Le Doyen a réussi son match aller ; il a marqué deux buts sans en encaissé ; Aouedj et Bouhenna en sont les auteurs. Il reste la seconde chance. Le Mouloudia doit assurer au Congo pour passer aux poules.
Pour cette première période de la rencontre de la phase aller du second tour de coupe de la CAF contre le FC Renaissance du Congo, on a vu des Congolais bien en place. Mais, le Mouloudia d’Alger a enregistré un déséquilibre entre les trois compartiments. L’axe central était très proche de Chaouchi, ce qui n’a pas aidé le milieu, qui n’a pas pu aider l’attaque en faisant le nombre. Le milieu Karaoui, Kacem et Mansouri n’ont pas aidé les attaquants ; cela a fait que le Doyen termine son premier half sans parvenir à marquer le moindre but. Il faut dire que le MCA ne s’est pas créé d’occasions franches, mis à part celle de la 41’ où Aouedj, au 2e poteau, a été bien servi par Nekkache qui n’arrive pas à réussir un tir cadré puisqu’il utilise son tibia pour tirer. Son ballon meurt dans le petit filet. Hachoud à la 43’ tire un coup franc, mais dans les décors. Il reste quatre minutes du temps additionnel, mais l’arbitre siffle avant la fin de ce temps. Cela irrite les joueurs du MCA qui sont allés à sa rencontre pour le lui rappeler, avant de rejoindre les vestiaires. En quittant le terrain, les supporters énervés ont jeté sur les Vert et Rouge des bouteilles, alors que le FC Renaissance a quitté le carré vert sous les applaudissements. Dans les vestiaires, Mouassa a demandé à ses poulains de garder leur calme et de mettre le ballon à terre.
En seconde période, les Vert et Rouge ont tenté de jouer le ballon à terre. Ils ont pu se créer plus d’occasions que la première période du match, comme celle de la 53’ ; un corner signé Mansouri, tête piquée de Boudebouda au-dessus de la transversale ; vint aussi le tir d’Aouedj, une minute plus tard. Il a fallu attendre la 57’ pour l’ouverture du score. Un corner à la reimoise entre Mansouri et Hachoud ; ce dernier met le ballon sur la tête d’Aouedj qui tire en pleine lucarne. Le Doyen gagne en confiance et tente d’ajouter un autre but. Il aurait pu le faire à la 67’. Mansouri offre un caviar à Derrardja qui, face au gardien, rate le cadre. Sur un centre de Derrardja, Bouhenna corse l’addition à la 80’. Le Doyen prend les rênes du jeu et met la grosse pression car il a su qu’il avait tout pour ajouter d’autres buts. Mais à cause de l’arbitrage ou par manque de concentration, le Doyen termine son match sur le score de 2-0.
M. K.
MCA 2 - FC Renaissance 0
Stade du 5-Juillet, terrain praticable, temps froid, affluence faible, arbitrage de M. Isaac TZ Mongomery, assisté par MM. Abraham Boye et Sekou Kanneh JR S (trio libérien).
Buts : Aouedj 57’, Bouhenna 80’
Averts : Mukoko 35’, Karaoui 45’+2
MCA : Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Mebarakou, Bouhenna, Kacem, Karaoui, Mansouri, Aouedj, Zerdab (Derrardja 63’), Nekkache (Djemaouni 86’).
Ent. : Kamel Mouassa
FC Renaissance : Nke Bopili Heritier, Djuma Shabani, Ngimbi Mapangu, Inonga Baka, Mzungu Mafuana, Mukoko Tomombe, Moloko Ducapel (Ayuk Taku Akwo 58’), Kalindula Nseki, Manga Duanzenza (Wilangui Boukande 78’), Waderley Silva, Rachidi Asumani.
Ent. : François Guei
Mouassa : « C’est la victoire des supporters »
« On peut dire qu’une mi-temps est à mettre aux oubliettes. On a demandé plus de concentration, on a fait comprendre aux joueurs que ce n’était pas un foudre de guerre, que c’est une équipe inférieure à Bechem. On aurait pu marquer trois à quatre buts. On peut dire qu’on est revenus de loin. Mes joueurs étaient impatients et c’est pour cela qu’on est passés à côté de notre première mi-temps. Hamdoullah, en seconde période on a réussi à marquer deux buts. Je remercie les fans qui sont venus et qui ont soutenu l’équipe dans les moments faibles ; c’est leur victoire.»
Belle entrée de Derradja
Il a réussi une belle entrée puisque dès que le coach a fait appel à lui au cours du jeu, Derrardja a apporté plus de force et de punch à son équipe étant donné que le Doyen a marqué quand Derrardja est entré. Il a marqué un but, mais l’arbitre l’a refusé, alors qu’il n’était pas en position de hors-jeu.
« N’challah yarabi JSK qualifiée »
Avant la fin du match, les supporters du MCA ont tous chanté le même refrain, à savoir : « N’challah yarabi JSK qualifiée», espérant que les Canaris assureront à Brazzaville aujourd’hui. Ils ont chanté cela contre Bechem et la JSK a assuré la qualification. Espérant qu’aujourd’hui les Kabyles assureront à Brazzaville.
Abraham Boye a la gâchette facile
Hier, lors du match entre le MCA et le FC Renaissance, tout le monde a pu constater que l’arbitre assistant Abraham Boye a eu la gâchette facile en levant le drapeau sans laisser l’action finir. A plusieurs reprises, l’arbitre a levé le drapeau comme ce fut le cas du but à la 71’.Un but refusé pour Derrardja, car l’arbitre assistant l’a décidé avant même la fin de l’action.
Bouhenna, l’homme du match
C’est son deuxième match en Coupe de la CAF, il a été présent défensivement et a permis à son équipe d’ajouter un second but. C’est lui l’auteur de ce second but, le premier pour Bouhenna cette saison toutes compétitions confondues. Il a réalisé un très bon match.
Zerdab : « On a réussi le plus dur »
« En première mi-temps, on a manqué de rythme. On s’est précipités en voulant marquer à tout prix. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a des joueurs qui n’ont pas joué depuis deux mois et ce n’était pas facile de maintenir la cadence. En seconde période, on a trouvé le bon rythme et on a marqué. On a réussi le plus dur. On n’a pas encaissé, et c’est le plus important. Il reste une autre manche qu’on doit assurer.»
Grand match d’Aouedj
Il a réussi de belles choses sur le terrain et a réalisé un grand match. Ce qui est sûr, Aouedj s’est révolté et a réussi de belles choses. Il a été l’auteur du premier but qui a libéré ses coéquipiers. Mais avec ce qu’il a proposé, il est clair qu’il va être bien meilleur à l’avenir. En tout cas, il a beaucoup aidé son équipe hier contre les Congolais.
Azzi présent
Le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi, qui est blessé, a suivi lui aussi des tribunes le match entre le Mouloudia et les Congolais du FC Renaissance hier soir au 5-Juillet.
Nekkache : « On aurait pu faire mieux si ce n’était l’arbitrage »
« On aurait pu faire mieux si ce n’était l’arbitrage qui a eu un impact négatif sur la partie. Il a refusé un but qui était valable. Ceci dit, le plus important c’est d’avoir marqué deux buts et de n’en encaisser aucun. C’est un bon match aller. Il faudra aller chercher la qualification au Congo. »
Bouguèche : « Je souffre d’une lésion aux ligaments »
« Malheureusement, les examens ont détecté une lésion aux ligaments. J’espère que je retrouverai mes sensations très vite pour être au top et revenir pour les prochaines rencontres. Je vais suivre les soins et faire tout ce qu’il faut pour revenir très vite.»
Le 5-Juillet est resté sans électricité pendant une heure
Avant le coup d’envoi de la partie, le 5-Juillet a connu une panne d’électricité ; tout le monde est resté dans le noir pendant une heure. Quand la lumière est rétablie, le tableau est resté en panne ; il a fallu l’intervention de Sonelgaz pour le réparer.
Un fan stoppé par les stadiers
Un supporter, qui a tenté de pénétrer sur le carré vert a été arrêté par les stadiers. Il n’a pas fait de cinéma et a été évacué sans souci.
Kheiter et Bouguèche ont suivi la rencontre des tribunes
Hier soir, l’Hadj Bouguèche fut présent dans les tribunes pour suivre la rencontre. Il était à côté de l’attaquant Kheiter. Les deux hommes ont suivi le rendez-vous tout en espérant que leur équipe préférée assure et rassure.
Fin de saison pour Azzi
C’est la fin de saison pour Azzi, le robuste défenseur mouloudéen. En effet, l’ancien Harrachi devra partir en France ce mardi pour suivre un traitement et ne pourra pas s’entraîner pendant deux longs mois. Autant dire donc que l’exercice de cette saison sportive est terminé pour lui.
Ghrib : «Ceux qui m’ont insulté sont manipulés»
Insulté tout au long du match, Omar Ghrib n’a pas manqué de réagir à la fin de la rencontre pour dire : «Ceux qui m’ont insulté sont des supporters manipulés qui n’aiment pas le Mouloudia. Aujourd’hui, on n’a pas bien joué car on ne connaissait pas l’adversaire, on l’appréhendait. Dieu merci, on a pu marquer deux buts, c’est un grand pas vers la qualification. On va continuer notre parcours et faire tout pour réussir dans cette compétition.»
François Guei : «Nos chances sont intactes»
«On était bien en place en première mi-temps, ne laissant rien à l’adversaire. En seconde période, le MCA est revenu avec un bien meilleur visage et a pu marquer deux buts. Mais on garde nos chances intactes, il nous faudra cartonner lors du match retour, qui se jouera chez nous.»
Bouhenna : «On a envie d’aller très loin»
- «Mouassa m’a redonné confiance»
On imagine que votre joie est grande après votre but…
Je suis très content de marquer en coupe de la CAF. C’est motivant pour la suite. Incha Allah, j’aurais d’autres occasions pour récidiver car voir la joie des fans ne peut que me faire plaisir. C’est génial !
En première mi-temps, le Doyen a eu beaucoup de difficultés…
Effectivement, on a sombré dans la précipitation, on voulait vraiment marquer, mais le coach nous a donné à la pause l’exemple du Barca pour nous ressaisir. On est revenus sur le terrain pour réussir une belle seconde mi-temps. L’essentiel, c’est le résultat. On aurait préféré, certes, marquer plus de buts. Malgré tout, ça reste une bonne victoire. Il faudra chercher la qualification lors du match retour.
Ça se passera le 17 mars à Kinshasa ; un match difficile où l’erreur est impardonnable, n’est-ce pas ?
Exact ! On a envie d’aller très loin dans cette compétition, et Incha Allah, on trouvera les ressources nécessaires pour assurer au grand max, ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour réussir.
Vous étiez l’homme du match…
Je me donne à fond et si j’ai pu apporter un plus à l’équipe, c’est grâce à Mouassa qui m’a redonné confiance. Cela me fait grand plaisir, ça va me booster pour réussir d’autres belles performances. On est contents et on va tout faire pour le rester.
M. K.
Il passera une échographie demain
Seguer incertain pour le match retour
Par Maâmar Z.
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Mohamed Seguer, est incertain pour le match retour face au FC Renaissance qui se jouera à Kinshasa à cause des douleurs qu’il a ressenties au niveau au genou la veille du match aller où il a déclaré forfait. L’ancien Usmiste va passer demain une échographie de son genou pour connaître la nature de sa blessure et aussi savoir s’il sera apte ou pas à jouer le match retour de Kinshasa.
En effet, c’était un coup dur pour le MCA de se priver de l’un de ses meilleurs attaquants la veille du match de la coupe de la CAF contre le FC Renaissance. Mohamed Seguer était très déçu de rater le rendez-vous d’hier face au Congolais lui qui misait beaucoup sur ce match pour continuer sur sa lancée et marquer des buts comme il a fait depuis le début de la phase retour : «C’est vraiment dommage que je rate ce match. Je ne vous cache pas que lors de la séance de jeudi, j’ai ressenti des douleurs au genou et je n’ai pas pu continuer l’entraînement. Alors j’ai déclaré forfait pour ce match, car je ne serai pas à 100% de mes moyens et je préfère laisser ma place à un autre joueur qui réalisera un grand match incha Allah. J’espère qu’on gagnera avec un score lourd pour aller à Kinshasa avec un moral intact», dira Seguer.
Par ailleurs, une source nous a révélé que Mohamed Seguer passera une échographie demain pour connaître la nature de sa blessure. Selon notre source, le staff médical aurait confié à Seguer que sa blessure n’est pas méchante, mais ils ont préféré qu’il passe cette échographie pour enlever le doute.
Ainsi donc, la participation de Mohamed Seguer au match retour de Kinshasa dépendra de cette échographie pour savoir s’il jouera face au FC Renaissance ou non.
M. Z.
Il souffre d’une lésion du genou
Bouguèche ne jouera pas à Kinshasa
Après avoir raté le match aller à Alger à cause d’une blessure au niveau de son genou, l’attaquant Hadj Bouguèche ne pourra pas prendre au match retour qui se jouera à Kinshasa vendredi prochain.
En effet, après le derby contre l’USMA Hadj Bouguèche a ressenti des douleurs atroces à son genou et au lendemain de ce derby son genou était enflé. Selon une source digne de fois, nous avons appris que le natif d’Arzew souffre d’une lésion à son genou qui l’a obligé à rater le match d’hier. Selon notre source, Hadj Bouguèche ne sera pas opérationnel pour le match retour puisqu’il ne sera pas apte à jouer ce match à cause de sa blessure. Kamel Mouassa devra constituer son trio d’attaque lors du match retour à Kinshasa sans Hadj Bouguèche comme c’était le cas hier lors du match aller face à la formation congolaise du FC Renaissance.
Enfin, la liste des blessés continue de s’élargir pour le Doyen des clubs algériens puisque Kamel Mouassa qui était privé de quatre cadres de l’équipe hier, en l’occurrence Bouguèche, Demou, Azzi et Seguer sera encore une fois obligé de composer son attaque sans Hadj Bouguèche et probablement même Seguer qui est incertain pour le match de Kinshasa.
M. Z.
Centre de formation
Le MCA attend le OK du wali
Le Mouloudia d’Alger a bénéficié d’un terrain de trois hectares qui se trouve derrière l’hôpital de Zéralda. Les responsables de la Sonatrach qui ont débloqué un budget spécial pour la construction du centre de formation du Mouloudia qui sera l’un des meilleurs du pays, selon certains responsables de la firme pétrolière. Selon une source sûre, les responsables de la SSPA/MCA dont le président du CA Ladj se sont réunis avec les responsables de la wilaya d’Alger la semaine dernière et selon notre source, il ne reste que quelques procédures administratives pour avoir le permis de construction, ce qui permettra aux responsables du Doyen des clubs algériens d’entamer les travaux pour la construction de ce centre. Selon toujours notre source, si tout sera réglé d’ici la fin du mois, les travaux débuteront à partir du début du mois d’avril ou plus tard la fin du même mois.
M. Z.
A la RDC sur un vol de Tassili Airlines
En prévision du match retour de la coupe de la CAF contre le FC renaissance prévu le 17 de ce mois, la délégation du MCA se rendra à la capitale du RDC sur un vol spécial de la compagnie Tassili Air Lines contrairement au déplacement d’Accra où le MCA a pris un vol sur la compagnie d’Air Algérie.
Départ mercredi à 10h du matin
Le Mouloudia quittera le pays mercredi prochain à 10h du match, alors que le retour est prévu le 18 mars en fin de journée, ce qui fait que le MCA restera trois jours dans la capitale congolaise.
En cas de qualification face aux Congolais
Le Mouloudia jouerait les 7, 8 ou 9 avril avec l’éliminé de la C1
Alors que tout le monde croyait que si le MCA se qualifie face au FC Renaissance elle passera directement à la phase des poules, mais ce n’est pas du tout le cas puisque le MCA doit jouer un autre match en mois d’avril les 7, 8 ou 9 de ce mois face à une équipe qui sera éliminée du dernier tour de la C1. Le match retour se jouera une semaine après.
Le CA s’est renforcé par un juriste
Comme nous l’avons annoncé juste après l’AG des actionnaires, le CA sera renforcé par un juriste. Selon une source sûre, le juriste qui est Yahia Mouloud a débuté son travail la semaine dernière.
Retour au championnat le 24 mars face à la JSK
Comme le Mouloudia d’Alger jouera les deux matchs de la coupe de la CAF face au FC Renaissance ici à Alger et mercredi à Kinshasa, les rencontres face au MOB et la Saoura ont été reportées à une date ultérieure. La prochaine rencontre des Vert et Rouge en championnat sera le clasico face à la JSK le 24 mars prochain. La domiciliation de la rencontre n’a pas encore été arrêtée malgré que la direction du MCA veuille jouer au stade du 5-Juillet ce match qui sera important pour la suite de la compétition pour les poulains de Kamel Mouassa.