Avant le départ de la délégation usmiste au Burkina Faso, le premier responsable de la barre technique du club, Paul Put, a bien voulu répondre à nos questions.
D’emblée, le coach usmiste nous a expliqué la raison pour laquelle l’équipe s’est envolée à Ougadougou quatre jours avant le match face au RC Kadiogo. «Si une telle décision a été prise, c’est pour permettre aux joueurs de s’adapter aux conditions climatiques du Burkina Faso en prévision du match face au RC Kadiogo. Il fait très chaud dans ce pays, d’autant plus que le match aura lieu dans l’après midi. On effectuera trois séances d’entraînement et je crois que cela suffira à l’adaptation climatique», dira-t-il.
«Attention, le RC Kadiogo négocie bien ses matchs à domicile !»
Le technicien belge nous a, par la suite, parlé de l’importante confrontation de samedi. Il se dit méfiant de l’adversaire qui est composé de très bons joueurs et qui négocie bien ses matchs lorsqu’il joue dans son stade 4-Août. «Franchement, on s’attend à un match difficile dans la mesure où on aura en face un adversaire coriace qui pratique un beau football et est composé de très bons joueurs. Ce sera complètement différent du match aller puisque le RC Kadiogo négocie bien ses matchs dans son antre et la présence en force des supporters burinabés sera certainement une pression supplémentaire sur nos épaules. Mais on n’a rien à craindre, on ira au Burkina en conquérants et on se donnera à fond pour arracher la qualification», a-t-il indiqué.
«On doit être intelligents et on osera devant»
Poursuivant sa déclaration, Paul Put ajoute : «Il est vrai qu’on a pris une bonne option au match aller en s’imposant sur le score de deux buts à zéro, mais cela ne veut pas dire qu’on est qualifiés. Il reste encore 90’ de jeu dans lesquelles tout reste possible. On doit donc être intelligents et essayer de bien gérer le match afin de revenir en Algérie avec le fameux billet qualificatif pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale. On ne va se contenter de défendre, au contraire, on osera en avant afin de marquer au moins un but qui nous permettra de gérer la suite du match plus à l’aise et avec moins de pression», a-t-il ajouté.
«Les absences m’inquiètent »
L’ancien sélectionneur du Burkina Faso n’a pas caché d’exprimer sa grande inquiétude quant aux plusieurs absences que connaît son équipe. «On se déplacera au Burkina Faso avec un effectif amoindri. En plus des absences, il y a Abdellaoui et Benyahia qui sont incertains, mais on fera tout pour les récupérer le plus vite possible. Je ne vous cache pas que les absences m’inquiètent, mais on va essayer de gérer la situation et j’espère que les différentes défaillances ne vont pas influer sur la prestation de l’équipe lors de l’important match de samedi», a-t-il conclu.
A. S.
Les Rouge et Noir en conquérants au Burkina
Par Anis S.
Comme il fallait s’y attendre, c’est hier après-midi, à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Tassili Airlines, que les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés pour le Burkina Faso pour disputer le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine qui les opposeront à la formation locale du RC Kadiogo.
Ayant pris une bonne option en match aller, en s’imposant sur le score de deux buts à zéro signés Darfalou et Sayoud, c’est avec un moral gonflé à bloc que les gars de Soustara se sont déplacés au Burkina. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche feront en sorte de bien négocier la rude épreuve de samedi afin de valider le billet qualificatif pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible.
Les membres de la délégation se sont regroupés à 13h
Les membres de la délégation usmiste, qui était composée de 45 personnes, se sont regroupés vers 13h, soit à trois heures avant le départ, à l’aéroport Houari-Boumediène. Après avoir finalisé toutes les formalités d’embarquement, c’est vers 16h que les Algérois ont pris le vol pour le Burkina Faso. Si tout marche comme prévu, c’est à 20h qu’ils devraient arriver à la capitale burkinabé.
Haddad booste ses troupes
Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, ne s’est pas déplacé avec l’équipe hier au Burkina Faso pour assister à la rencontre qui opposera l’USMA au RC Kadiogo, mais il était présent hier à l’aéroport Houari-Boumediène. Le président usmiste a motivé les joueurs et les a encouragés pour revenir au pays avec la qualification pour le prochain tour de la compétition.
A. S.
Une centaine des supporters usmistes présents à l’aéroport
Une centaine de supporters usmistes se sont déplacés hier après-midi à l’aéroport Houari-Boumediène pour assister au départ de leur équipe au Burkina Faso. Les inconditionnels usmistes ont tenu à soutenir les coéquipiers de Darfalou et leur ont également encouragés pour sortir le grand jeu face au RC Kadiogo afin de repartir avec le fameux billet qualificatif pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Les amoureux des Rouge et Noir ont également saisi l’occasion pour prendre des photos souvenir avec les joueurs.
En plus de Meftah
Hammar, Benkhemassa et Benkablia n’ont pas fait le déplacement
C’est avec un effectif amoindri que la formation de Soustara s’est envolée au Burkina Faso. 20 joueurs seulement y ont fait le déplacement avec l’équipe. En plus de Rabie Meftah, suspendu, Ziri Hammar, Mohamed Benkhemassa et Mohamed Benkablia sont restés à Alger. Le premier poursuivra le programme spécifique qui lui a été préconisé, tandis que les deux autres sont toujours convalescents et se contentent toujours de soins. Il est utile de rappeler qu’Ayoub Abdellaoui et Mohamed Benyahia sont toujours incertains pour l’important rendez-vous de samedi. Les deux défenseurs seront pris en charge par le staff médical au Burkina et ce dernier fera de son mieux pour le récupérer avant de donner la réplique au RC Kadiogo.
En s’imposant 3-2 face au PAC
La réserve de l’USMA se qualifie pour les 1/8 de finale
L’équipe réserve de l’USMA a disputé hier après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie qui l’a opposé à son homologue du Paradou AC. Les protégés de Mustapha Aksouh ont réussi à valider le billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition après s’être imposés sur le score de trois buts à deux. Les buts usmistes ont été l’œuvre Mouaki, El-Orfi et Ziane-Cherif. Les réservistes usmistes affichent leur grande ambition d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et faire oublier aux supporters l’échec de leurs aînés qui se sont faits éliminer des 1/8 de finale de la compétition face à l’USM Bel-Abbès le mois de décembre passé.
Haddad a félicité les joueurs
La rencontre ayant opposé la réserve de l’USMA à son homologue du PAC a été marquée par la présence du président du club, Rebouh Haddad, qui l’a suivie attentivement. A l’issue du match, le président a félicité les jeunes joueurs usmistes après leur brillant succès réalisé face à la très bonne équipe du PAC, tout en les encourageant pour brandir la Dame Coupe en fin de parcours.
Le prochain adversaire sera connu aujourd’hui
Le tirage au sort des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie des réserves aura lieu cet après-midi à partir de 14h au siège de la Fédération algérienne de football. C’est donc aujourd’hui que les réservistes usmistes connaîtront leur prochain adversaire dans la compétition. Le match aura lieu le 24 ou le 25 mars prochain. La FAF va fixer les dates dans les prochains jours à venir.
A.S.