Tout content du bon point du match nul obtenu face au MCO à Oran, le CAB tentera ce vendredi de confirmer cette performance en accueillant le voisin sétifien.
Un derby entre deux équipes aux destins diamétralement opposés car si pour les Sétifiens, ça sera un match ou ils vont essayer de ramener un bon résultat et consolider leur place au classement, pour les gars des Aurès, en revanche, la victoire s’impose afin de s’éloigner de la zone des relégables. Un derby pour les puristes qui vont également assister à un duel à distance entre les entraîneurs des deux équipes qui se connaissent très bien. En effet, il faut savoir que le coach ententiste, Kheireddine Madoui, a fait ses grands débuts sur le banc de touche en tant qu’entraîneur adjoint sous la direction de l’actuel driver du CAB, le docteur Ali Mechiche. C’était lors de l’exercice 2009-2010. Une saison au cours duquel les deux hommes avaient réussi un bon parcours avec à la clé une finale de la Coupe de la CAF perdue devant le Stade Malien à Bamako aux tirs au but après une égalité parfaite sur les deux matches (2-2). «Oui, je me souviens très bien de ses débuts ; il voulait réussir. Il avait la volonté et l’ambition. Je crois que ce qu’il est arrivé à faire jusque-là n’est qu’une juste récompense. Je suis content pour lui», nous a dit à ce titre Mechiche, qui n’a pas caché la difficile tâche qui attend son équipe pour le rendez-vous de demain. «On va jouer une bonne équipe sétifienne qui est en train de réussir un parcours positif, notamment depuis le début de la phase retour. Ça va être un match très compliqué pour nous d’autant plus que nous allons jouer sans la présence de nos supporters à cause du huis clos. On reste sur un bon résultat face au MCO à Oran. Un match qu’on aurait pu gagner si l’on avait fait preuve d’un peu plus de concentration et d’efficacité devant les buts adverses. Cela dit, ce qui est fait est fait. Maintenant, on s’est concentrés sur ce derby face à l’ESS. Un match que nous préparons bien durant cette semaine avec l’envie de le négocier au mieux et améliorer en même temps notre classement», a ajouté l’ex-driver de l’USMBA, qui a eu le mérite d’imposer une certaine personnalité à cette équipe du Cabiste, notamment hors de ses bases. Cette dernière est arrivée tout de même à tirer son épingle du jeu en réussissant à piéger respectivement l’USMH et le MCO et ce, en dépit d’un effectif limité puisque l’équipe des Aurès avait enregistré le départ de l’un de ses meilleurs joueurs de la phase aller, en l’occurrence Aribi qui s’est engagé avec le CRB lors du mercato d’hiver, ou encore Talah et l’ex-meneur de jeu sétifien Lazhar Hadj Aïssa, qui n’a plus rejoué depuis sa blessure en décembre au cours du match CAB-CSC.
S. H.
Djabou : «On ira à Batna pour un bon résultat»
Le capitaine ententiste revient dans cet entretien sur la récente victoire de son team face au RCR. Il évoque également les chances de son équipe dans la course au titre de champion d’Algérie de cette saison et le derby face au CAB de ce vendredi.
Peut-on savoir tout d’abord comment se déroule la préparation pour le match face au CAB ?
Tout se passe bien. On travaille dans la plus grande sérénité et l’ambiance est au top. On est sur une dynamique positive et ceci a eu son effet positif sur le mental du groupe. On espère garder ce bon état d’esprit. Pour ce faire, je pense qu’il faudra en parallèle obtenir d’autres bons résultats lors de nos prochaines sorties.
Avant d’évoquer votre prochain match, comment avez-vous vécu la victoire face au RCR ?
C’est vrai qu’on a eu à affronter quelques difficultés avant de s’imposer. Cependant, dans l’ensemble du match, j’estime que notre succès ne souffre d’aucune contestation. Je dirais même que si on n’a pas encaissé ce but au tout début de la rencontre, le scénario aurait pu être différent et on aurait pu même l’emporter sur un score plus conséquent. Cela dit, le plus important, c’est qu’au final, nous avons eu les trois points de la victoire qui nous ont permis de consolider notre classement.
Justement, à la lumière des résultats de la 23e journée, beaucoup pensent que vous avez pris une bonne option pour aller chercher le titre de champion d’Algérie. Qu’en pensez-vous ?
Certes, on est bien partis pour jouer le titre, mais j’estime que rien n’est encore acquis. Il reste encore beaucoup de points en jeu pour nous et pour les autres équipes qui postulent à jouer le titre. Le plus important pour nous, c’est surtout d’essayer d’enchaîner le maximum de résultats positif. On est sur une bonne lancée. Il faut qu’on maintienne le cap. Ce n’est que de cette manière qu’on pourra aller encore de l’avant. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons donner le meilleur de nous-mêmes pour essayer de garder cette première place jusqu’au bout.
Dimanche après les entraînements, vous avez eu une discussion avec les supporters. Peut-on savoir que voulaient-ils savoir au juste auprès de vous ?
Ils sont venus me transmettre d’abord les félicitations aux joueurs après le succès face au RCR. Ils ont également renouvelé leur soutien tout en nous demandant de faire notre possible pour remporter le titre cette saison. Je ne vous cache pas que j’étais très touché par leurs marques de sympathie et cela prouve leur amour pour leur équipe. Ceci nous responsabilise davantage. J’ai en outre tenu pour ma part à les remercier pour leur encouragement, comme ce fut le cas face à Relizane où, même si on était menés au score, ils ont néanmoins continué à nous soutenir.
Parlez nous du rendez-vous de ce vendredi face au CAB. Comment se présente ce derby pour votre équipe ?
Ça sera un match difficile comme ceux que nous avons déjà joués et qui restent avant la fin du championnat. Nous allons affronter une équipe du CAB qui n’est pas facile à manier dans son stade malgré le huis clos. Elle a également besoin de points pour s’éloigner de la zone des relégables. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons faire le maximum pour obtenir un résultat positif afin de rester sur notre bonne lancée et consolider notre pole position au classement.
S. H.
Match d’application entre l’EN A’ et le NAHD
4 Sétifiens sur 5 titularisés par Korichi
C’est hier que le groupe sétifien s’est complété avec le retour des cinq joueurs retenus en équipe nationale A’, en l’occurrence Ziti, Bedrane, Keniche, Djahnit et Amokrane. Ces derniers, qui affichent une superbe forme à l’image de toute l’équipe, ont été logiquement utilisés par le DTN, Toufik Korichi, qui assure l’intérim comme entraîneur national des locaux. D’ailleurs, c’est presque toute la défense sétifienne qui a joué le match d’application face au NAHD qui s’est joué avant-hier au CTN de Sidi Moussa avec la présence de Ziti, Keniche et Bedrane. Si le premier a participé en tant que titulaire avant de céder sa place après l’heure du jeu, le duo de l’axe central ententiste a joué l’intégralité du match. Idem pour Djahnit qui a joué tout le match. Seul Amokrane a débuté cette joute sur le banc de touche avant de faire son entrée à la fin du premier half en remplacement de Hamia qui s’est blessé.
S. H.
Keniche interdit d’entraînement
Si au cours des premières séances d’entraînement de la semaine, il manquait à l’appel quelques joueurs pour diverses raisons, hier c’est l’ensemble de l’effectif qui a répondu présent avec la présence des joueurs qui étaient en stage avec l’équipe nationale A’ lesquels ont effectué une légère séance avant d’être libérés par le coach Madoui. Il y avait seulement la défection d’Amada pour blessure et celle de Keniche interdit d’entraînement jusqu'à sa comparution devant le conseil de discipline du club au courant de la semaine prochaine et qui ne sera pas de la partie de demain face au CAB.
Amada out
Comme annoncé, Ibrahim Amada ne sera pas de la partie pour le rendez-vous de demain face au CAB. C’est le coach Kheïrredine Madoui qui nous a fait savoir le forfait du milieu relayeur malgache hier en marge de l’avant-dernière séance d’entraînement avant le déplacement à Batna. Une défection qui pourrait être plus longue que prévue puisque le joueur devra encore effectuer des contrôles médicaux plus approfondis afin de connaître et statuer définitivement sur la durée de sa convalescence. En attendant, le joueur s’est présenté hier à l’entraînement plâtré. Il sera remplacé dans la liste des 18 joueurs par Miloud Rebiai.
La mise au vert à Batna
Finalement, le staff technique a décidé que la mise au vert soit effectuée à Batna. En effet, après avoir hésité entre rester à Sétif et rejoindre la capitale des Aurès le jour du match. Le coach Kheïrredine Madoui a préféré la première option afin d’éviter toute mauvaise surprise pouvant survenir avant le match. La délégation sétifienne élira domicile à l’hôtel Salim.
Les primes de matches dans les comptes des joueurs
Selon une source digne de foi, les partenaires du portier Sofiane Khedaïria ont trouvé dans leurs comptes trois primes de matches au courant des prochaines heures. Il s’agit en effet de celles des victoires de l’OM, l’USMBA et le MCA. Une nouvelle qui va faire sûrement du bien aux joueurs avant leur déplacement à Batna pour affronter le CAB.