On doit rester concentré tout au long du match. Tout faire pour être plus réaliste et surtout être très fort derrière.
Croyez-vous à la qualification ?
On est bien décidé à tout faire pour aller très loin dans cette compétition. Ce ne sera pas facile, mais avec la conviction, la détermination et la volonté, on fera tout pour réussir. Inchallah, on sera à la hauteur des attentes pour que notre public soit fier de nous.
A. Z.
Le professionnalisme de Gourmi
Bien qu’il ne soit pas concerné par la Coupe d’Afrique actuellement, étant donné que la direction n’a pas pu le qualifier à temps, Khaled Gourmi, qui était très déçu de ne pas jouer ni l’ESS ni l’USMA, était présent à la reprise. Certes, il n’avait pas le sourire aux lèvres, et cela peut se comprendre par son nouveau statut, mais Gourmi n’a pas baissé les bras, il travaille d’arrache-pied. Il ne ménage pas ses efforts et se donne à fond pour répondre présent quand la chance lui sourit si celle-ci arrive. Dans la matinée d’hier, il est arrivé de France. Il a rejoint ses coéquipiers à l’heure à l’entraînement. Il a bossé sérieusement et quand ses camarades ont quitté les lieux, comme à l’accoutumée, il est allé en salle de musculation pour continuer à travailler. Gourmi n’a rien fait, mais son attitude montre le professionnalisme de ce joueur qui avait décidé de revenir au MCA, car il croyait qu’il allait avoir un grand rôle pour que son équipe avance dans le bon sens. Il ne joue pas et il se sent lésé, mais cela ne l’empêche pas d’honorer ses engagements. Cela devrait inciter le staff technique à se pencher vers lui à l’avenir.
A. Z.
Il reprendra aujourd’hui
Karaoui : «Je soigne une angine»
Le milieu de terrain du MCA Amir Karaoui ne s’est pas entraîné, hier, à cause d’une angine. Il assure qu’il suit un traitement et sera présent aujourd’hui pour attaquer la préparation de la rencontre de vendredi face aux Congolais de la Renaissance.
Il est arrivé à l’entraînement, mais pas pour s’entraîner, car il n’était pas apte en raison d’une angine. Amir Karaoui nous a déclaré : «Je soigne une angine et je suis un traitement. Donc, d’ici mercredi, je serais apte à reprendre le chemin des entraînements afin d’attaquer avec mes coéquipiers la préparation de la rencontre de la coupe de la CAF.» Amir Karaoui est conscient que vendredi, le Mouloudia d’Alger doit battre le Congo sur un score large et surtout ne pas encaisser. A ce propos, il déclare : «C’est un match difficile qu’on doit bien négocier ; ça se jouera chez nous et devant notre public, donc, on n’a pas le droit de se louper. On va bien préparer cette rencontre et faire le nécessaire afin de réussir le pari et passer au tour suivant. On a envie d’aller très loin dans cette compétition. Avec les camarades, on trouvera le chemin de la réussite.» Les Mouloudéens ont mis le cap sur la coupe de la CAF et tout le groupe est bien décidé à faire sensation ce vendredi dans un match où l’erreur n’est pas permise car le Congo ne doit pas marquer le moindre but, alors que du côté mouloudéen, il faut marquer le maximum de buts.
A. Z.
Son genou s’est enflé dans la nuit du lundi à mardi
Bouguèche incertain face au FC Renaissance
L’attaquant Hadj Bouguèche pourrait déclarer forfait pour le match de coupe de la CAF contre la formation congolaise du FC Renaissance, prévu ce vendredi à 20h45 au stade du 5-Juillet, à cause d’une blessure au genou qu’il a contractée lors du grand derby algérois contre l’USMA.
Le meilleur attaquant du MCA Hadj Bouguèche n’a pas pris part à l’entraînement d’hier au stade du complexe sportif d’Ain Benian à cause de sa blessure au niveau de son genou qui s’est enflé dans la nuit de lundi à mardi. Après le match contre l’USMA, Bouguèche a ressenti des douleurs au niveau de son genou. Il croyait que c’était juste un coup qu’il a reçu après un contact avec un défenseur usmiste. Dans l’après-midi de lundi, Hadj Bouguèche nous a déclaré qu’il sera prêt pour le rendez-vous de vendredi, mais au lendemain, il s’est présenté à l’entraînement avec un genou enflé, il a trouvé des difficultés à marcher sur son pied. Selon le médecin de l’équipe, Hadj Bouguèche passera une échographie et c’est après les résultats que tout sera clair pour sa participation à ce match de coupe de la CAF.
Par ailleurs, Kamel Mouassa nous a déclaré que son attaquant Hadj Bouguèche est incertain pour le match de ce vendredi, mais il va attendre jusqu’à aujourd’hui pour décider s’il se passera de ses services puisque tout dépendra des résultats de l’échographie.
Ainsi donc, c’est un vrai coup dur pour le MCA si Hadj Bouguèche rate ce match aller contre le FC Renaissance, lui qui a un rôle très important sur l’échiquier de Kamel Mouassa, surtout après le grand match qu’il a réalisé face à l’USMA où il était l’un des meilleurs attaquants du MCA dans ce derby.
M. Z.
Les Congolais depuis hier à Alger
Comme nous l’avons annoncé dans notre édition de dimanche, la délégation congolaise du FC Renaissance est arrivée hier à Alger pour disputer le match aller de coupe de la CAF face au MCA prévu ce vendredi au stade du 5-Juillet.
C’est l’administrateur du club avec Boualem Megherbi qui était à l’accueil des Congolais pour leur souhaiter la bienvenue à Alger.
Mouassa parle des blessés
«Bouguèche a passé une échographie, on attend»
L’entraîneur Kamel Mouassa pourrait se retrouver avec un effectif amoindri pour ce match aller de coupe de la CAF contre le FC Renaissance à cause de nombreux blessés après le derby algérois face à l’USMA. L’un des cadres de l’équipe qui pourrait rater le match, c’est Hadj Bouguèche qui est incertain pour le rendez-vous de ce vendredi contre les Congolais. D’ailleurs, même Mouassa nous l’a confirmé hier avant le début de la séance d’entraînement : «Comme vous voyez, Bouguèche ne s’est pas entraîné à cause de sa blessure au genou. Il y a une petite incertitude pour sa participation et nous allons attendre les résultats de l’échographie qu’il passera aujourd’hui pour décider s’il jouera ou pas le match de coupe de la CAF», dira Mouassa.
«Demou ? On verra après son contrôle»
Même s’il n’est pas parmi les onze rentrants pour ce match contre le FC Renaissance, Abdelghani Demou est lui aussi incertain pour le match de ce vendredi contre les Congolais. Mouassa, qui attendra jusqu’à aujourd’hui pour prendre une décision sur sa convocation pour ce match, nous a déclaré : «Pour le cas de Demou, on n’a pas encore décidé s’il va être convoqué pour le match ou non. On va voir après les résultats de son contrôle, et j’espère que tout se passera bien pour lui, car on a besoin de lui pour être dans le groupe pour ce match.»
«Nekkache pourrait jouer, mais…»
Comme Hadj Bouguèche, l’attaquant Hichem Nekkache a contracté une blessure au niveau de son genou, mais son genou n’est pas enflé comme celui de Bouguèche. Hier, l’ancien joueur du CRB a fait quelques tours de piste et des soins avec le staff médical. Kamel Mouassa, qui compte beaucoup sur Nekkache dans ce match surtout après le grand match réalisé contre l’USMH, nous dira à ce propos : «La blessure de Nekkache n’est pas méchante, il pourrait jouer ce match, mais je ne veux prendre aucun risque avec un joueur qui n’est pas à 100% de ses moyens. Il ne faut pas oublier aussi qu’on a un match retour dans une semaine, et j’ai besoin de lui aussi pour ce match», dira le coach du doyen des clubs algériens.
M. Z.
Les arbitres libériens sont arrivés hier à 14h
Le trio arbitral qui officiera le match aller de coupe de la CAF entre le Mouloudia d’Alger et le FC Renaissance du RDC, prévu ce vendredi au stade du 5-Juillet, est arrivé hier à 14h à l’aéroport d’Alger où l’administrateur du club Kamel Abdelwahab était à l’acceuil. La direction du vieux club algérois a hébergé ses arbitres à l’hôtel Saint-George.