Le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib a passé une sale soirée vendredi lors du match de coupe de la CAF contre l’équipe congolaise du FC Renaissance. Omar Ghrib a été insulté par des supporters du MCA durant toute la partie.
Les Chnaoua accusent Omar Ghrib d’avoir arrangé le match de l’USMA et l’affaire Mokdad qu’il voulait imposer à Kamel Mouassa. Le patron de l’équipe Mouloudéen ne semble pas affecté par ces insultes puisqu’il promet que sa réponse sera à la fin de la saison pour la finale de la coupe qui reste son objectif numéro un : «Bien que soyons amoindris dans ce match avec l’absence de trois cadres de l’équipe, nous avons réussi à gagner par deux buts à zéro. Nous avons joué contre l’adversaire, l’arbitrage et nos supporters qui ont insulté les joueurs dès le coup d’envoi de la rencontre. Mais, à la mi-temps, nous avons demandé aux joueurs de ne pas répondre à ce qui se passe dans les gradins et de se concentrer uniquement sur leur match. Dieu merci, nous avons gagné avec deux buts ; ce score sera sécurisant pour le match retour. Je dis à ceux qui sèment la zizanie entre les supporters que ma réponse sera au mois de novembre prochain lorsque l’équipe atteindra la finale de coupe de la CAF et c’est moi qui collerai la deuxième étoile.»
«On a un problème avec les juges assistants même en Afrique»
Le Mouloudia a failli rater son match face au FC Renaissance à cause d’un arbitrage qui a avantagé l’équipe adverse. Omar Ghrib dira à cet effet : «C’est vrai qu’en première période, nous étions passés à cause du mauvais comportement de nos supporters. Un joueur de foot est un être humain, quel est le joueur qui peut jouer, alors qu’on insulte sa mère comme c’était le cas avec Aouedj ? En plus, il y a aussi l’arbitrage et surtout le juge de touche qui nous a privés d’un but valable de Derrardja, sans oublier qu’il a levé le drapeau pour des positions de hors jeu imaginaires. Après le championnat, on est victime des juges assistants même en Afrique.»
«A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs de répondre à ces provocations par des buts»
En seconde mi-temps, le Mouloudia d’Alger a montré un meilleur visage par rapport à la première période après le discours de Ghrib et Mouassa qui ont gonflé à bloc leur joueur afin de marquer des buts. Omar Ghrib revient sur ce qui s’est passé dans le vestiaire et dira : «L’une des causes de notre piètre prestation en première période, c’étaient les insultes subies par les joueurs. Ils en ont été très affectés, mais je leur ai dit texto : « Oubliez ce qui s’est passé. Il ne faut plus broncher par rapport à ce qui se passe dans les gradins. Concentrez-vous uniquement sur votre match et incha Allah on va marquer. Répondez à ces provocations en marquant des buts.» Dieu merci, nous avons marqué deux buts et on pouvait même faire mieux si l’arbitrage était correct dans ce match. »
«Ceux qui m’ont m’insulté et les joueurs n’aiment pas le MCA»
Il y a quelques semaines, Omar Ghrib était le chouchou des supporters du MCA. Le fameux refrain «Djich châab maâk y a Omar» a disparu lors du match de coupe de la CAF puisque le DG de la SSPA/MCA a été insulté par tout le stade. Omar Ghrib dira à cet effet : «Ce ne sont que des supporters manipulés. Ceux qui m’ont insulté avec les joueurs n’aiment pas le MCA. Ils veulent voir le MCA lutter pour le maintien au lieu que de jouer les matchs de coupe d’Afrique et faire partie des équipes qui jouent pour le titre en championnat. C’est vraiment honteux de leur part ; comme je vous l’ai déjà dit, ma réponse sera à la fin de la saison», conclura-t-il.
M. Z.
Il souffre d’un étirement au niveau de la cuisse gauche
Seguer reprendra lundi, mais…
L’attaquant du MCA reste incertain pour le match retour de ce vendredi contre le FC Renaissance, à Kinshasa, même s’il reprend ce lundi après que l’échographie qu’il a passée hier a révélé un étirement au niveau de sa cuisse gauche.
Alors qu’il devait passeerl’échographie aujourd’hui, Mohamed Seguer a préféré le faire hier chez le Docteur Yaissi. Cette échographie n’a pas révélé un grave blessure, mais juste un étirement au niveau de sa cuisse gauche qui nécessite un traitement et des soins intensifs pour que le joueur reprenne les entraînements avec le groupe. Selon un membre du staff médical du Mouloudia d’Alger, Mohamed Seguer sera soumis à des soins intensifs et son retour aux entraînements sera à la reprise prévue ce lundi au stade du complexe sportif d’Ain Benian. Selon toujours ce membre du staff médical du MCA, si Seguer ne ressent aucune douleur lors des séances d’entraînement ici à Alger, il pourra prendre part à la rencontre de vendredi contre le FC Renaissance à Kinshasa.
Kamel Mouassa, qui a exigé du staff médical de remettre à pied Mohamed Seguer le plus vite possible, compte beaucoup sur son meilleur attaquant lors du match retour pour marquer un but qui permettra aux Mouloudéens d’assurer la qualification au prochain tour.
Une chose est sûre, la participation de Mohamed Seguer dépendra de son retour aux entraînements ce lundi ; si tout va bien, il sera opérationnel et fera partie des onze rentrants de Kamel Mouassa pour le match retour à Kinshasa.
M. Z.
Bouguèche a remis le compte rendu au staff médical
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Hadj Bouguèche, qui souffre d’une lésion au niveau de son genou, a remis hier au staff médical le compte rendu médical après être passé chez le docteur de l’EN Yekdah. Bouguèche, qui sera soumis à un traitement spécial, ne sera pas opérationnel pour le match retour à Kinshasa ; Kamel Mouassa sera obligé de composer son onze sans son meilleur attaquant pour ce match.
Les Congolais ont envahi les pages Facebook des Mouloudéens
«Au stade des Martyrs, vous souffrirez comme le PSG face au Barça»
Après la fin du match entre le MCA et le FC Renaissance, les supporters congolais promettent l’enfer aux Mouloudéens dans leur stade fétiche des Martyrs. Les supporters du club congolais ont envahi les pages Facebook des Mouloudéens pour faire savoir que leur équipe va se qualifier au prochain tour. Plusieurs commentaires des Congolais ont fait allusion à ce qui s’est passé en C1 européen entre le Barça et le PSG : «Vous allez souffrir comme le PSG face au Barça» ou «On croit à la remontada de notre équipe» et aussi «Ça sera l’enfer au stade des Martyrs.»
Une chose est sûre, le match se jouera au stade des Martyrs à guichets fermés et les Mouloudéens sont d’ores et déjà avertis que la pression sera terrible dans ce stade qui a une capacité de 40 000 places.
M. Z.
François Guei (ent. Renaissance) :
«Ça sera difficile, mais on se qualifiera»
L’entraîneur du FC Renaissance François Guei a avoué, à la fin du match après la défaite de son équipe face au MCA sur le score de deux buts à zéro, que la mission de son équipe sera compliquée à Kinshasa face à une bonne équipe du Mouloudia : «On a affronté une bonne équipe qui pratique du beau football. Le MCA renferme de bonnes individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. J’avoue que notre mission au match retour sera difficile, mais pas impossible. On fera tout pour se qualifier chez nous surtout qu’on aura l’appui de nos supporters qui seront très nombreux à envahir les gradins de notre stade.»
Aouedj : «Ce but va me libérer»
Même s’il a été rarement incorporé cette saison en championnat ou en Coupe d’Algérie, Sid Ahmed Aouedj, qui a sorti un grand match vendredi face au FC renaissance, dit que son équipe va passer au prochain tour même si sa mission s’annonce difficile à Kinshasa : «Je suis très content d’avoir marqué mon premier but qui va me libérer et surtout d’avoir assuré la victoire de mon équipe, car je pense avec deux buts à zéro, on peut défendre cet avantage au match retour. Je suis persuadé qu’on arrachera la qualif chez eux. Il ne faut surtout pas subir le jeu de l’équipe adverse, mais jouer le match d’une manière intelligente.»
Derrardja : «Au retour, je marquerai»
Incorporé en deuxième mi-temps, Walid Derrardja a changé carrément le match. Il a réussi à donner un équilibre au milieu du terrain où il a même réussi à marquer un but valable qu’a refusé l’arbitre libérien. L’ancien joueur du MCEE semble décidé plus que jamais à réaliser un grand match et marquer un but pour permettre à son équipe d’arracher la qualif’ : «Je suis content de ma prestation, mais c’est vraiment dommage que je n’ai pas réussi à marquer. J’espère que je le ferais à Kinshasa.»
Grand match de Kacem
Le milieu de terrain Mehdi Kacem a réussi un bon match vendredi face aux Congolais du FC renaissance. Il était incontestablement le meilleur joueur sur le terrain avec Bouhenna et Aouedj du côté du MCA. Le Franco-Algérien est très optimiste quant à la qualification de son équipe au prochain tour après le résultat de deux buts à zéro : «Le plus important dans ce match, c’est d’avoir marqué sans encaisser. Maintenant, il faut aller à Kinshasa comme si on n’a pas gagné à Alger. On ne doit pas subir le jeu de l’équipe adverse, mais surtout marquer un but pour compliquer la tâche à notre adversaire», nous dira Kacem.
Il ira en France le 15 avril
Azzi : «J’ai opté pour un traitement»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi n’est pas près de revenir à la compétition de sitôt. Le joueur, qui avait deux options devant lui, soit subir une intervention chirurgicale pour retirer les fragments d’os, soit, comme lui a assuré le professeur Zemouri, un traitement. Azzi est allé en France pour suivre le traitement. Son second RDV est prévu le 15 avril.
Ayoub Azzi a été contraint de rester au repos suite à une ancienne blessure qui s’est réveillée. Le joueur a eu il y a un moment une fracture au bas du pied, et des fragments d’os lui font très mal. Ce qui fait que le joueur souffre beaucoup au point de ne pas pouvoir marcher normalement. Au début, il a été chez un médecin qui lui a fait comprendre qu’il faudra passer sur le billard afin de retirer les fragments d’os. Pour avoir un autre avis, il est passé chez le professeur Zemouri. Ce dernier lui a conseillé de suivre un traitement pour guérir. Le joueur a décidé par la suite d’aller en France. Ses ex-camarades de l’USMH, les deux internationaux Belkaroui et Bounedjah, lui ont fait savoir que s’il opte pour la chirurgie, il devrait le faire en Tunisie. Mais Azzi a décidé d’aller en France pour voir ce qu’il en est avant de prendre sa décision. Finalement, le joueur a décidé de suivre un traitement et pour cela, il sait qu’il faudra rester sans entraînement pendant une durée de deux mois. D’ailleurs, le joueur nous l’a assuré : «J’irai en France pour suivre les soins. C’est officiel, je ne subirai pas d’intervention. J’ai opté pour un traitement et je dois rester loin du terrain pendant deux mois.» Une façon de dire que c’est la fin de saison pour lui ; donc, Mouassa ne doit pas compter sur son retour avant la fin de la saison. Le second rendez-vous d’Azzi en France est prévu, selon une source proche, le 15 avril prochain. Heureusement que le coach mouloudéen a Mebarakou et Bouhenna, en espérant que Demou reviendra très vite pour ne pas avoir un souci au niveau de la charnière centrale.
A. Z.
Mouassa : «Il faut éviter d’encaisser vendredi»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa revient sur la victoire assurée contre le FC Renaissance. Pour lui, c’est une bonne victoire, mais il faudra faire tout ce qu’il faut pour ne pas encaisser à Kinshasa.
Dans la soirée de vendredi dernier, les Vert et Rouge ont disputé leur premier rendez-vous de l’aller contre le FC Renaissance. La partie s’est soldée sur un score de 2-0. Le MCA a proposé du bon et surtout du moins bon. Le coach revient sur tout cela. D’emblée, Mouassa parle de la première partie du match en déclarant : «On a assisté à une première mi-temps catastrophique. Les joueurs ne sont pas rentrés dans le match et n’ont pas respecté les consignes. Ils voulaient arriver très vite aux buts et ont joué d’une manière anarchique. Ce fut une mi-temps à mettre aux oubliettes, car on n’a rien vu.» Effectivement, l’adversaire était bien en place à la différence des Vert et Rouge qui ont confondu vitesse et précipitation. Par contre, le Doyen a présenté un autre visage en seconde période du match : «La seconde mi-temps a été bien meilleure. On a su gérer les 45minutes restant du match. On a joué de manière méthodique et on est arrivés à ouvrir la marque. Ce but a déstabilisé l’adversaire qui a cédé par la suite des espaces. Cela nous a permis d’ajouter un second et on pouvait même marquer d’autres.» Pour Mouassa, «le plus important dans ce match, c’est qu’o en n’a pas encaissé. Je dirais que deux buts à zéro, c’est mieux qu’un but à zéro. On aurait pu assurer un score large, mais on s’est compliqué l’existence. Il faudra corriger ses erreurs pour avancer dans le bon sens. Il reste une seconde partie à Kinshasa.» Pour la prochaine rencontre, Mouassa déclare : «C’est un match qui sera difficile, mais on doit tout faire pour ne pas encaisser. Il faudra avoir les nerfs solides, il faut jouer pour se qualifier. Ce public qui est venu pour nous soutenir, il faut lui rendre hommage. Car ce public nous a soutenus dans nos moments de faiblesses ; il faudra vraiment se surpasser pour assurer la qualification aux poules, c’est le moins qu’on puisse lui faire.» En clair, Mouassa croit très fort en les capacités de son équipe qui a envie d’aller très loin dans cette compétition. Il sait que le 17 mars, le Doyen aura pour mission de ne pas encaisser. Il faudra avoir les ressources nécessaires pour ce faire. Il a en tout cas quelques séances avant le match retour pour préparer un plan anti-Congolais pour passer à la prochaine étape, à savoir les poules.
A. Z.
Hachoud : «Les Chnaoua, c’est notre fierté»
Tout le monde a vu que lors du match contre le FC Renaissance, les supporters du Mouloudia d’Alger ont montré leur désarroi à leur équipe. Certes, le plus visé était Omar Ghrib, mais les fans ont reproché beaucoup aux Vert et Rouge. Le capitaine mouloudéen Abderrahmane Hachoud estime que c’est le droit des fans d’être en colère, car ils veulent le meilleur pour leur équipe. Pour lui, même si les supporters ont versé dans l’insulte, l’équipe fera tout pour se racheter en offrant aux Chnaoua la qualification pour les poules.
En effet, samedi soir, les supporters du Mouloudia d’Alger étaient vraiment très remontés contre leur équipe. D’ailleurs, en plus des insultes, quand l’équipe a fait son apparition sur le terrain, les fans lui ont tourné le dos. A la mi-temps, en plus des insultes, ils ont applaudi l’adversaire. Il faut dire que les fans reprochent aux joueurs leur laisser-aller qui a fait que le Doyen ne gagne plus et perde des places en championnat. Il reproche aussi aux joueurs le fait de célébrer les buts avec Omar Ghrib, alors qu’à chaque fois, c’était avec les supporters. Tout cela a engendré une grosse colère chez les supporters qui l’ont manifestée samedi soir lors de la partie contre les Congolais. A cet effet, Hachoud dira : «Les Chnaoua sont notre fierté. On comprend leur colère et on va tout faire pour se racheter. On fera tout pour leur offrir la qualification. On va se serrer les coudes et faire en sorte de revenir en force lors des prochaines rencontres, que ce soit en Coupe d’Afrique où on championnat. On fera tout pour renouer avec les Chnaoua.» Une façon de faire comprendre au public que son message est bien arrivé et que les Vert et Rouge vont faire le nécessaire pour leur rendre le sourire. Pour ce qui est du match, Hachoud dira : «C’est un rendez-vous de Coupe d’Afrique. Le plus important, c’est de ne pas encaisser. On aurait pu marquer plus de deux buts, mais c’est comme ça. On va tout faire pour remonter la pente et assurer la qualification à Kinshasa.» Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge veulent vraiment passer à la prochaine étape qui n’est autre que les poules et pour cela, il faudra vraiment confirmer ce bon résultat au Congo vendredi prochain.
A. Z.
2 jours de repos
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a décidé de laisser ses poulains au repos pendant deux jours afin qu’ils rentrent chez eux préparer leur voyage ce mercredi.
Reprise demain après-midi
La reprise des entraînements sera dans l’après-midi de demain. Les Vert et Rouge se retrouveront à Aïn Benian lundi et mardi avant de prendre le vol spécial mercredi pour rallier Kinshasa.
Mouassa est rentré chez lui à Guelma
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa a quitté très vite le stade du 5-Juillet dans la soirée de samedi dernier afin de rallier sa ville natale, à savoir Guelma pour se ressourcer auprès des siens avant de reprendre le travail ce lundi pour préparer le match retour prévu vendredi.
Le bon coaching de Mouassa
Samedi soir, le bon coaching de Mouassa a permis aux Vert et Rouge de revenir en force en seconde période. L’entraîneur a constaté le déséquilibre entre les compartiments et a souligné cela devant ses joueurs dans le vestiaire. Cela a permis aux camarades de Bouhenna de revenir en force et de faire sensation en seconde période.
Tout le monde a suivi la rencontre entre le Doyen et le FC Renaissance. Les Vert et Rouge n’étaient pas au top au cours de la première partie du match. La défense était tout proche de Chaouchi, ce qui a poussé le milieu de terrain à reculer, laissant l’attaque sans aide. Le coach a su comment régler cela. En seconde période, les Vert et Rouge ont su comment se révolter. Il faut dire que le choix de faire appel à Derrardja a aussi pesé dans la balance. Le joueur s’est surpassé et a réussi un match plein. Le coach a su comment faire réagir ses poulains et son discours à la pause a eu un impact positif. Le coach leur a cité comme exemple le Barca et les joueurs sont revenus sur le terrain dans la peau de guerriers qui ont tout fait pour réussir sa bataille. Tout le monde s’est dit que si les Vert et Rouge ont joué avec le même engouement que la seconde période de la rencontre, le score aurait été tout autre. Cette fois-ci, les joueurs se sont calmés et ont suivi les consignes de leur coach. Il leur faut continuer sur cette voie pour avancer dans le bon sens et réaliser une saison d’enfer comme le souhaite le peuple du Mouloudia. Kamel Mouassa a su comment canaliser la pression pour que ses joueurs assurent une belle prestation après leur retour de la pause citron.
A. Z.
U20 : MCA-JSK ce mardi à midi à Bologhine
Les U20 du Mouloudia d’Alger affronteront les Canaris, ce mardi, pour le compte des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie. La rencontre est prévue à midi sur le terrain d’Omar-Hamadi. Les supporters du MCA sont bien décidés à donner de la voix aux jeunes pour assurer la qualification contre les Kabyles de la JSK.