Le DG du MCA nous a assuré que Gourmi est qualifié pour la rencontre de vendredi. Ce qui est une bonne chose, surtout que Bouguèche est out.
L’attaquant du MCA Khaled Gourmi était très déçu quand son entraîneur ne l’a pas utilisé contre l’ESS et même face à l’USMA. Le joueur, qui savait qu’il n’était pas qualifié et n’allait donc pas jouer le match aller contre le FC Renaissance, a tenu tout de même à s’entraîner. Cela n’est pas passé sans avoir un effet sur les Mouloudéens. Omar Ghrib a fait des mains et des pieds pour qualifier son joueur. Il a payé une pénalité et a donc récupéré la licence de Gourmi. D’ailleurs, hier Ghrib nous l’a si bien mentionné en déclarant : «C’est bon, Gourmi peut jouer le FC Renaissance vendredi. Il ira avec le groupe au Congo mercredi. On a reçu sa licence dimanche matin.» Il faut dire qu’avec le forfait de Bouguèche, le coach est ravi d’avoir un attaquant avec lui dans son voyage au Congo. L’attaquant Khaled Gourmi est bien décidé en tout cas de montrer au coach et à tout le monde que le mettre à l’écart n’était pas la meilleure option à prendre. Khaled Gourmi est donc qualifié. Par son expérience acquise au fil des années, il sera d’un très bon apport. Lui qui a choisi de revenir au MCA pour gagner des titres, il aura la chance de jouer le FC Renaissance vendredi. Il sait qu’il ne le fera pas dans la peau de titulaire, mais Gourmi est prêt à relever le défi et a apporté le plus à son équipe. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour tous les Mouloudéens qui savent qu’avoir plus d’options dans le groupe ne peut qu’aider le MCA à avancer dans sa quête du Graal.
A. Z.
Chaouchi : «On honorera la patrie à Kinshasa»
Le number one du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi est conscient de la difficulté de la tâche qui attend son équipe ce vendredi. Mais, pour le portier du MCA, les Vert et Rouge vont montrer leurs griffes car ils veulent assurer la qualification au Congo.
Dans quel état d’esprit le MCA abordera son rendez-vous retour contre le FC Renaissance ?
Les joueurs ont pris conscience que jouer en Afrique ne relève pas de la sinécure car plusieurs paramètres rentrent en jeu. Ceci dit, on a une qualification à décrocher. On va aborder cette rencontre avec la ferme intention de réussir le pari et surtout de montrer aux Congolais ce qu’on a dans les tripes.
Il ne faudra surtout pas refaire la première mi-temps du match aller, n’est-ce pas ?
Le groupe est conscient de tout cela. Face au FC Renaissance, on a mal débuté la rencontre. Les joueurs ont changé d’attitude et savent qu’un match se joue en 90 minutes. Il faut savoir gérer son temps et construire derrière pour arriver à marquer des buts. Ce qui est sûr, c’est qu’on va aborder le prochain match avec une autre manière.
Le Doyen doit se battre contre la chaleur, l’humidité, l’arbitrage et l’adversaire ; croyez-vous à l’exploit ?
Si l’on ne croyait pas en nos chances de qualification, je pense qu’on ferait mieux de rester chez nous. On a joué contre la chaleur et l’humidité au Ghana et on est parvenu à se qualifier. Donc, il ne faut pas se chercher des excuses. Vendredi, on doit se qualifier. On sait à quoi s’attendre, on ne doit pas rentrer dans le jeu de l’arbitrage. On doit garder les nerfs solides et faire le nécessaire pour passer le tour. On va se battre bec et ongles pour décrocher la qualification.
Vous qui êtes un expérimenté en la matière, et tout le monde se souvient du héros d’Omdourman, vous serez appelé à aider votre équipe…
Je ferai tout ce qu’il faut pour garder ma cage vierge. Cette fois aussi, on représente les couleurs du pays au Congo et avec le Mouloudia d’Alger, on va tout faire pour honorer la patrie. Le Mouloudia d’Alger a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous. On fera le nécessaire pour assurer. Vendredi prochain, on fera en sorte de passer au prochain tour.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour répondre présent le jour J et cela même avec votre avantage de 2-0 ?
Il faut se mettre dans la tête qu’il n’y a pas d’avantage. Il faut aller là-bas avec l’envie d’aller chercher cette qualification. Il faudra être bien préparé et se focaliser sur ce match. Les camarades le savent et on va tout faire pour casser la baraque. On ne lâchera rien, car on croit très fort en nos capacités. On va forcer le destin s’il le faut pour passer au prochain tour. On doit revenir avec la qualification.
Certains de vos camarades manquent d’expérience….
Il faut se reposer et attaquer la préparation du match. Il faudra être sérieux et tout faire pour se qualifier. Se mettre dans la tête que c’est un tout autre match. L’adversaire va se battre avec ses armes, à nous de le contrer et tenter de l’acculer chez lui. Il faut savoir gérer la rencontre, éviter de faire dans la précipitation, garder son calme et surtout se mettre dans la tête que seule la qualification compte. Et Inchallah, on y parviendra. Vendredi passé, on s’est repris en main et on a montré de belles choses ; on doit confirmer cela vendredi prochain au Congo.
Après ce match, le Doyen replongera dans le championnat et c’est une difficile mission pour vous puisque le MCA veut reprendre la tête du classement…
D’abord, il faut savoir que nous participons à un championnat très disputé. Nous bataillons dans le haut du tableau avec plusieurs équipes qui visent le podium. Il faut être tout le temps bon. On s’est loupé dernièrement, mais rien n’est encore perdu. Même si l’ESS a gagné son dernier match, il ne faut pas oublier aussi qu’on a des matches retard. Le MCA n’a pas encore dit son dernier mot et je suis persuadé que cette fin de saison sera intéressante, car le Mouloudia d’Alger montrera ses griffes par un retour en force.
A. Z.
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements dans l’après-midi d’aujourd’hui. Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les coéquipiers du capitaine Hachoud vont aborder la préparation de la seconde partie de ce second tour. Le Doyen s’envolera pour le Congo mercredi et aura donc deux jours à Alger pour se préparer à ce voyage. Le coach Mouassa va certainement demander à ses troupes de songer à cette seconde mi-temps proposée et tenter de la refaire vendredi au Congo pour ne pas laisser les Congolais croire à la moindre chance de se qualifier. Ce qui est sûr, c’est que le coach doit trouver la bonne formule pour revenir de ce déplacement avec le billet qualificatif. Il sait que la mission des Mouloudéens, c’est de ne pas encaisser.
- Z.
La consigne de Mouassa
«Ne pas ramener l’adversaire aux buts, mais le bloquer au centre et exploiter les espaces»
Mouassa est conscient qu’une qualification se joue en 180 minutes. Il pense que le Doyen ne doit pas aller pour se contenter du nul.
Même si tout le monde pense que le Doyen va jouer la carte de la prudence, le premier responsable de la barre technique n’est pas cet entraîneur qui demande à ses poulains de rester derrière et d’attendre l’adversaire. Il est bien décidé à garder l’identité du jeu mouloudéen quand les Vert et Rouge fouleront la pelouse du terrain du Congo vendredi. D’ailleurs, quand on demande au coach si le Doyen doit fermer tout pour garder sa cage vierge, il déclare : «Il n’y a aucun intérêt à attendre l’adversaire devant les buts. Ni de le ramener devant les buts non plus. Il faudra le boquer au centre et exploiter les espaces, car le FC Renaissance doit faire le jeu pour croire à la qualification. En ce qui nous concerne, on doit exploiter ses espaces pour réussir le pari et revenir de ce déplacement avec le billet qualificatif. » Le Mouloudia d’Alger reprend le travail cet après-midi à 15h30. Mouassa sait qu’il ne faudra pas se louper ce vendredi car la qualification sera en jeu. Le coach mouloudéen clora son intervention en déclarant : « C’est un challenge important. Les attentes sont exceptionnelles. On attend beaucoup de nous. Le groupe fera le maximum pour donner le meilleur de lui-même et atteindre l’objectif de la semaine, à savoir la qualification au prochain tour.» C’est en tout cas le vœu de tous les supporters du MCA qui suivront de près la rencontre de vendredi avec l’espoir de voir le Doyen passer au dernier tour avant les poules.
A. Z.
MCA
Bouiche : «Il faut un match d’hommes en Afrique»
Le manager général du Mouloudia d’Alger Nacer Bouiche veut que le Mouloudia d’Alger aille très loin dans cette compétition de coupe de la CAF. Seulement, il sait que rien n’est encore acquis et qu’il va falloir se surpasser pour se qualifier au Congo.
Le manager général du Mouloudia d’Alger Nacer Bouiche invite les Vert et Rouge «à oublier la première manche. Une qualification se joue en 180 minutes. Il faudra donc remettre les compteurs à zéro et aller chercher la qualification au Congo». Bouiche est conscient que la tâche du MCA ne sera pas facile. D’ailleurs, il estime : «Il faut un match d’hommes pour gagner en Afrique. Les joueurs savent à quoi s’attendre lors de ce déplacement africain. Ils savent qu’ils vont se battre contre l’adversaire, contre la chaleur et l’humidité et aussi contre l’arbitrage. Il faut sortir les tripes et mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’on a un groupe capable de réussir et qui fera tout pour revenir à la maison avec le billet qualificatif.» Le Mouloudia d’Alger sait que vendredi prochain, il doit trouver les solutions. Les Vert et Rouge veulent passer au tour suivant et comptent tout faire pour y parvenir. Ce ne sera pas facile comme l’a affirmé Bouiche, mais impossible n’est pas mouloudéen. Les Vert et Rouge ont tout pour réussir et savent que pour ne douter de rien, il faudra marquer au stade des Martyrs au Congo pour que l’adversaire mette le genou à terre. Les Mouloudéens veulent cette qualification et Bouiche est bien convaincu que le groupe peut l’avoir.
M. Z.
Mangua Diazenza : «On se qualifiera chez nous»
Le sociétaire du FC Renaissance Mangua Diazenza estime que malgré le 2-0, les chances de son équipe restent intactes pour la qualification. Il assure que chez lui, son équipe fera tout pour la gagne.
Au match aller, le Doyen a battu le FC Renaissance sur un score de 2-0. Une bonne victoire pour le Mouloudia d’Alger ; seulement, pour le sociétaire du FC Renaissance, c’est un résultat qui ne gâche pas les chances de qualification des Congolais puisqu’il assure : «On était bien en place pour assurer le match nul, mais en seconde mi-temps, l’adversaire est revenu bien décidé à changer la donne. Il a marqué deux buts, mais ce n’est pas un résultat qui va nous empêcher de croire très fort à notre qualification. Ce qui est sûr, c’est qu’on se qualifiera chez nous et on fera tout pour y parvenir.» Ce qui est sûr, c’est que les Congolais ne comptent pas lâcher prise. Les Algérois savent désormais à quoi s’attendre. Ils doivent mettre les bouchées doubles pour éviter de prendre des buts afin que le Doyen continue à rêver de cette Coupe d’Afrique. Mangua Diazenza annonce la couleur et avertit les Mouloudéens que chez lui, ce sera une autre paire de manches. Les Vert et Rouge doivent sortir l’artillerie lourde pour espérer la qualification.
M. Z.
Reprise aujourd’hui à 15h30
Voulant mettre son équipe dans les mêmes conditions du match de vendredi, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a fixé la reprise des entraînements pour aujourd’hui à 15h30. Les coéquipiers de Karaoui attaqueront la préparation de leur match retour contre le FC Renaissance chez lui au Congo vendredi prochain. Et comme la partie se jouera à partir de 14h et que la chaleur sera au rendez-vous, Mouassa a voulu mettre ses troupes dans les mêmes conditions.
Une seule séance au stade des Martyrs
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger disputera son match retour le vendredi ; le départ pour le Congo est prévu mercredi prochain. Le Doyen s’entraînera sur le terrain principal du Congo jeudi et donc, une seule séance d’entraînement est dans le programme des Mouloudéens au Congo.
Le 4-3-2-1 pour revenir avec la qualif’
Le Mouloudia d’Alger a gagné son match aller contre le FC Renaissance, mais, il sait qu’il reste 90 minutes pour arracher le billet qualificatif. Ça se passera au Congo ce vendredi et Mouassa ne va pas changer l’équipe de la 2e mi-temps contre les Congolais. Il apportera par contre des changements dans l’emplacement pour fermer derrière et compter sur les contres.
En apportant quelques consignes à son équipe à la pause lors du match aller, les Vert et Rouge sont revenus en force en seconde mi-temps vendredi dernier contre le FC Renaissance. Il faut dire que l’entrée de Derrardja a apporté plus de détermination et de précision. Alors, le coach ne va pas changer une équipe qui gagne.
Cependant, comme le MCA est appelé à surtout ne pas encaisser, le coach va plutôt changer les emplacements. Donc, dans les bois, ce sera sans surprise Chaouchi. Sa défense sera composée de Hachoud, Boudebouda et l’axe avec Bouhenna-Mebarakou. Au milieu Karaoui, Kacem et Mansouri. En attaque, Derrardja, Aouedj et en pointe Nekkache. Ce système va permettre au Doyen de jouer les contres tout en ayant un bloc défensif qui contrera les raids de l’adversaire. Le coach Mouassa sait que le FC Renaissance n’est pas un foudre de guerre et qu’il y a possibilité de marquer le but de la qualification au Congo. Mais il faudra tout de même assurer les arrières pour éviter de prendre des buts. Le coach est en train de chercher la bonne formule pour assurer la qualification. Une chose est certaine, tous les Mouloudéens savent qu’il faudra éviter de prendre des buts. Si le Doyen assure cela, il passera sans souci. S’il parvient à marquer, l’adversaire sera déstabilisé et laissera beaucoup d’espace qui pourrait être profitable au Doyen. En tout cas, le Mouloudia d’Alger sait à quoi s’attendre vendredi. Les Vert et Rouge ne doivent pas rentrer dans le jeu de la provoc surtout si l’arbitrage est défaillant. Il faudra garder le calme et suivre les consignes du coach qui ont été enrichissantes vendredi dernier lors du match aller pour croire à la qualification au tour suivant.
M. Z.
De France, Gourmi assure :
«Prêt pour la bataille congolaise»
L’attaquant du MCA Gourmi était fort content quand il a appris qu’il pourra jouer le match contre le FC Renaissance au Congo. Il était rentré en France pour profiter d’un court repos avec les siens avant de rentrer aujourd’hui à temps à la reprise, et cela même si au départ il n’était pas concerné par le déplacement au Congo. Aujourd’hui, il sait qu’il y ira avec ses potes. Khaled Gourmi est aux anges et nous le fera savoir : «Je suis content que ma licence est acquise. Je suis prêt à la bataille congolaise. Je vais tout faire en tout cas pour apporter le plus à l’équipe si le coach me fait confiance. On a fait la moitié du boulot à Alger, il faudra assurer au Congo. On fera tout pour assurer un max c’est clair.» C’est un bon atout pour le Mouloudia d’Alger qui a besoin de chaque renfort pour passer au prochain tour.
M. Z.
Kacem, Karaoui, Mansouri et Bouhenna sous la menace
Quatre joueurs du Mouloudia d’Alger se trouvent sous la menace de suspension, à savoir Kacem Mehdi, Zakaria Mansouri, Rachid Bouhenna et Amir Karaoui. Ces quatre joueurs ont tous écopé d’un carton et savent que s’ils ont un autre
2e carton, ils seront suspendus.
Chita et CEO affronteront la JSK ce mardi
Les espoirs du MCA affronteront demain les Canaris à Bologhine dans un match de Coupe d’Algérie. Deux seniors ont été appelés en renfort. Il s’agit de Cherif El Ouezzani et de Chita. Les deux hommes vont aider le groupe de Lotfi Amrouche pour avoir le droit de passer aux 1/16es de finale. Les deux milieux de terrain du MCA veulent garder le rythme et c’est pour cela qu’ils ont décidé de jouer mardi. En tout cas, si le coach a besoin d’eux vendredi, il aura deux joueurs qui ont joué mardi et qui pourront être d’un bon apport vendredi.
Derrardja et Aouedj seront reconduits
Face au FC Renaissance, Derrardja et Aouedj, relégué au banc depuis un moment, se sont révoltés pour montrer à leur coach qu’ils sont prêts aujourd’hui à retrouver leur place dans l’équipe-type. Kamel Mouassa est conscient qu’un but à Kinshasa va donner plus de force à l’équipe et pour réaliser cela, le coach ne changera pas une équipe qui gagne. Donc, Aouedj et Derrardja seront dans le 11 de départ vendredi.
Walid Derrardja et Sid Ahmed Aouedj se sont montrés à la hauteur vendredi dernier contre le FC Renaissance. Les deux hommes se sont retrouvés sur le banc car ils ne séduisaient plus, ce qui leur a permis de se remettre en question et faire le nécessaire pour aider leur équipe vendredi dernier à gagner le match allé. Pour récompenser leurs efforts, le premier responsable de barre technique du MCA Kamel Mouassa compte reconduire ces deux joueurs vendredi au Congo contre le FC Renaissance avec l’espoir de les voir refaire la même prestation proposée vendredi dernier. Les joueurs doivent se montrer réguliers et faire le nécessaire pour apporter le plus à l’équipe. Si le Doyen arrive à marquer au Congo, il aura franchi un grand pas pour sa qualification. Mouassa le sait et ne compte pas se contenter juste des deux buts marqués au 5-Juillet. Derrardja et Aouedj pètent la forme et sont bien décidés à mettre le feu au Congo. Les deux joueurs sont rentrés chez eux pour se ressourcer et reviendront cet après-midi pour attaquer la préparation de la rencontre de vendredi avec une seule idée en tête, celle de décrocher la qualification vaille que vaille.
M. Z.