Dans une rencontre plus compliquée que prévu, les Rouge et Noir de Soustara ont finalement réussi à disposer de leurs adversaires burkinabés avec deux buts inscrits par Darfalou et Sayoud. Il faudra assurer au match retour pour le champion en titre.
Hier soir au stade Omar Hamadi, les Rouge et Noir faisaient leur entrée en lice en Ligue des champions africaine avec la ferme intention de valider la qualification dès ce match aller. Cependant, au cours de la rencontre, les choses n’ont pas été aussi faciles pour les hommes de Paul Put. En effet, l’USMA a éprouvé les pires difficultés pour arriver à marquer les deux buts de la victoire qui ont été signés par Darfalou et Sayoud. Au final, c’est une belle victoire des Rouge et Noir et une option sérieuse avant le match retour qui se jouera dans une semaine à Ouagadougou. Le champion en titre devra donc faire le nécessaire pour aller chercher sa qualification en terre burkinabè.
Guessan prive l’USMA d’une large victoire
Que dire de la prestation de l’attaquant usmiste, Ghislain Guessan ? L’ancien attaquant du RCA, titulaire au coup d’envoi de la rencontre, est complètement passé à côté de son sujet. Au minimum 5 occasions franches de marquer, mais aucune d’elles n’a été convertie en but. Un manque d’efficacité terrible pour le numéro 25 algérois qui a sorti sa pire prestation depuis qu’il a rejoint l’USMA. D’ailleurs, à sa sortie, il a été copieusement sifflé par les supporters des Rouge et Noir qui n’ont pas du tout apprécié la prestation de leur attaquant.
Coaching gagnant de Put
Ce qu’on peut dire aussi de cette rencontre, c’est que le premier responsable du staff technique algéroise, Paul Put, aura parfaitement réussi à faire basculer la rencontre. Il remplace Guessan par Darfalou et 3 minutes après son entrée, l’ancien international olympique plante son but. Sayoud fait également son apparition sur le terrain et il est également buteur. Un coaching judicieux et plutôt gagnant de la part du technicien belge qui aura réussi à mettre en échec son adversaire sur la seconde période.
Une qualification à ramener d’Ouagadougou
Maintenant, les Usmistes peuvent sereinement préparer la manche retour dans une semaine. En effet, les Algérois doivent maintenant aller chercher leur qualification au Burkina Faso. Ils devront faire aussi bien qu’hier en se montrant aussi solides défensivement et plus réalistes défensivement. Le représentant algérien sait à quoi s’en tenir maintenant.
A. S.
Paul Put : «On ira chercher notre qualification au Burkina Faso»
L’entraîneur belge de l’USMA était satisfait du résultat final de la rencontre même s’il pense que son équipe aurait pu mieux faire et notamment marquer plus de buts au cours de cette partie. En conférence de presse, il a assuré : «Je pense que la rencontre n’a pas été facile. On aurait pu marquer plus de buts car on a raté beaucoup d’occasions franches qu’on n’a pas su concrétiser. Je pense que l’arbitrage n’a pas été à la hauteur, il nous a privés d’un penalty valable. Je félicite mes joueurs pour leur match d’hommes. Ils ont joué avec une grande motivation. C’est grâce aux efforts de tout le monde qu’on a gagné. On aurait cependant aimé gagner avec un score plus large du moment que je sais que le match retour se jouera dans des conditions difficiles. On ira au Burkina Faso pour chercher la qualification.»
Malo refuse de se présenter à la conférence de presse
Si Paul Put s’est présenté à la conférence le plus normalement du monde, l’entraîneur du RC Kadiogo Malo a refusé de se présenter à la conférence de presse pour donner ses impressions sur la rencontre.
USMA 2 - RCK 0
Stade Omar Hamadi
Buts : Darfalou 71’, Sayoud 86’
USMA
Zemmamouche
Benguit
Benmoussa
Abdellaoui
(Bellahcène 60’)
Chafaï
Koudri
Benyahia
Bourenane
(Sayoud 57’)
Meziane
Guessan
(Darfalou 68’)
Andria
Ent. : Put
RCK
Sawadogo
Coulibaly
Yanogo
Traoré Henry
Amanor Polo
Sylla Ousmane
To Elisee
John Jeremiah
(Asamoah 86’)
Sylla Sydney
Ibeh Michael
Traoré Sidiki
(Sawadogo 90’+3)
Ent. : Malo
Affluence nombreuse, terrain en bon état, arbitres : Aymen Essrayri, Anouar Hamila et Hassen Abdellali
Averts :
USMA : Koudri 31’
RCK : Sydney Sylla 30’, Traoré 32’, Amanor Polo 34’, Ousmane Sylla 80’, Sidiki Traoré 84’, Asamoah 87’, Sawadogo 90’+5
Film du match
6’ Coup franc de Benmoussa, tête de Guessan qui passe juste à côté.
9’ Corner de Benmoussa sur la tête de Chafaï qui ne trouve pas le cadre.
16’ Ghislain profite d’un très bon travail et se retrouve en position de tir. Il décoche une terrible frappe croisée qui frôle le poteau.
27’ Excellent travail de Ghislain qui centre sur Andria qui reprend, mais il ne parvient pas à marquer.
38’ Centre de Bourenane dégagé par la défense adverse, Andria reprend de volée mais c’est encore sauvé in extremis par un défenseur du RCK.
47’ Frappe en force d’Andria, le cuir touche la main d’un défenseur mais l’arbitre ne bronche pas.
57’ Frappe puissante de Benyahia qui oblige Sawadogo à sortir un arrêt de grande classe pour éloigner en corner.
69’ Centre de Benguit sur Darfalou qui trouve la barre transversale.
71’ Excellent travail collectif des Usmistes. Sayoud frappe, le portier relâche. Darfalou a bien suivi et libère les siens.
83’ Centre de Benmoussa vers Benyahia complètement démarqué, mais ce dernier ne cadre pas sa tête.
86’ Encore un très bon travail de Benmoussa qui centre sur Meziane qui reprend, arrêt du gardien. Meziane remet sur Sayoud qui marque le second but
Abdellaoui est sorti sur blessure
Le défenseur central, Ayoub Abdellaoui, est sorti sur blessure à l’heure de jeu. Déjà qu’il traînait la patte, il n’a pas pu par la suite supporter les douleurs et a dû céder sa place à Bellahcène qui a pris sa place au milieu et qui a vu Benyahia revenir dans l’axe.
Pitchou désenvoûte la cage
Après la fin de la première période, le stadier célèbre de l’USMA Pitchou est allé désenvoûter la cage du portier de Kadiogo pour conjurer le mauvais sort.
Ould-Ali présent
Comme il l’avait fait au 5-juillet vendredi soir, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould- Ali- était présent du côté du stade Omar Hamadi pour suivre le match et apporter son soutien à la formation usmiste au cours de la rencontre face au RC Kadiogo.
Le public a répondu présent
Il y avait une très bonne ambiance hier au stade Omar Hamadi de Bologhine. En effet, les supporters de l’USMA ont répondu massivement à l’appel et étaient très nombreux dans les tribunes de la vieille enceinte de l’ex-Saint-Eugène afin de soutenir les leurs au cours de cette rencontre très importante pour les Algérois qui voulaient réussir leur retour dans la compétition africaine, eux qui misent énormément sur un bon parcours dans cette nouvelle édition de la Ligue des champions. Ils ont tenu à marquer le coup et le match s’est joué dans une grande ambiance avec une forte affluence.
Ils veulent la coupe d’Afrique
Présents en grand nombre donc, les Rouge et Noir de Soustara n’ont pas tardé à faire savoir que pour cette saison ils veulent carrément le titre de champions d’Afrique. Dès que les joueurs ont fait leur apparition sur le terrain, le public s’est levé comme un seul homme pour réclamer le meilleur parcours possible dans la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.
Benguit remplace Meftah
Comme tout le monde le sait, le latéral droit des Rouge et Noir, Rabie Meftah, est suspendu pour cette première rencontre à cause de sa sanction de la saison passée. Pour pallier cette absence, Paul Put a décidé de faire appel aux services de Raouf Benguit pour occuper le flanc droit de la défense. Il faut dire que l’ancien du Paradou excelle dans ce poste de latéral droit qu’il a déjà occupé en équipe nationale olympique mais aussi en club.
Benyahia dans la récupération
Autre réajustement apporté par le premier responsable du staff technique algérois, c’est celui du placement d’Ahmed Benyahia. En effet, l’ancien Oranais a été aligné juste devant la défense, en milieu récupérateur. Le concerné a déjà eu à occuper ce poste que ce soit au MCO ou bien à l’USMA lorsque le besoin s’est fait sentir. D’ailleurs, Benyahia a été préféré à Réda Bellahcène qui a pris place sur le banc de touche sur décision technique de Paul Put.
Abdellaoui de retour
Le fait marquant de cette rencontre, c’est le grand retour du jeune défenseur international de l’USMA, Ayoub Abdellaoui. En effet, le joueur en question n’a plus joué sous le maillot usmiste depuis un bon moment, plus précisément depuis le derby remporté face à la formation du Chabab au 5-Juillet. Ce jour-là, il avait d’ailleurs sorti un gros match en parvenant à museler Hamia. Depuis, il a été écarté et a donc dû attendre la compétition africaine pour effectuer son grand retour dans l’onze de départ.
Bourenane reconduit en meneur
Le jeune milieu de terrain, Faouzi Bourenane, a été une fois de plus reconduit par le technicien belge de l’USMA. Put a décidé de lui faire appel dans la position d’un meneur de jeu tout comme il l’avait fait lors du dernier derby disputé face au Mouloudia Club d’Alger. Il faut dire aussi que le jeune joueur a montré de très belles dispositions lorsqu’on lui a fait appel et c’est ce qui explique qu’il gagne ses galons de titulaire.
Aucun supporter burkinabé présent
On s’attendait à voir quelques supporters burkinabés au stade Omar Hamadi hier car il y a beaucoup d’étudiants de ce pays en Algérie. Cependant, personne n’était présent dans les travées de Bologhine hier.
Les Usmistes ont réclamé un penalty
Les joueurs de l’USMA ont réclamé un pénalty et à juste raison en début de match. Sur une action bien menée, Andria décoche une frappe directe qui touche clairement le bras d’un joueur adverse, mais l’arbitre n’a pas bronché ordonnant de poursuivre le jeu.